Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Dam'S Dim 17 Mai 2015 - 0:22

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit tuto rapide pour vous montrer que c'est pas compliqué de sortir la chaîne sur nos MT que ce soit pour un simple nettoyage ou pour le changement du kit chaîne, et sans avoir besoin de beaucoup d'outillage.

On commence, tout d'abord les outils nécessaire :
- Une douille de 22mm pour la roue arrière et l'écrou du pivot du bras oscillant
- Clé Allen/BTR de 8mm, 5mm
- Béquille d’atelier c'est obligatoire car on va démonter le support de béquille


1 : Avant de mettre la moto sur la béquille d'atelier on va desserrer l'écrou de roue arrière ainsi que l'écrou de l'axe du bras oscillant
2 : Mettre la moto sur la béquille d'atelier
3 : Desserrer les vis de réglage de tension de chaîne et avancer la roue au maximum
4 : Reposer la moto au sol
5 : Tomber la chaîne de la couronne et l'attacher en hauteur. Le but étant de ne pas venir bloquer la chaîne avec la béquille d'atelier
6 : Retirer le cache du pignon de sortie de boite, deux vis, et retirer aussi la plaque de métal  qui passe devant la chaîne
7 : Dévisser la vis qui maintient le garde boue/protège chaîne du bras oscillant (vous pouvez retirer la garde boue complètement pour un petit nettoyage)
A partir de là j'ai des photos Wink
8 : Démonter la platine repose pied, elle est maintenue en 3 points, deux vis sur le dessous (elles maintiennent aussi le support de béquille) et l'écrou de l'axe du bras oscillant
[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne DSCN6037
9 : On retire la chaîne du pignon de sortie de boite et on peut passer au nettoyage
[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne DSCN6041

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne DSCN6045

Oui je sais la chaîne est bloquée par ma béquille d'atelier c'est pour ça que j'ai pas de photos des premières étapes car je ne les ai pas faite  Razz

Pour le nettoyage de la chaîne, perso j'utilise du pétrole désaromatisé et un pinceau. Je commence par un côté de la chaîne, puis le second et ensuite je fais le milieu entre les rouleaux. J'effectue plusieurs rinçage et je laisse sécher sur un chiffon, je n'utilise pas la soufflette car elle risque de faire rentrer de la merde dans les rouleaux et de détériorer les joints torique.

La chaîne propre c'est bien, mais si vous remontez la chaîne directement ce que vous avez fait n'aura servit à rien, il faut penser à nettoyer la couronne, le pignon de sortie de boite, le cache qui est souvent plein de dépôt de graisse, les alentours du pignon aussi et pour finir le dessous du protège chaîne qui lui aussi ce ramasse plein de dépôt de graisse.

Si tout ça est nettoyé vous pouvez attaquer le remontage. C'est très simple, il suffit de tout refaire dans l'autre sens tongue .
Pour le serrage de l'écrou de roue arrière il faut lui appliquer un couple de serrage de 150Nm avec un clé dynamométrique, pour l'écrou de l'axe du bras oscillant le couple de serrage est de 92Nm.
Je vous conseil vivement l'investissement, sauf si vous avez un dynamomètre dans le bras, dans ce cas pas besoin Laughing

N'oubliez pas que voter chaîne n'est plus graissée, donc avant de partir gaz en grand avec une chaîne toute propre, il va falloir graisser la chaîne !! je vous explique pas la procédure normalement vous le faite déjà très régulièrement et après chaque roulage sous la flotte  Very Happy Faut juste penser à en mettre vraiment partout pour bien protéger la chaîne de la rouille et bien sûre lubrifier la chaine. Ce que je fais en général c'est graissage intérieur, extérieur et côtés. Après ça direction petit tour pour faire chauffer la graisse et bien la faire pénétrer, arrivé à la maison je vérifie et si besoin j'en remet un coup.

J'espère que tout est clair et que ça va pouvoir aider, en général je fais un nettoyage de la chaîne en profondeur 2 ou 3 fois par an.

Si vous avez des suggestion pour améliorer le tuto y a pas de souci  Wink

V

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  jerome nimo Dim 17 Mai 2015 - 0:30

Pour la démonter complètement, ça passe pas simplement en desserrant la roue pour détendre la chaine, sans l'enlever, et ainsi laisser la moto sur ses roues le temps d'enlever la chaîne ?
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Dam'S Dim 17 Mai 2015 - 0:51

jerome nimo a écrit:Pour la démonter complètement, ça passe pas simplement en desserrant la roue pour détendre la chaine, sans l'enlever, et ainsi laisser la moto sur ses roues le temps d'enlever la chaîne ?

Tu peux mais comme tu est obligé de tomber le support de la béquille, il vaut mieux être deux, un qui tient la moto et l'autre qui tombe le support de béquille.

En faite la chaîne passe juste entre les deux vis du support de béquille et l'axe du bras oscillant. On voit sur la première photo le passage de la chaîne (brin inférieur)
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  FrancisL Dim 13 Mar 2016 - 21:03

Hello Dam's, merci pour ton tuto.

J'ai tenté ça aujourd'hui et tout roulait jusqu'au moment d'enlever les deux dernières visses de la platine repose pied... Rien à faire, je n'arrive pas à les dé-serrer avec ma clé allen. J'ai tenté le WD40 mais ca ne passe toujours pas. A mon avis si ce démontage n'a jamais été fait ça doit être bien gripé. Je pense investir dans une douille 6 pan pour re-tenter la manip avec une clé à cliquet qui offre une meilleur prise. Une autre solution sinon ?

J'avais cependant une question : Y a-t-il des précautions particulières au moment de remontage concernant l'étrier de frein AR ? J'ai tout remonté mais j'ai pas encore roulé du coup j'ai pas pu voir si le freinage arrière est toujours bon... Je pense passer par une étape de test des commandes et de la moto à basse vitesse, ca reste mon premier gros démontage du coup je suis pas très serein pour repartir direct à fond avec la bête  Very Happy .

PS : Je peux tenter de prendre des photos lorsque je referai complètement l'opération pour compléter le tuto, c'est pas forcément évident la partie dépose de la roue arrière quand on a jamais démonté une moto.

FrancisL

Messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Dam'S Dim 13 Mar 2016 - 23:26

Salut Francis,

Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions Wink

- Les deux vis de la platine repose pied : Si tu peux blinde de WD40 et laisse agir, c'est vrai qu'avec un douille 6 pans et un bon bras de levier ça passera mieux qu'avec une simple clé allen. De mémoire la première fois que j'ai démonté les deux vis, elles ne sont pas venues facilement, et toujours de mémoire, il me semble que j'avais chauffé soit au décapeur thermique soit avec un chalumeau (mais attention à ce qu'il y a autour) en plus elles doivent être montées avec du frein filet en usine.

- Le remontage de l'étrier arrière : la première fois c'est bien galère, car quand tu remonte la roue, il faut que tu aligne tout les trous et que les entretoises ne se fasse pas la mal (entretoise entre la roue et le support d'étrier, mais aussi l'entretoise entre la roue et le bas oscillant du coté de la couronne). Pense à vérifier que ton disque soit bien entre les deux plaquettes (c'est con mais j'ai déjà vu faire Razz ) le plus important est de bien faire sa tension de chaîne, pour ne pas avoir d'à-coups au roulage mais aussi pour préserver la durée de vie du kit chaîne.

- C'est toujours délicat la première fois quand on a jamais fait, mais après on peut donner des conseils avec l'expérience que l'on ce fait au fil du temps. Avant d'avoir la MT, je bricolais principalement sur des vélos, et je m'y suis mis progressivement en faisant des erreurs en apprenant pour finalement réussir.

Perso je trouve ça cool d'entretenir et de bricoler sa moto plus ou moins en profondeur, histoire de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait Cool " .

V

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  FrancisL Lun 14 Mar 2016 - 10:54

Merci beaucoup Dam's pour tes réponses. Effectivement j'avais pas pensé au frein filet. Tu en utilises d'ailleurs quand tu remontes ? Si oui où ?

Aussi, petit retour à chaud d'un truc SUPER IMPORTANT pour tout débutant faisant son premier démontage de roue arrière : NE PAS TOUCHER LE FREIN ARRIERE UNE FOIS LA ROUE DEPOSEE... Oui j'ai fait l'erreur du coup j'ai du écarter les plaquettes tant bien que mal et à mon avis elles apprécient pas trop le tournevis que vient les écarter... Sinon niveau outillage une clé à cliquet 1/2 avec des douilles adaptées + une clé dynamométriques c'est le minimum. Un mètre aussi, c'est bête mais pour la tension de chaîne c'est mieux qu'au reglet qu'on a plus sorti depuis le lycée. Un pote ça peut servir Very Happy : j'ai fait la dépose, repose de la roue arrière seul et franchement le remontage c'est pas si aisé...

Autrement je vais un peu tatonner le matériel de nettoyage, dans mon cas la moto était bien crade (l'ancien proprio a jamais du démonter cette partie) du coup c'est une belle galère. J'ose pas tenter les brosses métalliques... Pour la chaîne je pensais rester sur une vieilles brosse à dent et sinon pour les plus grosses parties (autour du selecteur etc) je penser tenter une brosse synthétique pour les sols etc. Le pétrole désaromatisé est magique pour se laver les mains et plus généralement pour toutes les pièces bien encrassées. Par contre j'ai testé et je déconseille tout truc qui peut avoir tendance à se déchiqueter (type sopalin, éponge de mauvaise qualité) : je me suis retrouvé avec des morceaux de sopalin dans la chaîne vu que j'avais que ça sous la main pour nettoyer thinking.

Je ferai mon possible pour compléter le tuto et faire des photos de toutes les étapes (je promet rien, avec les mains sales c'est pas évident).

Bonne journée !

FrancisL

Messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Dam'S Lun 14 Mar 2016 - 19:50

Pour le remontage des vis, perso je met de la graisse au cuivre, ça permet de pouvoir démonter facilement tout en évitant que les vis se desserrent toute seules.

C'est vrai que le frein arrière il ne faut surtout pas y toucher, pour écarter les plaquettes j'ai un outils spécial fait pour les freins de vélo, mais qui marche aussi pour la moto. Le tournevis n'est pas terrible, mais avec un bout de métal (genre une ancienne plaquette) ça se fait très bien aussi sans rien abîmer.

Quand je remonte la roue arrière j'utilise une sangle à cliquet pour soutenir la roue et des cales en bois que je met en dessous pour qu'elle soit à la bonne hauteur et pas galérer trop longtemps pour faire rentrer l'axe dans les roulements.

Le nettoyage de la chaîne avec le pétrole désaromatisé, c'est vraiment le top, avec un gros pinceau pour la peinture ça se fait bien. Pour essuyer la chaîne je pense qu'avec un vieux t-shirt ou un drap de lit c'est bien mieux que du papier ou essuie tout.

Bon courage pour la suite du remontage (si c'est pas déjà fini Razz )

V

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  FrancisL Lun 14 Mar 2016 - 22:06

Dam'S a écrit:Pour le remontage des vis, perso je met de la graisse au cuivre, ça permet de pouvoir démonter facilement tout en évitant que les vis se desserrent toute seules.

C'est vrai que le frein arrière il ne faut surtout pas y toucher, pour écarter les plaquettes j'ai un outils spécial fait pour les freins de vélo, mais qui marche aussi pour la moto. Le tournevis n'est pas terrible, mais avec un bout de métal (genre une ancienne plaquette) ça se fait très bien aussi sans rien abîmer.

Quand je remonte la roue arrière j'utilise une sangle à cliquet pour soutenir la roue et des cales en bois que je met en dessous pour qu'elle soit à la bonne hauteur et pas galérer trop longtemps pour faire rentrer l'axe dans les roulements.

Le nettoyage de la chaîne avec le pétrole désaromatisé, c'est vraiment le top, avec un gros pinceau pour la peinture ça se fait bien. Pour essuyer la chaîne je pense qu'avec un vieux t-shirt ou un drap de lit c'est bien mieux que du papier ou essuie tout.

Bon courage pour la suite du remontage (si c'est pas déjà fini Razz )

V

Dam'S

Je vais essayer la graisse au cuivre je pense, pas envie de galerer à chaque remontage...

Ton outil pour les plaquettes ressemble à ça : http://www.decathlon.fr/levier-ecarteur-plaquettes-id_8319992.html ?

FrancisL

Messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Dam'S Lun 14 Mar 2016 - 22:51

FrancisL a écrit:

Je vais essayer la graisse au cuivre je pense, pas envie de galerer à chaque remontage...

Ton outil pour les plaquettes ressemble à ça : http://www.decathlon.fr/levier-ecarteur-plaquettes-id_8319992.html ?

Oui c'est même exactement celui là Laughing mais je ne l'ai pas acheté chez décat, je l'ai eu via mon boulot.
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  FrancisL Lun 11 Avr 2016 - 0:47

Bon du coup j'ai flingué une vis, je vais devoir le disquer pour réussir à passer un tournevis plat...

Quelqu'un a une autre méthode ? J'ai pas de disqueuse à portée de main...

Merci

FrancisL

Messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Dam'S Lun 11 Avr 2016 - 23:47

FrancisL a écrit:Bon du coup j'ai flingué une vis, je vais devoir le disquer pour réussir à passer un tournevis plat...

Quelqu'un a une autre méthode ? J'ai pas de disqueuse à portée de main...

Merci

C'est quelle vis que tu as flingué ?
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  FrancisL Lun 11 Avr 2016 - 23:52

Le boulon à tête hexagonale de 8mm (1 des deux deux) qui tiennent la béquille à la platine. C'est les vis bloquées au frein filet. Bon j'ai finalement recommandé la vis chez mon concessionnaire grâce à la référence trouvée sur piece-yam.com mais la mission va être de l'extraire le jour J... Je pense y aller au décapeur et la pince multiprise

FrancisL

Messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Dam'S Mar 12 Avr 2016 - 13:33

Ah ok je vois, c'est vrai que c'est pas facile d’accès en dessous. Pour la sortir à la pince multiprise ça va être coton. Si tu veux le faire avec une pince, prend une pince étau et fais deux plat pour avoir une bonne prise, sinon essais de faire une entaille pour mettre un gros tournevis plat. En dernier recourt, je pense que tu peux aussi faire sauter la tête de la vis en coupant pour enlever tout ce qui peut gêner, pour ensuite retirer la partie fileté de la vis.
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  FrancisL Dim 17 Avr 2016 - 18:05

De toutes façons j'ai commandé une nouvelle vis. J'attends de la recevoir et je vous tiendrai au courant de la méthode utilisée pour la retirer.

FrancisL

Messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne Empty Re: [TUTO] Tomber la chaîne sans dérive chaîne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum