Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

5 participants

Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Krome Ven 25 Aoû 2017 - 17:38

Salut à tous ! Smile

C'est un problème récurrent sur nos bon vieux monos : avec les vibrations il arrive que l'écrou du vilebrequin se desserre ce qui va provoquer un bruit de claquement dans le moteur.
Voilà le bruit que le mien faisait :


L'écrou se situe du côté de l'embrayage.
Pour l'opération vous aurez besoin :
- d'huile moteur + joint bouchon de vidange si besoin
- rondelles de cuivre (vis de vidange liquide de refroidissement, durites sur carter)
- liquide de refroidissement
- joint de carter d'embrayage
- joint de demi carter d'embrayage (pas obligatoire)
- Joint torique de pompe à eau (si besoin de le remplacer)
- Outillage basique (jeu de clés, clé BTR ...)
- Clé dynamométrique + douille de 36mm
- Clavette neuve (il vaut mieux la changer elle s'abime une fois l'écrou desserré) REF : 90282-07001-00

Maintenant que vous avez tout, vous pouvez commencer.

Etape 1 : Préparation
Vidangez l'huile moteur et le liquide de refroidissement.
Retirez la pédale de frein arrière.
Dévisser les écrous de réglage de tension de cable
Retirez le cable de la biellette d'embrayage

Etape 2 : dépose des carters :
Vous pouvez commencer par dévisser le demi carter d'embrayage, ce n'est pas nécessaire mais ça facilite le remontage.
Ensuite déposez le grand carter. Celui-ci compte 13 vis (en rouge). Attention il y en a une cachée derrière la pompe à eau qu'il faudra retirer. Pour cela, Enlevez les vis en vert et décollez la (il y a une résistance due au joint torique). Une fois retirée vous pouvez alors enlever la dernière vis.
Pour finir, il y a deux durites rigides qui sortent du carter (en bleu). Une sera plus compliquée car elle se situe pile sous une barre du cadre il faudra l'enlever une fois le carter décollé.

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Img_0713

Lorsque vous soulevez le carter, faites attention aux entretoises qui sont dedans et aux rondelles en cuivre des durites.

Etape 3 : Vérification de la clavette et serrage de l'écrou
Ca y est, vous vous rapprochez du coeur de la bête et vous faites face à la source de vos soucis : ce foutu écrou sur la droite au dessus des pignons  Evil or Very Mad  :

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Xtx10
Bon sur la photo c'est un xtr parceque j'ai oublié d'en prendre Laughing. Elle vient de là : http://660xtx.forumactif.com/t9176-bruit-moteur-embrayage-photos-et-choses-a-faire

Bon maintenant que vous y êtes, commencez par vérifier le jeu des pignons. Si il est excessif, aplatissez la patte de la rondelle et dévissez l'écrou, enlevez le premier pignon et remplacez la clavette. Remettez tout en place, resserrez l'écrou à l'aide de la clé dynamométrique et en bloquant les dents avec un torchon. Le serrage préconisé est de 80 Nm. Il vous faudra une douille de 36.
Pour ma part, il était légèrement desserré, pas assez pour le bouger à la main mais je n'ai pas peiné à le dévisser. Rajoutez du frein filet en prenant bien soin de dégraisser le filetage, ça vous évitera une nouvelle opération. Wink
Ensuite redressez une ou deux pattes de la rondelle.

Etape 5 : repose du carter
Bien, c'est maintenant l'heure de tout remonter. Commencez d'abord par nettoyer tous les plans de joints avant de placer les nouveaux. replacez les entretoises pour maintenir les joints plus facilement.
N'oubliez pas de revisser la durite récalcitrante avant de bien positionner le carter en changeant les rondelles en cuivre.

Etape 6 : repose du demi carter
Pour celui-ci, il faut positionner les crans de l'axe de débrayage qui sort de la noix vers l'arrière de la moto afin de l'emboiter dans le pignon de la biellette.
Une fois le carter en place revissez les vis en croix.

Ensuite, retirez le levier du cable d'embrayage pour pouvoir le positionner correctement (l'image est à l'envers je ne sais pas pourquoi thinking )
[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Img_0716
Une fois que vous l'avez enlevé tournez l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ça bloque.
Alignez enfin le repère du levier avec celui sur le carter.

Etape 7 : finalisation
Replacez le cable d'embrayage et réglez le
Remettez de l'huile et du liquide de refroidissement
Replacez la pédale de frein

Voilà si tout s'est bien passé, il n'y a plus qu'à redémarrer et le claquement devrait avoir disparu Good
Le mieux c'est de réaliser l'opération à deux. Vous pouvez coucher la moto, c'est plus confortable pour bricoler. Et bouchez les trous, notament lors du vissage des durites qui est particulièrement délicat avec les rondelles Razz
ça peut vous éviter ce genre de drame :
[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Img_0715
J'ai eu de la chance qu'elle soit tombée pile en face, je vous explique pas la joie quand elle est sortie Laughing


Dernière édition par Krome le Ven 5 Jan 2018 - 19:25, édité 5 fois
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  lude man Ven 25 Aoû 2017 - 19:03

Good
lude man
lude man

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Dam'S Sam 26 Aoû 2017 - 1:29

Super, beau boulot, et bon tuto pour les prochaines MT qui auront l'écrou qui veut se faire la malle Razz
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Krome Lun 28 Aoû 2017 - 14:16

Merci Very Happy
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty tuto moteur

Message  kasscranne Jeu 31 Aoû 2017 - 20:27

merci beaucoup pour ce super tuto. ca va en aider certain
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Krome Ven 1 Sep 2017 - 14:39

Mon moteur s'est remis à claquer au bout de 200 km ca vient peut être de la clavette des pignons qui a du s'abîmer à cause du jeu causé par l'écrou desserré ce qui fait qu'ils bougent et ça desserre donc l'écrou à nouveau . thinking
Je check ça pour voir et je vous redis Wink
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  lude man Sam 2 Sep 2017 - 23:32

affaire a suivre... courage
lude man
lude man

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Bastien Dim 3 Sep 2017 - 20:49

Ah punaise Razz !!! bon courage à toi !!!
Bastien
Bastien

MT-03 : 2008 Blanc
Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2015
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Krome Sam 16 Sep 2017 - 15:40

Bon ça y est c'est réparé pour de bon (enfin j'espère Laughing ) !
J'ai changé la clavette et j'ai fait 400 bornes, depuis et rien à signaler !
Il faut en effet vérifier la clavette, il peut y avoir du jeu excessif dans les pignons si elle est usée.
C’est corrigé dans le tuto Wink


Dernière édition par Krome le Mar 3 Oct 2017 - 9:23, édité 1 fois
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Bastien Sam 16 Sep 2017 - 21:38

félicitations la persévérance paye !!! Very Happy
Bastien
Bastien

MT-03 : 2008 Blanc
Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2015
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Dam'S Sam 16 Sep 2017 - 23:21

Félicitation, je suis content pour toi Good , je connais bien la frustration et la réussite quand on mécanique. Maintenant tu es un pro de ce fichu écrou de vilebrequin (et de sa clavette Razz ).

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin Empty Re: [TUTO] Resserrer l'écrou de vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum