KTM Duke 390 ou Yamaha MT03
+5
diabolo38
Marco13-51
jerome nimo
ballerini
Riwa_125
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
KTM Duke 390 ou Yamaha MT03
"Bonjour,
actuellement propriétaire d'une KTM 125 Duke depuis plus d'un an, j'attaque le permis A2 début 2015 et je commence donc à regarder aux niveaux des motos disponibles ! J'ai un peu tout regardé, et tout pourrait m'intéresser, aussi bien ancienne que récente, mais je suis quand même bien attiré par des monocylindres, afin de retrouvé une moto coupleuse, et si possible pas trop castré par la bride !
C'est pour cela que je suis très attiré par la 390 Duke, châssis que je connais déjà avec pas mal de bourrins en plus, ou la Yamaha MT03 avec un mono de 660 cc pour une puissance de 45ch, un couple de 56,2 Nm mais un poids un peu plus castrateur de 190kg tous pleins faits.
Mon utilisation de la moto est quotidienne, sur nationales et un peu de ville, très très peu d'autoroutes ou de voies rapides avec quelques arsouilles dans les routes de montagnes le week end !
Je suis très attiré par la Duke pour sa légèreté et son côté "simple" et fun mais j'aime bien l'exclusivité de la MT03 ainsi que son couple, et sa position de conduite apparement typé SM !
Voila, je sais que je suis sur un forum réservé sur la Duke, mais j'aimerai bien connaitre vos avis sur ses deux motos, et je ouvert également à toute autre proposition !"
Bonjour à vous tous, j'avais posé cette question sur le forum de la Duke 125, et je me tourne vers vous pour avoir d'autres avis, vu que vous connaissez bien la MT03, et que vous avez peut être essayé la Duke 390 !
Merci d'avance !
actuellement propriétaire d'une KTM 125 Duke depuis plus d'un an, j'attaque le permis A2 début 2015 et je commence donc à regarder aux niveaux des motos disponibles ! J'ai un peu tout regardé, et tout pourrait m'intéresser, aussi bien ancienne que récente, mais je suis quand même bien attiré par des monocylindres, afin de retrouvé une moto coupleuse, et si possible pas trop castré par la bride !
C'est pour cela que je suis très attiré par la 390 Duke, châssis que je connais déjà avec pas mal de bourrins en plus, ou la Yamaha MT03 avec un mono de 660 cc pour une puissance de 45ch, un couple de 56,2 Nm mais un poids un peu plus castrateur de 190kg tous pleins faits.
Mon utilisation de la moto est quotidienne, sur nationales et un peu de ville, très très peu d'autoroutes ou de voies rapides avec quelques arsouilles dans les routes de montagnes le week end !
Je suis très attiré par la Duke pour sa légèreté et son côté "simple" et fun mais j'aime bien l'exclusivité de la MT03 ainsi que son couple, et sa position de conduite apparement typé SM !
Voila, je sais que je suis sur un forum réservé sur la Duke, mais j'aimerai bien connaitre vos avis sur ses deux motos, et je ouvert également à toute autre proposition !"
Bonjour à vous tous, j'avais posé cette question sur le forum de la Duke 125, et je me tourne vers vous pour avoir d'autres avis, vu que vous connaissez bien la MT03, et que vous avez peut être essayé la Duke 390 !
Merci d'avance !
Riwa_125- Messages : 16
re: ktm duke 390 ou yamaha mt03
Entre la 390 duke et la 660 mt03 y'a pas photo prend la mt03, maintenant si tu avez parlé de la duke 680 la s'est vrai quel est quand même plus puissante que la mt03,
ballerini- MT-03 : 2006
Re: KTM Duke 390 ou Yamaha MT03
Oui, mais étant en A2, je serai quand même bridé à 47 ch donc peux de différence de performances.
Merci pour ta réponse rapide !
Merci pour ta réponse rapide !
la Duke sera aussi bridée pour le A2.
Après, elle sera certainement plus fun que la MT grâce au poids plus faible. Mais pour le reste je ne peux pas juger, j'ai jamais essayer
En théorie KTM est réputé pour avoir de bons équipement (suspensions) ce qui n'est pas trop le cas de la MT même si elle suffit largement.
par contre la Mt sera plus "moto", plus polyvalente (duo, long trajets) et c'est un comble de dire ça pour la MT
Après, elle sera certainement plus fun que la MT grâce au poids plus faible. Mais pour le reste je ne peux pas juger, j'ai jamais essayer
En théorie KTM est réputé pour avoir de bons équipement (suspensions) ce qui n'est pas trop le cas de la MT même si elle suffit largement.
par contre la Mt sera plus "moto", plus polyvalente (duo, long trajets) et c'est un comble de dire ça pour la MT
jerome nimo- MT-03 : 2006
jerome nimo a écrit:par contre la Mt sera plus "moto", plus polyvalente (duo, long trajets) et c'est un comble de dire ça pour la MT
Mdrr t'as raison ! On entend tout le contraire normalement de la mt.... ^^
Un avis perso, la Duke fait mobylette... la Mt ça fait vrai moto, après si tu peux avoir la 690 duke bridé en 48cv, ça peut être le bon compromit si tu hésites entre la gueule de la katoche et les perfs de la MT, surtout qu'il me semble que les bridage chez katoche sont assez bien fait... à voir....
Marco13-51- MT-03 : 2009
D'accord, merci à vous !
C'est vrai que j'aime bien cette gueule "vrai moto" de la MT !
C'est vrai que j'aime bien cette gueule "vrai moto" de la MT !
Marco13-51 a écrit:
Un avis perso, la Duke fait mobylette... la Mt ça fait vrai moto, après si tu peux avoir la 690 duke bridé en 48cv, ça peut être le bon compromit si tu hésites entre la gueule de la katoche et les perfs de la MT, surtout qu'il me semble que les bridage chez katoche sont assez bien fait... à voir....
Franchement, un moteur bridé c'est bof... même quand c'est un bridage bien fait. J'avais ça sur ma première SSie (bridée de 61cv à 34 à la poignée), c'est quand même frustrant. Surtout sur la Duke qui est un mono qui adore les hauts régimes.
A sa place je prendrais la MT. La Duke 390 me plait beaucoup, mais en tant que "jouet" en seconde moto quoi.
ktm produit en inde ses 125 200 et 390 duke la qualité et equipement c'est plus exactement celle des autres models
c'est pas du freinage brembo ni amorto wp. il y pas de mystere pour sortir le 390 a 5200 (4900 les 1ere) faut bien gratter qq part.
il y a eu pas mal de souci de jeunesse sur les 125 duke (compteur injection etc .....)
je suppose que cela a du etre corriger sur les 200 et 390
cote utilisation c'est proche du mt03 ca doit se trainer en pointe ca aime pas l'autoroute mais adore les virolos.
Elle est jolie , plus legere que la mt03 puissance proche (44cv) mais 130 cc de moins , moins de couple et a cravacher un peu plus.
pour une premiere moto si c'est que le temps d'attendre le A1 c'est pas forcement un mauvais choix,
la questions serai plus tu aime les (gros) mono et ce qui vas avec?
genre le duo
long trajet
ca vibre , ca cogne
Il y pas mal de twin 500 cc tres bien pour debuter en A2 (pas brider) sans parler des 600 bridé qui sont tres facile a trouver en cocaz.
c'est pas du freinage brembo ni amorto wp. il y pas de mystere pour sortir le 390 a 5200 (4900 les 1ere) faut bien gratter qq part.
il y a eu pas mal de souci de jeunesse sur les 125 duke (compteur injection etc .....)
je suppose que cela a du etre corriger sur les 200 et 390
cote utilisation c'est proche du mt03 ca doit se trainer en pointe ca aime pas l'autoroute mais adore les virolos.
Elle est jolie , plus legere que la mt03 puissance proche (44cv) mais 130 cc de moins , moins de couple et a cravacher un peu plus.
pour une premiere moto si c'est que le temps d'attendre le A1 c'est pas forcement un mauvais choix,
la questions serai plus tu aime les (gros) mono et ce qui vas avec?
genre le duo
long trajet
ca vibre , ca cogne
Il y pas mal de twin 500 cc tres bien pour debuter en A2 (pas brider) sans parler des 600 bridé qui sont tres facile a trouver en cocaz.
diabolo38- MT-03 : 2006
diabolo38 a écrit:puissance proche (44cv) .
40cv pour le A2, elle doit être bridée à cause du rapport poids/puissance
Ormis ça, je suis assez d'accord avec tout le reste...
jerome nimo a écrit:diabolo38 a écrit:puissance proche (44cv) .
40cv pour le A2, elle doit être bridée à cause du rapport poids/puissance
Ormis ça, je suis assez d'accord avec tout le reste...
+1 !
Maintenant à toi de voir ce que tu comptes faire avec les conseils qu'on peut te donner
La xt 660 est une conduite plus SM ..la Mt est plus roadster ...c est la seul sur le marché en mono . D ailleurs ayant eu une xt 660 et fait 40000 km avec , et le Mt ....15000 km ..y a pas photo . Je prends pas les bordures de la même maniere et les débattements sont pas les même .
En duo ...le xt est meilleure ...la preuve mes enfants ne veulent plus venir sur la Mt ...et je roule définitivement en solo .le handicap c est le pot qui chauffe de trop ...moi je relativise car les pots d origine sont les mieux isolés . j ai enlevé les poignets avec le capot de siege ..et en duo j ai la fleme pour les remettre .
En duo ...le xt est meilleure ...la preuve mes enfants ne veulent plus venir sur la Mt ...et je roule définitivement en solo .le handicap c est le pot qui chauffe de trop ...moi je relativise car les pots d origine sont les mieux isolés . j ai enlevé les poignets avec le capot de siege ..et en duo j ai la fleme pour les remettre .
Matxtraid a écrit:.la Mt est plus roadster ...c est la seul sur le marché en mono .
Et les Duke 390 et 690 c'est du pipi de chat ?
Mdrr jerome , oui Maxtraid tu as oublié la 690 Duke, qui est un roadster Mono et bien plus puissant que notre chère MT
comme les collègues l'ont dit, penses aussi a la 690 duke.
La 390 possède la même base il me semble que la 125, et du coup je pense que tu ne ressentiras pas forcement enormement de différences avec ta 125 actuelle.
J'aime beaucoup ktm aussi, j'avais également hésité entre ces 2 motos !
La 390 possède la même base il me semble que la 125, et du coup je pense que tu ne ressentiras pas forcement enormement de différences avec ta 125 actuelle.
J'aime beaucoup ktm aussi, j'avais également hésité entre ces 2 motos !
Alpine52- MT-03 : 2006
Je suis assez d'accord le mt03 et le seul roadster mono cylindre .jerome nimo a écrit:Matxtraid a écrit:.la Mt est plus roadster ...c est la seul sur le marché en mono .
Et les Duke 390 et 690 c'est du pipi de chat ?
mais 390/690 duke sm ou roadtser la classification est pas évidente
chez un assureur les 690 duke/smr passe en trail je crois la ou la mt03 passe roadster.
En sm d'origine tu as aussi:
le honda fmx encore moin de cv que le 660 yam A2 sasn pb
les aprilia dorsoduro( limite un roadter) ou sa petite soeur roadster shiver perso le look
750 byclidnre 90Cv+ en version libre
A2 compatible après bridage
Si tu veux un sm atypique (bi cylindre) petit cylindrée la 450 rxv sm en A2
(sur que la version 34Cv existe)
Si ca te suffit pas tu as aussi les hva nuda, mt09 street raly, ducat hypermot....
comme quoi c'est pas le choxi qui manque
Le différence entre une duke et un SM est quand même assez évidente
La Duke est un roadster, et la MT 03 n'a rien inventé du concept roadster mono...
Et les classifications assurances, ça veut rien dire et dépend des assurances... une 900 SSie est considérée comme routière chez certains, sportive chez d'autres. Et à la MAAF la 750 SSie est une sportive quand la 620 est une routière (3cv d'écart, et exactement la même partie cycle...)
La Duke est un roadster, et la MT 03 n'a rien inventé du concept roadster mono...
Et les classifications assurances, ça veut rien dire et dépend des assurances... une 900 SSie est considérée comme routière chez certains, sportive chez d'autres. Et à la MAAF la 750 SSie est une sportive quand la 620 est une routière (3cv d'écart, et exactement la même partie cycle...)
Merci à tous pour vos réponses !
Je fais très très peu de duo ( de temps en temps je ramène un ami chez lui, mais ça arrive 3 fois pas an ), et les à-coups du mono ne me dérange absolument pas ! La Duke 690 et autre Shiver m'intéresse aussi, mais j'ai peur d'être court niveau budget, tout dépend le temps que j'attends pour l'achat de ma moto ( en sachant que j'ai déjà la 125 le temps d'économiser ). Ce que j'aime dans la moto, c'est m'amuser sur des petites routes, faire de grosses accélérations, dépasser aisément des voitures, sortir le pied, lever la roue avant, c'est pour ça que je cherchais un SM ou une moto dans le style, même si je sais que ça demande de jouer du sélecteur. Je ne fais pas d'autoroute, je me sers très fréquemment de la moto, mais le confort n'est pas vraiment une priorité pour moi ! Après, c'est vrai qu'avec une Shiver, Duke 690 ou autre, c'est une moto que je pourrai débrider une fois les 2 ans fais et donc ne pas avoir à racheter une moto ! Mais la MT03 m'intéresse pour ce côté "Grosse moto", exclusif ( elle est pas forcément beaucoup connu et on en voit pas de partout ). Après, la Duke 390, c'est la même partie cycle et le même look que ma moto, donc je n'aurai pas forcément l'impression de changer, mais j'aurai 3 fois plus de puissance. Je suppose qu'il est impossible d'essayer la MT03 autre part que par une connaissance ?
Je fais très très peu de duo ( de temps en temps je ramène un ami chez lui, mais ça arrive 3 fois pas an ), et les à-coups du mono ne me dérange absolument pas ! La Duke 690 et autre Shiver m'intéresse aussi, mais j'ai peur d'être court niveau budget, tout dépend le temps que j'attends pour l'achat de ma moto ( en sachant que j'ai déjà la 125 le temps d'économiser ). Ce que j'aime dans la moto, c'est m'amuser sur des petites routes, faire de grosses accélérations, dépasser aisément des voitures, sortir le pied, lever la roue avant, c'est pour ça que je cherchais un SM ou une moto dans le style, même si je sais que ça demande de jouer du sélecteur. Je ne fais pas d'autoroute, je me sers très fréquemment de la moto, mais le confort n'est pas vraiment une priorité pour moi ! Après, c'est vrai qu'avec une Shiver, Duke 690 ou autre, c'est une moto que je pourrai débrider une fois les 2 ans fais et donc ne pas avoir à racheter une moto ! Mais la MT03 m'intéresse pour ce côté "Grosse moto", exclusif ( elle est pas forcément beaucoup connu et on en voit pas de partout ). Après, la Duke 390, c'est la même partie cycle et le même look que ma moto, donc je n'aurai pas forcément l'impression de changer, mais j'aurai 3 fois plus de puissance. Je suppose qu'il est impossible d'essayer la MT03 autre part que par une connaissance ?
si tu es limite en budget meme le mt03 cote pas mal faut compte quandmeme qq biller pour une qui a pas trop de borne
en sm fun a petit budget le DRz 400 apres deux ans tu change
la version serie limité
Le model dit "RSR" est plus pechu plsu rare aussi passe peu eter pas en permis A2 ?
la version serie limité
Le model dit "RSR" est plus pechu plsu rare aussi passe peu eter pas en permis A2 ?
Riwa_125 a écrit:Merci à tous pour vos réponses !
C'est vrai que le coté exclusif du 660 mono est top. Perso au mois de février j’arriverais au terme de mes deux ans de permis A2, et je vais passer la formation pour avoir le A, et je ne pense pas revendre ma MT-03 pour passer à plus puissant. Pour ce que j'en ai besoin (a peut près la même chose que toi) je ne vois pas l'utilité de beaucoup plus de puissance. Même si la 690 duke me fait de l’œil.
Dam'S- MT-03 : 2006
Non, mais niveau budget, on va dire que ça serait dans les 3000€ grâce à la revente de la 125 sans trop économiser, 4000€ en économisant un petit peu et je peux bien sur économiser plus, mais la, ça serait pour une moto qui me ferait A2 + A
Quand je disais un budget limité, c'est parce que je ne pensais pas qu'on trouvais des Shiver à 3500€, je pensais ça bien plus cher x)
Enfin voila, pour l'instant, je part sur la MT03 au moins le temps du A2, pour ce côté "fun" et exclusif du gros mono, et une vitesse de pointe limitée, un plus pour mon permis ( même si ça suffit pour le perdre )
Sinon, j'avais aussi vu la DRZ, je sais qu'elle est très légère, donc je sais pas pour le A2
Quand je disais un budget limité, c'est parce que je ne pensais pas qu'on trouvais des Shiver à 3500€, je pensais ça bien plus cher x)
Enfin voila, pour l'instant, je part sur la MT03 au moins le temps du A2, pour ce côté "fun" et exclusif du gros mono, et une vitesse de pointe limitée, un plus pour mon permis ( même si ça suffit pour le perdre )
Sinon, j'avais aussi vu la DRZ, je sais qu'elle est très légère, donc je sais pas pour le A2
diabolo38 a écrit:si tu es limite en budget meme le mt03 cote pas mal faut compte quandmeme qq biller pour une qui a pas trop de borne
la version serie limité
Mon frère avait le DRZ, il l'a revendu justement la semaine dernière et va s'acheter une ktm smcr.
Le DRZ est un très bon sm, mais je sais pas si il passe en A2 dû à un rapport poids puissance assez impressionant.
Alpine52- MT-03 : 2006
Le DRZ fait 40ch pour 146kg tout pleins fais, sois 29,83 kW pour 146kg, ce qui fait un rapport poids puissance de 0,204kW/kg, ce qui arrondit, donne bien 0,2 ! J'avais vu sur plusieurs forum que ça passait limite, mais que ça passait !
J'aime bien le DRZ pour son côté poids plume, ça doit lever tout seul, mais/et ça doit pas mal pousser à faire des conneries je pense, alors que la MT03 sera sans doute plus confortable, plus polyvalente ?
J'aime bien le DRZ pour son côté poids plume, ça doit lever tout seul, mais/et ça doit pas mal pousser à faire des conneries je pense, alors que la MT03 sera sans doute plus confortable, plus polyvalente ?
Riwa_125 a écrit:ça doit pas mal pousser à faire des conneries je pense, alors que la MT03 sera sans doute plus confortable, plus polyvalente ?
Là, je suis assez d'accord... mais c'est pas trop comparable non plus entre un vrai SM et un roadster...
Faudrait que tu puisse essayer pour te forger ton propre avis, il n'y a que toi qui peut choisir.
Oui, je ne comptais pas acheter la moto sans faire un essai au préalable de toute façon ! Mais où ? Les concessions qui ont les modèles en occasion les font essayer facilement ?
De toute façon, il me reste encore quelque mois pour y réfléchir, mais pour l'instant, c'est la MT03 qui reste en tête !
De toute façon, il me reste encore quelque mois pour y réfléchir, mais pour l'instant, c'est la MT03 qui reste en tête !
Pour te donner une idée, avant mon permis je voulais une 250 supermot' (genre une XTX 250), j'ai fini en Ducat' 620 SSie
Tu as encore tout ton temps pour changer d'avis
Pour les essais, concession, particulier etc...
Tu as encore tout ton temps pour changer d'avis
Pour les essais, concession, particulier etc...
Page 1 sur 2 • 1, 2