Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Demande de conseil sur Huile Moteur

5 participants

Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  Val-38 Mer 11 Mar 2015 - 20:43

Bonjour,

J'ai un petit conseil à vous demander sur l'huile que je viens d'acheter? C'est parce que je veux faire la vidange des 15000km et j'ai acheté cette huile mais j'ai un doute.. J'ai vu dans un des tuto qu'il fallait de la 10w40 mais je préfère que vous me confirmiez. Smile

Demande de conseil sur Huile Moteur <a href=Demande de conseil sur Huile Moteur Img_2010" />

Demande de conseil sur Huile Moteur <a href=Demande de conseil sur Huile Moteur Img_2011" />

Val-38

Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  Dam'S Mer 11 Mar 2015 - 21:35

Salut,

Tu peux mettre de la 10W30, de la 10W40, de la 15W40, de la 15W50, de la 20W40 ou encore de la 20W50.

Tout ça correspond à la plage de température extérieur à l'utilisation de la moto. Pour la 10W40 qui est une huile répandu (voiture ou moto), correspond à un plage de température de 0°C  à 45°C.

Pour les autres indice je te laisse regarder sur le net Wink

Pour la moto il te faut une huile 100% synthétique, et spécial moto, car tu as les disques d'embrayage qui baignent dans l'huile.

Ton bidon d'un litre ne suffira pas pour vidanger la MT, il te faut plus de 3L (3.1L d'après la doc Yam), n'oublie pas non plus de changer ton filtre à huile ainsi que la rondelle du bouchon de vidange.

Pense aussi à recycler ton huile et à ne pas la jeter n'importe où, perso la déchetterie ou un pote mécano qui met ma vieille  huile à la récup Wink

Bon courage pour ta vidange Smile
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  jerome nimo Mer 11 Mar 2015 - 21:45

Dam'S a écrit:

Pour la moto il te faut une huile 100% synthétique, et spécial moto,

Ou pas... de la semi-synthèse ça suffit largement, surtout sur un moteur aussi peu poussé que la MT....
Le seul moment ou la 100% synthèse s'impose c'est sur piste avec des moteurs poussés (600 et 1000 supersport...).

Pour le spécial moto, c'est pas obligatoire non plus... J'ai utilisé les 2, mais jamais vu la différence, ni dans un sens, ni dans l'autre, y compris sur le long terme. (moteur de plus de 50 000kms.... voir 80 000. )
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  Dam'S Mer 11 Mar 2015 - 22:14

jerome nimo a écrit:
Dam'S a écrit:

Pour la moto il te faut une huile 100% synthétique, et spécial moto,

Ou pas... de la semi-synthèse ça suffit largement, surtout sur un moteur aussi peu poussé que la MT....
Le seul moment ou la 100% synthèse s'impose c'est sur piste avec des moteurs poussés (600 et 1000 supersport...).

Pour le spécial moto, c'est pas obligatoire non plus... J'ai utilisé les 2, mais jamais vu la différence, ni dans un sens, ni dans l'autre, y compris sur le long terme. (moteur de plus de 50 000kms.... voir 80 000. )

Ah ba je me coucherais un peut moins con ce soir Laughing Laughing

Pour la 100% synthétique, c'est ce que l'on ma conseillé la dernière fois que j'ai acheté de l'huile pour les motos, et je me rappel de la semi-synthétique et de la végétal.

Pour la spécial moto, j'ai toujours entendu qu'il y avait un additif lié à l'embrayage et à la boite de vitesse contrairement à une voiture où il y a deux huiles différentes une pour le moteur et une autre plus visqueuse pour la boite.
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  jerome nimo Mer 11 Mar 2015 - 22:24

La 100% synthèse sur une moto de route, c'est juste de la branlette Razz
La semi synthèse, c'est top, la minérale (et non pas végétale, ça c'est la margarine) c'est moyen.

Pour l'embrayage, oui il a a des additifs pour empêcher l'embrayage de patiner, mais je ne suis pas du tout persuadé de leur utilité. Et quoi qu'il en soit, une huile auto n'abimera rien, au pire l'embrayage patinera plus tôt une fois usé.

600 Div, embrayage changé à 70 000kms toujours en huile auto
900 Div, embrayage changé à 80 000kms toujours en huile auto
1300 FJR : embrayage d'origine à 70 000kms, et toujours en huile auto.

ma Ducat' à 55000kms, l'embrayage donne des signe de faiblesse, mais en huile moto. L'ancienne avait 35 000kms (dont 8000 de piste en coupe de France), embrayage d'origine en huile auto.

Pour la MT, elle a tout juste 4600kms, donc rien à dire. Mais elle est en huile moto.
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  Dam'S Mer 11 Mar 2015 - 22:45

Eh oui minéral et non végétal Razz (le boulet Razz )

Belle expérience en moto si c'est toi qui à fait tout ces kilomètres. Pour la ducat c'est pas un embrayage à sec que tu avait ??
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  jerome nimo Mer 11 Mar 2015 - 23:01

Nan, pas moi ces kilométrages, mon père.

Et non, bain d'huile mes 2 Ducat' Wink C'est des 620.
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  Dam'S Mer 11 Mar 2015 - 23:16

jerome nimo a écrit:Nan, pas moi ces kilométrages, mon père.

Et non, bain d'huile mes 2 Ducat' Wink C'est des 620.

ok je savais pas pour les 620 thinking

En tout cas beau kilométrages pour ton père, c'est cool d'avoir de la famille motard. Perso, personne quand je me suis inscrit pour le permis après 6 mois de négociation avec la famille pour m'inscrire au permis moto Razz
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  jerome nimo Mer 11 Mar 2015 - 23:21

Actuellement il n'y a plus que 9,5 motos dans la famille... Razz (on a tous le permis...)
Et mes premiers tour de roue dans le jardin, j'avais 10 mois environ. Et 4ans 1/2 sur route... J'suis un peu tombé dedans que j'étais petit Razz
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  Val-38 Jeu 12 Mar 2015 - 7:31

Bon parfait merci pour vos retours!

J'en déduis que cette huile convient tout à fait..

Pour le coup je ne connaissais pas la difference entre la 100% et la semi synthèse donc niquel je me coucherai moins con Smile

Sinon t'inquiete pas la révision je la fais au complet j'ai l'habitude de les faire, c'est juste sur l'huile que je suis un peu novice en moto donc j'ai préféré demander conseil avant de la mettre dans la bécane Very Happy

Val-38

Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  diabolo38 Dim 15 Mar 2015 - 10:38

il ya juste que certaine huile auto "de trop de haute de gamme" contienne des aditifs anti friction
qui font patiner les embrayage des moto (a de rare exception c'est la même huite moteur +boite en moto)

celui qui roule par temps froid ou laisse peu chauffer sa moto devrais quand même eviter les huile 20Wxx et prefer des 10Wxx voir 5Wxx

sur des moteurs qui chauffe une xxW50 (souvent plébiscité sur les gros mono) c'est mieux que xxW40
les huile 5Wxx sont parfosi si fluide qu’apparaisse des micro fuite  Laughing  

j'ai fait ma 1ere vidange avec de la 10w50 daffy 100% synthese Evil or Very Mad  elle mousse et j'ai trouvé que je consommé plus d'huile !
ma 2eme vidange j'ai mis de la castrol power1 4t 10w40 moto (6 euro/L   chez edouard) ras pour le moment
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  mojo Dim 29 Mar 2015 - 14:12

Une précision, il y a 2 vis de purge, donc 2 rondelles à changer.... voilà parce que sinon tout est dit Razz

Profites en pour nettoyer la chaine! Bon entretien
mojo
mojo

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 60
Date d'inscription : 06/04/2013
Masculin Age : 40
Localisation : 78

https://www.youtube.com/beatmojo

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil sur Huile Moteur Empty Re: Demande de conseil sur Huile Moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum