Changer le kit chaine
+6
rømain
Dim
Matxtraid
Amok
kasscranne
prosper
10 participants
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Changer le kit chaine
Salut
Ben voilà je voudrais changer le kit chaine a la mt et le truc c'est que... j'ai jamais fait ça. Cela n'a pas l'air compliquer mais j'ai une question
Je pense prendre une chaine fermée (normalement plus fiable)
Alors si j'enlève les 2 vis D (vert) qui maintiennent la béquille je devrais pouvoir accéder a l'écrou C (bleu), le dévisser et enlever l'écrou B (bleu). Je pourrais alors sortir la platine A (rouge).
Je devrais donc pouvoir enlever cette vieille chaine mettre la nouvelle sans toucher au bras oscillant!?
Ou alors j'ai vraiment pas bien regarder...
Vous en pensez quoi? Vous avez déjà fait ca?
Merci bien
Ben voilà je voudrais changer le kit chaine a la mt et le truc c'est que... j'ai jamais fait ça. Cela n'a pas l'air compliquer mais j'ai une question
Je pense prendre une chaine fermée (normalement plus fiable)
Alors si j'enlève les 2 vis D (vert) qui maintiennent la béquille je devrais pouvoir accéder a l'écrou C (bleu), le dévisser et enlever l'écrou B (bleu). Je pourrais alors sortir la platine A (rouge).
Je devrais donc pouvoir enlever cette vieille chaine mettre la nouvelle sans toucher au bras oscillant!?
Ou alors j'ai vraiment pas bien regarder...
Vous en pensez quoi? Vous avez déjà fait ca?
Merci bien
prosper- MT-03 : 2006
Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: Changer le kit chaine
et c'est pas tout tu devras te munir d'une clé BTR de 6 pour démonter le cache pignon (regarde sur le forum en fin de page https://mt03.motards.net/t67-nettoyage-carter-de-pignon-de-sorti-de-boite)
tu accède au pignon par contre pour enlever ET remettre ta nouvelle chaine tu va devoir détendre ta chaine puis la retendre ET l'aligner correctement et pour sa l'idéal c'est une béquille d'atelier.
tu accède au pignon par contre pour enlever ET remettre ta nouvelle chaine tu va devoir détendre ta chaine puis la retendre ET l'aligner correctement et pour sa l'idéal c'est une béquille d'atelier.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Changer le kit chaine
Salut,
Je t'ai sorti et scanné (le manuel est protégé) le changement du kit chaine conseillé par Yamaha aux mécanos.
http://0sl1gg.1fichier.com/
Apparemment il faut déposer le bras oscillant..
La vue éclatée est pas mal pour bien prendre en compte toutes les pièces à sortir, n'hésite pas à nous faire un tuto photo si tu le tente.
Je t'ai sorti et scanné (le manuel est protégé) le changement du kit chaine conseillé par Yamaha aux mécanos.
http://0sl1gg.1fichier.com/
Apparemment il faut déposer le bras oscillant..
La vue éclatée est pas mal pour bien prendre en compte toutes les pièces à sortir, n'hésite pas à nous faire un tuto photo si tu le tente.
Amok- MT-03 : 2007
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris
Re: Changer le kit chaine
Oui comme le xt pour bien faire il faut enlever le bras oscillant . Je te déconseille une chaîne rapide , c est pas assez solide pour le couple du moteur . Pour le xt a bras acier , si la chaîne pète tu peux foutre ton bras en l air en roulant et il faut le remplacer .Pour le Mt le bras est vraiment plus solide
Re: Changer le kit chaine
J'ai trouvé ça : http://www.rad.eu/fr/c/p/26089-afam-kit-chaine-01273132-yamaha-mt-03-5yk.htm
C'est une chaîne super renforcé XS-ring en acier.
Vous en pensez quoi ? 170€ .. Moi on m'avait parlé de 300€ pour le kit pignon chaîne
C'est une chaîne super renforcé XS-ring en acier.
Vous en pensez quoi ? 170€ .. Moi on m'avait parlé de 300€ pour le kit pignon chaîne
Re: Changer le kit chaine
les kit chaine afam sont nikel par contre c'est pas un maillon rapide donc tu devras acheter un rive-dérive chaine
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Changer le kit chaine
Okay merci
Ca c'est bon http://www.rad.eu/fr/c/p/39592-bgs-technic-outil-pour-riveter-et-deriveter-les-chaines-moto.htm
Car l'autre que j'ai vu coûte plus chère que le kit pignon chaîne
Ca c'est bon http://www.rad.eu/fr/c/p/39592-bgs-technic-outil-pour-riveter-et-deriveter-les-chaines-moto.htm
Car l'autre que j'ai vu coûte plus chère que le kit pignon chaîne
Re: Changer le kit chaine
oui c'est ca qu'il te faut mais bon sa fait un achat pour pas grand chose. le mieux c'est de l'acheter a plusieurs avec des amis par ce que tu ne t'en sert pas tout les 3 jours non plus.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Changer le kit chaine
kasscranne a écrit:oui c'est ca qu'il te faut mais bon sa fait un achat pour pas grand chose. le mieux c'est de l'acheter a plusieurs avec des amis par ce que tu ne t'en sert pas tout les 3 jours non plus.
Ça tombe bien j'ai 3 pots motard
Re: Changer le kit chaine
Tu peut filer 10 balles a un garagiste proche de chez toi qui le fera peut être même avec plaisir si t'es sympa.
Amok- MT-03 : 2007
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris
Re: Changer le kit chaine
ou comme le dis si bien amok un garagiste pas loin et c'est gagné
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Changer le kit chaine
Salut
Et merci de votre aide et pour les liens, Super!
Alors pour moi se sera ca
http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/10463
Il faut demander chaine fermée lors de la commande. Alors c'est sur, il y a pas mal de boulot contrairement a une chaine avec maillon a certir qui reste quand même plus pratique. Mais avec une chaine fermée d'usine je serai plus tranquille.
Alors je préfère démonter le bras oscillant, je pourrais nettoyer toutes la crasse qu'il y a la dessous et en même temps contrôler les roulements du bras et les graisser si besoin.
Je vais commander le kit en fin de semaine prochaine et l'installer dans la foulée. Je ferais des photos.
Et pour le garagiste sympa, ben...faut le trouver!
Moi j'en connais pas
Et merci de votre aide et pour les liens, Super!
Alors pour moi se sera ca
http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/10463
Il faut demander chaine fermée lors de la commande. Alors c'est sur, il y a pas mal de boulot contrairement a une chaine avec maillon a certir qui reste quand même plus pratique. Mais avec une chaine fermée d'usine je serai plus tranquille.
Alors je préfère démonter le bras oscillant, je pourrais nettoyer toutes la crasse qu'il y a la dessous et en même temps contrôler les roulements du bras et les graisser si besoin.
Je vais commander le kit en fin de semaine prochaine et l'installer dans la foulée. Je ferais des photos.
Et pour le garagiste sympa, ben...faut le trouver!
Moi j'en connais pas
prosper- MT-03 : 2006
Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: Changer le kit chaine
pour ton kit chaine va jeter un coup d'œil sur ce document excel.
tu verras la différence de couple et de vitesse de pointe selon le nombre de dents que tu prend pour ton pignon ou ta couronne.
https://mt03.motards.net/t7-changement-pignon-de-sortie-de-boite-psb-tabeau-comparatif
tu verras la différence de couple et de vitesse de pointe selon le nombre de dents que tu prend pour ton pignon ou ta couronne.
https://mt03.motards.net/t7-changement-pignon-de-sortie-de-boite-psb-tabeau-comparatif
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Changer le kit chaine
Salut
Alors merci pour le doc excel. En fait je l'avais déjà vu mais je pense rester en 15/47, pour le moment ca me va très bien.
Sinon kasscranne tu as quoi comme pignon et couronne? D'origine?
Alors merci pour le doc excel. En fait je l'avais déjà vu mais je pense rester en 15/47, pour le moment ca me va très bien.
Sinon kasscranne tu as quoi comme pignon et couronne? D'origine?
prosper- MT-03 : 2006
Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: Changer le kit chaine
prosper a écrit:
Sinon kasscranne tu as quoi comme pignon et couronne? D'origine?
je suis toujours d'origine a un peu plus de 10500 KM maintenant , c'est a dire 15/47.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Changer le kit chaine
Salut Prosper,
Alors ce changement de chaîne ça s'est passé comment?
A+
Alors ce changement de chaîne ça s'est passé comment?
A+
Amok- MT-03 : 2007
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris
Re: Changer le kit chaine
Pas de nouvelle?
Vous auriez une idée du price chez Yam avec la MO?
Vous auriez une idée du price chez Yam avec la MO?
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Changer le kit chaine
L'an passé j'ai eu une super promo... 95€ monté (c'est ça d'avoir de bonne relations héhé ^^)rømain a écrit:Vous auriez une idée du price chez Yam avec la MO?
Sinon tu peux compter le double
Invité- Invité
Re: Changer le kit chaine
Ah veinard, je viens d'avoir mon garagiste préféré, 150 euros le DID renforcé + 30 de montage...Je lui fais poser les pneus en même temps!
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Changement chaine
Salut à tous,
Juste pour apporter ma contribution, j'ai changé ma chaine comme l'a indiqué prosper :
Aucun problème. Pas besoin de démonter le bras oscillant.
Il faut juste prévoir une clef à choc c'est nettement plus facile pour démonter le pignon de sortie de boite et l’écrou du bras oscillant.
La douille pour le pignon de sortie de boite c'est du 32mm.
Perso j'ai acheté un clef à choc électrique (60 euro) 1010W sa dépote suffisamment.
+ Kit chaine 130 euro "AFAM Super renforcé"
En moins d'1 heure c’était fait avec une chaine déjà sertie.
Juste pour apporter ma contribution, j'ai changé ma chaine comme l'a indiqué prosper :
prosper a écrit:Alors si j'enlève les 2 vis D (vert) qui maintiennent la béquille je devrais pouvoir accéder a l'écrou C (bleu), le dévisser et enlever l'écrou B (bleu). Je pourrais alors sortir la platine A (rouge).
Aucun problème. Pas besoin de démonter le bras oscillant.
Il faut juste prévoir une clef à choc c'est nettement plus facile pour démonter le pignon de sortie de boite et l’écrou du bras oscillant.
La douille pour le pignon de sortie de boite c'est du 32mm.
Perso j'ai acheté un clef à choc électrique (60 euro) 1010W sa dépote suffisamment.
+ Kit chaine 130 euro "AFAM Super renforcé"
En moins d'1 heure c’était fait avec une chaine déjà sertie.
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Changer le kit chaine
pas besoin de clef a choc pour sortir un psb suffit de le deblocer l'ecrou avant d'enlever la chaine
moto au sol un pied qui bloc la jante via un rayon et hop ca se dessert ... faut pas oublier d'aplatir la rondelle qui empêche le desserrage
moto au sol un pied qui bloc la jante via un rayon et hop ca se dessert ... faut pas oublier d'aplatir la rondelle qui empêche le desserrage
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 52
Localisation : grenoble
Re: Changer le kit chaine
diabolo38 a écrit:pas besoin de clef a choc pour sortir un psb suffit de le deblocer l'ecrou avant d'enlever la chaine
moto au sol un pied qui bloc la jante via un rayon et hop ca se dessert ... faut pas oublier d'aplatir la rondelle qui empêche le desserrage
Vrai ...et pas oublier a la remettre après le changement de pignon
ouff
aaaah j'allais demander pourquoi vous dites qu'il faut enlever le bras oscillant
ça m'étonnait !
je compte changer le kit chaine prochainement et effectivement je m'inquiétais de vos propos, je pourrais donc bien le faire à la maison
PS : à deux c'est mieux ! si si heuuuuu
surtout pour le remontage de la route dans le bras, l'un porte, l'autre passe l'axe
mais je ne sais pas comment trouver une chaine fermée d'usine ?
ça m'étonnait !
je compte changer le kit chaine prochainement et effectivement je m'inquiétais de vos propos, je pourrais donc bien le faire à la maison
PS : à deux c'est mieux ! si si heuuuuu
surtout pour le remontage de la route dans le bras, l'un porte, l'autre passe l'axe
mais je ne sais pas comment trouver une chaine fermée d'usine ?
Invité- Invité
Re: Changer le kit chaine
J'me suis aussi amuser à faire la manip' pour faire un peu de nettoyage et contôles de quelques pièces au passages.
Et à ma grande surprise, la fameuse pièce A, est fissurée à l'arrière au niveau de la béquille...
--> Pièce n°10 sur la photo (89 euros sur le site gofast-yamaha)
Je l'ai laissée à un ami pour qu'il tente de corriger cette fissure, mais sachant que c'est de l'alpax, la tâche s'annonce délicate.
J'ai fait frotter une fois la béquille, alors est-ce que sa aurais suffit à fissuré la pièce, sa m'étonnerais
Tout ça pour vous prévenir de contrôler cette pièce
PS:
Et à ma grande surprise, la fameuse pièce A, est fissurée à l'arrière au niveau de la béquille...
--> Pièce n°10 sur la photo (89 euros sur le site gofast-yamaha)
Je l'ai laissée à un ami pour qu'il tente de corriger cette fissure, mais sachant que c'est de l'alpax, la tâche s'annonce délicate.
J'ai fait frotter une fois la béquille, alors est-ce que sa aurais suffit à fissuré la pièce, sa m'étonnerais
Tout ça pour vous prévenir de contrôler cette pièce
PS:
En effet à deux c'est carrément préférable , et concernant la chaine fermée, il me semble que certaines marques le propose, ou alors il faut le stipuler sur le site du fabricant (en cas de commande directement chez le fabricant).grbefa a écrit:
Alexxx77- MT-03 : 2007
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 30
Localisation : Melun
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne
» Kit Chaine
» changer batterie
» Changer sa batterie
» Tension de la chaîne
» Kit Chaine
» changer batterie
» Changer sa batterie
» Tension de la chaîne
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|