Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
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Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Je vous met en lien le classeur excel.
Il permet de mètre en évidence les valeurs de vitesse max en changeant la transmission final.
Pour rappel d'origine sur les mt-03 , le pignon est en 15 dents et la couronne en 47 dents.
Le remplacement du pignon par un 14 dent est apprécié pour avoir encore plus d’accélération, mais a chacun de voir selon ce qu'il recherche.
http://img69.xooimage.com/views/e/c/0/mt-03-transmissio...lculator-2c6fdab.xls/
Il permet de mètre en évidence les valeurs de vitesse max en changeant la transmission final.
Pour rappel d'origine sur les mt-03 , le pignon est en 15 dents et la couronne en 47 dents.
Le remplacement du pignon par un 14 dent est apprécié pour avoir encore plus d’accélération, mais a chacun de voir selon ce qu'il recherche.
http://img69.xooimage.com/views/e/c/0/mt-03-transmissio...lculator-2c6fdab.xls/
Dernière édition par kasscranne le Dim 10 Fév 2013 - 18:02, édité 1 fois
kasscranne- MT-03 : 2006
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
kasscranne a écrit:Je vous met en lien le classeur excel.
Dernière édition par Dim le Dim 10 Fév 2013 - 23:36, édité 1 fois (Raison : Lien OK)
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
lien a nouveau actif
kasscranne- MT-03 : 2006
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
L'avantage pour nos mt de passer en 14 psb, c'est que cela gomme les accoups désagréable en bas régime, et donc forcément cela lui donne encore plus de gouache en acceleration et reprises
Concernant les trajets routiers et autoroutier , pareil qu'avant, si ce n'est que le régime moteur est un peu plus élévé de 200trs/mn supplémentaire
Concernant les trajets routiers et autoroutier , pareil qu'avant, si ce n'est que le régime moteur est un peu plus élévé de 200trs/mn supplémentaire
bizdomar- MT-03 : 2007
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
bizdomar a écrit:L'avantage pour nos mt de passer en 14 psb, c'est que cela gomme les accoups désagréable en bas régime, et donc forcément cela lui donne encore plus de gouache en acceleration et reprises
Concernant les trajets routiers et autoroutier , pareil qu'avant, si ce n'est que le régime moteur est un peu plus élévé de 200trs/mn supplémentaire
Je la trouve déjà poussive , passerais plutôt a 16 dent ...mais d expérience avec le 15 x45 , cela me parait plus approprier comme le xt . D autre part le mt a des roues de 17 " avec un 47 dents couronne arrière c est le top pour l onctuosité du mono . j ai moins d acoup avec le mt que le xt
Sans parler que le mt et le tenere sont doté d un compte tour pas le xt ...et la il faut conduire a l oreille
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Tout est histoire de goût , pour ma part , je suis content comme ça
J'ai pas envie de changer la vitesse de pointe au détriment de la niak ou inversement et modifier les indications du compteurs qui n'est plus juste je suppose.
Jamais d'accoups même a 30 ou 50 km/hr suffit de se trouver sur le bon rapport.
J'ai pas envie de changer la vitesse de pointe au détriment de la niak ou inversement et modifier les indications du compteurs qui n'est plus juste je suppose.
Jamais d'accoups même a 30 ou 50 km/hr suffit de se trouver sur le bon rapport.
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Dès que je pourrais je passe au 14 dents, idéale pour mon entrainement au wheeling
J&B- Modérateur
-
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Filou56 a écrit:Tout est histoire de goût , pour ma part , je suis content comme ça
J'ai pas envie de changer la vitesse de pointe au détriment de la niak ou inversement et modifier les indications du compteurs qui n'est plus juste je suppose.
Jamais d'accoups même a 30 ou 50 km/hr suffit de se trouver sur le bon rapport.
c'est pour ça que j'ai mis un speedohealer, pour cooriger la vitesse
bizdomar- MT-03 : 2007
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
pour le passage en 14 le conteur est faussé? car que tu soit en 14 ou en 16 na pas d’influence sur le compteur vitesse ?
Needius-49- MT-03 : 2007
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Needius-49 a écrit:pour le passage en 14 le compteur est faussé? car que tu sois en 14 ou en 16 ça n'a pas d'influence sur le compteur de vitesse ?
Le compteur/compte-tours est pris en sortie de boîte de vitesse, sur l'arbre secondaire je crois.
Si tu te stabilises à disons 3000 tr/min en 5ème, ton compteur affichera 100 km/h (c'est un exemple, je ne sais pas si je suis tombé juste ) et ce avec n'importe quel pignon. Mais en réalité tu y seras avec un pignon d'origine (de 15 donc) , avec un 14 tu seras à 105 km/h , et avec un 16 tu seras à 95 km/h. Moins il y a de dents au pignon et plus tu iras vite (au détriment du couple) et inversement. C'est un peu comme quand tu changes une vitesse sur le dérailleur de ton VTT...
Ton indication de vitesse affichée restant calculée par rapport au régime moteur et la vitesse engagée dans la boîte de vitesse, sans correcteur (speedohealer) ton compteur sera obligatoirement faussé...
Invité- Invité
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
L intérêt est de jouer sur la couronne aussi ,..un 14 x 55 effectivement cela va changer
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Castor a écrit:Needius-49 a écrit:pour le passage en 14 le compteur est faussé? car que tu sois en 14 ou en 16 ça n'a pas d'influence sur le compteur de vitesse ?
Le compteur/compte-tours est pris en sortie de boîte de vitesse, sur l'arbre secondaire je crois.
Si tu te stabilises à disons 3000 tr/min en 5ème, ton compteur affichera 100 km/h (c'est un exemple, je ne sais pas si je suis tombé juste ) et ce avec n'importe quel pignon. Mais en réalité tu y seras avec un pignon d'origine (de 15 donc) , avec un 14 tu seras à 105 km/h , et avec un 16 tu seras à 95 km/h. Moins il y a de dents au pignon et plus tu iras vite (au détriment du couple) et inversement. C'est un peu comme quand tu changes une vitesse sur le dérailleur de ton VTT...
Ton indication de vitesse affichée restant calculée par rapport au régime moteur et la vitesse engagée dans la boîte de vitesse, sans correcteur (speedohealer) ton compteur sera obligatoirement faussé...
moi je pensais que si tu es en 14 tu as plus que couple et moins de vitesse et 16 plus d'allonge mais moins de couple. je ne savais pas que le faite de changer de couronne et le pignon donne une vitesse fausse a ton compteur "vitesse"
en gros si j'ai bien compris si je suis en 14 dents et que je roule à 95 km/h (compteur) je suis en réalité à 100Km/h?
Needius-49- MT-03 : 2007
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Pour le SPEEDOHEALER à combien il faut le régler? en sachant que le compteur d'origine a aussi une marge d'erreur (combien? si quelqu'un le sait) 6.7% ou 11.5%.
Needius-49- MT-03 : 2007
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Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 32
Localisation : Maine et Loire
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Un schéma t'aidera peut être (j'espère, je l'ai fait au paint )
Si tu mettais un pignon de sortie de boîte en 55 dents (impossible je sais) et que la couronne de ta roue arrière est également de 55 dents, et que tu mettes ta moto à 3000 tr/min, la SDB tournera à la même vitesse que ta roue arrière.
Maintenant, plus tu diminueras ta SDB, plus la rotation de la couronne (et donc de la roue) augmentera (voir schéma).
La vitesse affichée étant calculée dans la boîte de vitesse, elle restera basée sur ton axe de sdb. En changeant le pignon ou la couronne, tu modifies le rapport de démultiplication et donc la vitesse ainsi que le couple !
Encore une fois, ces chiffres de rpm sont pris au hasard. mais le principe reste le même.
Pour reprendre l'exemple du VTT, quand tu roules et que tu change de plateau à l'avant, en mettant un plateau plus petit tu rouleras plus vite mais tu auras plus de mal à t'élancer. A l'inverse, si tu remets un plateau plus grand, tu rouleras moins vite mais auras plus de facilité à t'élancer...
En résumé, petit pignon = moins de couple et plus de vitesse de pointe
grand pignon = plus de couple mais moins de vitesse de pointe
Pour le réglage du Speedo je ne peux pas t'aider je n'en ai jamais eu
Si tu mettais un pignon de sortie de boîte en 55 dents (impossible je sais) et que la couronne de ta roue arrière est également de 55 dents, et que tu mettes ta moto à 3000 tr/min, la SDB tournera à la même vitesse que ta roue arrière.
Maintenant, plus tu diminueras ta SDB, plus la rotation de la couronne (et donc de la roue) augmentera (voir schéma).
La vitesse affichée étant calculée dans la boîte de vitesse, elle restera basée sur ton axe de sdb. En changeant le pignon ou la couronne, tu modifies le rapport de démultiplication et donc la vitesse ainsi que le couple !
Encore une fois, ces chiffres de rpm sont pris au hasard. mais le principe reste le même.
Pour reprendre l'exemple du VTT, quand tu roules et que tu change de plateau à l'avant, en mettant un plateau plus petit tu rouleras plus vite mais tu auras plus de mal à t'élancer. A l'inverse, si tu remets un plateau plus grand, tu rouleras moins vite mais auras plus de facilité à t'élancer...
En résumé, petit pignon = moins de couple et plus de vitesse de pointe
grand pignon = plus de couple mais moins de vitesse de pointe
Pour le réglage du Speedo je ne peux pas t'aider je n'en ai jamais eu
Invité- Invité
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Ha ok je comprend pour la vitesse de compteur est prise dans la boîte de vitesse je ne le savais pas.
Mais pour pignon de sorti de boîte quand j'étais ado en 50cc je m'étais un pignon de 13 pour avoir de la patate et un 15 pour avoir de l'allonge ...
C'est toujours le même principe pour la mt?
Si je veux une bonne pêche dans les bas régime et une bonne reprise je met un...
Mais pour pignon de sorti de boîte quand j'étais ado en 50cc je m'étais un pignon de 13 pour avoir de la patate et un 15 pour avoir de l'allonge ...
C'est toujours le même principe pour la mt?
Si je veux une bonne pêche dans les bas régime et une bonne reprise je met un...
Needius-49- MT-03 : 2007
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 32
Localisation : Maine et Loire
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
je reviens du moto gp de catalogne de ce week end , pour faire une partie du trajet autoroute , j'ai changer le pignon de sortie de boite , je l'ai acheter chez France équipement.
au moins avec 16 dents , sa m'as soulager le moteur a 110 km:h.
le prix était de 22 euros
a+
au moins avec 16 dents , sa m'as soulager le moteur a 110 km:h.
le prix était de 22 euros
a+
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
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Localisation : chaponnay
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Pas de problème au niveau de la chaine? C'est pas mal comme solution pour les longs trajet!
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
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Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
+/- 1 une dent sur un psb ca se voit presque pas sur la longueur de chaine
C'est pas comme rajouté qq dents sur la couronne ca peu demandé pas mal de maillon en plus/moins
C'est pas comme rajouté qq dents sur la couronne ca peu demandé pas mal de maillon en plus/moins
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
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Localisation : grenoble
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
kasscranne a écrit:je reviens du moto gp de catalogne de ce week end , pour faire une partie du trajet autoroute , j'ai changer le pignon de sortie de boite , je l'ai acheter chez France équipement.
au moins avec 16 dents , sa m'as soulager le moteur a 110 km:h.
le prix était de 22 euros
a+
pour revenir plus haut avec tes 16 dents tu ne roulais pas à 110 et tu fausse ton compteur
non sans rire cela doit être plus confortable pour la Mt et surement pour le conducteur.
Cela me donne envie de faire un tuto avec les pignon et la différence que vitesse et de borne que prend la moto en change couronne ou pignon, sans dispositif speedohealer.
mais je n'ai pas les élément pour cela...
Needius-49- MT-03 : 2007
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
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Localisation : Maine et Loire
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
tableau ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As2iqg_RUSVldERaYjZ2R3ltdWdBOS1jUlBwcWp1bkE&usp=sharing
vous poouvez remplacé le 16 par 14 ou autre 13,... pour voir ce que ca donne
quand il t'affiche 110 (mem regiem moteur que 110 en 15) avec un 16 tu es a 117KM/hr (regle de trois)
quand j'aurais les rapport de trans 1ere 2nd .. je fait le tableau complet rpm -> km/hr par avec psb et couronne configurable .
vous poouvez remplacé le 16 par 14 ou autre 13,... pour voir ce que ca donne
quand il t'affiche 110 (mem regiem moteur que 110 en 15) avec un 16 tu es a 117KM/hr (regle de trois)
quand j'aurais les rapport de trans 1ere 2nd .. je fait le tableau complet rpm -> km/hr par avec psb et couronne configurable .
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
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Localisation : grenoble
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
je l'ai acheter juste pour les long trajet, comme tu l'as dis le compteur se retrouve "faussé" mais je me suis calé au compteur gps (j'ai acheter une sacoche de réservoir givi tanklock 3D601 je vous ferais un retour d'expérience dans la semaine)
la réference chez france équipement c'est "FE8586/16"
c'est vrais que tu ne gagne pas des miracles en vitesse de pointe le but c'était de baisser le régime moteur pour le long trajet.
par contre en ce qui concerne la longeur de chaine , je n'ai pas eu besoin de la changer, j'ai juste fait jouer la vis de réglage et le pignon passe bien.
la réference chez france équipement c'est "FE8586/16"
c'est vrais que tu ne gagne pas des miracles en vitesse de pointe le but c'était de baisser le régime moteur pour le long trajet.
par contre en ce qui concerne la longeur de chaine , je n'ai pas eu besoin de la changer, j'ai juste fait jouer la vis de réglage et le pignon passe bien.
kasscranne- MT-03 : 2006
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Date d'inscription : 07/02/2013
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Localisation : chaponnay
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Super ton tableau diablo !
je pence à ça... en changent le pignon et la couronne peut ton gagner de la patate ou de la vitesse sans fausser le compteur obligatoirement ?
je pence à ça... en changent le pignon et la couronne peut ton gagner de la patate ou de la vitesse sans fausser le compteur obligatoirement ?
Needius-49- MT-03 : 2007
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Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
Needius-49 a écrit:Super ton tableau diablo !
je pence à ça... en changent le pignon et la couronne peut ton gagner de la patate ou de la vitesse sans fausser le compteur obligatoirement ?
la vitesse se base sur le moteur le rapport de transmission d'origine
donc tu fausse obligatoirement la vitesse des que tu change le rapport de transmission final (couronne ou psb)
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
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Localisation : grenoble
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
D'accord merci pour l'info.
Needius-49- MT-03 : 2007
Messages : 148
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Localisation : Maine et Loire
Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif
j'ai mis a jour le fichier
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As2iqg_RUSVldERaYjZ2R3ltdWdBOS1jUlBwcWp1bkE&usp=sharing
(télécharger sauver une copie sur votre propre G-drive pour l’édité )
Vous pouver regler
-dimension pneu
-rapport trans final (PSB/courrone)
- vittese en fct des régimes moteur
J'ai fait ca cela d'aprés les donnés du manuel d'atelier
ca colle avec ce que je vois sur compte tour et compteur a 4000 tr/min
92km/h en 5 , 78 km/h en 4, 64km/h en 3
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As2iqg_RUSVldERaYjZ2R3ltdWdBOS1jUlBwcWp1bkE&usp=sharing
(télécharger sauver une copie sur votre propre G-drive pour l’édité )
Vous pouver regler
-dimension pneu
-rapport trans final (PSB/courrone)
- vittese en fct des régimes moteur
J'ai fait ca cela d'aprés les donnés du manuel d'atelier
ca colle avec ce que je vois sur compte tour et compteur a 4000 tr/min
92km/h en 5 , 78 km/h en 4, 64km/h en 3
diabolo38- MT-03 : 2006
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