Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Moteur qui claque

+2
lude man
Krome
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Moteur qui claque

Message  Krome Mar 1 Aoû 2017 - 11:36

Salut,

Voilà je me suis rendu compte qu'il y avait un claquement dans mon moteur. Il a seulement 28000 km et le dernier jeu aux soupapes a été fait il y a meme pas 10000 km (pour les 20000). Il est apparu juste après que j'ai fais ma vidange il y a 3 jours. J'ai pourtant bien mis la bonne quantité d'huile (3,10 L avec changement de filtre) en deux étapes bien entendu.

Ça m'a plutôt l'air de venir du haut mais étant donné que le jeu aux soupapes n'est pas vieux ca me paraîtrait bizarre que ca vienne de là thinking
j'espere juste que c'est pas la bielle...

Je vous poste une vidéo du moteur dès que je peux
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  lude man Mar 1 Aoû 2017 - 12:34

elle est de quelle année

tu a vérifier le niveau huile depuis ? pas de perte ?

quand tu a mis ton huile tu a bien fait tourner le moteur avent de faire ton niveau ? le temps que le filtre se remplis

PS: ne fait surtout pas tourner le moteur !! pas temps que tu a trouver le problème !

je ne pense pas que la marque de l'huile soit en cause... en revanche je voudrait bien connaitre la viscosité
lude man
lude man

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Mar 1 Aoû 2017 - 12:42

La moto est de 2008
Oui je l'ai bien rempli en deux fois en faisant tourner le moteur entre les deux et non il n'y a pas eu de perte
L'Huile c'est de la motul 10w40, c'est exactement la même que celle qu'il y avait avant et je n'avait pas de problème
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  lude man Mar 1 Aoû 2017 - 15:57

ok tu a des photo du bidon d'huile ?

car si c'est pas un manque d'huile dans le moteur du a une fuite ou autre sa complique les chose...

j'imagine que le filtre a était monté dans le bon sens !

l'huile est bien au norme API SL , JASO , MA2
lude man
lude man

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Dam'S Mer 2 Aoû 2017 - 22:39

Salut,

Pour avoir déjà eu un problème de moteur qui claque, je te conseil de lire ce post : https://mt03.motards.net/t729-moteur-en-fin-de-vie

Il y a une maladie sur les 600 et 660 XT c'est l'écrou de vilebrequin qui avec les vibrations arrive à se desserrer avec le temps, c'est pas sur tout les moteurs, ça arrive de temps en temps, et comme notre 660 c'est le même que sur les XT les problèmes persiste.

Pour résoudre le problème il suffit, si je peux dire, de démonter la partie droite du moteur pour arriver à l'écrou, le resserrer et bien le freiner avec la rondelle.

Niveau tarif, c'est pas mal de temps, deux joints papier, de l'huile, du liquide de refroidissement et quelques petites pièces. Si tu fais par toi même je serais ravie de t'aider.

Le coup de l'écrou c'est mon expérience perso sur ma moto, après vu le kilométrage de ta moto je ne pense pas qu'il faille regarder beaucoup plus loin, mise à part le niveau d'huile et le bon sens du filtre vu que la vidange vient d'être faite. Ton jeux aux soupapes étant récent, ça peut aussi venir de là si le réglage a bougé, mais si ça a était fait par un pro normalement pas de souci.

Ta vidéo sera la bien venu, je te dirais si ça ressemble à ce que j'avais comme bruit.

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Ven 4 Aoû 2017 - 20:51

lude man a écrit:tu a des photo du bidon d'huile ?

Oui en voilà une Wink

Moteur qui claque  Img_0711

Et bien sûr le filtre à huile a été placé correctement

Dam'S a écrit:Il y a une maladie sur les 600 et 660 XT c'est l'écrou de vilebrequin qui avec les vibrations arrive à se desserrer avec le temps, c'est pas sur tout les moteurs, ça arrive de temps en temps, et comme notre 660 c'est le même que sur les XT les problèmes persiste.

J'avais déjà entendu parler de ce problème mais je pensais que l'écrou provoquait un bruit de résonance métallique et non un claquement thinking
Cela t'as pris combien de temps pour tout démonter et remonter ?

Enfin, j'ai pu mettre la vidéo en ligne, la voici :

Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Dam'S Sam 5 Aoû 2017 - 1:27

Ça ressemble beaucoup à ce que j'avais comme bruit.

Pour le temps de démontage et remontage, c'est un peut compliqué, en gros j'ai mis 3 mois. La première fois 1 mois et demi ou j'ai fait vidange jeux, aux soupapes, et plein de contrôle sur les pièces en mouvement (conseil d'un mécano de KTM). Et après avoir tout remonté, le bruit était toujours présent, du coup (sur conseil d'un autre mécano, un ex de chez Yam), j'ai tombé le moteur pour l'ouvrir et contrôler le piston et la bielle, pour lui c'était ça. Durant le démontage (moteur sur table), je suis arrivé sur le fameux écrou qui était desserré.
Du coup j'ai fait une réfection du haut moteur, axe de piston, segments, joint de queue de soupape, rodage des soupape, nettoyage, etc... Donc en gros 3 mois.

Mais si j'avais su où chercher dès le départ (l'écrou) je pense que en bossant le soir entre 2 et 3h tranquillement, j'aurais pu mettre 2 ou 3 semaines, en sachant qu'il y a déjà 8 à 10 jours de commande de pièces. Perso je préfère commander les pièces quand j'ai tout démonté, ça permet de savoir ce qu'il faut exactement commander, on sait jamais si il ne va pas y avoir une surprise, ou des pièces abîmées, des vis récalcitrante ou tout autre problème potentiel.

L'avantage, c'est que pour toi, tu n'aura pas besoin de tomber le moteur du cadre, en plus ton moteur n'a que 28000km contrairement à moi où il y avait 40000km.

J'y pense, as-tu roulé sous la chaleur quand c'est arrivé ? J'ai un ami qui roule en KTM et je sais que son jeux aux soupapes n’apprécie pas du tout quand il faut trop chaud, les dilatations sont énormes et sont moteur fini par faire du bruit, à chaque fois c'est le jeux aux soupapes qui bouge et il est bon pour le refaire. Du coup maintenant il ne roule que très peut quand il fait chaud.

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Lun 7 Aoû 2017 - 11:11

J'ai roulé un peu par temps de canicule mais ca n'est pas à ce moment là qu'à commencé le claquement.
Hier j'ai vérifié le jeu aux soupapes et il était bon, la chaîne de distribution m'avait l'air bien tendue et j'ai vidangé un peu d'huile pour voir si il y avait de la limaille mais je n'ai rien trouvé (ouf ! Smile )

Je vais sûrement attaquer le démontage pour l'écrou de vilebrequin avec un ami je vous tiendrais au courant Wink
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Dam'S Mar 8 Aoû 2017 - 0:47

Ok, bon courage pour le démontage, si jamais tu as besoin d'aide surtout n'hésite pas.

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Jeu 10 Aoû 2017 - 8:21

merci Smile

Dernières questions, Est ce que tu aurais les étapes pour le démontage et le remontage ?
il n'y a pas l'air d'avoir besoin de déposer l'embrayage. La pompe à huile, elle par contre, à l'air de se trouver devant l'écrou non ?
https://servimg.com/view/14032314/62

Tu m'a parlé de deux joints mais à part celui du carter je ne vois pas d'où vient le deuxième ?
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Dam'S Jeu 10 Aoû 2017 - 14:51

Salut,

Non, malheureusement, je n'ai pas les étapes exacts.

Perso j'avais le moteur sur l'établie, et j'étais partir pour démonter les deux demi carter pour atteindre le vilebrequin, du coup je démontais tout ce qui se trouvait sur mon chemin Razz

Oui j'ai parlé de deux joints, et c'est bien le joint d'embrayage auquel je pensais, mais c'est vrai que ça a l'air possible de démonter le carter sans tomber le cache embrayage. Par contre pour le remontage il faudra que tu cale l'axe de l'embrayage en même temps que le reste, je sais pas si ce sera très pratique.

Par contre pense bien à prendre tout ce qui est marqué "New" dans le manuel atelier et que tu va démonter, je pense aux rondelles cuivre par exemple, ou aux joints torique.

Si tu as d'autre question je suis dispo.

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Ven 25 Aoû 2017 - 12:22

Bon, ce fût long et fastidieux mais après un peu de persévérance j'ai enfin tout remonté et ça y est plus de claquement Very Happy
C'était bel et bien l'écrou du vilebrequin qui était desserré. Pas suffisamment pour le bouger à la main mais il était facile à dévisser donc ça venait bien de là !
Encore merci pour votre aide ! Smile
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Dam'S Sam 26 Aoû 2017 - 1:23

Super, une bonne chose de faite Good Good
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  bizdomar Dim 27 Aoû 2017 - 13:49

Je crois que la mienne a aussi besoin de cette reparation....
bizdomar
bizdomar

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 56
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Lun 28 Aoû 2017 - 14:15

Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  bizdomar Mer 30 Aoû 2017 - 21:53

Merci krome Wink mais j'ai pris rdv chez un mécano qui va me le faire, plus jeu soupapes et check up général de la machine par sécurité
bizdomar
bizdomar

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 56
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Lun 18 Sep 2017 - 18:58

Bon après 2 démontages et un remplacement de clavette ça claque à nouveau pour des raisons inconnues Crying or Very sad
Je commence à en avoir marre Evil or Very Mad
Ce P*tain d'écrou se desserre à chaque fois je viens de faire 500 bornes et ça recommence.
J'espère juste que c'est pas la rainure de clavette du vilebrequin qui est morte  Struggle
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Dam'S Lun 18 Sep 2017 - 23:40

Oh les boules, ça craint, je te plains Embarassed . Comment as tu resserré l'écrou ? Car si je me souviens bien il y a un couple à respecter (assez important de mémoire), et la galère c'est de bloquer le vilebrequin pour qu'il ne tourne pas. Idem pour la rondelle frein, combien d'ailette à tu plier ? J'en avais plié deux pour assurer le coup.

Après contrôle le dimensionnel de la rainure de clavette, et si elle a bougée, voir peut-être pour augmenter la taille de la clavette (standard ou sur mesure) pour éviter de devoir changer le vilebrequin.

Courage

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Mar 19 Sep 2017 - 0:20

L'écrou c'est 80 Nm. Je l'ai serré à la c'était dynamo en bloquant les dents avec un chiffon
La rondelle frein je l'ai plié que d'une ailette allais elle était comme ça d'origine donc ca n'explique pas le problème thinking
Peut être que c'est la rainure des pignons qui est abîmée aussi, il va falloir revérifier

Merci je crois que je vais en avoir besoin Struggle
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Mar 3 Oct 2017 - 9:20

Ça y est, c’est enfin remonté Very Happy
Cette fois j’ai mis du bon frein filet histoire que ça tienne à coup sûr Wink
Je n’avais pas suffisamment dégraissé le filetage pendant les opérations précédentes, le frein filet n’avait pas pris
Mais maintenant normalement c’est bon, la clavette est bonne et les rainures aussi !
C’est reparti ! Very Happy
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  bizdomar Jeu 5 Oct 2017 - 20:46

Je viens de récupérer la mienne qui etait chez mon mecano,  verdict l'écrou  était desserré de 1/4 de tours bref pas grand chose mais suffisamment  pour le claquement , elle est comme neuve  Cool
bizdomar
bizdomar

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 56
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Jeu 5 Oct 2017 - 22:10

Ah niquel Wink
content pour toi !
je pense que le mienne aussi est réparée pour de bon cette fois ! Razz
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Bastien Sam 7 Oct 2017 - 20:48

on croise les doigts pour toi après tant d'efforts !!! cheers
Bastien
Bastien

MT-03 : 2008 Blanc
Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2015
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Polodelile Sam 7 Oct 2017 - 23:32

Salut à tous! Je vois régulièrement ce sujet de moteur qui claque parce que l'écrou de vilbrequin se déserre, la mienne étant de 2006 et approchant les 30 000 km je voudrai savoir s'il faut absolument "attendre" d'avoir des claquements ou si la prochaine fois que je l'emmène en concession pour la révision je peux demander à ce qu'ils checkent ça afin d'être tranquille et combien ça coûte environ? merci de vos réponses Smile
Polodelile
Polodelile

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Laval (53)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Krome Dim 8 Oct 2017 - 22:38

Salut ! Smile
Normalement le claquement s'entend plutôt pas mal et ça s'amplifie avec le temps. Mais toutes les mt n'ont pas forcément ce problème là Wink
Ce que tu entends claquer c'est la clavette qui cogne contre les pignons vu que l'écrou est desserré. Donc normalement tu n'abime rien a part la clavette (tant que l'écrou reste un minimum en place parce que si il tombe dans le moteur c'est la merde mais il y a de la marge, tu l'entendra claquer bien avant ! ). C'est étudié pour que ta clavette s'use avant ta rainure.

Pour l'opération, il faut compter 1h30 à 2h de main d'oeuvre, plus le prix de l'huile, du liquide de refroidissement, des joints, de la clavette si elle est abimée etc... donc ça peut monter facilement à 200€ voir plus thinking
Surtout que si ton moteur ne claque pas, c'est que ton écrou n'est pas desserré donc pas la peine d'ouvrir Wink
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui claque  Empty Re: Moteur qui claque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum