Fuite d'huile par le filtre a Air
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Fuite d'huile par le filtre a Air
Bonjour
Durant l'été j'ai fait un saut en Auvergne au départ de Marseille.A mi-chemin a hauteur de Lyon a peut prêt,la moto a commencé a régurgiter de l'huile par la durite du filtre a air,sur une aire d'autoroute (uniquement en position de stationnement,pas de fuite en position de conduite ) Donc ne sachant que faire ,ai tenter de voir le niveau d'huile -niveau indéchiffrable -
J'achète donc un bidon de 1,5 L ( sur autoroute c'est donné ) ,je fais le plein et repart en espérant ne pas serrer le moteur avant d'atteindre ma destination ( ai eu la bonne idée de partir un 15 Août )
En arrivant en Auvergne,ai emmené ma MT-03 chez un concessionnaire Yamaha,qui a ouvert le filtre a Air et reçu environ 3 litres d'huile sur les pieds - donc changement du filtre air,nettoyage- d'après eux c'était un claquet qui avait un trou....Je repars tout content et délesté de 100 euros ...
Hors ai toujours des traces d'huile en sortie de durite,donc ce soir n'écoutant que mon courage,j'ouvre de nouveau le filtre a air,et je viens de nouveau de prendre 0,5 litre d'huile sur les pieds.
La question est : Avez vous une idée du pourquoi ? Que peut bien foutre toute cette huile là ? Et comment réussir a faire un niveau d'huile correct sur cette machine ?
Durant l'été j'ai fait un saut en Auvergne au départ de Marseille.A mi-chemin a hauteur de Lyon a peut prêt,la moto a commencé a régurgiter de l'huile par la durite du filtre a air,sur une aire d'autoroute (uniquement en position de stationnement,pas de fuite en position de conduite ) Donc ne sachant que faire ,ai tenter de voir le niveau d'huile -niveau indéchiffrable -
J'achète donc un bidon de 1,5 L ( sur autoroute c'est donné ) ,je fais le plein et repart en espérant ne pas serrer le moteur avant d'atteindre ma destination ( ai eu la bonne idée de partir un 15 Août )
En arrivant en Auvergne,ai emmené ma MT-03 chez un concessionnaire Yamaha,qui a ouvert le filtre a Air et reçu environ 3 litres d'huile sur les pieds - donc changement du filtre air,nettoyage- d'après eux c'était un claquet qui avait un trou....Je repars tout content et délesté de 100 euros ...
Hors ai toujours des traces d'huile en sortie de durite,donc ce soir n'écoutant que mon courage,j'ouvre de nouveau le filtre a air,et je viens de nouveau de prendre 0,5 litre d'huile sur les pieds.
La question est : Avez vous une idée du pourquoi ? Que peut bien foutre toute cette huile là ? Et comment réussir a faire un niveau d'huile correct sur cette machine ?
Sanjiyan- MT-03 : 2006
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 46
Localisation : Marseille
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
etrange, si il y a avait 3 litre d'huile dans ta boite à air le moteur aurait dû montrer quelques signes de faiblesse ou une mechante fumé et donc si cette huile n'était pas dans ton moteur ça devait vibrer ( et chaufffer ) fort.
Moi quand j'ai fait le niveau la toute premiere fois j'ai du rajouter 1 l et j'ai desuite sentit un grande amelioration : moins de chauffe, de vibration, donc plus d'agrement, de meilleur reprise...
et sinon pour le niveau maintenant que j'ai fait ma vidange j'ai pû repérer le niveau a froid, j'ai fait un repere à cet endroit, et depuis je ne me fit plus qu'à ça.
pour ton prob il se peut qu'un conduit soit obstrué et que celà fasse monter la pression d'huile dans ton carter, et de là rien de plus simple pour l'huile que de remonter par ton reniflard. A voir si ton filtre a l'huile n'est pas trop encrassé ce qui pourrais créer cette pression. Avis d'amateur
Moi quand j'ai fait le niveau la toute premiere fois j'ai du rajouter 1 l et j'ai desuite sentit un grande amelioration : moins de chauffe, de vibration, donc plus d'agrement, de meilleur reprise...
et sinon pour le niveau maintenant que j'ai fait ma vidange j'ai pû repérer le niveau a froid, j'ai fait un repere à cet endroit, et depuis je ne me fit plus qu'à ça.
pour ton prob il se peut qu'un conduit soit obstrué et que celà fasse monter la pression d'huile dans ton carter, et de là rien de plus simple pour l'huile que de remonter par ton reniflard. A voir si ton filtre a l'huile n'est pas trop encrassé ce qui pourrais créer cette pression. Avis d'amateur
MT 34- MT-03 : 2006
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 29
Localisation : La grande motte
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
Je pense que tu es bon pour démonter toutes tes durits & reniflards d'huile !
En général ce genre de symptôme apparait après une période de non roulage * de la moto, suite à quoi beaucoup d'humidité entre dans le moteur sous forme de condensation, ce qui créé de ma mayonnaise dans le moteur, les conduits, durits, carters etc...
Suite à cette mayo, l'huile se retrouve en surpression car ses passages habituels dans le moteur se retrouvent diminués ou obstrués, du coup elle passe ailleurs.
Dans ton cas, je ferais une vidange + filtre à huile, démontage des canalisations d'huile (toutes) pour nettoyer tout ce petit monde, et si tu t'en sens le courage, ouvre ton carter moteur afin d'en avoir le cœur net, mais prévois aussi le remplacement de ton joint de carter...
Bref, du boulot en perspective qui prend du temps mais pas beaucoup d'argent si tu le fais toi même. A ta place c'est ce que je ferais en tout cas... bon courage !
* ou si la moto a fait une longue pause (avant achat par exemple), puis roule souvent ensuite. il suffit alors d'une courte période (deux ou trois jours) sans rouler pour relancer le phénomène de mayo... petit à petit il s'en "fabrique" de plus en plus pour au final arriver à ce que tu connais.
En général ce genre de symptôme apparait après une période de non roulage * de la moto, suite à quoi beaucoup d'humidité entre dans le moteur sous forme de condensation, ce qui créé de ma mayonnaise dans le moteur, les conduits, durits, carters etc...
Suite à cette mayo, l'huile se retrouve en surpression car ses passages habituels dans le moteur se retrouvent diminués ou obstrués, du coup elle passe ailleurs.
Dans ton cas, je ferais une vidange + filtre à huile, démontage des canalisations d'huile (toutes) pour nettoyer tout ce petit monde, et si tu t'en sens le courage, ouvre ton carter moteur afin d'en avoir le cœur net, mais prévois aussi le remplacement de ton joint de carter...
Bref, du boulot en perspective qui prend du temps mais pas beaucoup d'argent si tu le fais toi même. A ta place c'est ce que je ferais en tout cas... bon courage !
* ou si la moto a fait une longue pause (avant achat par exemple), puis roule souvent ensuite. il suffit alors d'une courte période (deux ou trois jours) sans rouler pour relancer le phénomène de mayo... petit à petit il s'en "fabrique" de plus en plus pour au final arriver à ce que tu connais.
Invité- Invité
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
Merci pour vos réponses.Mais comme je suis nul en mécanique,je sens que cela se fera en atelier par un garagiste qui s'y connait.
Sanjiyan- MT-03 : 2006
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 46
Localisation : Marseille
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
C'est sur que si ta fuite est en litre, faut faire gaffe. Par contre sur ma xtx et sur ma Mt j'ai toujours la boîte a air un peu grasse, voir même un fond d'huile. Mais c'est "normale" sur ces moteurs!
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
A mon humble avis,c'est au delà du "normal".Reste a voir combien de temps ils vont mettre en atelier pour me faire le check de la bête et surtout combien ils vont me prendre ...
Ou trouver quelqu'un sur Marseille qui ai le temps et la patience de m'expliquer/monter comment faire..
Ou trouver quelqu'un sur Marseille qui ai le temps et la patience de m'expliquer/monter comment faire..
Sanjiyan- MT-03 : 2006
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 46
Localisation : Marseille
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
L'angoisse de consommation d huile pour des moins de 50000 km est inutile . D autre part avec trois litres il y a pas de soucis de fonctionnement . Cette angoisse ne peut provenir que de l usure des segments ....et a 50000 km ....faut encore voir
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
J'ai lu : "sur autoroute. " tu as léché le rupteur sur combien de km? Et avec quelle huile? Par expérience je roule avec de la 10w50 car la 10w40 etait trop fluide une fois bien chaude et se vaporisait trop. La 10w50 se vaporise à plus forte température mais le niveau est toujours à surveiller afin de détecter si une segmentation est à prevoir. Mais si tes temps de chauffe sont bien réalisés et si elle n'a jamais manqué d'huile, il n'y a normalement rien a craindre. .
Invité- Invité
Re: Fuite d'huile par le filtre a Air
Americ a écrit:J'ai lu : "sur autoroute. " tu as léché le rupteur sur combien de km? Et avec quelle huile? Par expérience je roule avec de la 10w50 car la 10w40 etait trop fluide une fois bien chaude et se vaporisait trop. La 10w50 se vaporise à plus forte température mais le niveau est toujours à surveiller afin de détecter si une segmentation est à prevoir. Mais si tes temps de chauffe sont bien réalisés et si elle n'a jamais manqué d'huile, il n'y a normalement rien a craindre. .
Americ : passage par la case présentation ! sinon tes messages et ton compte seront supprimés. il y a un règlement disponible en page d'accueil, merci de le lire et de le respecter, ceci est valable pour tout nouveau membre. si rien n'est fait je ferais le nécessaire d'ici peu. merci !
d'autre part ce sujet a été traité il y a un an, tu as peu de chances d'avoir une réponse
Invité- Invité
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