[TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
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[TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
LE BUT :
Indispensable, obligatoire ; à faire à intervalle régulier (maximum tous les ans)
LES OUTILS :
- un récipient pour récupérer l'huile usagée
- un entonnoir
- une clé à œil ou à douille de 17
- une clé allen de 5
- une clé à œil ou à pipe de 8
LES CONSOMMABLES :
- 2 joints de vidange diamètre intérieur 19
- 3.10 litres d'huile
- un filtre à huile d'origine
LA PROCÉDURE :
- faire éventuellement chauffer le moteur pendant une minute ou deux afin que l'huile soit plus fluide
- placer votre récipient de récupération de l'huile usager puis dévisser le bouchon de vidange sur le réservoir d'huile, puis sur le carter moteur. Laisser couler l'huile un bon moment ; personnellement, je l'ai laissé une nuit.
- dévisser les 3 vis BTR du couvercle de filtre d'embrayage
- déposer le couvercle en faisant attention à ne pas perdre les deux joints toriques, puis déposer le vieux filtre à huile en faisant attention à son sens de montage. nettoyer l'intérieur du réceptacle du filtre à huile, puis remettre un filtre à huile neuf (8 euros chez yamaha)
- revisser le couvercle du filtre à huile. couple de serrage 1mkg c'est à dire faible.
- remplacer les joints sur chaque bouchon de vidange puis les revisser. Couple de serrage 3mkg, c'est à dire moyen/faible.
- Verser doucement au moyen de l'entonnoir 2 litres dans le réservoir d'huile.
- faire tourner le moteur quelques secondes puis remettre a ce moment là le complément d'huile, c'est dire 1.1 litres d'huile (capacité totale avec remplacement du filtre : 3.10 litres. Sans remplacement du filtre, 3.00 litres)
- démarrer le moteur puis dévisser légèrement la boulon de purge sur le couvercle du filtre à huile. L'huile doit suinter au niveau de cette vis en moins d'une minutes. Si ce n'est le cas, arrêter immédiatement le moteur car cela veut dire qu'il y a un défaut de pression d'huile, de lubrification.
- si tout est ok, revisser la vis de purge (couple 0.5mkg, soit très faible !), puis emballer doucement quelques fois le moteur. Laisser le moteur tourner encore 30 secondes au ralenti avant de le couper.
- vérifier le niveau d'huile ; celui ci doit être entre le niveau mini et maxi, mais jamais au dessus du maxi.
Cela m'a pris 10/15 minutes en y allant tranquillou.
LE GAIN :
La préservation de votre MT-03 !
LE CHOIX DE L'HUILE :
Vaste débat... Yamaha préconise une huile de viscosité 10w40 et correspondant au minimum à la norme API SE SF ou SG. Personnellement, je ne recommande pas d'utiliser une huile auto, car sur une moto, l'embrayage baigne dans l'huile, et il faut donc une huile spécifique, qui correspond à la norme JASO MA ou MA2 (plus récente).
Ne roulant pas sur l'or, j'ai fait le tour des grandes surfaces et j'ai trouvé une huile moto "casino" de viscosité 10w40, jaso ma2 api SL, le tout à 10 euros le bidon de 2 litres, donc carrément pas cher par rapport a un équivalent "de marque" moto (en sachant que ce n'est pas casino qui fabrique l'huile, mais justement plutot une de ces grandes marques de lubrifiant.
---------------------------------- recopier tant que faire ce peux de l'ancien Forum - pas évident
Indispensable, obligatoire ; à faire à intervalle régulier (maximum tous les ans)
LES OUTILS :
- un récipient pour récupérer l'huile usagée
- un entonnoir
- une clé à œil ou à douille de 17
- une clé allen de 5
- une clé à œil ou à pipe de 8
LES CONSOMMABLES :
- 2 joints de vidange diamètre intérieur 19
- 3.10 litres d'huile
- un filtre à huile d'origine
LA PROCÉDURE :
- faire éventuellement chauffer le moteur pendant une minute ou deux afin que l'huile soit plus fluide
- placer votre récipient de récupération de l'huile usager puis dévisser le bouchon de vidange sur le réservoir d'huile, puis sur le carter moteur. Laisser couler l'huile un bon moment ; personnellement, je l'ai laissé une nuit.
- dévisser les 3 vis BTR du couvercle de filtre d'embrayage
- déposer le couvercle en faisant attention à ne pas perdre les deux joints toriques, puis déposer le vieux filtre à huile en faisant attention à son sens de montage. nettoyer l'intérieur du réceptacle du filtre à huile, puis remettre un filtre à huile neuf (8 euros chez yamaha)
- revisser le couvercle du filtre à huile. couple de serrage 1mkg c'est à dire faible.
- remplacer les joints sur chaque bouchon de vidange puis les revisser. Couple de serrage 3mkg, c'est à dire moyen/faible.
- Verser doucement au moyen de l'entonnoir 2 litres dans le réservoir d'huile.
- faire tourner le moteur quelques secondes puis remettre a ce moment là le complément d'huile, c'est dire 1.1 litres d'huile (capacité totale avec remplacement du filtre : 3.10 litres. Sans remplacement du filtre, 3.00 litres)
- démarrer le moteur puis dévisser légèrement la boulon de purge sur le couvercle du filtre à huile. L'huile doit suinter au niveau de cette vis en moins d'une minutes. Si ce n'est le cas, arrêter immédiatement le moteur car cela veut dire qu'il y a un défaut de pression d'huile, de lubrification.
- si tout est ok, revisser la vis de purge (couple 0.5mkg, soit très faible !), puis emballer doucement quelques fois le moteur. Laisser le moteur tourner encore 30 secondes au ralenti avant de le couper.
- vérifier le niveau d'huile ; celui ci doit être entre le niveau mini et maxi, mais jamais au dessus du maxi.
Cela m'a pris 10/15 minutes en y allant tranquillou.
LE GAIN :
La préservation de votre MT-03 !
LE CHOIX DE L'HUILE :
Vaste débat... Yamaha préconise une huile de viscosité 10w40 et correspondant au minimum à la norme API SE SF ou SG. Personnellement, je ne recommande pas d'utiliser une huile auto, car sur une moto, l'embrayage baigne dans l'huile, et il faut donc une huile spécifique, qui correspond à la norme JASO MA ou MA2 (plus récente).
Ne roulant pas sur l'or, j'ai fait le tour des grandes surfaces et j'ai trouvé une huile moto "casino" de viscosité 10w40, jaso ma2 api SL, le tout à 10 euros le bidon de 2 litres, donc carrément pas cher par rapport a un équivalent "de marque" moto (en sachant que ce n'est pas casino qui fabrique l'huile, mais justement plutot une de ces grandes marques de lubrifiant.
---------------------------------- recopier tant que faire ce peux de l'ancien Forum - pas évident
Dernière édition par Filou56 le Mar 12 Fév 2013 - 15:36, édité 1 fois
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 68
Localisation : Aubel - B -
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
très bon tuto bien détaillé avec des photos claires.
le top.
le top.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 33
Localisation : chaponnay
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
VIDANGE 2 LE RETOUR plus précis peut-être .....
Vidange d’huile
Bonjour à tous,
alors tout dabord vous avez besoin de:
-le guide de vidange d'huile moteur (qui se trouve sous vos fesses) avec la trousse à outil.
-1 clé de 13 plate ou à pipe
-1 cle de 17 plate ou à pipe
-1 clé dynamométrique (pour ceux qui n'en ont pas,c'est pas grave ,il faudra juste faire gaffe de ne pas serrer les ecrous et boulons comme un "mulet"
-1 cle BTR de 5
-l'huile 3 litres car il en faut 2,60 l
-1 filtre à huile
-1 joint de bouchon de vidange neuf
-un bac pour récuperer l'uile usagée
a ne surtout pas balancer dans la nature,il existe des collecteur pour ca hein!! pour elle !!
-mettre en route le moteur pendant 10 minutes puis le couper.
-attendre quelques minutes que l'huile se stabilise.
-retirer le bouchon de remplissage d'huile,l'essuyer et le remettre sans le visser.(faire gaffe de ne pas perdre le joint torique,car des fois il reste collé)
-mettre le bac sous la moto
-Placer le guide sous le bouchon de vidange en le posant sur le collecteur
c'est magique il tient tout seul !!!
prendre la clé de 17 et désserer tout doucement, continuer à la main jusqu'au bout du filetage et le sortir d'un coup pour ne pas mettre de l'huile partout
-attention de pas vous bruler avec le collecteur qui est encore un peu chaud!!!
-laisser couler l'huile,jusqu'à ce qu'il n'en y ai plus.
pendant ce temps,prenez le bouchon de vidange,décollez l'ancien joint qui est tout écrasé (jetez-le)et nettoyez bien le plan de joint du bouchon.
-prendre le nouveau joint et le mettre sur le bouchon de vidange
-ATTENTION!! y'à un sens!! (toujours le coté fendu vers le haut) ou le coté bombé vers le bas!!
Bon, l'huile à fini de couler,il faut maintenant,bien nettoyer le plan de joint du carter moteur.
-remettre le bouchon de vidange en place et le serrer au couple prescrit (22 ft.lb )
-et pour ceux qui n'ont pas de clé dynamométrique,il ne faut pas serrer comme un mulet!! hein ?
il faut veiller à ce que le joint en alu s'écrase au fur et à mesure que l'on serre.
-passons maintanant au réservoir d'huile.
-prendre la clé de 13,désserer la vis de vidange,mettre le bac dessous et récupérer l'huile.
-Faire attention de ne pas mettre de l'huile sur le pneu!!! pour éviter çà!! tourner le guidon de façon à ne pas avoir la roue dans l'alignement du cadre.
-L'idéal,serait de tenir le bac juste sous le bouchon de vidange et le descendre pour finalement le poser par terre au fur et à mesure que le débit d'huile s'affaiblit!!
-Ne vous inquiétez pas!! ce n'est pas non plus "les chutes du Niagara"
Pendant que l'huile coule,bien nettoyer le plan de joint de la vis de vidange
-puis bien nettoyer le plan de joint du coté cadre,là il n'y à pas de joint ( ? )
-une fois tout néttoyé,remettre la vis en place et la serrer au couple prescrit (13 ft.lb )
-et pour ceux qui n'ont pas la clé dynamométrique,ne serrez pas comme un "mulet " Hein! ?
-Ensuite passons au filtre à huile.
-prendre la clé BTR de 5
-dévisser la vis de vidange de filtre à huile (celle du bas.)
-laisser couler l'huile,il n'y en aura pas beaucoup car on à déjà vidangé le moteur et le réservoir d'huile.
-dévisser les 2 autres vis BTR ,enlever le carter de filtre à huile.
-et sortez le filtre à huile de son logement
-vous verrez que les caoutchous du filtre à huile restent collés (virez les )
-retirer le joint torique de son logement faites gaffe de ne pas l'abimer,on va s'en reservir suivant l'état bien sûr.
- essuyer le joint torique en faisant gaffe de ne pas lui tirer sur la "couanne"pour ne pas le déformer.
-bien nettoyer le carter de filtre à huile
-bien nettoyer le logement de filtre à huile et le plan de joint.
-prendre le filtre neuf et le mettre en place.
-prendre le joint torique et essuyez-le avec un peu d'huile neuve, cela évitera qu'il colle aux carters lors du prochain démontage.
-le mettre en place dans la gorge du carter de filtre à huile.
-ensuite mettre en place le carter de filtre à huile ,les 3 vis BTR et serrer doucement en croix ,c'est à dire un coup de serrage sur la vis du bas,ensuite,un coup de serrage sur la vis de droite,et un coup de serrage sur la vis de gauche.. et ainsi de suite (Hé oui!! c'est se qu'on appelle un serrage en croix !!! Amen !! )
on serre en croix pour bien répartir la force de serrage sur toute la pièce.
avec cette méthode,il n' y à pas un coté plus serré que l'autre.
-serrer au couple prescrit ( 7.2 ft.lb )
-Hé bien sûr pour ceux qui n'ont pas de clé dynamométrique !!!... vous connaissez la musique!!
Voilà !! une fois tout fermé ,pensez à bien nettoyer et essuyer les bouchons de vidange moteur,vidange réservoir et tout autour du carter de filtre à huile,faits en sorte qu'il ne reste plus de goute d'huile!!
Vous comprendrez pourquoi tout à l'heure.
Passons donc maintenant au remplissage d'huile moteur. (écoute bien Maxou !! hein ?? )
-mettre l'entonnoir dans l'orifice de remplissage d'huile moteur
attention
le réservoir d'huile moteur doit être rempli en 2 étapes
remplir d'abord de 1.90 litres d'huile moteur.
-petite astuce:faire une marque juste au dessus du niveau "2 litres" du bidon de 4 litres déjà gradué, ce qui nous donne à peu près à "bisto dénas " 1 .90 litres.
Donc quend j'aurais rempli mon réservoir d'huile à hauteur de ce trait,je sais que j'aurais mis 1.90 litres.
-Une fois mes 1.90 litres d'huile mis refermez le bouchon de remplissage-
mettre le moteur en route.
-donnez 5 ou 6 coup d'accellerateur
-eteignez le moteur
-et rajoutez 0.7 litres d'huile moteur
petite info:
Quantité d'huile moteur:
-SANS changement de filtre à huile : 2.50 litres
-AVEC changement de filtre à huile : 2.60 litres
Donc pour ceux qui n'auraient pas changé le filtre à huile,il faut rajouter 0.6 litres d'huile moteur.
-ensuite, refermez le bouchon de remplissage d'huile.-
Mettez le moteur en route et laissez le tourner pendant 5 minutes.
-Pendant ce temps il faut vérifier que vous n'ayez aucune fuite partout
oû vous avez ouvert.
-vu que vous avez au préalable, essuyé partout oû vous ètes passé,vérifiez si vous voyez de l'huile couler .
-Pas de fuite!!! c'est bien !! vous avez fait du bon boulot !!
-donc maintenant éteignez le moteur.
-attendre 2 minutes que l'huile se stabilise.
-devisser le bouchon de remplissage
-essuyez la jauge et remettez la dedans vissez là .
-redevissez là et vérifiez le niveau.
-il doit se trouver entre le "mini" et le "maxi"
Voilà, vous voyez , c'est pas si compliqué.
Vidange d’huile
Bonjour à tous,
alors tout dabord vous avez besoin de:
-le guide de vidange d'huile moteur (qui se trouve sous vos fesses) avec la trousse à outil.
-1 clé de 13 plate ou à pipe
-1 cle de 17 plate ou à pipe
-1 clé dynamométrique (pour ceux qui n'en ont pas,c'est pas grave ,il faudra juste faire gaffe de ne pas serrer les ecrous et boulons comme un "mulet"
-1 cle BTR de 5
-l'huile 3 litres car il en faut 2,60 l
-1 filtre à huile
-1 joint de bouchon de vidange neuf
-un bac pour récuperer l'uile usagée
a ne surtout pas balancer dans la nature,il existe des collecteur pour ca hein!! pour elle !!
-mettre en route le moteur pendant 10 minutes puis le couper.
-attendre quelques minutes que l'huile se stabilise.
-retirer le bouchon de remplissage d'huile,l'essuyer et le remettre sans le visser.(faire gaffe de ne pas perdre le joint torique,car des fois il reste collé)
-mettre le bac sous la moto
-Placer le guide sous le bouchon de vidange en le posant sur le collecteur
c'est magique il tient tout seul !!!
prendre la clé de 17 et désserer tout doucement, continuer à la main jusqu'au bout du filetage et le sortir d'un coup pour ne pas mettre de l'huile partout
-attention de pas vous bruler avec le collecteur qui est encore un peu chaud!!!
-laisser couler l'huile,jusqu'à ce qu'il n'en y ai plus.
pendant ce temps,prenez le bouchon de vidange,décollez l'ancien joint qui est tout écrasé (jetez-le)et nettoyez bien le plan de joint du bouchon.
-prendre le nouveau joint et le mettre sur le bouchon de vidange
-ATTENTION!! y'à un sens!! (toujours le coté fendu vers le haut) ou le coté bombé vers le bas!!
Bon, l'huile à fini de couler,il faut maintenant,bien nettoyer le plan de joint du carter moteur.
-remettre le bouchon de vidange en place et le serrer au couple prescrit (22 ft.lb )
-et pour ceux qui n'ont pas de clé dynamométrique,il ne faut pas serrer comme un mulet!! hein ?
il faut veiller à ce que le joint en alu s'écrase au fur et à mesure que l'on serre.
-passons maintanant au réservoir d'huile.
-prendre la clé de 13,désserer la vis de vidange,mettre le bac dessous et récupérer l'huile.
-Faire attention de ne pas mettre de l'huile sur le pneu!!! pour éviter çà!! tourner le guidon de façon à ne pas avoir la roue dans l'alignement du cadre.
-L'idéal,serait de tenir le bac juste sous le bouchon de vidange et le descendre pour finalement le poser par terre au fur et à mesure que le débit d'huile s'affaiblit!!
-Ne vous inquiétez pas!! ce n'est pas non plus "les chutes du Niagara"
Pendant que l'huile coule,bien nettoyer le plan de joint de la vis de vidange
-puis bien nettoyer le plan de joint du coté cadre,là il n'y à pas de joint ( ? )
-une fois tout néttoyé,remettre la vis en place et la serrer au couple prescrit (13 ft.lb )
-et pour ceux qui n'ont pas la clé dynamométrique,ne serrez pas comme un "mulet " Hein! ?
-Ensuite passons au filtre à huile.
-prendre la clé BTR de 5
-dévisser la vis de vidange de filtre à huile (celle du bas.)
-laisser couler l'huile,il n'y en aura pas beaucoup car on à déjà vidangé le moteur et le réservoir d'huile.
-dévisser les 2 autres vis BTR ,enlever le carter de filtre à huile.
-et sortez le filtre à huile de son logement
-vous verrez que les caoutchous du filtre à huile restent collés (virez les )
-retirer le joint torique de son logement faites gaffe de ne pas l'abimer,on va s'en reservir suivant l'état bien sûr.
- essuyer le joint torique en faisant gaffe de ne pas lui tirer sur la "couanne"pour ne pas le déformer.
-bien nettoyer le carter de filtre à huile
-bien nettoyer le logement de filtre à huile et le plan de joint.
-prendre le filtre neuf et le mettre en place.
-prendre le joint torique et essuyez-le avec un peu d'huile neuve, cela évitera qu'il colle aux carters lors du prochain démontage.
-le mettre en place dans la gorge du carter de filtre à huile.
-ensuite mettre en place le carter de filtre à huile ,les 3 vis BTR et serrer doucement en croix ,c'est à dire un coup de serrage sur la vis du bas,ensuite,un coup de serrage sur la vis de droite,et un coup de serrage sur la vis de gauche.. et ainsi de suite (Hé oui!! c'est se qu'on appelle un serrage en croix !!! Amen !! )
on serre en croix pour bien répartir la force de serrage sur toute la pièce.
avec cette méthode,il n' y à pas un coté plus serré que l'autre.
-serrer au couple prescrit ( 7.2 ft.lb )
-Hé bien sûr pour ceux qui n'ont pas de clé dynamométrique !!!... vous connaissez la musique!!
Voilà !! une fois tout fermé ,pensez à bien nettoyer et essuyer les bouchons de vidange moteur,vidange réservoir et tout autour du carter de filtre à huile,faits en sorte qu'il ne reste plus de goute d'huile!!
Vous comprendrez pourquoi tout à l'heure.
Passons donc maintenant au remplissage d'huile moteur. (écoute bien Maxou !! hein ?? )
-mettre l'entonnoir dans l'orifice de remplissage d'huile moteur
attention
le réservoir d'huile moteur doit être rempli en 2 étapes
remplir d'abord de 1.90 litres d'huile moteur.
-petite astuce:faire une marque juste au dessus du niveau "2 litres" du bidon de 4 litres déjà gradué, ce qui nous donne à peu près à "bisto dénas " 1 .90 litres.
Donc quend j'aurais rempli mon réservoir d'huile à hauteur de ce trait,je sais que j'aurais mis 1.90 litres.
-Une fois mes 1.90 litres d'huile mis refermez le bouchon de remplissage-
mettre le moteur en route.
-donnez 5 ou 6 coup d'accellerateur
-eteignez le moteur
-et rajoutez 0.7 litres d'huile moteur
petite info:
Quantité d'huile moteur:
-SANS changement de filtre à huile : 2.50 litres
-AVEC changement de filtre à huile : 2.60 litres
Donc pour ceux qui n'auraient pas changé le filtre à huile,il faut rajouter 0.6 litres d'huile moteur.
-ensuite, refermez le bouchon de remplissage d'huile.-
Mettez le moteur en route et laissez le tourner pendant 5 minutes.
-Pendant ce temps il faut vérifier que vous n'ayez aucune fuite partout
oû vous avez ouvert.
-vu que vous avez au préalable, essuyé partout oû vous ètes passé,vérifiez si vous voyez de l'huile couler .
-Pas de fuite!!! c'est bien !! vous avez fait du bon boulot !!
-donc maintenant éteignez le moteur.
-attendre 2 minutes que l'huile se stabilise.
-devisser le bouchon de remplissage
-essuyez la jauge et remettez la dedans vissez là .
-redevissez là et vérifiez le niveau.
-il doit se trouver entre le "mini" et le "maxi"
Voilà, vous voyez , c'est pas si compliqué.
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
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Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
kasscranne a écrit:très bon tuto bien détaillé avec des photos claires.
le top.
Je crois que le second est un peu plus précis , je deviens avec ces trucs la
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
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Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
le second est certe plus précis mais est pour les 660 xt. Donc a adapter pour la mt-03, même si le moteur est identique, certaine pièces ne sont pas au même endroit .
kasscranne- MT-03 : 2006
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Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Bien joué Filou !
J&B- Modérateur
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Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
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Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Pour les joints du M16 c'est bon ? http://www.rad.eu/fr/x5/joint-de-bouchon-de-vidange/f/10587+25879/p/1/v/l
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Au passage, c'est 3.10 L ou 2.60 L de contenance ?
Les deux tutos ne donnent pas la même info ?...
Les deux tutos ne donnent pas la même info ?...
Invité- Invité
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Pour nos MT, c'est 3,10 litres. Le mieux est de suivre le premier tuto.
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
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Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
je confirme 3.10 l.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
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Localisation : chaponnay
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
3.0 L vidange simple
3.1 vidange filtre
3.1 vidange filtre
repier67- MT-03 : 2012
Messages : 163
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Age : 32
Localisation : alsace strasbourg
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Merci Filou pour ton (tes) tuto de vidange. J'ai fait ça en rentrant du boulot. Huile 15W50 pour cet été, pour la quantité j'en ai foutu un peut au large donc on va dire comme dans le doc 3.1L
Juste une petite précision, les joints de vis (rondelles) ont un diamètre intérieur de 14mm. Merci au mécano de chez Yam toute les refs de tête
Juste une petite précision, les joints de vis (rondelles) ont un diamètre intérieur de 14mm. Merci au mécano de chez Yam toute les refs de tête
Dam'S- MT-03 : 2006
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Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
15w50, vaut pas mieux de 10W40?
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Normalement oui, mais comme je vais bientôt ne plus avoir de voiture (petit frère qui passe son permis à la fin du mois si tout va bien), je n'aurais plus que ma moto pour me déplacer. Donc je compte rouler avec de la 15W50 pour l'été et faire une vidange à la fin de l'été et repasser en 10W40 voir 5W40 si je dois aussi beaucoup rouler cette hiver avec.
D'après le mécano à qui j'ai posé la question c'est une très bonne solution, et pour le coup ça tombait bien, j'avais un bidon de 15W50 Castrol acheté 15€ les 4L
D'après le mécano à qui j'ai posé la question c'est une très bonne solution, et pour le coup ça tombait bien, j'avais un bidon de 15W50 Castrol acheté 15€ les 4L
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Dommage qu'il n'y ai pas (plus?) les photos sinon bon tuto! merci
Val-38- Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2014
descriptif détaillé, par contre les photos , pas possibilité de les avoi
Filou56 a écrit:VIDANGE 2 LE RETOUR plus précis peut-être .....
Vidange d’huile
Bonjour à tous,
alors tout dabord vous avez besoin de:
-le guide de vidange d'huile moteur (qui se trouve sous vos fesses) avec la trousse à outil.
-1 clé de 13 plate ou à pipe
-1 cle de 17 plate ou à pipe
-1 clé dynamométrique (pour ceux qui n'en ont pas,c'est pas grave ,il faudra juste faire gaffe de ne pas serrer les ecrous et boulons comme un "mulet"
-1 cle BTR de 5
-l'huile 3 litres car il en faut 2,60 l
-1 filtre à huile
-1 joint de bouchon de vidange neuf
-un bac pour récuperer l'uile usagée
a ne surtout pas balancer dans la nature,il existe des collecteur pour ca hein!! pour elle !!
-mettre en route le moteur pendant 10 minutes puis le couper.
-attendre quelques minutes que l'huile se stabilise.
-retirer le bouchon de remplissage d'huile,l'essuyer et le remettre sans le visser.(faire gaffe de ne pas perdre le joint torique,car des fois il reste collé)
-mettre le bac sous la moto
-Placer le guide sous le bouchon de vidange en le posant sur le collecteur
c'est magique il tient tout seul !!!
prendre la clé de 17 et désserer tout doucement, continuer à la main jusqu'au bout du filetage et le sortir d'un coup pour ne pas mettre de l'huile partout
-attention de pas vous bruler avec le collecteur qui est encore un peu chaud!!!
-laisser couler l'huile,jusqu'à ce qu'il n'en y ai plus.
pendant ce temps,prenez le bouchon de vidange,décollez l'ancien joint qui est tout écrasé (jetez-le)et nettoyez bien le plan de joint du bouchon.
-prendre le nouveau joint et le mettre sur le bouchon de vidange
-ATTENTION!! y'à un sens!! (toujours le coté fendu vers le haut) ou le coté bombé vers le bas!!
Bon, l'huile à fini de couler,il faut maintenant,bien nettoyer le plan de joint du carter moteur.
-remettre le bouchon de vidange en place et le serrer au couple prescrit (22 ft.lb )
-et pour ceux qui n'ont pas de clé dynamométrique,il ne faut pas serrer comme un mulet!! hein ?
il faut veiller à ce que le joint en alu s'écrase au fur et à mesure que l'on serre.
-passons maintanant au réservoir d'huile.
-prendre la clé de 13,désserer la vis de vidange,mettre le bac dessous et récupérer l'huile.
-Faire attention de ne pas mettre de l'huile sur le pneu!!! pour éviter çà!! tourner le guidon de façon à ne pas avoir la roue dans l'alignement du cadre.
-L'idéal,serait de tenir le bac juste sous le bouchon de vidange et le descendre pour finalement le poser par terre au fur et à mesure que le débit d'huile s'affaiblit!!
-Ne vous inquiétez pas!! ce n'est pas non plus "les chutes du Niagara"
Pendant que l'huile coule,bien nettoyer le plan de joint de la vis de vidange
-puis bien nettoyer le plan de joint du coté cadre,là il n'y à pas de joint ( ? )
-une fois tout néttoyé,remettre la vis en place et la serrer au couple prescrit (13 ft.lb )
-et pour ceux qui n'ont pas la clé dynamométrique,ne serrez pas comme un "mulet " Hein! ?
-Ensuite passons au filtre à huile.
-prendre la clé BTR de 5
-dévisser la vis de vidange de filtre à huile (celle du bas.)
-laisser couler l'huile,il n'y en aura pas beaucoup car on à déjà vidangé le moteur et le réservoir d'huile.
-dévisser les 2 autres vis BTR ,enlever le carter de filtre à huile.
-et sortez le filtre à huile de son logement
-vous verrez que les caoutchous du filtre à huile restent collés (virez les )
-retirer le joint torique de son logement faites gaffe de ne pas l'abimer,on va s'en reservir suivant l'état bien sûr.
- essuyer le joint torique en faisant gaffe de ne pas lui tirer sur la "couanne"pour ne pas le déformer.
-bien nettoyer le carter de filtre à huile
-bien nettoyer le logement de filtre à huile et le plan de joint.
-prendre le filtre neuf et le mettre en place.
-prendre le joint torique et essuyez-le avec un peu d'huile neuve, cela évitera qu'il colle aux carters lors du prochain démontage.
-le mettre en place dans la gorge du carter de filtre à huile.
-ensuite mettre en place le carter de filtre à huile ,les 3 vis BTR et serrer doucement en croix ,c'est à dire un coup de serrage sur la vis du bas,ensuite,un coup de serrage sur la vis de droite,et un coup de serrage sur la vis de gauche.. et ainsi de suite (Hé oui!! c'est se qu'on appelle un serrage en croix !!! Amen !! )
on serre en croix pour bien répartir la force de serrage sur toute la pièce.
avec cette méthode,il n' y à pas un coté plus serré que l'autre.
-serrer au couple prescrit ( 7.2 ft.lb )
-Hé bien sûr pour ceux qui n'ont pas de clé dynamométrique !!!... vous connaissez la musique!!
Voilà !! une fois tout fermé ,pensez à bien nettoyer et essuyer les bouchons de vidange moteur,vidange réservoir et tout autour du carter de filtre à huile,faits en sorte qu'il ne reste plus de goute d'huile!!
Vous comprendrez pourquoi tout à l'heure.
Passons donc maintenant au remplissage d'huile moteur. (écoute bien Maxou !! hein ?? )
-mettre l'entonnoir dans l'orifice de remplissage d'huile moteur
attention
le réservoir d'huile moteur doit être rempli en 2 étapes
remplir d'abord de 1.90 litres d'huile moteur.
-petite astuce:faire une marque juste au dessus du niveau "2 litres" du bidon de 4 litres déjà gradué, ce qui nous donne à peu près à "bisto dénas " 1 .90 litres.
Donc quend j'aurais rempli mon réservoir d'huile à hauteur de ce trait,je sais que j'aurais mis 1.90 litres.
-Une fois mes 1.90 litres d'huile mis refermez le bouchon de remplissage-
mettre le moteur en route.
-donnez 5 ou 6 coup d'accellerateur
-eteignez le moteur
-et rajoutez 0.7 litres d'huile moteur
petite info:
Quantité d'huile moteur:
-SANS changement de filtre à huile : 2.50 litres
-AVEC changement de filtre à huile : 2.60 litres
Donc pour ceux qui n'auraient pas changé le filtre à huile,il faut rajouter 0.6 litres d'huile moteur.
-ensuite, refermez le bouchon de remplissage d'huile.-
Mettez le moteur en route et laissez le tourner pendant 5 minutes.
-Pendant ce temps il faut vérifier que vous n'ayez aucune fuite partout
oû vous avez ouvert.
-vu que vous avez au préalable, essuyé partout oû vous ètes passé,vérifiez si vous voyez de l'huile couler .
-Pas de fuite!!! c'est bien !! vous avez fait du bon boulot !!
-donc maintenant éteignez le moteur.
-attendre 2 minutes que l'huile se stabilise.
-devisser le bouchon de remplissage
-essuyez la jauge et remettez la dedans vissez là .
-redevissez là et vérifiez le niveau.
-il doit se trouver entre le "mini" et le "maxi"
Voilà, vous voyez , c'est pas si compliqué.
oliveman- MT-03 : 2007
Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2015
Localisation : lens
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
salut !!!
petite question avent de tout commandé chez yamaha....
j'ai vue que pour les joints de vidange c'était du diamètre 19 intérieur et voila se que je trouve chez norauto
sa peut faire l'affaire ??? car a 3,65e les 3 contre 2,95e pièce chez yam !!!!! j'ai très envie de les acheter
et voici se que j'ai trouver pour l'huile
norme API SL JASO MA2 comme dit dans le tutos a 6,85e les 2l la aussi j'ai très envie d'acheter
vous en pensé quoi ? ma MT et de 2006
petite question avent de tout commandé chez yamaha....
j'ai vue que pour les joints de vidange c'était du diamètre 19 intérieur et voila se que je trouve chez norauto
sa peut faire l'affaire ??? car a 3,65e les 3 contre 2,95e pièce chez yam !!!!! j'ai très envie de les acheter
et voici se que j'ai trouver pour l'huile
norme API SL JASO MA2 comme dit dans le tutos a 6,85e les 2l la aussi j'ai très envie d'acheter
vous en pensé quoi ? ma MT et de 2006
lude man- Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Pour l'huile j'en sais rien, perso je met de la Motul en promo chez Dafy. Pour les joints je fais la même, un lot en cuivre et roule
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Pour les rondelles oui ça devrait le faire
Par contre pour l'huile, prend de la vraie bonne huile, c'est mieux. Meme si ça coûte plus cher, va en concession et achète de la motul ou une autre marque réputée. La c'est la longévité de ton moteur qui est en jeu donc autant ne pas négliger la qualité de l'huile
Par contre pour l'huile, prend de la vraie bonne huile, c'est mieux. Meme si ça coûte plus cher, va en concession et achète de la motul ou une autre marque réputée. La c'est la longévité de ton moteur qui est en jeu donc autant ne pas négliger la qualité de l'huile
Krome- MT-03 : 2008
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 27
Localisation : Andorra
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
vous avait un lien ou une référence pour la motul a prendre ?
lude man- Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Pour l'huile je met de la Motul 10w40 5100, je l'achète chez Dafy.
https://www.dafy-moto.com/huile-4t-5100-10w40-1l-motul.html
Pour les rondelles de vis de vidange attention c'est du Ø14 intérieur !!!! je suis en train de faire ma vidange et c'est bien du Ø14 intérieur.
Pour cette fois ci j'ai pris les rondelle chez Dafy en même temps que le filtre à huile, huile, pneu Ar ..., le vendeur ne m'a pas fait payer les rondelles donc encore moins cher que norauto
https://www.dafy-moto.com/huile-4t-5100-10w40-1l-motul.html
Pour les rondelles de vis de vidange attention c'est du Ø14 intérieur !!!! je suis en train de faire ma vidange et c'est bien du Ø14 intérieur.
Pour cette fois ci j'ai pris les rondelle chez Dafy en même temps que le filtre à huile, huile, pneu Ar ..., le vendeur ne m'a pas fait payer les rondelles donc encore moins cher que norauto
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
ha mince moi j'ai du 19 la !!!!
lude man- Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Re: [TUTO] Faire sa vidange soi-même deux tutos pour le prix d'un
Pour l'huile ne te prend pas trop la tête,
Perso je met de la 5W40 (je fais souvent des petis trajet) de marque carrefour en full synthese.
Si tu peux prend de la full synthèse, elle dure plus dans le temps.
Pour les joints, ce sont des joints roulés à l'origine. J'ai beau chercher, je ne les trouve pas dans la bonne taille en Grande surface.
Perso je met de la 5W40 (je fais souvent des petis trajet) de marque carrefour en full synthese.
Si tu peux prend de la full synthèse, elle dure plus dans le temps.
Pour les joints, ce sont des joints roulés à l'origine. J'ai beau chercher, je ne les trouve pas dans la bonne taille en Grande surface.
R4v3n- Messages : 28
Date d'inscription : 22/08/2016
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