[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
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[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
Salut à tous !
C'est un problème récurrent sur nos bon vieux monos : avec les vibrations il arrive que l'écrou du vilebrequin se desserre ce qui va provoquer un bruit de claquement dans le moteur.
Voilà le bruit que le mien faisait :
L'écrou se situe du côté de l'embrayage.
Pour l'opération vous aurez besoin :
- d'huile moteur + joint bouchon de vidange si besoin
- rondelles de cuivre (vis de vidange liquide de refroidissement, durites sur carter)
- liquide de refroidissement
- joint de carter d'embrayage
- joint de demi carter d'embrayage (pas obligatoire)
- Joint torique de pompe à eau (si besoin de le remplacer)
- Outillage basique (jeu de clés, clé BTR ...)
- Clé dynamométrique + douille de 36mm
- Clavette neuve (il vaut mieux la changer elle s'abime une fois l'écrou desserré) REF : 90282-07001-00
Maintenant que vous avez tout, vous pouvez commencer.
Etape 1 : Préparation
Vidangez l'huile moteur et le liquide de refroidissement.
Retirez la pédale de frein arrière.
Dévisser les écrous de réglage de tension de cable
Retirez le cable de la biellette d'embrayage
Etape 2 : dépose des carters :
Vous pouvez commencer par dévisser le demi carter d'embrayage, ce n'est pas nécessaire mais ça facilite le remontage.
Ensuite déposez le grand carter. Celui-ci compte 13 vis (en rouge). Attention il y en a une cachée derrière la pompe à eau qu'il faudra retirer. Pour cela, Enlevez les vis en vert et décollez la (il y a une résistance due au joint torique). Une fois retirée vous pouvez alors enlever la dernière vis.
Pour finir, il y a deux durites rigides qui sortent du carter (en bleu). Une sera plus compliquée car elle se situe pile sous une barre du cadre il faudra l'enlever une fois le carter décollé.
Lorsque vous soulevez le carter, faites attention aux entretoises qui sont dedans et aux rondelles en cuivre des durites.
Etape 3 : Vérification de la clavette et serrage de l'écrou
Ca y est, vous vous rapprochez du coeur de la bête et vous faites face à la source de vos soucis : ce foutu écrou sur la droite au dessus des pignons :
Bon sur la photo c'est un xtr parceque j'ai oublié d'en prendre . Elle vient de là : http://660xtx.forumactif.com/t9176-bruit-moteur-embrayage-photos-et-choses-a-faire
Bon maintenant que vous y êtes, commencez par vérifier le jeu des pignons. Si il est excessif, aplatissez la patte de la rondelle et dévissez l'écrou, enlevez le premier pignon et remplacez la clavette. Remettez tout en place, resserrez l'écrou à l'aide de la clé dynamométrique et en bloquant les dents avec un torchon. Le serrage préconisé est de 80 Nm. Il vous faudra une douille de 36.
Pour ma part, il était légèrement desserré, pas assez pour le bouger à la main mais je n'ai pas peiné à le dévisser. Rajoutez du frein filet en prenant bien soin de dégraisser le filetage, ça vous évitera une nouvelle opération.
Ensuite redressez une ou deux pattes de la rondelle.
Etape 5 : repose du carter
Bien, c'est maintenant l'heure de tout remonter. Commencez d'abord par nettoyer tous les plans de joints avant de placer les nouveaux. replacez les entretoises pour maintenir les joints plus facilement.
N'oubliez pas de revisser la durite récalcitrante avant de bien positionner le carter en changeant les rondelles en cuivre.
Etape 6 : repose du demi carter
Pour celui-ci, il faut positionner les crans de l'axe de débrayage qui sort de la noix vers l'arrière de la moto afin de l'emboiter dans le pignon de la biellette.
Une fois le carter en place revissez les vis en croix.
Ensuite, retirez le levier du cable d'embrayage pour pouvoir le positionner correctement (l'image est à l'envers je ne sais pas pourquoi )
Une fois que vous l'avez enlevé tournez l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ça bloque.
Alignez enfin le repère du levier avec celui sur le carter.
Etape 7 : finalisation
Replacez le cable d'embrayage et réglez le
Remettez de l'huile et du liquide de refroidissement
Replacez la pédale de frein
Voilà si tout s'est bien passé, il n'y a plus qu'à redémarrer et le claquement devrait avoir disparu
Le mieux c'est de réaliser l'opération à deux. Vous pouvez coucher la moto, c'est plus confortable pour bricoler. Et bouchez les trous, notament lors du vissage des durites qui est particulièrement délicat avec les rondelles
ça peut vous éviter ce genre de drame :
J'ai eu de la chance qu'elle soit tombée pile en face, je vous explique pas la joie quand elle est sortie
C'est un problème récurrent sur nos bon vieux monos : avec les vibrations il arrive que l'écrou du vilebrequin se desserre ce qui va provoquer un bruit de claquement dans le moteur.
Voilà le bruit que le mien faisait :
L'écrou se situe du côté de l'embrayage.
Pour l'opération vous aurez besoin :
- d'huile moteur + joint bouchon de vidange si besoin
- rondelles de cuivre (vis de vidange liquide de refroidissement, durites sur carter)
- liquide de refroidissement
- joint de carter d'embrayage
- joint de demi carter d'embrayage (pas obligatoire)
- Joint torique de pompe à eau (si besoin de le remplacer)
- Outillage basique (jeu de clés, clé BTR ...)
- Clé dynamométrique + douille de 36mm
- Clavette neuve (il vaut mieux la changer elle s'abime une fois l'écrou desserré) REF : 90282-07001-00
Maintenant que vous avez tout, vous pouvez commencer.
Etape 1 : Préparation
Vidangez l'huile moteur et le liquide de refroidissement.
Retirez la pédale de frein arrière.
Dévisser les écrous de réglage de tension de cable
Retirez le cable de la biellette d'embrayage
Etape 2 : dépose des carters :
Vous pouvez commencer par dévisser le demi carter d'embrayage, ce n'est pas nécessaire mais ça facilite le remontage.
Ensuite déposez le grand carter. Celui-ci compte 13 vis (en rouge). Attention il y en a une cachée derrière la pompe à eau qu'il faudra retirer. Pour cela, Enlevez les vis en vert et décollez la (il y a une résistance due au joint torique). Une fois retirée vous pouvez alors enlever la dernière vis.
Pour finir, il y a deux durites rigides qui sortent du carter (en bleu). Une sera plus compliquée car elle se situe pile sous une barre du cadre il faudra l'enlever une fois le carter décollé.
Lorsque vous soulevez le carter, faites attention aux entretoises qui sont dedans et aux rondelles en cuivre des durites.
Etape 3 : Vérification de la clavette et serrage de l'écrou
Ca y est, vous vous rapprochez du coeur de la bête et vous faites face à la source de vos soucis : ce foutu écrou sur la droite au dessus des pignons :
Bon sur la photo c'est un xtr parceque j'ai oublié d'en prendre . Elle vient de là : http://660xtx.forumactif.com/t9176-bruit-moteur-embrayage-photos-et-choses-a-faire
Bon maintenant que vous y êtes, commencez par vérifier le jeu des pignons. Si il est excessif, aplatissez la patte de la rondelle et dévissez l'écrou, enlevez le premier pignon et remplacez la clavette. Remettez tout en place, resserrez l'écrou à l'aide de la clé dynamométrique et en bloquant les dents avec un torchon. Le serrage préconisé est de 80 Nm. Il vous faudra une douille de 36.
Pour ma part, il était légèrement desserré, pas assez pour le bouger à la main mais je n'ai pas peiné à le dévisser. Rajoutez du frein filet en prenant bien soin de dégraisser le filetage, ça vous évitera une nouvelle opération.
Ensuite redressez une ou deux pattes de la rondelle.
Etape 5 : repose du carter
Bien, c'est maintenant l'heure de tout remonter. Commencez d'abord par nettoyer tous les plans de joints avant de placer les nouveaux. replacez les entretoises pour maintenir les joints plus facilement.
N'oubliez pas de revisser la durite récalcitrante avant de bien positionner le carter en changeant les rondelles en cuivre.
Etape 6 : repose du demi carter
Pour celui-ci, il faut positionner les crans de l'axe de débrayage qui sort de la noix vers l'arrière de la moto afin de l'emboiter dans le pignon de la biellette.
Une fois le carter en place revissez les vis en croix.
Ensuite, retirez le levier du cable d'embrayage pour pouvoir le positionner correctement (l'image est à l'envers je ne sais pas pourquoi )
Une fois que vous l'avez enlevé tournez l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ça bloque.
Alignez enfin le repère du levier avec celui sur le carter.
Etape 7 : finalisation
Replacez le cable d'embrayage et réglez le
Remettez de l'huile et du liquide de refroidissement
Replacez la pédale de frein
Voilà si tout s'est bien passé, il n'y a plus qu'à redémarrer et le claquement devrait avoir disparu
Le mieux c'est de réaliser l'opération à deux. Vous pouvez coucher la moto, c'est plus confortable pour bricoler. Et bouchez les trous, notament lors du vissage des durites qui est particulièrement délicat avec les rondelles
ça peut vous éviter ce genre de drame :
J'ai eu de la chance qu'elle soit tombée pile en face, je vous explique pas la joie quand elle est sortie
Dernière édition par Krome le Ven 5 Jan 2018 - 19:25, édité 5 fois
Krome- MT-03 : 2008
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 27
Localisation : Andorra
Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
Super, beau boulot, et bon tuto pour les prochaines MT qui auront l'écrou qui veut se faire la malle
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Krome- MT-03 : 2008
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 27
Localisation : Andorra
tuto moteur
merci beaucoup pour ce super tuto. ca va en aider certain
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 33
Localisation : chaponnay
Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
Mon moteur s'est remis à claquer au bout de 200 km ca vient peut être de la clavette des pignons qui a du s'abîmer à cause du jeu causé par l'écrou desserré ce qui fait qu'ils bougent et ça desserre donc l'écrou à nouveau .
Je check ça pour voir et je vous redis
Je check ça pour voir et je vous redis
Krome- MT-03 : 2008
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 27
Localisation : Andorra
Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
affaire a suivre... courage
lude man- Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
Ah punaise !!! bon courage à toi !!!
Bastien- MT-03 : 2008
Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2015
Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
Bon ça y est c'est réparé pour de bon (enfin j'espère ) !
J'ai changé la clavette et j'ai fait 400 bornes, depuis et rien à signaler !
Il faut en effet vérifier la clavette, il peut y avoir du jeu excessif dans les pignons si elle est usée.
C’est corrigé dans le tuto
J'ai changé la clavette et j'ai fait 400 bornes, depuis et rien à signaler !
Il faut en effet vérifier la clavette, il peut y avoir du jeu excessif dans les pignons si elle est usée.
C’est corrigé dans le tuto
Dernière édition par Krome le Mar 3 Oct 2017 - 9:23, édité 1 fois
Krome- MT-03 : 2008
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 27
Localisation : Andorra
Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
félicitations la persévérance paye !!!
Bastien- MT-03 : 2008
Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2015
Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin
Félicitation, je suis content pour toi , je connais bien la frustration et la réussite quand on mécanique. Maintenant tu es un pro de ce fichu écrou de vilebrequin (et de sa clavette ).
V
Dam'S
V
Dam'S
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
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