Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Changement Huile de Fourche

+3
Marco13-51
ballerini
Zaltez
7 participants

Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Changement Huile de Fourche

Message  Zaltez Lun 10 Nov 2014 - 22:59

Salut à toutes et tous,

Cet après midi, j'ai tenté de changer mon huile de fourche de ma MT03.
Opération réalisé avec succès Smile
Mais en faite une fois remonté je trouve la fourche encore plus molle qu'avant.... -_-

Je me suis basé sur ce tuto : http://www.fz6ride.com/t9043-cr-vidange-de-fourche-fz6
En partant du principe que la fourche de la MT03 est la même que la FZ6 donc je devais remettre 476 ml précisément...
Sauf que je me suis dis je vais quand même mesurer combien de ml je vidange de chaque fourreau de fourche, et la surprise 550 ml dans chaque...
Évidemment j'avais acheté qu'un bidon de 1L (de fork en 10W) donc me manque 100 ml. Du coup j'ai mis 500 ml dans chaque fourreau mais voila il me semble que c'est bien mou tous sa ... est ce que les 50 ml manquant font vraiment un différence ?

Est ce que quelqu’un aurait connaissance de la quantité d'huile précise a mettre dans la fourche d'une MT03 ainsi que la l'indice de viscosité?

Merci d'avance pour votre aide  Embarassed

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Changement Huile de Fourche

Message  ballerini Mar 11 Nov 2014 - 10:18

Changer la viscosité de l'huile va changer légèrement la dureté de ta fourche, tu peut changer les ressorts sa ne coûte pas si cher que ça, de plus si tu le fait toi même , sinon tu peu toujour mètre une épaisseur sur le dessus de ta fourche comme on l'explique dans un tuto du forum .
ballerini
ballerini

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013
Masculin Age : 42
Localisation : marche en famenne

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  Marco13-51 Mar 11 Nov 2014 - 10:41

Je ne sais pas si ton but était de la rendre plus dure, mais d'origine c'est déjà de la 10w, tu aurais du mettre de la 15w, et en mettre la dose précise, et niveau rondelle, j'en ai discuté avec un expert la dernière fois, le mécano des 4G, il a dit pleins de choses que je l'ai pas comprit.... Lol, mais qu'il ne faut pas mettre plus d'1cm de calle, et que ça ne sert a rien de mette non plus de la 20w ou de la 25w.
Puis fais gaffe de pas trop dérégler ta fourche par rapport à ton amorto.
Marco13-51
Marco13-51

MT-03 : 2009 Noir
Messages : 411
Date d'inscription : 31/10/2013
Masculin Age : 32
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  Zaltez Mar 11 Nov 2014 - 11:57

Non mon but était simplement de faire la vidange de la fourche la moto a presque 30000 et est de 2006 donc je me suis dis que ça pouvais pas lui faire de mal.  thinking
Je comptais remettre les réglages d'origine qui me convenait, justement parce que je suis pas un expert et je comptais pas détraquer le comportement de la machine  rabbit

Est ce que une âme charitable pourrait me donner la mesure entre la base du fourreau de la fourche et le premier té de fourche afin que je compare avec la mienne car elle me semble légèrement plus basse qu'avant lorsque la moto est sur la béquille et personne dessus.  Razz

Je sais pas si je suis clair dans mes explications mais en faite il faudrait juste mesurer la partie brillante qui sort de la fourche jusqu'au premier té de fourche   bounce

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  Zaltez Mar 11 Nov 2014 - 13:32

C'est bon j'ai trouvé l'information que je cherchais : Smile

Huile recommandée 10w ou équivalent
Quantité 570 cm3
Niveau (a partir du sommet du tube plongeur comprimé au maximum et sans le ressort de fourche) : 95,00 mm

Donc il me manque 70 ml  thinking  dans chaque bras de fourche d’où la mollesse que je ressens. tongue

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  Alexxx77 Mar 26 Mai 2015 - 17:37

Salut à tous
Je viens de faire ma vidange de fourche avec un pote (heureusement d'ailleurs).
La fourche classique PAIOLI est assez commune d'où le fait de la retrouver sur plusieurs bécannes.

Pour ma part je crois que les anciens proprios ne l'avaient pas fait depuis un moment...
38.000 kms, de l'huile bien noire et de la limaille !

Je tenais juste à apporter quelques précisions:
Pour les joints spy ->
-Replacer le tout dans le fourreau, revisser le capuchon supérieur, et dessérer la vis 6 pans qui se trouve SOUS le fourreau.
-Vous pourrez alors démonter l'intégralité du fourreau, nettoyer et changer les joints spy, voir même les caches poussières si besoin.
-ATTENTION AU REMONTAGE cyclops
- Bien enfoncer le joint spy neuf à l'aide de l'ancien, afin de pouvoir placer le circlips dans son logement !

J'ai pas beaucoup de photos mais le principal est dans le tuto FZ6...

Changement Huile de Fourche Imag0110

Changement Huile de Fourche Imag0111

Changement Huile de Fourche Captur10

Alexxx77

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2014
Masculin Age : 30
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  jerome nimo Mar 26 Mai 2015 - 17:59

Marco13-51 a écrit:Je ne sais pas si ton but était de la rendre plus dure, mais d'origine c'est déjà de la 10w, tu aurais du mettre de la 15w, et en mettre la dose précise, et niveau rondelle, j'en ai discuté avec un expert la dernière fois, le mécano des 4G, il a dit pleins de choses que je l'ai pas comprit.... Lol, mais qu'il ne faut pas mettre plus d'1cm de calle, et que ça ne sert a rien de mette non plus de la 20w ou de la 25w.
Puis fais gaffe de pas trop dérégler ta fourche par rapport à ton amorto.

Au passage, j'suis pas trop d'accord la dessus. De la 15, ça va trop figer la fourche.

La viscosité de l'huile règle la vitesse de déplacement, pas la dureté. La dureté c'est les ressorts et le niveau.
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  Spitfire Mar 19 Juil 2016 - 17:32

Je déterre un sujet mais j'aurais une petite question: Comment délester la roue avant pour retirer la fourche ? Un cric sous le réservoir d'huile ?
Spitfire
Spitfire

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 35
Date d'inscription : 31/05/2015
Masculin Age : 31
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  Dam'S Dim 24 Juil 2016 - 17:37

Spitfire a écrit:Je déterre un sujet mais j'aurais une petite question: Comment délester la roue avant pour retirer la fourche ? Un cric sous le réservoir d'huile ?  

Perso j'ai une béquille d'atelier avant que je place sous le té inférieur. Mais avant j'utilisais un escabeau et des sangles à cliquets pour monter l'avant.
Par contre, c'est indispensable d'avoir la moto déjà maintenue droite avec la béquille d'atelier arrière.
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Changement Huile de Fourche Empty Re: Changement Huile de Fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum