Ouverture de la boite à air.
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Ouverture de la boite à air.
Salut à tous !!
Aujourd'hui j'ai discuté avec un Grec propriétaire d'un MT et j'ai rapidement été intrigué par une modif qu'il a fait sur sa monture.
En effet, pour profiter pleinement du rendu de son moteur, il a découpé des petits bouts des panneau latéraux de sa boite à air.
Voici des photos du travail et les explications :
Le résultat final :
La découpe à été faite au niveau du trais rouge.
Vous en pensez quoi ? Sachant que le gain a l'air bien réel ( vidéo si dessous ), vous pensez que ça vaut le coup de le faire ? Et c'est pas trop dangereux pour le moulin ?
Aujourd'hui j'ai discuté avec un Grec propriétaire d'un MT et j'ai rapidement été intrigué par une modif qu'il a fait sur sa monture.
En effet, pour profiter pleinement du rendu de son moteur, il a découpé des petits bouts des panneau latéraux de sa boite à air.
Voici des photos du travail et les explications :
Le résultat final :
La découpe à été faite au niveau du trais rouge.
Vous en pensez quoi ? Sachant que le gain a l'air bien réel ( vidéo si dessous ), vous pensez que ça vaut le coup de le faire ? Et c'est pas trop dangereux pour le moulin ?
J&B- Modérateur
-
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Re: Ouverture de la boite à air.
Ah ça intéresse pas grand monde à ce que je vois
En tout cas, aujourd'hui j'ai juste retiré le manchon de la boite à air, et on sent déjà la différence !
Prochaine étape : je commence la découpe de la boite, je vais essayer de faire ça bien proprement
En tout cas, aujourd'hui j'ai juste retiré le manchon de la boite à air, et on sent déjà la différence !
Prochaine étape : je commence la découpe de la boite, je vais essayer de faire ça bien proprement
J&B- Modérateur
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Messages : 867
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Re: Ouverture de la boite à air.
J&B a écrit:Ah ça intéresse pas grand monde à ce que je vois
En tout cas, aujourd'hui j'ai juste retiré le manchon de la boite à air, et on sent déjà la différence !
Prochaine étape : je commence la découpe de la boite, je vais essayer de faire ça bien proprement
Le problème, sais que tu risque d'avoir des crasses qui rentre dans la boite à filtre, et par temps de pluie
tu peu toujours adapter un bas nylon pour évité ce problème.
ballerini- MT-03 : 2006
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Re: Ouverture de la boite à air.
ballerini a écrit:J&B a écrit:Ah ça intéresse pas grand monde à ce que je vois
En tout cas, aujourd'hui j'ai juste retiré le manchon de la boite à air, et on sent déjà la différence !
Prochaine étape : je commence la découpe de la boite, je vais essayer de faire ça bien proprement
Le problème, sais que tu risque d'avoir des crasses qui rentre dans la boite à filtre, et par temps de pluie
tu peu toujours adapter un bas nylon pour évité ce problème.
Pour la découpe du cache de gauche ça crin rien, l'air qui rentre est filtré par le K&N. Par contre pour la découpe de droite, effectivement c'est un peu plus risqué vu que l'admission est direct ... Mais le trou est " caché " par l'amorto et la liaison du bras oscillant, donc pas de risque genre gravier.
Dans un premier temps je vais faire la découpe à gauche et j'te dit quoi
J&B- Modérateur
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Re: Ouverture de la boite à air.
Juste une petite précision quand vous parlez de gauche / droite, si c'est lorsque vous êtes assis dessus, alors c'est la boite de gauche qui risque (admission directe).
Re: Ouverture de la boite à air.
Heu y a pas que le gravier , la poussière ....je déconseille fortement admission direct sans filtre
Re: Ouverture de la boite à air.
Bouvier a écrit:Juste une petite précision quand vous parlez de gauche / droite, si c'est lorsque vous êtes assis dessus, alors c'est la boite de gauche qui risque (admission directe).
Oui pardon je me suis trompé ... Je perds les pédales ... Demain je découpe le droit ( en étant sur la moto ).
J&B- Modérateur
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Re: Ouverture de la boite à air.
Dim a écrit:Le manchon ?
Le sorte de gros tuyau qui traverse la zone d'admission avant le filtre. Si tu vois pas je peux prendre une photo si tu veux.
J&B- Modérateur
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Re: Ouverture de la boite à air.
J&B a écrit:Dim a écrit:Le manchon ?
Le sorte de gros tuyau qui traverse la zone d'admission avant le filtre. Si tu vois pas je peux prendre une photo si tu veux.
Humm je veux bien une photo car moi je pense au tuyau qui sort de la boite à air..
Re: Ouverture de la boite à air.
Moi j'te parle de ça : ( non cela n'est pas un joujou pour femme )
J&B- Modérateur
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Re: Ouverture de la boite à air.
A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...
Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!
Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!
rømain- Modérateur
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Re: Ouverture de la boite à air.
rømain a écrit:A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...
Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!
Ouai pour le manchon c'est un débat sans fin ... J'ai voulu essayer sans et ça marche mieux, donc je laisse sans ( mais je peux le remonter à tout moment ).
Effectivement après l'ouverture, pour en profiter pleinement il faudra que je fasse une reprog pour la richesse. J'attend juste de changer d'échappement et de repasser en 48 ch. Après si j'ai un filon pour la passer sur un banc et faire une reprog je vous donne un max d'info !
J&B- Modérateur
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Re: Ouverture de la boite à air.
Ça y est ! Le mal est fait
J'ai pas encore fait d'essai mais le son parait beaucoup plus grave
Je vais rouler ce soir donc vous aurez un premier avis demain
Pour le petit tuto, j'ai utilisé : une scie ( une scie de voleur pour la part ), une perceuse avec un petit forêt, une limeuse de grain moyen et du papier à poncer P500.
En gros j'ai coupé avec la scie, pour les angles j'ai fais des petit trous histoire de pouvoir placer la scie en enlevant de la matière. Une fois fini, j'ai bien limé et j'ai poncé pour avoir un touché régulier et doux. A peu de chose prêt, on dirait que c'est d'origine
Un passage sous la douche d'histoire que ça soit super propre et voila.
Celui qui aura plus de matériel de découpe, notamment électrique, pourra faire ça proprement. Puis une fois remonté sur la moto, cela ne se voit même pas ...
J'ai pas encore fait d'essai mais le son parait beaucoup plus grave
Je vais rouler ce soir donc vous aurez un premier avis demain
Pour le petit tuto, j'ai utilisé : une scie ( une scie de voleur pour la part ), une perceuse avec un petit forêt, une limeuse de grain moyen et du papier à poncer P500.
En gros j'ai coupé avec la scie, pour les angles j'ai fais des petit trous histoire de pouvoir placer la scie en enlevant de la matière. Une fois fini, j'ai bien limé et j'ai poncé pour avoir un touché régulier et doux. A peu de chose prêt, on dirait que c'est d'origine
Un passage sous la douche d'histoire que ça soit super propre et voila.
Celui qui aura plus de matériel de découpe, notamment électrique, pourra faire ça proprement. Puis une fois remonté sur la moto, cela ne se voit même pas ...
J&B- Modérateur
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Re: Ouverture de la boite à air.
J&B a écrit:rømain a écrit:A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...
Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!
Ouai pour le manchon c'est un débat sans fin ... J'ai voulu essayer sans et ça marche mieux, donc je laisse sans ( mais je peux le remonter à tout moment ).
Effectivement après l'ouverture, pour en profiter pleinement il faudra que je fasse une reprog pour la richesse. J'attend juste de changer d'échappement et de repasser en 48 ch. Après si j'ai un filon pour la passer sur un banc et faire une reprog je vous donne un max d'info !
Faut que je regarde si l'on peut interchanger les cartographies soit même (via Tunecu), je viens de le faire sur la Street, c'est franchement pas mal!
Vivement ton essai sur route, le top ce serait de faire un vrai comparatif avec et sans la boite ouverte, genre 0-100, reprise...
rømain- Modérateur
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Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Ouverture de la boite à air.
Tu m'intéresse la Romain !
J&B- Modérateur
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Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Ouverture de la boite à air.
hello guys!im orestis from Greece!
all mods done to the airbox work properly in any weather!
the gain in power is big and you can test that with to bikes side by side!
in the video JB posted my bike is stock with moded airbox and 16teeth front sprocket(10km+ than stock) ,and the until 1:50sec with two riders on!!!
the gain os big if you do all the mods...
in this vid is + giannelli cans https://www.youtube.com/watch?v=mKg43gHMcJY
i will make a new video in a straight flat road if you want to see the acceleration,but always consider that 16t sprocket gives me 10km+ from what speedo shows!
all mods done to the airbox work properly in any weather!
the gain in power is big and you can test that with to bikes side by side!
in the video JB posted my bike is stock with moded airbox and 16teeth front sprocket(10km+ than stock) ,and the until 1:50sec with two riders on!!!
the gain os big if you do all the mods...
in this vid is + giannelli cans https://www.youtube.com/watch?v=mKg43gHMcJY
i will make a new video in a straight flat road if you want to see the acceleration,but always consider that 16t sprocket gives me 10km+ from what speedo shows!
orestis- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2013
Re: Ouverture de la boite à air.
rømain a écrit:A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...
Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!
La boîte a air du xt n est pas la même et beaucoup plus petit . Du xt r x ou z tenere , la boîte a air est la mieux conçu sur le Mt . Enlevé le tuyau n est pas nécessaire pour avoir un gain de puissance .surtout avec pot d origine . Le mieux pour avoir un peu plus de punche c est de ne pas mettre des pots homologués
D autre part pour le moteur, le rodage peut durer 5000 km ( mon cas sur le xt ) je suis monté a 180 km/ h vent favorable et légère descente
Re: Ouverture de la boite à air.
Bon j'ai roulé un petit peu avec ma nouvelle configuration, et je peux dire que ça change. C'est pas dingue, mais dans le bas régime on sent que c'est moins étouffé, dès qu'on tourne un petit peu la poignée ça part mieux
J&B- Modérateur
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Date d'inscription : 07/02/2013
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Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Ouverture de la boite à air.
J&B a écrit:Bon j'ai roulé un petit peu avec ma nouvelle configuration, et je peux dire que ça change. C'est pas dingue, mais dans le bas régime on sent que c'est moins étouffé, dès qu'on tourne un petit peu la poignée ça part mieux
Tu a le même effet qu avec un 14 dent . Tu a des pots homologués ?
Re: Ouverture de la boite à air.
N'ayant jamais essayé les 14 dents, je peux pas te dire ...
J'ai les pots d'origine pour l'instant
J'ai les pots d'origine pour l'instant
J&B- Modérateur
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Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Ouverture de la boite à air.
perso avec ma config actuelle
leovince et support de plaque
quand je roule sous la pluit jai un litre d'eau qui sort du trop plein
alors avec les ouvertures sa craint un max
à moin que ces de la que vient l'appelation moulin qui nomée un moteur thermique xD
leovince et support de plaque
quand je roule sous la pluit jai un litre d'eau qui sort du trop plein
alors avec les ouvertures sa craint un max
à moin que ces de la que vient l'appelation moulin qui nomée un moteur thermique xD
repier67- MT-03 : 2012
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Re: Ouverture de la boite à air.
Je viens d'enlever le manchon de la boite à air, effectivement J&B ça respire beaucoup mieux et le son est plus sympa, on dirait que la boite fait caisse de résonance.
Maintenant j'hésite à découper les caches.
Maintenant j'hésite à découper les caches.
Re: Ouverture de la boite à air.
Bouvier a écrit:Je viens d'enlever le manchon de la boite à air, effectivement J&B ça respire beaucoup mieux et le son est plus sympa, on dirait que la boite fait caisse de résonance.
Maintenant j'hésite à découper les caches.
Hésite pas, fait le !
J&B- Modérateur
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