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Ouverture de la boite à air.

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Message  J&B Mar 7 Mai 2013 - 20:53

Salut à tous !!

Aujourd'hui j'ai discuté avec un Grec propriétaire d'un MT et j'ai rapidement été intrigué par une modif qu'il a fait sur sa monture.
En effet, pour profiter pleinement du rendu de son moteur, il a découpé des petits bouts des panneau latéraux de sa boite à air.

Voici des photos du travail et les explications :

Ouverture de la boite à air. 04022010
Ouverture de la boite à air. 04022011
Ouverture de la boite à air. 04022012

Le résultat final :
Ouverture de la boite à air. Iii10
La découpe à été faite au niveau du trais rouge.

Vous en pensez quoi ? Sachant que le gain a l'air bien réel ( vidéo si dessous ), vous pensez que ça vaut le coup de le faire ? Et c'est pas trop dangereux pour le moulin ?

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Message  J&B Jeu 9 Mai 2013 - 17:41

Ah ça intéresse pas grand monde à ce que je vois Laughing

En tout cas, aujourd'hui j'ai juste retiré le manchon de la boite à air, et on sent déjà la différence ! Twisted Evil
Prochaine étape : je commence la découpe de la boite, je vais essayer de faire ça bien proprement Wink
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Message  ballerini Jeu 9 Mai 2013 - 19:25

J&B a écrit:Ah ça intéresse pas grand monde à ce que je vois Laughing

En tout cas, aujourd'hui j'ai juste retiré le manchon de la boite à air, et on sent déjà la différence ! Twisted Evil
Prochaine étape : je commence la découpe de la boite, je vais essayer de faire ça bien proprement Wink


Le problème, sais que tu risque d'avoir des crasses qui rentre dans la boite à filtre, et par temps de pluie Suspect

tu peu toujours adapter un bas nylon pour évité ce problème.
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Message  J&B Jeu 9 Mai 2013 - 21:06

ballerini a écrit:
J&B a écrit:Ah ça intéresse pas grand monde à ce que je vois Laughing

En tout cas, aujourd'hui j'ai juste retiré le manchon de la boite à air, et on sent déjà la différence ! Twisted Evil
Prochaine étape : je commence la découpe de la boite, je vais essayer de faire ça bien proprement Wink


Le problème, sais que tu risque d'avoir des crasses qui rentre dans la boite à filtre, et par temps de pluie Suspect

tu peu toujours adapter un bas nylon pour évité ce problème.

Pour la découpe du cache de gauche ça crin rien, l'air qui rentre est filtré par le K&N. Par contre pour la découpe de droite, effectivement c'est un peu plus risqué vu que l'admission est direct ... Mais le trou est " caché " par l'amorto et la liaison du bras oscillant, donc pas de risque genre gravier.

Dans un premier temps je vais faire la découpe à gauche et j'te dit quoi Wink
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Message  Bouvier Jeu 9 Mai 2013 - 21:29

Juste une petite précision quand vous parlez de gauche / droite, si c'est lorsque vous êtes assis dessus, alors c'est la boite de gauche qui risque (admission directe).
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Message  Matxtraid Jeu 9 Mai 2013 - 22:16

Heu y a pas que le gravier , la poussière ....je déconseille fortement admission direct sans filtre
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Message  J&B Jeu 9 Mai 2013 - 23:00

Bouvier a écrit:Juste une petite précision quand vous parlez de gauche / droite, si c'est lorsque vous êtes assis dessus, alors c'est la boite de gauche qui risque (admission directe).

Oui pardon je me suis trompé ... Je perds les pédales ... Demain je découpe le droit ( en étant sur la moto ).
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Message  Dim Jeu 9 Mai 2013 - 23:05

Le manchon ?
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Message  J&B Jeu 9 Mai 2013 - 23:12

Dim a écrit:Le manchon ?

Le sorte de gros tuyau qui traverse la zone d'admission avant le filtre. Si tu vois pas je peux prendre une photo si tu veux.
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Message  Dim Jeu 9 Mai 2013 - 23:18

J&B a écrit:
Dim a écrit:Le manchon ?

Le sorte de gros tuyau qui traverse la zone d'admission avant le filtre. Si tu vois pas je peux prendre une photo si tu veux.

Humm je veux bien une photo car moi je pense au tuyau qui sort de la boite à air.. monkey
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Message  J&B Ven 10 Mai 2013 - 10:12

Moi j'te parle de ça : ( non cela n'est pas un joujou pour femme )

Ouverture de la boite à air. Imag0713
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Message  rømain Ven 10 Mai 2013 - 12:21

A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...

Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!
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Message  J&B Ven 10 Mai 2013 - 13:39

rømain a écrit:A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...

Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!

Ouai pour le manchon c'est un débat sans fin ... J'ai voulu essayer sans et ça marche mieux, donc je laisse sans ( mais je peux le remonter à tout moment ).
Effectivement après l'ouverture, pour en profiter pleinement il faudra que je fasse une reprog pour la richesse. J'attend juste de changer d'échappement et de repasser en 48 ch. Après si j'ai un filon pour la passer sur un banc et faire une reprog je vous donne un max d'info !
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Message  J&B Ven 10 Mai 2013 - 15:21

Ça y est ! Le mal est fait Twisted Evil Twisted Evil
J'ai pas encore fait d'essai mais le son parait beaucoup plus grave pirat
Je vais rouler ce soir donc vous aurez un premier avis demain Wink

Pour le petit tuto, j'ai utilisé : une scie ( une scie de voleur pour la part ), une perceuse avec un petit forêt, une limeuse de grain moyen et du papier à poncer P500.
En gros j'ai coupé avec la scie, pour les angles j'ai fais des petit trous histoire de pouvoir placer la scie en enlevant de la matière. Une fois fini, j'ai bien limé et j'ai poncé pour avoir un touché régulier et doux. A peu de chose prêt, on dirait que c'est d'origine Cool
Un passage sous la douche d'histoire que ça soit super propre et voila.
Celui qui aura plus de matériel de découpe, notamment électrique, pourra faire ça proprement. Puis une fois remonté sur la moto, cela ne se voit même pas ...

Ouverture de la boite à air. Imag0714
Ouverture de la boite à air. Imag0715
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Message  rømain Ven 10 Mai 2013 - 15:24

J&B a écrit:
rømain a écrit:A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...

Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!

Ouai pour le manchon c'est un débat sans fin ... J'ai voulu essayer sans et ça marche mieux, donc je laisse sans ( mais je peux le remonter à tout moment ).
Effectivement après l'ouverture, pour en profiter pleinement il faudra que je fasse une reprog pour la richesse. J'attend juste de changer d'échappement et de repasser en 48 ch. Après si j'ai un filon pour la passer sur un banc et faire une reprog je vous donne un max d'info !

Faut que je regarde si l'on peut interchanger les cartographies soit même (via Tunecu), je viens de le faire sur la Street, c'est franchement pas mal!

Vivement ton essai sur route, le top ce serait de faire un vrai comparatif avec et sans la boite ouverte, genre 0-100, reprise...
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Message  J&B Ven 10 Mai 2013 - 15:26

Tu m'intéresse la Romain !
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Message  orestis Ven 10 Mai 2013 - 16:06

hello guys!im orestis from Greece!
all mods done to the airbox work properly in any weather!
the gain in power is big and you can test that with to bikes side by side!
in the video JB posted my bike is stock with moded airbox and 16teeth front sprocket(10km+ than stock) ,and the until 1:50sec with two riders on!!!
the gain os big if you do all the mods...
in this vid is + giannelli cans https://www.youtube.com/watch?v=mKg43gHMcJY
i will make a new video in a straight flat road if you want to see the acceleration,but always consider that 16t sprocket gives me 10km+ from what speedo shows!

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Message  Matxtraid Ven 10 Mai 2013 - 16:26

rømain a écrit:A ce que j'ai entendu, retirer le manchon provoque des turbulences dans la boite à air, je sais que sur les xtx, c'est pas bien bon de faire ça...

Après l'ouverture, il faut revoir la richesse? Je suis pas sur qu'il y est un réel gain (c'est surtout psychologique car l'admission fait plus de bruit), sur la vidéo c'est vraiment pas flagrant!


La boîte a air du xt n est pas la même et beaucoup plus petit . Du xt r x ou z tenere , la boîte a air est la mieux conçu sur le Mt . Enlevé le tuyau n est pas nécessaire pour avoir un gain de puissance .surtout avec pot d origine . Le mieux pour avoir un peu plus de punche c est de ne pas mettre des pots homologués Embarassed

D autre part pour le moteur, le rodage peut durer 5000 km ( mon cas sur le xt ) je suis monté a 180 km/ h vent favorable et légère descente
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Message  orestis Ven 10 Mai 2013 - 21:13

0 to topspeed

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Message  J&B Sam 11 Mai 2013 - 0:08

Bon j'ai roulé un petit peu avec ma nouvelle configuration, et je peux dire que ça change. C'est pas dingue, mais dans le bas régime on sent que c'est moins étouffé, dès qu'on tourne un petit peu la poignée ça part mieux Cool
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Message  Matxtraid Sam 11 Mai 2013 - 11:52

J&B a écrit:Bon j'ai roulé un petit peu avec ma nouvelle configuration, et je peux dire que ça change. C'est pas dingue, mais dans le bas régime on sent que c'est moins étouffé, dès qu'on tourne un petit peu la poignée ça part mieux Cool


Tu a le même effet qu avec un 14 dent . Tu a des pots homologués ?
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Message  J&B Sam 11 Mai 2013 - 11:54

N'ayant jamais essayé les 14 dents, je peux pas te dire ...
J'ai les pots d'origine pour l'instant Sad
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Message  repier67 Dim 12 Mai 2013 - 10:23

perso avec ma config actuelle
leovince et support de plaque
quand je roule sous la pluit jai un litre d'eau qui sort du trop plein
alors avec les ouvertures sa craint un max
à moin que ces de la que vient l'appelation moulin qui nomée un moteur thermique xD
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Message  Bouvier Mar 14 Mai 2013 - 17:19

Je viens d'enlever le manchon de la boite à air, effectivement J&B ça respire beaucoup mieux et le son est plus sympa, on dirait que la boite fait caisse de résonance.
Maintenant j'hésite à découper les caches.
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Message  J&B Mar 14 Mai 2013 - 17:25

Bouvier a écrit:Je viens d'enlever le manchon de la boite à air, effectivement J&B ça respire beaucoup mieux et le son est plus sympa, on dirait que la boite fait caisse de résonance.
Maintenant j'hésite à découper les caches.

Hésite pas, fait le ! Wink
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