Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Fini les coups de feu à l'échappement !!

4 participants

Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  Eric Dim 29 Avr 2018 - 18:42

Super !!! Je suis enfin arrivé à faire cesser ces ennuyeux "coups de fusil" qui se produisaient assez régulièrement, surtout à la remise d'un filet de gaz après décélération.
Je ne parle pas du prout prout pet pet que nous aimons tous sur nos bébêtes, je parle du bon "BANG" qui fait se retourner les gens dans la rue et déclencher les alarmes des bagnoles (sans blagues !)
Ce phénomène était encore plus flagrant après la pose du Boosterplug qui enrichi le mélange air-essence, et pour cause .....
En effet, cela provient de ce charmant dispositif anti-pollution doucement prénommé AIS qui est un système d'induction d'air dans la sortie soupapes côté échappement, et qui est destiné à faire brûler les gaz non "combustés" dans les gaz d'échappement.
Il y a d'ailleurs plusieurs post sur ce forum qui en traitent ....
Il existe même une plaque spéciale vendue chez off-road.de pour obturer la sortie de l'AIS sur la culasse, mais c'est un gros boulot qui nécessite même la dépose du radiateur thinking

En fait, j'ai simplement obturé l'orifice d'entrée de la prise d'air de l'AIS dans la boîte à air. Cela m'a pris au moins 15 minutes Very Happy
J'ai enrobé un gros boulon de 5 cm de tape isolant et je l'ai forcé dans l'orifice de la boîte à air. Je vous assure que cela ne bouge plus et c'est tout à fait réversible tout aussi rapidement.
Attention, il y a 2 trous et il faut bien obturer celui le plus à l'intérieur et le plus haut dans la boîte à air, l'autre fait chuter le ralenti si on le bouche. Il va à l'injection, pas à l'AIS !!!

On le comprend mieux sur la photo ci-dessous :
Fini les coups de feu à l'échappement !! Img_2410

Je viens de faire un long essai sur routes et autoroutes et le résultat est nickel, plus de coups de feu abominables, le moteur ronronne et tourne comme une horloge, reste juste un petit pouf pouf de temps en temps, mais ça je ne voudrais pas qu'il disparaisse Laughing

ATTENTION !!! Il ne faut surtout pas faire cela si votre moto est encore catalysée car des gaz imbrûlés par le système AIS qui arrivent dans le catalyseur, c'est très très mauvais pour lui et cela va le niquer rapidos !!!

Comme je roule au quotidien, je vous tiens au courant si cette manip devait malgré tout poser un problème dans le temps ....

Amitiés

ERIC
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  error Dim 29 Avr 2018 - 23:16

personnellement je les aime bien ces petits coups de fusils Laughing mais au moins j'en aurais appris un peut plus sur ma brèle alors merci Wink
error
error

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2017
Masculin Localisation : Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  Eric Dim 29 Avr 2018 - 23:23

Coucou Error,

Mais, en fait, je les aimais bien aussi, mais franchement, il y avait des moments où cela me gênait, limite cela me rendait honteux.
Tu es là bien gentiment, en ville, à rouler pépère en moyennant avec la circulation et les feux et puis .... "Bang - Bang" (cela le faisait presque 2 fois à tous les coups chez moi !) et tout le monde qui se retourne et qui se demande où cela a pété .... c'était vraiment pas discret.
Il faut dire que mon échappement est quasiment libre et qu'il est déjà assez bruyant comme ça thinking
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  error Dim 29 Avr 2018 - 23:26

oui je vois de quoi tu parle, mon echappement n'est pas tout a fait homologué donc ca s'entends vraiment mais je ne roule que très rarement en ville donc ca ne me gène pas Rolling Eyes
error
error

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2017
Masculin Localisation : Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  Eric Dim 29 Avr 2018 - 23:50

Bah, comme j'ai dit, je vous tiendrai au courant si ça fout la merde ailleurs dans le moteur; mais pour le moment ça fonctionne très bien, tout tourne rond et puis, ce n'est qu'un dispositif de plus pour les normes Euro qui empêchent les moteurs de tourner rond. Je suis peut-être un peu vieux sur le coup, mais je regrette vraiment mes premières motos à carbus avec des pots classiques, pas de catalyseur, pas de sonde lambda, pas de dispositifs de recyclage de ceci ou cela, un bruit de moteur bien rond et gras, etc.....
D'accord, la planète, les générations futures, le réchauffement climatique, la couche d'ozone, et j'en oublie, ..... Mais je jure sur la tête de mon fils que c'est pas demain que je me trimbalerai sur un scoot électrique insipide et futuriste Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  error Dim 29 Avr 2018 - 23:59

Ne t'inquiète pas je suis pas vieux et je pense la même chose ^^
error
error

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2017
Masculin Localisation : Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  NiANiB Mar 1 Mai 2018 - 19:01

Je roule avec des RoadsItalia et j'ai le même problème,
J'avais rajouté un flexible bouché entre la boite à air et celui d'origine mais il doit y avoir un trou et ça passe.
Je voulais rien rajouter en plus pour pas que quelque chose soit aspiré ou je ne sais quoi. Smile

Si j'ai bien compris, tu as pris une vis de 5 cm avec du ruban adhésif / Scotch / Tape (je ne savais pas qu'on disait ça comme ça en Belgique) et tu l'as juste enfoncé et ça bouge plus ?...
Et enfin, par boulon tu voulais dire vis, ou il y a vraiment un écrou derrière ?

NiANiB  Beer

NiANiB
NiANiB
Modérateur

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2017
Masculin Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  Eric Mar 1 Mai 2018 - 19:16

Coucou NIANIB,

En fait le but du jeu est de boucher le trou dans la boîte à air comme sur la photo. J'ai tourné en rond dans mon garage à la recherche d'un truc qui pourrait faire office de bouchon, mais je n'ai rien trouvé de mieux qu'un assez gros boulon de +/- 5 cm de long et de 5 mm de diamètre. Comme le diamètre était trop petit, je l'ai entouré de scotch (si si, ça se dit en Belgique, j'avais peur que cela ne se dise pas en France Very Happy ) jusqu'à ce que ça coince bien en l'enfonçant dans l'orifice.
Il n'y a donc pas d'écrou de l'autre côté, c'est juste une sorte de bouchon. En plus, tu ne dois pas avoir peur que cela foute le camp car il faudrait déjà que cela recule de 5 cm et c'est impossible car tu verras qu'il y a une sorte de "patte-guide" sur le couvercle de la boîte à air, qu'il faut de toute manière refermer Very Happy , et cette patte arrive juste devant la tête du boulon et donc l'empêcherait de reculer autant Laughing
Je viens encore de rouler aujourd'hui et quel plaisir !!! La moto est même plus douce et le bruit de l'échappement est un peu plus sourd et moins agressif. De temps en temps un petit "pif pouf" mais plus de grosse détonation du tout, que du plaisir !!

Essaye, tu verras Good
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Huile dans l'habitacle du filtre à air ???

Message  Alain RÉMI Jeu 25 Oct 2018 - 20:09

Salut !
D'où vient l'huile présente dans l'habitacle de filtre à air ???
En attendant le filtre de rechange, j'ai passé l'aspirateur sur l'existant dans ma Yam mt-03 de 2010 que je viens d'acheter d'occas Smile
@+
Alain RÉMI
Alain RÉMI

MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Masculin Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  Eric Ven 26 Oct 2018 - 9:43

Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fini les coups de feu à l'échappement !! Empty Re: Fini les coups de feu à l'échappement !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum