Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ventilo refroidissement

+6
Matxtraid
diabolo38
Dam'S
Shlass
J&B
Needius-49
10 participants

Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Ventilo refroidissement

Message  Needius-49 Ven 2 Aoû 2013 - 15:34

Salut les gens.
Avez vous déjà entendu ou vu tourner le ventilo de la MT?

J'ai pas fais le test mais je ne l'ai jamais entendu se mettre en route

Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  J&B Ven 2 Aoû 2013 - 16:35

Quand il fait vraiment chaud et que le moteur tourne à l'arrêt, oui il se met en route. C'est assez discret mais oui on l'entend bien quand même;) 
J&B
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Shlass Ven 2 Aoû 2013 - 18:00

Oé ça m'arrive, surtout en ce moment de canicule ! ils suffit de 10 min d'embouteillage en plein soleil et une fois que la jambe gauche commence a cuire il se met en route.
Shlass
Shlass

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 149
Date d'inscription : 15/04/2013
Masculin Age : 33
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Needius-49 Ven 2 Aoû 2013 - 19:15

Very Happy Ok merci ! Quand ma jambe cuira j'y jèterai un œil .
Needius-49
Needius-49

MT-03 : 2007 Blanc
Messages : 148
Date d'inscription : 30/05/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Dam'S Sam 12 Avr 2014 - 18:38

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai participé à ma première manif moto (une superbe ambiance), mais cela à été de courte durée. Ma MT à décidé qu'elle avait trop chaud, j'ai donc pu voir apparaître le voyant de température sur mon compteur, ainsi que du liquide de refroidissement ce faire la belle par le réservoir de LDR.

J'ai donc fini la manif en SDS sur le Z d'un pote, en laissant ma belle sur le bord de la route.

Je me demande pourquoi le ventilo ne c'est pas mit en route pour faire descendre la température de mon LDR.

Quelqu'un serait me dire à quelle température il ce déclenche ce ventilo ?

Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  diabolo38 Dim 13 Avr 2014 - 10:05

Dam'S a écrit:

Quelqu'un serait me dire à quelle température il ce déclenche ce ventilo ?


avant que sa monte trop en pression et que le LDR degueule  Very Happy 

Pour info il y a un fusible dédie au ventilo.
il y a un sujet ou la partie elec a déja été une peu décortiqué tu devrais trouver plus d'info dessus
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Matxtraid Dim 13 Avr 2014 - 12:56

Avec mon xt l ai entendue plusieurs fois en 5 ans mais rarement ...sur le Mt , jamais ...déjà bien refroidit cette bête
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Dam'S Dim 13 Avr 2014 - 20:45

Matxtraid a écrit:Avec mon xt l ai entendue plusieurs fois en 5 ans mais rarement  ...sur le Mt , jamais ...déjà bien refroidit cette bête

Pas suffisamment on dirait pour que le LDR dégueule de mon réservoir thinking 
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Marco13-51 Dim 13 Avr 2014 - 23:14

Pour la jambe gauche qui cuit je confirme ! Samedi à la manif de la FFMC je mourrais de chaud, et ma jambe gauche je vous en parle même pas lol. Mais sinon ma MT à bien tenu le coup malgré la chaleur et la faible vitesse (10km/h en ville et 30km/h autoroute.. Lol)
Marco13-51
Marco13-51

MT-03 : 2009 Noir
Messages : 411
Date d'inscription : 31/10/2013
Masculin Age : 32
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Matxtraid Lun 14 Avr 2014 - 9:59

Marco13-51 a écrit:Pour la jambe gauche qui cuit je confirme ! Samedi à la manif de la FFMC je mourrais de chaud, et ma jambe gauche je vous en parle même pas lol. Mais sinon ma MT à bien tenu le coup malgré la chaleur et la faible vitesse (10km/h en ville et 30km/h autoroute.. Lol)

Avec le xt 500 c était la jambe droite qui chauffait , celle qui kickait aussi . Depuis chez yam il ont fait des progrès
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Marco13-51 Mer 16 Avr 2014 - 0:00

Oui et les fameux retour de kick si tu te manquais d'après ce que j'ai comprit haha
Marco13-51
Marco13-51

MT-03 : 2009 Noir
Messages : 411
Date d'inscription : 31/10/2013
Masculin Age : 32
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Invité Ven 18 Avr 2014 - 21:38

Alors Dam's , ca avance ton problème de ventilateur ?

Tu as regardé tes fusibles ? testé ton ventilo en le branchant en + direct pour savoir si le problème ne vient pas du moto-ventilateur en lui même ? et testé la mise à la masse ? on ne sait jamais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Dam'S Sam 19 Avr 2014 - 13:42

Castor a écrit:Alors Dam's , ca avance ton problème de ventilateur ?

Tu as regardé tes fusibles ? testé ton ventilo en le branchant en + direct pour savoir si le problème ne vient pas du moto-ventilateur en lui même ? et testé la mise à la masse ? on ne sait jamais !

J'ai pas encore regardé en détail mon ventilo, plus besoin de faire les fluides pour pouvoir re-rouler le plus rapidement possible (mon frère passe bientôt son permis 4 roues, donc besoin d'avoir ma moto pour me déplacer), en plus mon réservoir était plein et pas de récipient suffisamment important pour le vider. Dès qu'il est vide je le démonte et je fais les vérifs.

En attendant je fais attention à ne pas m’arrêter trop longtemps moteur allumé  thinking 
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Dam'S Sam 5 Juil 2014 - 23:44

Dam'S a écrit:
Castor a écrit:Alors Dam's , ca avance ton problème de ventilateur ?

Tu as regardé tes fusibles ? testé ton ventilo en le branchant en + direct pour savoir si le problème ne vient pas du moto-ventilateur en lui même ? et testé la mise à la masse ? on ne sait jamais !

J'ai pas encore regardé en détail mon ventilo, plus besoin de faire les fluides pour pouvoir re-rouler le plus rapidement possible (mon frère passe bientôt son permis 4 roues, donc besoin d'avoir ma moto pour me déplacer), en plus mon réservoir était plein et pas de récipient suffisamment important pour le vider. Dès qu'il est vide je le démonte et je fais les vérifs.

En attendant je fais attention à ne pas m’arrêter trop longtemps moteur allumé  thinking 

Bon je reviens pour vous annoncer que j'ai pris du temps pour vérifier mon ventilo.

Test du ventilo en branchant directement à la batterie => ça fonctionne, donc c'est pas lui.

Je continu de regarder et sur le schéma électrique je trouve le fusible, lui aussi nickel, je continu donc et je tombe sur le "relais du moteur de ventilateur", je m'empresse de le tester et là (au démontage), je me rend compte qu'une des cosses est complètement rouillée et bouffé de tout les cotés. Je regarde dans le manuel d'atelier pour la procédure de contrôle, je fais les branchements , et ça marche pas  Mad .

Je peux donc conclure aujourd'hui que j'ai trouvé d'où venait mon problème de ventilateur qui ne ce déclenchait pas lorsque le LDR etait trop chaud.

J'ai trouvé la pièce sur www.gofast-yamaha.fr, y en a pour 39€.

Est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site, est-ce que toute les pièces sont en stocks ou faut-il attendre une plombe pour recevoir les pièces ?

(Comme je n'ai plus de permis pour le moment je n'ai pas moyen de me rendre chez mon vendeur Yam, et en semaine j'ai pas le temps avec le boulot)

Merci pour l'aide apportée sur mon problème

Dam's
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Matxtraid Dim 6 Juil 2014 - 0:32

Dam'S a écrit:
Dam'S a écrit:
Castor a écrit:Alors Dam's , ca avance ton problème de ventilateur ?

Tu as regardé tes fusibles ? testé ton ventilo en le branchant en + direct pour savoir si le problème ne vient pas du moto-ventilateur en lui même ? et testé la mise à la masse ? on ne sait jamais !

J'ai pas encore regardé en détail mon ventilo, plus besoin de faire les fluides pour pouvoir re-rouler le plus rapidement possible (mon frère passe bientôt son permis 4 roues, donc besoin d'avoir ma moto pour me déplacer), en plus mon réservoir était plein et pas de récipient suffisamment important pour le vider. Dès qu'il est vide je le démonte et je fais les vérifs.

En attendant je fais attention à ne pas m’arrêter trop longtemps moteur allumé  thinking 

Bon je reviens pour vous annoncer que j'ai pris du temps pour vérifier mon ventilo.

Test du ventilo en branchant directement à la batterie => ça fonctionne, donc c'est pas lui.

Je continu de regarder et sur le schéma électrique je trouve le fusible, lui aussi nickel, je continu donc et je tombe sur le "relais du moteur de ventilateur", je m'empresse de le tester et là (au démontage), je me rend compte qu'une des cosses est complètement rouillée et bouffé de tout les cotés. Je regarde dans le manuel d'atelier pour la procédure de contrôle, je fais les branchements , et ça marche pas  Mad .

Je peux donc conclure aujourd'hui que j'ai trouvé d'où venait mon problème de ventilateur qui ne ce déclenchait pas lorsque le LDR etait trop chaud.

J'ai trouvé la pièce sur www.gofast-yamaha.fr, y en a pour 39€.

Est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site, est-ce que toute les pièces sont en stocks ou faut-il attendre une plombe pour recevoir les pièces ?

(Comme je n'ai plus de permis pour le moment je n'ai pas moyen de me rendre chez mon vendeur Yam, et en semaine j'ai pas le temps avec le boulot)

Merci pour l'aide apportée sur mon problème

Dam's


Bien vu cette vérification ..non je connais pas ce site ...mais pour le prix ..si cela te rassure
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  MT 34 Dim 6 Juil 2014 - 14:47

salut, c'est là que je commande les pièces origine et à par une fois où j'ai attendue 2 semaines ( ils se sont excusé par mail tout de même ) je n'ai pas eu de soucis.
MT 34
MT 34

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Masculin Age : 28
Localisation : La grande motte

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Dam'S Jeu 31 Juil 2014 - 23:00

Salut,

J'ai une excellente nouvelle, mon ventillo tourne !!!! Et tout seul en plus  cheers cheers cheers cheers cheers c'était donc bien le relais de ventillo qui était mort.

A++

V

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Matxtraid Ven 1 Aoû 2014 - 0:16

On 
Dam'S a écrit:Salut,

J'ai une excellente nouvelle, mon ventillo tourne !!!! Et tout seul en plus  cheers cheers cheers cheers cheers c'était donc bien le relais de ventillo qui était mort.

A++

V

Dam'S
On est heureux pour toi  Laughing ...mais pas pour moi  tongue
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 19:34

cool !!

une bonne chose de résolue ! bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Rouler sous le soleil des tropiques !

Message  Alain RÉMI Jeu 25 Oct 2018 - 2:47

Salut à tous: Je roule depuis deux jours aux Antilles avec ma "nouvelle" Yamaha mt03 660cc (2010 d'occas) et je trouve qu'elle chauffe beaucoup & vite ! Questions: Peut-on carrément enlever le thermostat du circuit de refroidissement de telle façon que la circulation du liquide de refroidissement soit MAXIMUM tout le temps** ? Peut-on bidouiller le ventilateur de façon à ce qu'il tourne en permanence ? Je ne fais que de petits trajets urbains de 30 minutes maxi. **C'est ce que j'ai fait sur ma BMW 650 Scarver 2003 achetée d'occas en 2005 et que je viens de quitter une larme au coin de l'oeil...Merci pour votre aide Smile Enfin: Le propriétaire précédent à mis un cache/protection (?)  devant le radiateur et je me demande si ça ne réduit pas le flot d'air à travers les lames du radiateur ???
Ventilo refroidissement  Cacher13
Alain RÉMI
Alain RÉMI

MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Masculin Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  NiANiB Ven 26 Oct 2018 - 14:38

Alain RÉMI a écrit:Salut à tous: Je roule depuis deux jours aux Antilles avec ma "nouvelle" Yamaha mt03 660cc (2010 d'occas) et je trouve qu'elle chauffe beaucoup & vite ! Questions: Peut-on carrément enlever le thermostat du circuit de refroidissement de telle façon que la circulation du liquide de refroidissement soit MAXIMUM tout le temps** ? Peut-on bidouiller le ventilateur de façon à ce qu'il tourne en permanence ? Je ne fais que de petits trajets urbains de 30 minutes maxi. **C'est ce que j'ai fait sur ma BMW 650 Scarver 2003 achetée d'occas en 2005 et que je viens de quitter une larme au coin de l'oeil...Merci pour votre aide Smile Enfin: Le propriétaire précédent à mis un cache/protection (?)  devant le radiateur et je me demande si ça ne réduit pas le flot d'air à travers les lames du radiateur ???
Ventilo refroidissement  Cacher13

Réduire : Forcément, étant donné qu'une part de la surface n'est plus exposée, après est-ce que c'est significatif je ne sais pas.
Tu peux tenter sans et voir si tu as une différence, moi je n'en ai pas, c'est peut-être c'est juste ça.
Vérifie tes niveaux, mais je pense que tu les as déjà fait.

Pour le thermostat, je dirai que non, le but étant de faire atteindre le plus rapidement possible la température de fonctionnement et de s'y maintenir.
Avoir un moteur en dessous de sa température de fonctionnement n'est pas du tout optimal. La mienne chauffe beaucoup aussi et ça se sent surtout au feu en été !
Si tu as encore des doutes, vérifies ou fait vérifier que ton thermostat fonctionne correctement.
Mais pour être honnête elle chauffe pas mal cette meule pirat

Et pour le ventilateur c'est possible oui, mais ça rejoint ce que je dis au dessus.
NiANiB
NiANiB
Modérateur

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2017
Masculin Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Grille de radiateur

Message  Alain RÉMI Dim 28 Oct 2018 - 18:44

Merci pour tes lumières. Je viens aussi de lire
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=200229227
où il parle du liquide de refroidissement à utiliser sous les Tropiques et
https://www.youtube.com/watch?v=6_GB2kkPNhY
où il installe un autre modèle de grille protectrice plus aérée... Je crois que je vais commencer par changer le liquide de refroidissement par du "tropicalisé" si j'en trouve, ce qui serait normal par 18° nord Smile
Ventilo refroidissement  Grille11
Tropicalisé: http://www.arecalubrifiants.com/boutique/automobile-fr/liquide-refroidissement-tropical/
Alain RÉMI
Alain RÉMI

MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Masculin Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo refroidissement  Empty Re: Ventilo refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum