changement crepine
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changement crepine
salut
je me permet de créer un nouveau post pour une simple question mais ça me titille depuis que j'ai la MT.
Ma bécane va bientôt fêter ses 54000 km et, multiple de 6000 oblige, la vidange qui va avec . Jusqu'à là pas de soucis majeur.
D'un coup de surf (sur internet ) j’achète les deux bouchons de vidange et les rondelles qui vont avec, mais c'est là que tout ce complique.
Je vois deux filtres en plus de celui en carton. Le premier se situe en bas à droite du réservoir ( en regardant la moto de face ), ça ma l'air d’être le retour d'huile de boite. Pas donné la merde, surtout avec les petits joint qui vont avec mais la vidange c'est sacré chez moi tellement sacré qu'en faisant un petit tour sur http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-roadsters/2006/5yk1010b/ pour remplacer deux trois pièces rouillées, je vois dans la fameuse rubrique "POMPE A HUILE" qu'il y a un filtre bien caché dans nos becanes . Après quelques recherches sur le manuel atelier je vois que c'est la crépine ( P 5.65 ).
Bon maintenant que j'ai tout commander si je dois la changer ou nettoyer ce serra pour les 60000 km, mais d'après vous ça vaut le coup ou c'est juste du temps et de l'argent perdu
je me permet de créer un nouveau post pour une simple question mais ça me titille depuis que j'ai la MT.
Ma bécane va bientôt fêter ses 54000 km et, multiple de 6000 oblige, la vidange qui va avec . Jusqu'à là pas de soucis majeur.
D'un coup de surf (sur internet ) j’achète les deux bouchons de vidange et les rondelles qui vont avec, mais c'est là que tout ce complique.
Je vois deux filtres en plus de celui en carton. Le premier se situe en bas à droite du réservoir ( en regardant la moto de face ), ça ma l'air d’être le retour d'huile de boite. Pas donné la merde, surtout avec les petits joint qui vont avec mais la vidange c'est sacré chez moi tellement sacré qu'en faisant un petit tour sur http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-roadsters/2006/5yk1010b/ pour remplacer deux trois pièces rouillées, je vois dans la fameuse rubrique "POMPE A HUILE" qu'il y a un filtre bien caché dans nos becanes . Après quelques recherches sur le manuel atelier je vois que c'est la crépine ( P 5.65 ).
Bon maintenant que j'ai tout commander si je dois la changer ou nettoyer ce serra pour les 60000 km, mais d'après vous ça vaut le coup ou c'est juste du temps et de l'argent perdu
MT 34- MT-03 : 2006
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Age : 28
Localisation : La grande motte
Re: changement crepine
je fais un petit auto HS car je ne trouve plus le topics en question mais sur le manuel d'atelier il est dit que le systeme d'induction d'air ne fonctionne qu'a des températures en dessous de 600/700 °C à échappement (et au ralentit ), ce qui est vite atteint. En dessous de ces températures les gaz imbrulés vont directement dans l'air or le système d'induction d'air sert à aider à la combustion de ces gaz lorsque leur température n'est pas assez elevé pour qu'ils brules d'eux même. Je dis ça car il me semble avoir vue des gens qui le supprimait pour plus de puissance...
MT 34- MT-03 : 2006
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Date d'inscription : 14/07/2013
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Re: changement crepine
il y a un tuto vidange https://mt03.motards.net/t48-tuto-faire-sa-vidange-soi-meme-deux-tutos-pour-le-prix-d-un
j'ai du mal a suivre ton histoire de crepine il y a bien un "filtre" a huile et il n'est pas caché mais pas de crepine...
ref 4X7134409000 ELEMENT, FILTRE A HUILE 7.46 €
vu le coup du filtre tu peu le changé a chaque fois mais note au passage que la périodicité de vidange prescrite c'est 10.000 KM pas 6.000
donc oui a 6000 pourquoi pas changé le filtre que 1 fois sur 2
mais vidange a 5.000 et filtre 1/2 me parais plus adapté et aussi en ligne avec tous les 20.000 ou il faut aussi faire le jeu aux soupape.
j'ai du mal a suivre ton histoire de crepine il y a bien un "filtre" a huile et il n'est pas caché mais pas de crepine...
ref 4X7134409000 ELEMENT, FILTRE A HUILE 7.46 €
vu le coup du filtre tu peu le changé a chaque fois mais note au passage que la périodicité de vidange prescrite c'est 10.000 KM pas 6.000
donc oui a 6000 pourquoi pas changé le filtre que 1 fois sur 2
mais vidange a 5.000 et filtre 1/2 me parais plus adapté et aussi en ligne avec tous les 20.000 ou il faut aussi faire le jeu aux soupape.
diabolo38- MT-03 : 2006
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Localisation : grenoble
Re: changement crepine
Effectivement comme tout le monde je change le filtre huile "classique" en papier mais il y a aussi un deuxième filtre dans le réservoir d'huile qui vient du retour de la boite (je ferais des photos quand je le démonterais) et enfin comme dans tous les moteur, l'huile passe par une crépine. Seulement dans nos bécanes il faut déposer le carter gauche pour y avoir accès. (numéro 10 dans cette rubrique ).
pour ce qui est de le changer à chaque fois, la où j’achète l'huile, le filtre KN est donner avec l'huile donc pourquoi s'en priver quand ou périodicité, pour ma part quand je change l'huile elle toujours liquide comme de l'eau et bien pourrie. Plusieurs personnes donc mon motociste ( chez qui je n’achète pas l'huile donc qui n'a aucuns intérêts à me dire ça ) me conseille de faire ma vidange tous les 6 000 et 10 000 MAXIMUM et de changer le filtre à chaque vidange . Enfin pour les jeux aux soupapes pas la peine de faire la vidange donc on est pas obligé de tomber sur le même kilométrage (enplus je ne sais pas pour vous mais moi il m'a bien dit qu'il avait corrigé histoire de dire qu'il n'avait pas ouvert pour rien mais on était pas loin du jeu parfait )
pour ce qui est de le changer à chaque fois, la où j’achète l'huile, le filtre KN est donner avec l'huile donc pourquoi s'en priver quand ou périodicité, pour ma part quand je change l'huile elle toujours liquide comme de l'eau et bien pourrie. Plusieurs personnes donc mon motociste ( chez qui je n’achète pas l'huile donc qui n'a aucuns intérêts à me dire ça ) me conseille de faire ma vidange tous les 6 000 et 10 000 MAXIMUM et de changer le filtre à chaque vidange . Enfin pour les jeux aux soupapes pas la peine de faire la vidange donc on est pas obligé de tomber sur le même kilométrage (enplus je ne sais pas pour vous mais moi il m'a bien dit qu'il avait corrigé histoire de dire qu'il n'avait pas ouvert pour rien mais on était pas loin du jeu parfait )
MT 34- MT-03 : 2006
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Localisation : La grande motte
Re: changement crepine
le jeu aux soupapes c'est vrai que ça ne bouge pratiquement pas... j'avais fait contrôler le miens sur mon ancien FZ6 à 40000 km et R.A.S.
ton second filtre je ne vois pas ce que c'est, j'attends de voir la photo car ça m'intéresse ton histoire !
et je suis du même avis pour les vidanges, moi aussi je n'attendais pas 10000 km pour les faire
ton second filtre je ne vois pas ce que c'est, j'attends de voir la photo car ça m'intéresse ton histoire !
et je suis du même avis pour les vidanges, moi aussi je n'attendais pas 10000 km pour les faire
Invité- Invité
Re: changement crepine
pour moi c'est 17 747 km en 6 mois alors une vidange tous les 36 000 km ça ne me semble pas bien bon
MT 34- MT-03 : 2006
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Localisation : La grande motte
Re: changement crepine
ok evil: je savais pas qu'il ya avait cette crépine
bon comme on a le filtre la crépine s'encrasse elle vraiment ?
si c'est pas dans le programme d'entretien c'est peu etre pas nécessaire de changer ou déposé pour nettoyer
ou rythme ou tu roule en 2 a 3 ans elle sera au bout du rouleau cette moto
bon comme on a le filtre la crépine s'encrasse elle vraiment ?
si c'est pas dans le programme d'entretien c'est peu etre pas nécessaire de changer ou déposé pour nettoyer
ou rythme ou tu roule en 2 a 3 ans elle sera au bout du rouleau cette moto
diabolo38- MT-03 : 2006
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Date d'inscription : 29/05/2013
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Localisation : grenoble
Re: changement crepine
j'ai vue mon motociste qui me dit que ça n'est pas nécessaire de la changer, et vue la merde pour aller la remplacer vaut mieux la laisser là où elle est
Enfaite mon questionnement venait du fait que mon niveau d'huile est tellement changeant ( du minimum à presque déborder ) que je pensait que j'avais un "bouchon" et vue l'état du filtre à l'huile lors ma première vidange j'avais de sérieux doutes. Mais ce brave homme me dit que c'est "normal" car apparemment le moteur à un clapet sur le chemin de retour de l'huile qui peut conduire à ces changement inopinés de niveaux suivant son état (ouvert ou fermé) lors de l’arrêt du moulin.
Sinon pour la durée je n'en demande pas plus, enfin si mais disons que d'ici 1ans et demi au moins ( permis probatoire ) j'aimerais passer sur un truc un peu plus puissant ( la 690 de katoche me bote bien ). Et en comptant ce kilométrage là par an donc 2.5 x 36 000 = 90 000 plus les 36 000 km quelle avait quand je l'ai acheté nous fait du 126 km, ce qui j'esper bien, vue l'entretiens que je lui porte, passé les 126 km ne l’empêchera pas de tourner comme au premier jour et pourquoi pas faire le double ( mon père à une transalpe qui n'a pas moins de 280 000 km ).
Enfaite mon questionnement venait du fait que mon niveau d'huile est tellement changeant ( du minimum à presque déborder ) que je pensait que j'avais un "bouchon" et vue l'état du filtre à l'huile lors ma première vidange j'avais de sérieux doutes. Mais ce brave homme me dit que c'est "normal" car apparemment le moteur à un clapet sur le chemin de retour de l'huile qui peut conduire à ces changement inopinés de niveaux suivant son état (ouvert ou fermé) lors de l’arrêt du moulin.
Sinon pour la durée je n'en demande pas plus, enfin si mais disons que d'ici 1ans et demi au moins ( permis probatoire ) j'aimerais passer sur un truc un peu plus puissant ( la 690 de katoche me bote bien ). Et en comptant ce kilométrage là par an donc 2.5 x 36 000 = 90 000 plus les 36 000 km quelle avait quand je l'ai acheté nous fait du 126 km, ce qui j'esper bien, vue l'entretiens que je lui porte, passé les 126 km ne l’empêchera pas de tourner comme au premier jour et pourquoi pas faire le double ( mon père à une transalpe qui n'a pas moins de 280 000 km ).
MT 34- MT-03 : 2006
Messages : 154
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Localisation : La grande motte
Re: changement crepine
j'ai le même phénomène de niveau depuis ma dernière vidange ce que je n'ai jamais constaté avant
en tous cas pas dans de telle mesure ca bougé mais pas comme maintenant "tres bas" et "ras la gueule"
le "bas" c'est aprés un bon 5 a 10 min au ralenti , le full après utilisation normal.
J'ai mi de l'huile (dafy 10w50) et elle mousse de trop je trouve je me demande si ca accentue pas le truc.
en tous cas pas dans de telle mesure ca bougé mais pas comme maintenant "tres bas" et "ras la gueule"
le "bas" c'est aprés un bon 5 a 10 min au ralenti , le full après utilisation normal.
J'ai mi de l'huile (dafy 10w50) et elle mousse de trop je trouve je me demande si ca accentue pas le truc.
diabolo38- MT-03 : 2006
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Age : 52
Localisation : grenoble
Re: changement crepine
La mousse c'est jamais très bon, ça peut être signe d'une huile de qualité moindre qui résiste mal au cisaillement .
Perso lors de ma première vidange, l'ancien proprio avait dû mettre de l'huile de merde, parce que j'avais autant de mousse que d'huile ( j’exagère un peu mais la mousse était vraiment présente en grande quantité ). J'ai ensuite mis de la Motorex, qui n'a pas fait de mousse, et pour la deuxième vidange c’était de la Castrol ou de temps à autre quelques bulles s'accroche à la jauge de niveau. Pour cette vidange ce sera de la Motul 5100, peut être ce week end si d'ici là j'ai reçut les pièces que j'attend depuis 10 jours . Promis je ferais des photos du tamis du réservoir d'huile.
Perso lors de ma première vidange, l'ancien proprio avait dû mettre de l'huile de merde, parce que j'avais autant de mousse que d'huile ( j’exagère un peu mais la mousse était vraiment présente en grande quantité ). J'ai ensuite mis de la Motorex, qui n'a pas fait de mousse, et pour la deuxième vidange c’était de la Castrol ou de temps à autre quelques bulles s'accroche à la jauge de niveau. Pour cette vidange ce sera de la Motul 5100, peut être ce week end si d'ici là j'ai reçut les pièces que j'attend depuis 10 jours . Promis je ferais des photos du tamis du réservoir d'huile.
MT 34- MT-03 : 2006
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Localisation : La grande motte
Re: changement crepine
ouai mais en bi j'ai pas vue grand chose a mon gout
Sinon pour ce fameux filtre je l'ai changé mais je n'avais malheureusement pas de quoi faire des photos donc je vous ferais des photos de l'ancien filtre ( qui etait comme neuf ) et de son emplacement demain.
Pour ceux qui font leur vidange eux même, c'est deux vis à retirer, et le filtre se nettoie donc pas la peine d'en acheter un autre. ( y'a juste un joint torique et à la rigueur les deux vis a prevoir )
Sinon pour ce fameux filtre je l'ai changé mais je n'avais malheureusement pas de quoi faire des photos donc je vous ferais des photos de l'ancien filtre ( qui etait comme neuf ) et de son emplacement demain.
Pour ceux qui font leur vidange eux même, c'est deux vis à retirer, et le filtre se nettoie donc pas la peine d'en acheter un autre. ( y'a juste un joint torique et à la rigueur les deux vis a prevoir )
MT 34- MT-03 : 2006
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 28
Localisation : La grande motte
Re: changement crepine
voila les photos :
(l'emplacement c'est en bas du réservoir d'huile coté echapement )
et 1200 kilometres et toujours pas de mousse
(l'emplacement c'est en bas du réservoir d'huile coté echapement )
et 1200 kilometres et toujours pas de mousse
MT 34- MT-03 : 2006
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