[TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
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taz le deglingo
kasscranne
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[TUTO]LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Les outils :
-Allen N°4.
-Clé a pipe N°8 & 10.
-Chiffon.
-Bassine pour la récupération du vieux LDR.
-Cailloux propres.
-Eau claire.
-Enton
Le Nouveau LDR, pour radiateur en ALU :
Il en faut 1 litre (0.75 L radiateur & 0.25L vase).
RAPPEL il faut 1 LITRE DE LDR = 0.75 dans le RADIATEUR & 0.25 dans le VASE
1ère étape.
Déposer la selle ainsi que le carénage de droite. (Coté vase LDR).
(Attention, 2 vis & 2 tétons en plastiques).
Vous voila dans le cœur de la bête !
Bien suivre les étapes suivantes dans l’ordre !!!
-Desserrer la VIS DE RETENUE DU BOUCHON DE RADIATEUR
-Déposer le BOUCHON DE RADIATEUR & BOUCHON VASE EXPENSION
(Le bouchon du vase d’expansion est celui dans les 3 cercles rouges).
-Retirer les vis du VASE D’EXPANSION (il y’en a 2).
Dans les cercles en rouge.
(Une juste au dessus de la durite en caoutchouc & la seconde sous le bouchon de radiateur).
RETOURNER LE VASE D’EXPANSION DANS UN RECIPIENT !
Voila, alors la purge est vraiment bête, car y’a juste a vider le RESEVOIR D’EXPANSION, c.a.d le retourner complètement ! Tirez doucement sur la durite de ‘surplus’ !
-Passez un bon, d’eau sur & dans le vase d’expansion !!!
- Remettre en place le RESERVOIR D’EXPANSION VIDE a l’aide des 2vis.
-Retirer la VIS DE VIDANGE DU LDR, afin de vidanger la totalité du circuit de refroidissement. (Photo . (Vidange du moteur & radiateur 0.75 L)
La vis de vidange est celle dans le cercle JAUNE. (Attention a la rondelle en cuivre) !
Voila, une VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT FAITE !!!
Maintenant, il faut « rincer » ou plutôt nettoyer tout le circuit de refroidissement !
Pour cela, une btlle d’eau PROPRE & un entonnoir suffit… (A faire partir depuis le radiateur)
& pour finir remettre la VIS DE VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT en place. (Dans le manuel il est dit de vérifier l’état de la rondelle, donc à vérifier).
Il y’a un couple de serrage a respecter pour cette vis, donc en l’absence de clé dynamométrique (sauf si vous avez le couple est de 1.1 m-kgf), sinon, ne pas forcer comme un dingue, serrez doucement, il vaut mieux, ne pas foirer le pas !
Donc, juste ce qu’il faut…
Vaut, mieux y revenir deux trois jours après pour faire un contrôle & mettre un nouveau coup de clé !
- Maintenant le remplissage de la totalité du circuit de refroidissement (un (1) litre) !
-Verser la quantité (0.75 L), dans le radiateur avec l’aide d’un entonnoir.
-Verser la quantité (0.25 L), dans le vase d’expansion avec l’aide d’un entonnoir.
Une fois le remplissage fait, vous n’avez pu qu’à tout remettre en ordre !!!
Donc :
-Remettre le bouchon du vase d’expansion.
-Remettre en place le bouchon du radiateur.
-Remettre la retenue du bouchon de radiateur.
-Mettre en marche le moteur & faire tourner quelques minutes au ralenti, puis couper.
-Contrôler NIVEAU du LDR dans le vase d’expansion.
-Si besoin, retirer le bouchon du vase d’expansion, ajouter du LDR jusqu’au niveau MAX !
-Mettre le moteur en marche, et vérifier qu’il n’y est pas de fuites de LDR.
-Allen N°4.
-Clé a pipe N°8 & 10.
-Chiffon.
-Bassine pour la récupération du vieux LDR.
-Cailloux propres.
-Eau claire.
-Enton
Le Nouveau LDR, pour radiateur en ALU :
Il en faut 1 litre (0.75 L radiateur & 0.25L vase).
RAPPEL il faut 1 LITRE DE LDR = 0.75 dans le RADIATEUR & 0.25 dans le VASE
1ère étape.
Déposer la selle ainsi que le carénage de droite. (Coté vase LDR).
(Attention, 2 vis & 2 tétons en plastiques).
Vous voila dans le cœur de la bête !
Bien suivre les étapes suivantes dans l’ordre !!!
-Desserrer la VIS DE RETENUE DU BOUCHON DE RADIATEUR
-Déposer le BOUCHON DE RADIATEUR & BOUCHON VASE EXPENSION
(Le bouchon du vase d’expansion est celui dans les 3 cercles rouges).
-Retirer les vis du VASE D’EXPANSION (il y’en a 2).
Dans les cercles en rouge.
(Une juste au dessus de la durite en caoutchouc & la seconde sous le bouchon de radiateur).
RETOURNER LE VASE D’EXPANSION DANS UN RECIPIENT !
Voila, alors la purge est vraiment bête, car y’a juste a vider le RESEVOIR D’EXPANSION, c.a.d le retourner complètement ! Tirez doucement sur la durite de ‘surplus’ !
-Passez un bon, d’eau sur & dans le vase d’expansion !!!
- Remettre en place le RESERVOIR D’EXPANSION VIDE a l’aide des 2vis.
-Retirer la VIS DE VIDANGE DU LDR, afin de vidanger la totalité du circuit de refroidissement. (Photo . (Vidange du moteur & radiateur 0.75 L)
La vis de vidange est celle dans le cercle JAUNE. (Attention a la rondelle en cuivre) !
Voila, une VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT FAITE !!!
Maintenant, il faut « rincer » ou plutôt nettoyer tout le circuit de refroidissement !
Pour cela, une btlle d’eau PROPRE & un entonnoir suffit… (A faire partir depuis le radiateur)
& pour finir remettre la VIS DE VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT en place. (Dans le manuel il est dit de vérifier l’état de la rondelle, donc à vérifier).
Il y’a un couple de serrage a respecter pour cette vis, donc en l’absence de clé dynamométrique (sauf si vous avez le couple est de 1.1 m-kgf), sinon, ne pas forcer comme un dingue, serrez doucement, il vaut mieux, ne pas foirer le pas !
Donc, juste ce qu’il faut…
Vaut, mieux y revenir deux trois jours après pour faire un contrôle & mettre un nouveau coup de clé !
- Maintenant le remplissage de la totalité du circuit de refroidissement (un (1) litre) !
-Verser la quantité (0.75 L), dans le radiateur avec l’aide d’un entonnoir.
-Verser la quantité (0.25 L), dans le vase d’expansion avec l’aide d’un entonnoir.
Une fois le remplissage fait, vous n’avez pu qu’à tout remettre en ordre !!!
Donc :
-Remettre le bouchon du vase d’expansion.
-Remettre en place le bouchon du radiateur.
-Remettre la retenue du bouchon de radiateur.
-Mettre en marche le moteur & faire tourner quelques minutes au ralenti, puis couper.
-Contrôler NIVEAU du LDR dans le vase d’expansion.
-Si besoin, retirer le bouchon du vase d’expansion, ajouter du LDR jusqu’au niveau MAX !
-Mettre le moteur en marche, et vérifier qu’il n’y est pas de fuites de LDR.
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
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Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
J'essaierais de faire un tuto sur mon MT quand je ferais la manip
J&B- Modérateur
-
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Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
super le tuto sa va en aider plus d'un. au fait vous conseiller de le faire tout les combien la vidange du LDR??
kasscranne- MT-03 : 2006
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Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
kasscranne a écrit:super le tuto sa va en aider plus d'un. au fait vous conseiller de le faire tout les combien la vidange du LDR??
Une fois par an, c'est l'idéale
Oui certainement mais je suis certain que sur ma 2006 ç n'a jamais été fait vu qu'elle n'a pas ecore atteint les 10000kms
J&B- Modérateur
-
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Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
dans ce cas je vais la faire alors car la mienne est de 2006 et avec un peu plus de 10000 au compteur.
je vous dirais si j'ai rencontré des difficulté.
je vous dirais si j'ai rencontré des difficulté.
kasscranne- MT-03 : 2006
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Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Si demain il fait bon et que j'ai le temps, je m'y attaque !
Je vais faire un maximum de photos histoire de faire un tutoriel avec le MT
Je vais faire un maximum de photos histoire de faire un tutoriel avec le MT
J&B- Modérateur
-
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Localisation : Amiens ( 80 )
[TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
LE BUT :
Tout comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement perd de ses qualités avec le temps, et peut engendrer une moindre résistance au gel. Pire : l'éthylène glycol contenu dans les liquides antigel se dégrade avec le temps, devient corrosif et s'attaque notamment à l'aluminium (radiateurs, pompe à eau, etc...). Yamaha préconise de la changer tous les 3 ans, mais bon c'est mieux de le faire une fois par an. Comptez 40 minutes en y allant tranquillement ( dégustation de la bière de la victoire non comprise ).
LES OUTILS :
- Une bassine pour la récupération de l'ancien LDR et pour déverser l'eau du nettoyage.
- Un entonnoir
- Une clef Allen de 4
- Une clef à oeil de 8
- Un chiffon ou du sopalin
- Des cailloux PROPRE ( optionnel )
LES CONSOMMABLES :
- 1,5 Litres de Liquide de Refroidissement ( un peu plus d'un litre peut faire l'affaire mais vaut mieux prévoire large )
- Environ 1,5 Litres d'eau claire PROPRE
- Une bière ( après l’effort, le réconfort )
COMMENT QU'ON FAIT :
- Tout d'abord, on dépose le cache latérale devant le bouchon du radiateur, puis on dépose le bouchon de radiateur avant de déposer celui du vase d’expansion.
Normalement ça doit donner ça : ( petit clin d'oeil à la propreté du réservoir, on me voit dessus )
- Ensuite, on dépose le vase d'expansion. Pour se faire, dévisser les deux vis qui tiennes le dit vase. Lorsque cela est fait, on peut sortir le vase d'expansion ( en mettant le cache qui vient avec de coté ) puis on le vide dans le bac destiner à recevoir l'ancien LDR.
Si tout va bien, vous avez ça :
- Une fois vidé de son contenu, mettez de l'eau claire PROPRE dans le vase et secouer. Si l’intérieur du vase est sale ( pas facile à voir la dedans ), mettez quelques cailloux PROPRE avec de l'eau et secouez avant de rincez. Lorsque tout est propre, vous pouvez remonter le réservoir ( attention aux rondelles des vis ).
- Maintenant, on va purger le circuit de refroidissement. Pour cela, il faut dévisser la vis de purge avec la clef à oeil de 8 ( attention à la rondelle en cuivre ) et ça coule de source. Pensez juste à mettre la bassine sous la moto.
Comme ça quoi :
- Une fois bien vidé ( pensez à pencher la moto pour que la totalité du LDR s'en aille ), il faut nettoyer tout cela avec de l'eau. Il faut donc mettre l'eau propre dans le radiateur et laissé couler. Lorsque l'eau est bien claire quand elle sort, c'est bon
- Pour finir avec l'étape de la purge, passez un petit coup d'eau sur la vis de purge, essuyez la avec votre chiffon et remettez la en y allant doucement, il faut pas foirer la vis donc déconnez pas ! Et n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur la rondelle en cuivre.
FÉLICITATION, vous avez purgé tout le liquide de refroidissement de votre MT, c'est pas le moment de se reposer !
- Désormais, vous pouvez remplir le circuit de refroidissement et le vase d'expansion avec votre nouveau LDR.
A l'aide de votre entonnoir, remplissez tout d'abord le circuit de refroidissement à ras bord du radiateur, comme ceci :
Puis remplissez le vase d'expansion entre les deux trais de graduation et remettez le bouchon du vase, et seulement celui du vase.
Avant de remettre celui du radiateur, faite tourner votre moteur pendant quelques minutes. En circulant, l’eau chassera l'air.
Complétez et fermez définitivement le bouchon. Vérifier tout de même si le LDR du vase est toujours à niveau.
Avant démarrage :
Après démarrage :
- Voila vous avez fini ! Mais avant, regardez bien si votre bouchon de vase d'expansion est en parfait état et qu'il ne fuit pas.
- Pensez juste à remonter le cache que vous avez démonter au début
Vous pouvez désormais siroter tranquillement votre bière mais avant, collectez votre vieux LDR et allez au garage à coté de chez vous ou à la déchetterie pour vous en débarrasser proprement. Votre bière en sera que meilleur
Les jours qui suivent votre bonne action, surveillez le niveau du LDR histoire d'être sûr de vous.
Tout comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement perd de ses qualités avec le temps, et peut engendrer une moindre résistance au gel. Pire : l'éthylène glycol contenu dans les liquides antigel se dégrade avec le temps, devient corrosif et s'attaque notamment à l'aluminium (radiateurs, pompe à eau, etc...). Yamaha préconise de la changer tous les 3 ans, mais bon c'est mieux de le faire une fois par an. Comptez 40 minutes en y allant tranquillement ( dégustation de la bière de la victoire non comprise ).
LES OUTILS :
- Une bassine pour la récupération de l'ancien LDR et pour déverser l'eau du nettoyage.
- Un entonnoir
- Une clef Allen de 4
- Une clef à oeil de 8
- Un chiffon ou du sopalin
- Des cailloux PROPRE ( optionnel )
LES CONSOMMABLES :
- 1,5 Litres de Liquide de Refroidissement ( un peu plus d'un litre peut faire l'affaire mais vaut mieux prévoire large )
- Environ 1,5 Litres d'eau claire PROPRE
- Une bière ( après l’effort, le réconfort )
COMMENT QU'ON FAIT :
- Tout d'abord, on dépose le cache latérale devant le bouchon du radiateur, puis on dépose le bouchon de radiateur avant de déposer celui du vase d’expansion.
Normalement ça doit donner ça : ( petit clin d'oeil à la propreté du réservoir, on me voit dessus )
- Ensuite, on dépose le vase d'expansion. Pour se faire, dévisser les deux vis qui tiennes le dit vase. Lorsque cela est fait, on peut sortir le vase d'expansion ( en mettant le cache qui vient avec de coté ) puis on le vide dans le bac destiner à recevoir l'ancien LDR.
Si tout va bien, vous avez ça :
- Une fois vidé de son contenu, mettez de l'eau claire PROPRE dans le vase et secouer. Si l’intérieur du vase est sale ( pas facile à voir la dedans ), mettez quelques cailloux PROPRE avec de l'eau et secouez avant de rincez. Lorsque tout est propre, vous pouvez remonter le réservoir ( attention aux rondelles des vis ).
- Maintenant, on va purger le circuit de refroidissement. Pour cela, il faut dévisser la vis de purge avec la clef à oeil de 8 ( attention à la rondelle en cuivre ) et ça coule de source. Pensez juste à mettre la bassine sous la moto.
Comme ça quoi :
- Une fois bien vidé ( pensez à pencher la moto pour que la totalité du LDR s'en aille ), il faut nettoyer tout cela avec de l'eau. Il faut donc mettre l'eau propre dans le radiateur et laissé couler. Lorsque l'eau est bien claire quand elle sort, c'est bon
- Pour finir avec l'étape de la purge, passez un petit coup d'eau sur la vis de purge, essuyez la avec votre chiffon et remettez la en y allant doucement, il faut pas foirer la vis donc déconnez pas ! Et n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur la rondelle en cuivre.
FÉLICITATION, vous avez purgé tout le liquide de refroidissement de votre MT, c'est pas le moment de se reposer !
- Désormais, vous pouvez remplir le circuit de refroidissement et le vase d'expansion avec votre nouveau LDR.
A l'aide de votre entonnoir, remplissez tout d'abord le circuit de refroidissement à ras bord du radiateur, comme ceci :
Puis remplissez le vase d'expansion entre les deux trais de graduation et remettez le bouchon du vase, et seulement celui du vase.
Avant de remettre celui du radiateur, faite tourner votre moteur pendant quelques minutes. En circulant, l’eau chassera l'air.
Complétez et fermez définitivement le bouchon. Vérifier tout de même si le LDR du vase est toujours à niveau.
Avant démarrage :
Après démarrage :
- Voila vous avez fini ! Mais avant, regardez bien si votre bouchon de vase d'expansion est en parfait état et qu'il ne fuit pas.
- Pensez juste à remonter le cache que vous avez démonter au début
Vous pouvez désormais siroter tranquillement votre bière mais avant, collectez votre vieux LDR et allez au garage à coté de chez vous ou à la déchetterie pour vous en débarrasser proprement. Votre bière en sera que meilleur
Les jours qui suivent votre bonne action, surveillez le niveau du LDR histoire d'être sûr de vous.
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
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Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Voila j'ai fais un tout nouveau tuto pour la vidange du LDR et avec ton accord Filou, j'aimerais supprimer celui là qui est sur base du XT.
Merci.
Merci.
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
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Localisation : Amiens ( 80 )
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Salut,
super le tuto J&B
Concernant l'astuce des cailloux propres pour nettoyer le bocal, ça irait pas avec un goupillon ? (pour les plus jeunes, c'est pour nettoyer les biberons )
En info complémentaire, perso chez nous l'eau est ultra calcaire, on peut rincer le circuit à l'eau déminéralisé ou ça risque pour les joints internes ou autres ?
@+
super le tuto J&B
Concernant l'astuce des cailloux propres pour nettoyer le bocal, ça irait pas avec un goupillon ? (pour les plus jeunes, c'est pour nettoyer les biberons )
En info complémentaire, perso chez nous l'eau est ultra calcaire, on peut rincer le circuit à l'eau déminéralisé ou ça risque pour les joints internes ou autres ?
@+
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Merci
Oui pour le goupillon, je pense que ça peux le faire, il faut juste qu'il soit bien propre.
Moi j'ai utilisé de l'eau du robinet filtré par ma super carafe après je sais pas si tu peux utiliser de genre d'eau ou quoi, sorry guy
Oui pour le goupillon, je pense que ça peux le faire, il faut juste qu'il soit bien propre.
Moi j'ai utilisé de l'eau du robinet filtré par ma super carafe après je sais pas si tu peux utiliser de genre d'eau ou quoi, sorry guy
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
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Localisation : Amiens ( 80 )
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
taz le deglingo a écrit:Salut,
super le tuto J&B
Concernant l'astuce des cailloux propres pour nettoyer le bocal, ça irait pas avec un goupillon ? (pour les plus jeunes, c'est pour nettoyer les biberons )
En info complémentaire, perso chez nous l'eau est ultra calcaire, on peut rincer le circuit à l'eau déminéralisé ou ça risque pour les joints internes ou autres ?
@+
Pourquoi pas :-)
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
génial ton tuto avec les photos qui vont bien en plus c'est top.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 33
Localisation : chaponnay
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Merci aux posteurs de tuto, ça m'a été d'une grande aide pour ma vidange de LDR.
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
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Localisation : Orléans
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Le garagiste lors de mon entretien 10000 km , j ai questionné pour le liquide de refroidissement ...pour moi propablement 6 ans d âge ...il m a été dit , liquide en bon état , pas la peine de vidanger ...appoint oui
Enlever le thermostat de ma Yam mt03 660cc
Bonjour! Tout d’abord, MERCI pour cet excellent tutorial illustré.
Ensuite, je ne me souviens plus si j'ai posé la question ailleurs sur le forum car elle me trotte dans la tête depuis quelques jours, mais puisque vous parlez refroidissement, la voilà: Je vis aux Antilles où il fait toute l'année de 28° à 32° le jour (Je ne roule pas la nuit). Quand le thermostat du circuit de refroidissement de ma BMW 650 Scarver est tombé en panne (Mini-pièce plastique cassée) je l'ai carrément enlevé et ma BM ne s'en est pas plus mal portée
Que pensez-vous d'enlever le thermostat de ma nouvelle (2010) Yam mt03 660cc ???
Quant est-il du ventilateur ? Y a-t-il une raison de ne pas le laisser tourner en permanence ???
Merci de vos lumières pour éclairer ma bougie.
Ensuite, je ne me souviens plus si j'ai posé la question ailleurs sur le forum car elle me trotte dans la tête depuis quelques jours, mais puisque vous parlez refroidissement, la voilà: Je vis aux Antilles où il fait toute l'année de 28° à 32° le jour (Je ne roule pas la nuit). Quand le thermostat du circuit de refroidissement de ma BMW 650 Scarver est tombé en panne (Mini-pièce plastique cassée) je l'ai carrément enlevé et ma BM ne s'en est pas plus mal portée
Que pensez-vous d'enlever le thermostat de ma nouvelle (2010) Yam mt03 660cc ???
Quant est-il du ventilateur ? Y a-t-il une raison de ne pas le laisser tourner en permanence ???
Merci de vos lumières pour éclairer ma bougie.
Alain RÉMI- MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Alain RÉMI a écrit:Bonjour! Tout d’abord, MERCI pour cet excellent tutorial illustré.
Ensuite, je ne me souviens plus si j'ai posé la question ailleurs sur le forum car elle me trotte dans la tête depuis quelques jours, mais puisque vous parlez refroidissement, la voilà: Je vis aux Antilles où il fait toute l'année de 28° à 32° le jour (Je ne roule pas la nuit). Quand le thermostat du circuit de refroidissement de ma BMW 650 Scarver est tombé en panne (Mini-pièce plastique cassée) je l'ai carrément enlevé et ma BM ne s'en est pas plus mal portée
Que pensez-vous d'enlever le thermostat de ma nouvelle (2010) Yam mt03 660cc ???
Quant est-il du ventilateur ? Y a-t-il une raison de ne pas le laisser tourner en permanence ???
Merci de vos lumières pour éclairer ma bougie.
Bonjour Alain,
Pour ce qui est de refroidir la MT je peux te donner mon expérience. Le compteur ne possédant pas de l'affichage de la température du liquide de refroidissement (LDR), j'ai, à la suite d'une mésaventure qui commence par "sur" et fini par "chauffe" , installé une sonde annexe de température avec un afficheur dédié. Ainsi qu'un interrupteur pour commander manuellement le ventilateur du radiateur. Lors de ma surchauffe, pendant une manif très très lente, le liquide a débordé du vase d'expansion, probablement qu'il devait être monté trop haut en température.
Depuis que j'ai mon afficheur et mon interrupteur (de son ptit nom "le kit manif" ) je l'utilise principalement l'été à un feux ou en ville, mais aussi lorsque je fais parti de l'organisation d'une balade ou manif et que je bloque les routes pour laisser passer le cortège, des fois ça peut être long et à ce moment là j'enclenche le ventilateur pour éviter toute surchauffe.
V
Dam'S
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Dam'S a écrit:Alain RÉMI a écrit:Bonjour! Tout d’abord, MERCI pour cet excellent tutorial illustré.
Ensuite, je ne me souviens plus si j'ai posé la question ailleurs sur le forum car elle me trotte dans la tête depuis quelques jours, mais puisque vous parlez refroidissement, la voilà: Je vis aux Antilles où il fait toute l'année de 28° à 32° le jour (Je ne roule pas la nuit). Quand le thermostat du circuit de refroidissement de ma BMW 650 Scarver est tombé en panne (Mini-pièce plastique cassée) je l'ai carrément enlevé et ma BM ne s'en est pas plus mal portée
Que pensez-vous d'enlever le thermostat de ma nouvelle (2010) Yam mt03 660cc ???
Quant est-il du ventilateur ? Y a-t-il une raison de ne pas le laisser tourner en permanence ???
Merci de vos lumières pour éclairer ma bougie.
Bonjour Alain,
Pour ce qui est de refroidir la MT je peux te donner mon expérience. Le compteur ne possédant pas de l'affichage de la température du liquide de refroidissement (LDR), j'ai, à la suite d'une mésaventure qui commence par "sur" et fini par "chauffe" , installé une sonde annexe de température avec un afficheur dédié. Ainsi qu'un interrupteur pour commander manuellement le ventilateur du radiateur. Lors de ma surchauffe, pendant une manif très très lente, le liquide a débordé du vase d'expansion, probablement qu'il devait être monté trop haut en température.
Depuis que j'ai mon afficheur et mon interrupteur (de son ptit nom "le kit manif" ) je l'utilise principalement l'été à un feux ou en ville, mais aussi lorsque je fais parti de l'organisation d'une balade ou manif et que je bloque les routes pour laisser passer le cortège, des fois ça peut être long et à ce moment là j'enclenche le ventilateur pour éviter toute surchauffe.
V
Dam'S
On en apprend tous les jours !
C'est vraiment sympa de partager ce genre d'expérience.
En tout cas, je n'oublierai pas si je vois que ma MT chauffe
NiANiB- Modérateur
- MT-03 : 2012
Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 26
Liquide de refroidissement...
Salut à tous & Bonne Année ... J'ai bien lu & regardé vos explications et vos photos et je suis prêt à me jetter à l'eau... de refroidissement!
Juste une petite question:
Quand on rince le circuit de refroissement APRÈS avoir enlevé l'ancien LDR & AVANTde mettre le nouveau, n'est-il pas nécessaire de faire tourner le moteur, disons 10 ou 20 secondes, histoire de faire circuler l'eau de rinçage dans tout le circuit ?
Puis on draine la totalité de l'eau de rinçage avant de mettre le nouveau LDR ???
PS: Pour vous réchauffer le coeur et les pieds je vous mets la photo de mon LDR "Caribbean Cool" formulé pour les Tropiques! Je compatis d'autant plus avec les frigorifiés, que j'ai vécu à Montréal-Canada de 1954 à 1976 avant de m'échapper en voilier "vers des cieux toujours bleus des pays imbéciles où jamais il ne pleut" comme aurait dit Brassens...
Juste une petite question:
Quand on rince le circuit de refroissement APRÈS avoir enlevé l'ancien LDR & AVANTde mettre le nouveau, n'est-il pas nécessaire de faire tourner le moteur, disons 10 ou 20 secondes, histoire de faire circuler l'eau de rinçage dans tout le circuit ?
Puis on draine la totalité de l'eau de rinçage avant de mettre le nouveau LDR ???
PS: Pour vous réchauffer le coeur et les pieds je vous mets la photo de mon LDR "Caribbean Cool" formulé pour les Tropiques! Je compatis d'autant plus avec les frigorifiés, que j'ai vécu à Montréal-Canada de 1954 à 1976 avant de m'échapper en voilier "vers des cieux toujours bleus des pays imbéciles où jamais il ne pleut" comme aurait dit Brassens...
Alain RÉMI- MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Salut et bonne année à toi,
Pour ce qui est du rinçage du circuit sur la moto je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà fait sur ma moto (en général je remplace par le même liquide et régulièrement), par contre sur plusieurs voiture très souvent car le liquide été vraiment très sale.
Dans ton cas le fait de changer de type de liquide, je pense que ça ne peut pas faire de mal.
Sur les voitures, lors du rinçage du circuit, j'avais suivi les conseils d'amis, vidanger l'ancien liquide, faire circuler de l'eau via un tuyau d'arrosage pour faire sortir tous les dépôts (faire séparément le radiateur du circuit dans le moteur), puis rinçage à l'eau déminéralisé (radiateur et circuit moteur en même temps) en faisant tourner le moteur quelques seconde avec quelque montée en régime. Après ça, vidange et remplissage avec du LDR neuf.
J'espère avoir été clair dans mon explication, si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas.
v
Dam'S
Pour ce qui est du rinçage du circuit sur la moto je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà fait sur ma moto (en général je remplace par le même liquide et régulièrement), par contre sur plusieurs voiture très souvent car le liquide été vraiment très sale.
Dans ton cas le fait de changer de type de liquide, je pense que ça ne peut pas faire de mal.
Sur les voitures, lors du rinçage du circuit, j'avais suivi les conseils d'amis, vidanger l'ancien liquide, faire circuler de l'eau via un tuyau d'arrosage pour faire sortir tous les dépôts (faire séparément le radiateur du circuit dans le moteur), puis rinçage à l'eau déminéralisé (radiateur et circuit moteur en même temps) en faisant tourner le moteur quelques seconde avec quelque montée en régime. Après ça, vidange et remplissage avec du LDR neuf.
J'espère avoir été clair dans mon explication, si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas.
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Dam'S
Dam'S- MT-03 : 2006
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Age : 33
Localisation : Orléans
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Dam'S a écrit:Salut et bonne année à toi, Pour ce qui est du rinçage du circuit sur la moto je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà fait sur ma moto (en général je remplace par le même liquide et régulièrement), par contre sur plusieurs voiture très souvent car le liquide été vraiment très sale. Dans ton cas le fait de changer de type de liquide, je pense que ça ne peut pas faire de mal. Sur les voitures, lors du rinçage du circuit, j'avais suivi les conseils d'amis, vidanger l'ancien liquide, faire circuler de l'eau via un tuyau d'arrosage pour faire sortir tous les dépôts (faire séparément le radiateur du circuit dans le moteur), puis rinçage à l'eau déminéralisé (radiateur et circuit moteur en même temps) en faisant tourner le moteur quelques seconde avec quelque montée en régime. Après ça, vidange et remplissage avec du LDR neuf. J'espère avoir été clair dans mon explication, si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas.
v Dam'S
J'ai donc fait tourner le moteur 30 secondes et l'eau est ressortie de la couleur de l'ancien LDR. Depuis, j'ai roulé avec le nouveau LDR et revérifié les niveaux au retour... Parfait. Merci encore.
Existe-t-il une discussion sur le changement d'huile ???
Alain RÉMI- MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin
Re: [TUTO] Vidange de Liquide de Refroidissement.
Alain RÉMI a écrit:
J'ai donc fait tourner le moteur 30 secondes et l'eau est ressortie de la couleur de l'ancien LDR. Depuis, j'ai roulé avec le nouveau LDR et revérifié les niveaux au retour... Parfait. Merci encore.
Existe-t-il une discussion sur le changement d'huile ???
Y a pas de quoi
Pour le changement d'huile (la vidange) il y a un tuto ici : https://mt03.motards.net/t48-tuto-faire-sa-vidange-soi-meme-deux-tutos-pour-le-prix-d-un
V
Dam'S
Dam'S- MT-03 : 2006
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Localisation : Orléans
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