Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

+11
olive72
Vixen
diabolo38
rømain
Needius-49
J&B
Filou56
Matxtraid
bizdomar
Dim
kasscranne
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  kasscranne Ven 8 Fév 2013 - 9:24

Je vous met en lien le classeur excel.
Il permet de mètre en évidence les valeurs de vitesse max en changeant la transmission final.

Pour rappel d'origine sur les mt-03 , le pignon est en 15 dents et la couronne en 47 dents.
Le remplacement du pignon par un 14 dent est apprécié pour avoir encore plus d’accélération, mais a chacun de voir selon ce qu'il recherche.

http://img69.xooimage.com/views/e/c/0/mt-03-transmissio...lculator-2c6fdab.xls/


Dernière édition par kasscranne le Dim 10 Fév 2013 - 18:02, édité 1 fois
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Dim Sam 9 Fév 2013 - 1:24

kasscranne a écrit:Je vous met en lien le classeur excel.

Hummm rabbit Il est ou le lien ? Rolling Eyes


Dernière édition par Dim le Dim 10 Fév 2013 - 23:36, édité 1 fois (Raison : Lien OK)
Dim
Dim
Admin

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 199
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 37
Localisation : Belgium, Brussels

https://mt03.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  kasscranne Dim 10 Fév 2013 - 18:03

lien a nouveau actif
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  bizdomar Ven 15 Fév 2013 - 5:25

L'avantage pour nos mt de passer en 14 psb, c'est que cela gomme les accoups désagréable en bas régime, et donc forcément cela lui donne encore plus de gouache en acceleration et reprises
Concernant les trajets routiers et autoroutier , pareil qu'avant, si ce n'est que le régime moteur est un peu plus élévé de 200trs/mn supplémentaire
bizdomar
bizdomar

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 56
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Matxtraid Ven 15 Fév 2013 - 11:46

bizdomar a écrit:L'avantage pour nos mt de passer en 14 psb, c'est que cela gomme les accoups désagréable en bas régime, et donc forcément cela lui donne encore plus de gouache en acceleration et reprises
Concernant les trajets routiers et autoroutier , pareil qu'avant, si ce n'est que le régime moteur est un peu plus élévé de 200trs/mn supplémentaire

Je la trouve déjà poussive , passerais plutôt a 16 dent ...mais d expérience avec le 15 x45 , cela me parait plus approprier comme le xt . D autre part le mt a des roues de 17 " avec un 47 dents couronne arrière c est le top pour l onctuosité du mono . j ai moins d acoup avec le mt que le xt
Sans parler que le mt et le tenere sont doté d un compte tour pas le xt ...et la il faut conduire a l oreille affraid
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Filou56 Ven 15 Fév 2013 - 12:03

Tout est histoire de goût , pour ma part , je suis content comme ça cheers

J'ai pas envie de changer la vitesse de pointe au détriment de la niak ou inversement et modifier les indications du compteurs qui n'est plus juste je suppose.

Jamais d'accoups même a 30 ou 50 km/hr suffit de se trouver sur le bon rapport.
Filou56
Filou56
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 67
Localisation : Aubel - B -

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  J&B Ven 15 Fév 2013 - 13:00

Dès que je pourrais je passe au 14 dents, idéale pour mon entrainement au wheeling geek geek
J&B
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  bizdomar Ven 15 Fév 2013 - 16:14

Filou56 a écrit:Tout est histoire de goût , pour ma part , je suis content comme ça cheers

J'ai pas envie de changer la vitesse de pointe au détriment de la niak ou inversement et modifier les indications du compteurs qui n'est plus juste je suppose.

Jamais d'accoups même a 30 ou 50 km/hr suffit de se trouver sur le bon rapport.

c'est pour ça que j'ai mis un speedohealer, pour cooriger la vitesse Basketball
bizdomar
bizdomar

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 56
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Needius-49 Jeu 13 Juin 2013 - 18:35

pour le passage en 14 le conteur est faussé? car que tu soit en 14 ou en 16 na pas d’influence sur le compteur vitesse ?
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013 - 22:15

Needius-49 a écrit:pour le passage en 14 le compteur est faussé? car que tu sois en 14 ou en 16 ça n'a pas d'influence sur le compteur de vitesse ?



Le compteur/compte-tours est pris en sortie de boîte de vitesse, sur l'arbre secondaire je crois.

Si tu te stabilises à disons 3000 tr/min en 5ème, ton compteur affichera 100 km/h (c'est un exemple, je ne sais pas si je suis tombé juste Exclamation) et ce avec n'importe quel pignon. Mais en réalité tu y seras avec un pignon d'origine (de 15 donc) , avec un 14 tu seras à 105 km/h , et avec un 16 tu seras à 95 km/h. Moins il y a de dents au pignon et plus tu iras vite (au détriment du couple) et inversement. C'est un peu comme quand tu changes une vitesse sur le dérailleur de ton VTT...

Ton indication de vitesse affichée restant calculée par rapport au régime moteur et la vitesse engagée dans la boîte de vitesse, sans correcteur (speedohealer) ton compteur sera obligatoirement faussé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Matxtraid Jeu 13 Juin 2013 - 23:14

L intérêt est de jouer sur la couronne aussi  ,..un 14  x 55 effectivement cela va changer
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Needius-49 Ven 14 Juin 2013 - 17:02

Castor a écrit:
Needius-49 a écrit:pour le passage en 14 le compteur est faussé? car que tu sois en 14 ou en 16 ça n'a pas d'influence sur le compteur de vitesse ?



Le compteur/compte-tours est pris en sortie de boîte de vitesse, sur l'arbre secondaire je crois.

Si tu te stabilises à disons 3000 tr/min en 5ème, ton compteur affichera 100 km/h (c'est un exemple, je ne sais pas si je suis tombé juste Exclamation) et ce avec n'importe quel pignon. Mais en réalité tu y seras avec un pignon d'origine (de 15 donc) , avec un 14 tu seras à 105 km/h , et avec un 16 tu seras à 95 km/h. Moins il y a de dents au pignon et plus tu iras vite (au détriment du couple) et inversement. C'est un peu comme quand tu changes une vitesse sur le dérailleur de ton VTT...

Ton indication de vitesse affichée restant calculée par rapport au régime moteur et la vitesse engagée dans la boîte de vitesse, sans correcteur (speedohealer) ton compteur sera obligatoirement faussé...


moi je pensais que si tu es en 14  tu as plus que couple et moins de vitesse et 16 plus d'allonge mais moins de couple. je ne savais pas que le faite de changer de couronne et le pignon donne une vitesse fausse a ton compteur "vitesse"

en gros si j'ai bien compris si je suis en 14 dents et que je roule à 95 km/h (compteur) je suis en réalité à 100Km/h?
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Needius-49 Ven 14 Juin 2013 - 17:49

Pour le SPEEDOHEALER à combien il faut le régler? en sachant que le compteur d'origine a aussi une marge d'erreur (combien? si quelqu'un le sait) 6.7% ou 11.5%.
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Invité Sam 15 Juin 2013 - 14:13

Un schéma t'aidera peut être (j'espère, je l'ai fait au paint Very Happy)

Si tu mettais un pignon de sortie de boîte en 55 dents (impossible je sais) et que la couronne de ta roue arrière est également de 55 dents, et que tu mettes ta moto à 3000 tr/min, la SDB tournera à la même vitesse que ta roue arrière.

Maintenant, plus tu diminueras ta SDB, plus la rotation de la couronne (et donc de la roue) augmentera (voir schéma).

La vitesse affichée étant calculée dans la boîte de vitesse, elle restera basée sur ton axe de sdb. En changeant le pignon ou la couronne, tu modifies le rapport de démultiplication et donc la vitesse ainsi que le couple !

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif 87539323_o

Encore une fois, ces chiffres de rpm sont pris au hasard. mais le principe reste le même.

Pour reprendre l'exemple du VTT, quand tu roules et que tu change de plateau à l'avant, en mettant un plateau plus petit tu rouleras plus vite mais tu auras plus de mal à t'élancer. A l'inverse, si tu remets un plateau plus grand, tu rouleras moins vite mais auras plus de facilité à t'élancer...

En résumé, petit pignon = moins de couple et plus de vitesse de pointe
grand pignon = plus de couple mais moins de vitesse de pointe

Pour le réglage du Speedo je ne peux pas t'aider je n'en ai jamais eu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Needius-49 Sam 15 Juin 2013 - 16:46

Ha ok je comprend pour la vitesse de compteur est prise dans la boîte de vitesse je ne le savais pas.
Mais pour pignon de sorti de boîte quand j'étais ado en 50cc je m'étais un pignon de 13 pour avoir de la patate et un 15 pour avoir de l'allonge ...
C'est toujours le même principe pour la mt?
Si je veux une bonne pêche dans les bas régime et une bonne reprise je met un...
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  kasscranne Lun 17 Juin 2013 - 17:03

je reviens du moto gp de catalogne de ce week end , pour faire une partie du trajet autoroute , j'ai changer le pignon de sortie de boite , je l'ai acheter chez France équipement.
au moins avec 16 dents , sa m'as soulager le moteur a 110 km:h.
le prix était de 22 euros

a+
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  rømain Lun 17 Juin 2013 - 17:34

Pas de problème au niveau de la chaine? C'est pas mal comme solution pour les longs trajet!
rømain
rømain
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Masculin Localisation : Corse / Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  diabolo38 Lun 17 Juin 2013 - 18:02

+/- 1 une dent sur un psb ca se voit presque pas sur la longueur de chaine 
C'est pas comme rajouté qq dents sur la couronne ca peu demandé pas mal de maillon en plus/moins
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Needius-49 Lun 17 Juin 2013 - 18:15

kasscranne a écrit:je reviens du moto gp de catalogne de ce week end , pour faire une partie du trajet autoroute , j'ai changer le pignon de sortie de boite , je l'ai acheter chez France équipement.
au moins avec 16 dents , sa m'as soulager le moteur a 110 km:h.
le prix était de 22 euros

a+


pour revenir plus haut avec tes 16 dents tu ne roulais pas à 110 Very Happy et tu fausse ton compteur Laughing

non sans rire cela doit être plus confortable pour la Mt et surement pour le conducteur.

Cela me donne envie de faire un tuto avec les pignon et la différence que vitesse et de borne que prend la moto en change couronne ou pignon, sans dispositif speedohealer.
mais je n'ai pas les élément pour cela...
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  diabolo38 Lun 17 Juin 2013 - 21:10

tableau ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As2iqg_RUSVldERaYjZ2R3ltdWdBOS1jUlBwcWp1bkE&usp=sharing
vous poouvez remplacé le 16 par 14 ou autre 13,...  pour voir ce que ca donne

quand il t'affiche 110 (mem regiem moteur que 110 en 15) avec un 16 tu es a 117KM/hr (regle de trois)

quand j'aurais les rapport de trans 1ere 2nd .. je fait le tableau complet rpm -> km/hr par avec psb et couronne configurable .
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  kasscranne Lun 17 Juin 2013 - 21:24

je l'ai acheter juste pour les long trajet, comme tu l'as dis le compteur se retrouve "faussé" mais je me suis calé au compteur gps (j'ai acheter une sacoche de réservoir givi tanklock 3D601 je vous ferais un retour d'expérience dans la semaine)

la réference chez france équipement c'est "FE8586/16"

c'est vrais que tu ne gagne pas des miracles en vitesse de pointe le but c'était de baisser le régime moteur pour le long trajet.

par contre en ce qui concerne la longeur de chaine , je n'ai pas eu besoin de la changer, j'ai juste fait jouer la vis de réglage et le pignon passe bien.
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Needius-49 Lun 17 Juin 2013 - 23:38

Super ton tableau diablo !

je pence à ça... en changent le pignon et la couronne peut ton gagner de la patate ou de la vitesse sans fausser le compteur obligatoirement ?
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  diabolo38 Lun 17 Juin 2013 - 23:49

Needius-49 a écrit:Super ton tableau diablo !

je pence à ça... en changent le pignon et la couronne peut ton gagner de la patate ou de la vitesse sans fausser le compteur obligatoirement ?

la vitesse se base sur le moteur le rapport de transmission d'origine
donc tu fausse obligatoirement la vitesse des que tu change le rapport de transmission final (couronne ou psb)
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Needius-49 Mar 18 Juin 2013 - 11:19

D'accord merci pour l'info.
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  diabolo38 Lun 8 Juil 2013 - 20:56

j'ai mis a jour le fichier
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As2iqg_RUSVldERaYjZ2R3ltdWdBOS1jUlBwcWp1bkE&usp=sharing
(télécharger sauver une copie sur votre propre G-drive pour l’édité )
Vous pouver regler
-dimension pneu
-rapport trans final (PSB/courrone)
- vittese en fct des régimes moteur

J'ai fait ca cela d'aprés les donnés du manuel d'atelier
ca colle avec ce que je vois sur compte tour et compteur a 4000 tr/min
92km/h en 5 , 78 km/h en 4, 64km/h en 3
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif Empty Re: Changement pignon de sortie de boite (PSB) + tabeau comparatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum