Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille.

4 participants

Aller en bas

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Empty [TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille.

Message  Tagazou Jeu 7 Fév 2013 - 23:35

Objet : Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur de Béquille.
Difficulté : Facile.
Temps : +/- 20 minutes.

Outils :
  • Tournevis hexagonal (Taille 3) ou clé allen;
  • Clé de 8 et 10;
  • Tournevis cruciforme;
  • Cutter;
  • Pince coupante (et à dénudé);
  • Fer à souder + étain.

Matériels :
  • Contacteur d’origine (+ connecteur);
  • Câble (1,5 mm2 - type enceinte par exemple);
  • Gaine semi-rigide ou thermorétractable.


Etape - 1 : Démonter le contacteur béquille.

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_1Dévisser le contacteur situé sur la gauche de la béquille. Vous aurez besoin d’une clé de 8 pour l’écrou derrière le contacteur et d’un tournevis hexagonal taille 3 (ou d’une clé allen).
Sur la photo le câble du contacteur a été sectionné (cause de la réparation), si pour vous il est encore présent démonter le régulateur et déconnecter la fiche bleu (fil bleu et noir).
Le régulateur se trouve sous la moto, il est accessible par le coté droit de la moto en regardant à droite de la chaîne (au centre de la moto).
[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_2
[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_3Vous venez de démonter le contacteur de la béquille. Vous pouvez maintenant soi contrôler et réparer ce dernier ou le supprimer. Pour la suppression rendez-vous à la fin de ce tutoriel. Sinon suivez le guide.

Etape - 2 : Ouvrir le contacteur béquille.

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_4[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_5Il vous faut dévisser les deux visses du sert câble, les deux autres visses. Puis retirer le cadre métallique.
Retirer le joint en le soulevant et le tirant sur la droite (sens des fils).
Un peu de soudure, connecter le nouveau câble (aucun sens de branchement le contacteur n’à qu’un pôle).
[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_6
INFORMATION :
Un doute sur l'état de fonctionnement du contacteur ? Si vous possédez un multimètre, testez la résistance du contacteur. (1 Si fermer / -1 Si ouvert). Quand vous appuyez sur le contacteur celui-ci est alors en position fermé, béquille au sol.
Une fois la soudure faite remonter le contacteur en suivant le démontage en sens inverse. (Je me surprend parfois par ma logique. Laughing )
N’oubliez pas pour protéger votre câble de passé votre gaine avant de continué.
[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_8

Etape - 3 : Connecteur connecté.

Peut-être ici le plus compliqué si vous n’avez que le connecteur d’origine. Vous pouvez le réutiliser, pour récupérer les fiches, introduisez un tournevis (plat) fin par l’avant et débloquez en poussant vers le bas. Un peu de soudure plus tard vous aurez reconnecté le tout.

Etape - 2 BIS : Supprimer le contacteur de béquille.

Bien que je vous le déconseille cette manipulation est très simple.
Il vous faudra sectionner le câble du contacteur à la base du connecteur bleu et souder les deux fils ensemble. Rien de plus.
[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Photo_9
INFORMATION :
C’est si simple !? Oui car le contacteur est un interrupteur (inversé) qui ne connait que deux positions, Ouvert (= fils soudés ensemble) quand la béquille est relevée et Fermée quand la béquille est au sol.
Bon «bricolage» à vous. Smile
Text et Photos par Tagazou pour mt03.motards.net.

  • DOWNLOAD PDF


Dernière édition par Dim le Sam 9 Fév 2013 - 20:13, édité 1 fois (Raison : PDF du Tuto)
Tagazou
Tagazou
Admin

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 185
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Drôme - Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Empty [TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille.

Message  kasscranne Ven 8 Fév 2013 - 14:13

Excellent tuto , précis , bien rédigé et avec photos... Le top


kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Empty Re: [TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille.

Message  Krome Jeu 2 Nov 2017 - 15:10

Après avoir eu un petit problème avec la mienne, j’ajoute ma pierre à l’édifice Laughing

Tout a commencé en essayant de démarrer la moto hier matin...
Tout démarre bien au point mort, je releve la béquille et je passe la première. Et c’est à ce moment là qu’elle cale. Après vérification du câble d’embrayage je me dis que c’est surement le contacteur de béquille.
Je prend mon courage à deux mains et décide donc de remettre les mains dans le cambouis de la bestiole (encore Razz ). J’enleve le contacteur, le calculateur et je débranche la cosse bleue.
Jusque là rien d’anormal, pas de fil coupé !
J’attaque ensuite le démontage du contacteur et en enlevant le joint et les deux fils, PAF ! Un ressort me saute à la figure !
Bon pas de panique, je vérifie d'abord l’état des soudures : rien d’anormal.

Je me penche ensuite sur le mécanisme de l’interrupteur. Voilà à quoi ça ressemble là dedans :

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. B1d6a310

En gros, quand la béquille est relevée, la position est comme sur la photo : l’agraphe en cuivre vient faire la liaison avec les deux autres connecteurs sur lesquels sont soudés les fils.
Lorsque la béquille est à terre, elle vient pousser la tige, qui pousse le support de l’agrafe qui ne fait donc plus la liaison entre les connecteurs : ça cale quand on passe une vitesse.
Le gros ressort sert pour le retour du support et il y a un petit ressort sous l’agraffe pour bien la plaquer contre les plaques de cuivre.

Pour ma part, j’ai remarqué 2 petits morceaux en plastique (qui semblent être des morceaux cassés du support de l’agrafe) qui se baladaient dans le connecteur et qui bloquaient le support, l’empêchant de revenir à sa position initiale.
Après les avoir retirés et tout remonté, tout refonctionne à nouveau ! Good

En espérant que ça puisse en aider certains ! Wink
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Empty Re: [TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille.

Message  lude man Jeu 2 Nov 2017 - 18:23

super tutos !!!

bien expliquer , bien imagé Smile
lude man
lude man

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille. Empty Re: [TUTO] Remettre en Fonction ou Supprimer le Contacteur Béquille.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum