Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Batterie Yamaha MT 03

+2
jerome nimo
JACQUES10
6 participants

Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Batterie Yamaha MT 03

Message  JACQUES10 Dim 3 Jan 2016 - 15:22

Bonjour à tous.

Ma moto YAMAHA MT 03 ne démarre plus du tout. elle fait juste un petit bruit quand on appuie sur le démarreur. C'est peut être la batterie. Mais comment accéder à la batterie sachant qu'elle se trouve sous le réservoir. Il n'y a aucun tutoriel sur youtube concernant cette moto, et les explications que j'ai pu lire à ce sujet ne sont pas claires. Je ne comprends pas comment il faut faire pour accèder à la batterie.

Sinon est il possible de la faire démarrer en la poussant ?

D'avance merci
JACQUES 10 Wink

JACQUES10

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  jerome nimo Dim 3 Jan 2016 - 19:03

Pour démonter la batterie il faut :

- enlever la selle passager
- enlever la selle conducteur
- Enlever les 2 petites écopes de chaque coté
- Enlever le réservoir.

Regarde sur le manuel d'atelier : https://mt03.motards.net/t2-manuel-du-proprietaire-d-atelier
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  JACQUES10 Lun 4 Jan 2016 - 7:22

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides concernant la batterie de la Yamaha MT 03. Le réservoir doit il être enlevé complètement ou bien il se bascule en avant ou en arrière ?. En fait je ne suis pas mécanicien et je n'ose pas trop forcer sur quoi que ce soit.

Par ailleurs, en essayant de faire démarrer la moto, elle émet un petit bruit électrique et c'est tout. Est ce donc bien la batterie qui est en cause ?. D'avance merci

Jacques 10

JACQUES10

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  jerome nimo Lun 4 Jan 2016 - 8:29

Le réservoir ne se bascule pas non. Mais tu peux seulement le décaler, pas besoin de l'enlever complètement. Cependant attention a ne pas le faire tomber, ça serait bête Laughing

Et oui, pour les symptome ça ressemble très fortement à une batterie à plat. Morte ou juste à recharger, ça faut voir par contre.
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  JACQUES10 Lun 4 Jan 2016 - 10:10

Merci pour ta réponse. Donc pour enlever le réservoir, il faut dévisser 3 vis en tout ?.

une vers la selle et les 2 autres sur les côtés devant . mais lesquelles sur les côtés. il y a plusieurs vis.

D'avance merci Jérome pour ton aide

JACQUES10

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  jerome nimo Lun 4 Jan 2016 - 13:57

Regarde sur le manuel d'atelier (lien plus haut)

Page 287, la section 7.1 : dépose du réservoir.

Ca sera plus simple, tu as toutes les infos, schémas etc...
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  Dam'S Lun 4 Jan 2016 - 19:13

Le réservoir se démonte bien sur la MT-03 quand on l'a déjà fait Razz , mais en suivant les indications ça passe bien la première fois.

Je te conseil quand même de la faire avec quelqu'un si jamais à un moment tu as besoin de soutenir ou de poser le réservoir, ça peut aider.

Attention quand même, car sous le réservoir tu as le pompe à essence qui est reliée à ton injecteur via une durite qui (à mon sens) est un peut courte, et comme il y a des pièces en plastique, ne force pas (d'où l’intérêt d'avoir un assistant pour soutenir le réservoir).

Une fois que tu aura rechargé ou remplacé ta batterie, pense à installer une connectique déporté pour pouvoir brancher un chargeur de maintient en charge, comme un optimate par exemple.
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  JACQUES10 Lun 4 Jan 2016 - 21:44

Dam's et Jérome, merci pour vos explications. Je pense en effet qu'il sera plus sage de le faire avec quelqu'un. En tout cas merci encore pour ce forum est de très bonne qualité.

A bientôt pour peut être d'autres explications.

Jacques

JACQUES10

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  mojo Dim 10 Jan 2016 - 8:52

Je rajoute exactement la même chose qui a été dite plus haut. Investis dans un kit OPTIMATE avec cosse déporté pour ne pas avoir a dévisser quoi que ce soit à la prochaine batterie à plat. J'ai même réussi à dépanner ma voiture avec ce mini chargeur cheers

Je suis pas doué en mécanique et j'ai pu le faire tout seul. Mais l'aide de quelqu'un pour soulever e réservoir pendant que tu poses les cosses est le bienvenu
mojo
mojo

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 60
Date d'inscription : 06/04/2013
Masculin Age : 40
Localisation : 78

https://www.youtube.com/beatmojo

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Batterie YUASA GT9B-4

Message  Alain RÉMI Lun 22 Oct 2018 - 2:30

Bonjour à tous ! Je viens juste de m'acheter une Yam MT03-660 de 2010 nickel-chrome et je la découvre en attendant d'avoir les papiers/assurances etc. J'aimerai savoir si la batterie Yuasa GT9B-4 qui a l'air d'origine est une batterie classique ou une batterie au gel ? Le propriétaire précédent a fait installer un câble qui permet de charger la batterie sans démonter le réservoir. Mais le chargeur, amovible évidemment, demande s'il s'agit d'une batterie classique ou à gel, d'où ma question ! Merci de m'aider.
Batterie Yamaha MT 03 Battrc10
Alain RÉMI
Alain RÉMI

MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Masculin Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  Eric Lun 22 Oct 2018 - 9:16

C'est une batterie au gel Wink

ERIC
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Batterie YUASA vrla GT9B-4

Message  Alain RÉMI Lun 22 Oct 2018 - 14:04

[quote="Eric"]C'est une batterie au gel Wink
Merci, mais c'est incroyable, j'ai fait au moins une vingtaine de sites sur le WWW où ils vendaient ce modèle et NULLE PART je ne trouve la mention "gel". Connais-tu un site où ils en parlent ? Ou un site où ils expliquent, aux ignorants comme moi, la différence de fonctionnement et la façon de bien la soigner ??? Ma moto étant de 2010, est-ce réaliste de penser qu'il s'agit de la batterie d'origine, vu qu'elle a quand même 18 000 km au compteur ??? Merci
Précision: Je viens d'acheter ma Yam mt03 660 des mains d'un gendarme Hollandais. Elle a vécu de sa naissance à Janvier 2018 en Hollande.
Alain RÉMI
Alain RÉMI

MT-03 : 2011 Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2018
Masculin Age : 77
Localisation : St-Barthélemy/St-Martin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  Eric Lun 22 Oct 2018 - 16:47

J'ai fait des recherches sur internet et je vais quand même nuancer ma réponse quant au "gel"

En fait, pour être plus exact, il s'agit plutôt de batteries type AGM, C'est-à dire que ce sont des batteries qui fonctionnent avec des packs étanches de mousse contenant l'acide. Il n'y a pas de bouchon et on ne sait pas les remplir d'acide. Il n'y a aucun risque de faire couler quoi que ce soit en dehors de cette batterie (ou alors il faudrait l'exploser à coup de marteau Rolling Eyes )
A l'époque on m'avait dit que je pouvais la charger comme une batterie gel, pas de soucis.
Il y a longtemps, c'était des batteries classiques remplies d'acide et qu'on sait ré-approvisionner en acide (petits bouchons sur le dessus). Ces dernières ont d'ailleurs un tuyaux de mise à l'air libre pour évacuer les vapeurs d'acide. Cela devient de +en + rare d'en croiser, même dans les voitures.
Ma MT03 est de 2011 et c'est la batterie d'origine, pas de soucis. Enfin, il est vrai que je fais 18.000 km par an, donc pas trop de risque de niquer la batterie.
Maintenant, j'avoue avoir un chargeur qui ne fait pas de différence entre gel et acide, donc, je ne me pose même pas la question ... Wink
Je peux juste te garantir que ce sont des batteries AGM !!
La grosse différence semble être qu'une batterie gel déchargée à 100 % est récupérable et rechargeable tandis qu'une batterie AGM est foutue si on la décharge à plus de 80 %. Par contre, pour la charge, 100 % c'est 100 %. Donc, le chargeur ....... à moins que tu ne parles d'optimizer destiné à rester brancher 24/7 sur ta bécane ? (sauf quand tu roules  Very Happy )
Ici, un article intéressant : http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/energie/les-differences-entre-batterie-agm-et-gel-pour-vous-aider-dans-votre-choix/
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Yamaha MT 03 Empty Re: Batterie Yamaha MT 03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum