Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fuite pompe à eau

5 participants

Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Fuite pompe à eau

Message  Eric Jeu 4 Jan 2018 - 21:58

Je ne sais pas si vous aviez déjà remarqué qu'il y avait un trou, comme s'il manquait une vis, en dessous de votre pompe à eau. J'ai eu une fuite de liquide de refroidissement par ce trou, une bonne fuite qui pissait pas mal lorsque le moteur tournait. Cela s'arrêtait moteur coupé. J'ai été tenté d'obstruer ce trou à l'aide d'une vis et d'une rondelle en caoutchouc, puis heureusement que j'ai consulté internet !!!! En effet, ce trou est destiné à laisser passer le liquide de refroidissement hors de la moto en cas de défectuosité du joint spy de votre pompe à eau. Si ce système n'existait pas, le liquide de refroidissement passerait dans l'huile de votre moteur et créerait ce que l'on appelle de la "mayonnaise" dans l'huile du moteur, rendant sa lubrification catastrophique, et bye-bye votre moteur Evil or Very Mad
Je me suis dit qu'il pouvait être utile de parler de ce soucis, ne sait-on jamais que cela arrive à quelqu'un d'autre et qu'il ne fasse la même bêtise que celle que j'ai failli faire.

Photo de la pompe à eau de la moto de ma tendre moitié avec le trou d'évacuation libre :

Fuite pompe à eau Img_2311


Et photo de ce que je voulais faire. Une très très mauvaise idée .....NE JAMAIS REBOUCHER OU OBSTRUER CE TROU EN CAS DE FUITE !!!!

Fuite pompe à eau Img_2312

Vous le saviez peut-être, mais je préfère rendre service au cas où ????
Seule solution au problème : démontage de la pompe à eau et remplacement du joint spy qui fait étanchéité autour de l'axe de pompe à eau. (Quelquefois aussi changement de l'axe de pompe à eau si celui-ci est bouffé par de la corrosion)
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Re: Fuite pompe à eau

Message  NiANiB Ven 5 Jan 2018 - 10:31

Bonjour !
Et bien ça fait du bien de lire des choses similaires à sa moto. J'ai remarqué ça aussi, mais dans mon cas, ça coule "légèrement" par légèrement j'entends une sorte de goûte à goûte très lent mais bien réel.
En allant voir les plans, je me disais que c'était le joint torique à changer (soit le deuxième en partant de l'extérieur, le première n'étant pas torique).

Je reste actuellement comme ça car, je suis passé d'un vase d’expansion à un peu plus que plein à "normal". Mais c'est vrai que vu ce qui coule, je me demande comment le niveau peut bouger si peu !
A la prochaine révision je le change en espérant qu'il n'y ait que ça.
Merci de ce témoignage Smile

Edit : Non je ne le savais pas d'ailleurs ! Merci tongue
NiANiB
NiANiB
Modérateur

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2017
Masculin Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Re: Fuite pompe à eau

Message  Eric Ven 5 Jan 2018 - 17:53

Bonjour NiaNib,

Je te rassure, chez moi c'était une bonne fuite qui aurait pu remplir un verre à bière de 25 cl en 5 minutes !!! Mais, n'empêche, c'est vrai que c'est le signe que ton joint torique commence à lâcher.
Mon garagiste m'a dit que c'était assez classique, qu'il avait déjà souvent eu ce genre de réparation. Le seul problème, c'est qu'en ouvrant la pompe à eau, ils préfèrent souvent remplacer tous les joints car cela pourrait recommencer à pisser si on la remonte avec tous les autres joints non-remplacés. Bref, 200 € dans mon c.... Evil or Very Mad
Tu saurais franchement le faire toi-même, c'est pas trop compliqué, sauf qu'il faut évidemment purger tout le liquide de refroidissement avant d'ouvrir. Je l'ai fait faire chez mon concessionnaire car j'avais encore beaucoup de mal à m'agenouiller suite à mon accident, j'aurais pas su !!
Ne tarde pas trop Wink
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Re: Fuite pompe à eau

Message  Krome Ven 5 Jan 2018 - 19:17

Bon à savoir ça ! Good
Je n'avais même pas remarqué qu'il y avais un trou ici

200 € pour changer les joints de la pompe à eau ??!!?!? Evil or Very Mad
Mais y'a 5 vis à enlever et une vidange de liquide de refroidissement à faire ! Suspect
Tu m'étonnes que ça pique thinking
Krome
Krome

MT-03 : 2008 Rouge
Messages : 218
Date d'inscription : 04/03/2016
Masculin Age : 26
Localisation : Andorra

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Re: Fuite pompe à eau

Message  NiANiB Sam 6 Jan 2018 - 17:38

200€ Pour ça ?? Le joint coûte moins de 5€ !! 195€ de mains d'oeuvre ???? (Avec le fluide de remplacement mais tout de même)

Je vais pas tarder tu as raison cheers
NiANiB
NiANiB
Modérateur

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2017
Masculin Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Re: Fuite pompe à eau

Message  Eric Sam 6 Jan 2018 - 19:29

C'est cher aussi je trouve, mais comme je l'ai dit, ils ont changé tous les joints + l'arbre de la pompe qui était oxydé (donc plus lisse) et qui aurait abimé rapidement le nouveau joint torique. On ajoute à cela entre 50 et 60 € l'heure de main d'œuvre et BOUM !! -_- 200 boules. ça fait mal j'avoue ....
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Re: Fuite pompe à eau

Message  Bastien Lun 8 Jan 2018 - 20:51

Merci de l'info !!!! Wink
Bastien
Bastien

MT-03 : 2008 Blanc
Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2015
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Fuite au radiateur :(

Message  Alain RÉMI Dim 14 Avr 2019 - 14:39

Bonjour à tous! Je parle ici du radiateur, mais comme je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum, je pose la question ici qui me semble le plus proche... Bref, c'est le voyant de surchauffe qui m'a appris la triste nouvelle: Mon radiateur a un petit trou par lequel le LDR se carapate en douce et ce malgré la grille de protection que je n'aime pas car je crains qu'elle ne réduise le flot d'air à travers mon radiateur (?).Je vous joins les photo avant et mmaintenant sans la grille. Avant de me commander un nouveau radiateur (Où???) je vais essayer de colmater le trou avec des produits vendus ici pour les radiateurs de voiture... Qu'en pensez-vous ??? Il faut remplir le radiateur et ajouter le produit pour faire tourner le moteur 10 mn alors que le produit trouve son chemin jusqu'au trou qu'il est censé colmater ??? Avez-vous déjà rencontrer ce problème et quelle fut votre solution Merci ! Sinon où commander un autre radiateur ???

Fuite pompe à eau Grille12
Fuite pompe à eau Radiat11Fuite pompe à eau Champi10
Alain RÉMI
Alain RÉMI

MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Masculin Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe à eau Empty Re: Fuite pompe à eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum