Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[TUTO] Montage Pare carter Givi

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Montage Pare carter Givi Empty [TUTO] Montage Pare carter Givi

Message  FrancisL Dim 10 Avr 2016 - 23:03

Hello tout le monde !

Ce tuto a pour but de compléter le user guide fourni par Givi pour le montage de vos pare-carter (lien : http://files.bs-motoparts.eu/dokumente/anleitungen/givi/sturzbuegel/tn356.pdf)

Outils indispensables : douilles de 10,14,17, 18 (plus trop sûr),19,22
Douille embout Allen : 6 (en clé ca passe aussi) et 8mm (en clé vous pourrez pas vous en sortir vous allez juste casser vos vis)
Frein filet loctite
Graisse au lithium
Clé dynamométrique permettant un serrage à 155Nm
Un pote pour vous aider ou un bon équipement pour soulever la moto (on y viendra pour l'amortisseur).


Optionnel : décapeur thermique

Alors si on reprend, dans l'idée la partie très galère ce sera celle côté amortisseur. Le user guide indique d'enlever une seule vis mais si vous prenez le service manual vous verrez qu'il vaut mieux commencer par celle sur la photo 1. Pour plus de détails, consultez la page 182 du pdf ou 4-60 du manuel.

Donc pour résumer, enlevez la vis de la photo 1 puis celle de la photo 2 (elle sont serrées à un couple de 155Nm donc prévoyez un embout de métal pour votre clé à cliquet / mettez votre clé dynamométrique au maximum de son couple de serrage / l'idéal reste la clé en croix pour bagnole avec une rallonge de métal, comme ca vous risquez pas de tuer votre clé à cliquet si elle est de bonne qualité).
Pour la petite anecdote, vous verrez que la vis de l'amortisseur de la photo 2 est horrible à sortir et encore plus à remettre (vous la remplacerez par celle fournie par Givi). Après 3h de galère à tout tenter la seule solution pour réussir à soulager la contrainte de charge sur cette vis est de soulever l'arrière de la moto par les poignets passager (oubliez la béquille d'atelier elle prend appui sur le bras oscillant du coup c'est infaisable). En même temps un de vos pote peut s'occuper de retirer le boulon qui ne se visse que sur la barre du fond (celle qui part de la photo 1 et va jusqu'à l'arrière du trou en photo 2 mais ça ne se voit pas trop). Normalement à ce stade vous avez tous les éléments pour visser la barre de droite sur le point de fixation à l'amortisseur. Au passage ca semble évident mais si vous avez déjà des top blocks il faut les enlever Very Happy.
Aussi si vous pouvez en remettant les deux vis, mettez un peu de graisse au lithium, c'est préconisé dans le manuel de service.

[TUTO] Montage Pare carter Givi 014
Photo 1 : Vis de la barre de l'amortisseur

[TUTO] Montage Pare carter Givi 07
Photo 2 : Vis de l'amortisseur


Autre point d'accroche commun aux deux côtés de la moto, la longue vis qui traverse à partir de la béquille jusqu'à l'autre côté. Cette partie est bien relou car même si vous arrivez à tout dévisser, vous verrez que la vis d'origine a une collerette et du coup la béquille latérale gêne pour la retirer sans la tordre. Seule solution : démonter la platine repose-pied droit et pour se faire il faut virer les deux vis ou du moins en enlever une entière et desserrer uniquement l'autre (cf photo 5) comme ça vous aurez accès au deuxième boulon de la platine du repose pied qui est caché (le premier est bien visible c'est celui dans le rond).
Si vous galérez à cette étape c'est normal les vis de la béquille sont pleines de frein filet et souvent de graisse. Ma technique : coup de marteau sec sur la vis, je sais que ca peut se faire au décapeur thermique aussi, sinon des gros bras et l'outil adapté (en l'occurence la douille 1/2 -> allen 8mm). Si vous ripez trop de fois vous allez vous retrouver avec une vis morte comme moi (d'ailleurs si quelqu'un a la référence je suis preneur).
Une fois ces deux boulons retirés, la platine vient. Attention à ne pas trop tirer si vous n'avez pas enlever le câble servant de coupe circuit si vous mettez la 1ère avec la béquille.

Maintenant vous pouvez enlever la grande vis et la remplacer par celle fournie par Givi (la plus longue) à mettre avec une rondelle. Pensez à bien prendre votre pare carter gauche en mettant la vis et de l'autre côté le pare carter droit à insérer avant de remettre l'écrou. Pareil ici il vaut mieux être deux, un avec la clé plate de 14 pour tenir le boulon et l'autre avec la clé à cliquet pour le boulon (douille de 18 il me semble mais  j'ai un doute).

Revissez la platine repose-pied avec la béquille latérale. Les règles de l'art veulent une pose de frein filet sur les deux vis de la béquille. Le couple de serrage est 65Nm il me semble. Je suis persuadé que mes vis étaient à bien plus mais dans l'absolu avec le frein filet ça ne sert à rien de serrer comme un dingue.  Si quelqu'un a la page du manuel ou ils expliquent le démontage de cette partie qu'il la communique, j'ai pas réussi à mettre la main dessus.

[TUTO] Montage Pare carter Givi 08
Photo 3 : Côté droit de la moto vue du point d'accroche de la barre droite (écrou de taille 14 retiré)

[TUTO] Montage Pare carter Givi 09
Photo 4 : Platine repose-pied droit enlevée, trou pour la vis traversante visible juste derrière le sélecteur

[TUTO] Montage Pare carter Givi 010
Photo 5 : Support de béquille latérale avec une vis retirée (la deuxième est morte... D'où la nécessité d'avoir une douille 1/2 -> Allen 8mm)

[TUTO] Montage Pare carter Givi 011
Photo 6 : Vue de la platine complète déposée

La dernière étape est très bien expliquée, la MT03 a ce qu'il faut  du côté gauche pour le point de fixation haut et ensuite il restera plus qu'à accrocher les deux pare carter comme indiqué dans le manuel.

Le résultat final :

[TUTO] Montage Pare carter Givi 012

[TUTO] Montage Pare carter Givi 013

Hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils, je ne suis que débutant en mécanique Smile.

FrancisL

Messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage Pare carter Givi Empty Re: [TUTO] Montage Pare carter Givi

Message  l'haricot Ven 28 Déc 2018 - 8:45

Une fois en place, toutes les vis et bouchons divers restent accessibles?
J'ai pas réussi à le trouver sur ton site de référence, tu l'as payé combien?
Pas mal comme protection, car même si les roulettes sont plus légères esthétiquement, la protection doit être enttement meilleure avec ces tubes, de bon gros pare-carters à l'ancienne

l'haricot

Messages : 42
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage Pare carter Givi Empty Re: [TUTO] Montage Pare carter Givi

Message  R4v3n Lun 19 Aoû 2019 - 18:24

j'ai les même pare carter,

Pour info. Une soudure à cassé, sans chute ou quoi que ce soit.

je pense que c'est clairement lié au fait que les pare carter amplifie les vibrations moteur. En tout cas sur la mienne.

Je les ai pour ma part, payé 60 euros.
R4v3n
R4v3n

Messages : 28
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage Pare carter Givi Empty Re: [TUTO] Montage Pare carter Givi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum