Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Démontage ligne d'échappement

4 participants

Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Dim 6 Juil 2014 - 14:26

Bonjour à tous,

Je crée ce poste pour vous demander conseil par rapport au démontage de la ligne d'échappement.

Comme posté hier sur le poste du ventilo je m'apprête à passer commande sur gofast-yamaha ou sur pièces-yam pour mon relais de moteur de ventilo. Je me suis dit tant qu'a passer commande autant changer les deux trois petites choses pourries par la rouille (visseries et écrous principalement).

C'est là qu'intervient ma ligne d'échappement, j'ai toujours voulu mettre un coup de propre sur ma ligne après avoir vu le topic dans les tutos esthétique. Mais lorsque j'avais essayé de démonter ma ligne y a quelque temps je n'avais pas réussi et par manque de volonté je me suis dit que ça attendra.

Aujourd'hui j'ai démonté ma ligne mais j'ai eu deux vis récalcitrante, complètement indévissable, les empreintes étaient foirées, j'ai donc sortie la dremel et là c'est sortie nickel.

Le seul problème que j'ai c'est au niveau des écrous qui tiennent la ligne au cylindre, sur les quatre écrous deux sont bien sortis, mais les deux autre c'est une grosse galère, le premier est sorti avec l'écrou complètement soudé avec la rouille, le second lui à cassé net, il me reste donc un bout de goujon vissé dans le cylindre et je ne sais pas comment je vais faire pour le sortir de là  Embarassed 

Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de problème, je suis preneur de tout conseil quel-qu’il soit, je suis désespéré à l'idée d'avoir fais une grosse bêtise  Crying or Very sad Crying or Very sad 

En attendant je vais passer commande pour de nouveau goujons et écrous je vais tout changer. Je pense commander sur pièces-yam, y a un poste sur le site dans la section bonne adresse.

Merci à tous pour vos future message d'aide à un désespéré  Embarassed  Crying or Very sad  Embarassed 

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  MT 34 Dim 6 Juil 2014 - 15:01

la galère! pour moi y'a pas 36 000 solutions, faut percer doucement où voir si tu ne peux pas récupérer un tourne à gauche avec un extracteur. En attendant essaies de faire une "cuvette" pour qu'il baigne dans le degripant, ça ne peux pas faire de mal Laughing .

Le seul conseil que je pourais te donner c'est de rester calme et patient sinon tu vas à la catastrophe  Rolling Eyes 
MT 34
MT 34

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Masculin Age : 28
Localisation : La grande motte

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  diabolo38 Dim 6 Juil 2014 - 20:54

si il vien pas a la que de cochon (tourne a gauche) te restera a le percer complet et mettre un heilcoil
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Matxtraid Lun 7 Juil 2014 - 8:39

L angoisse , mais ne soit pas désespèré ..cela m est arrivé il y a 30 ans ...il faut le matos pour l extraire ,cela existe , fait toi aider par un pro le cas échéant
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Invité Lun 7 Juil 2014 - 13:29

diabolo38 a écrit:si il vien pas a la que de cochon (tourne a gauche) te restera a le percer complet et mettre un heilcoil



voilà comment on installe un filet rapporté


et voilà où tu peux en acheter : lien Helicoil

Démontage ligne d'échappement Shopping?q=tbn:ANd9GcTn3JLxSgsVZLBhk6j5A1bRwzR7q8697sFD0mqhhx5SJIUpRQ3qY5ZveAyovQpJq9nOeAnvm_NL&usqp=CAY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Mar 8 Juil 2014 - 0:09

Merci pour les info. Je vais quand même tenter de retirer les goujons plus ou moins proprement avant de passer à l'étape hélicoil.

Je viens de passer la commande chez gofast, un peut moins de 300€  thinking  c'est pas donné les pièces d'origine Yam, mais bon il faut bien ça pour qu'elle puisse rouler en toute sécurité.

Je vous tiens au courant du démontage des goujons, du remontage et du polissage de la ligne  Wink 

V

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Matxtraid Mar 8 Juil 2014 - 9:26

Dam'S a écrit:Merci pour les info. Je vais quand même tenter de retirer les goujons plus ou moins proprement avant de passer à l'étape hélicoil.

Je viens de passer la commande chez gofast, un peut moins de 300€  thinking  c'est pas donné les pièces d'origine Yam, mais bon il faut bien ça pour qu'elle puisse rouler en toute sécurité.

Je vous tiens au courant du démontage des goujons, du remontage et du polissage de la ligne  Wink 

V

Dam'S

Polissage du collecteur ...tu comptes quoi faire ?
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Mer 9 Juil 2014 - 11:35

Bon je reviens pour vous donner des nouvelles.

Castor => Merci pour l'info sur les hélicoils, mais en y regardant de plus près, il n'y a pas assez de matière pour percer plus gros.

Matxtraid => Oui je vais polir ma ligne, en tout cas je vais essayer  tongue . Ponçage + belgom + polissage au touret comme j'avais fais pour mes pontets de guidon.

Bonne nouvelle, il ne me reste plus que deux goujons dans la culasse, mauvaise nouvelle ils sont tout les deux cassés à environ 5 mm du plan de joint.

Je ne sais pas trop si je dois tomber le moteur ou pas pour réussir à les sortir sans exploser ma culasse sinon ça va me coûter 1300€  Hypnotized 

Je vais utiliser ce genre d'extracteur, j'en ai à la maison.
Démontage ligne d'échappement 41Muv59A9DL._SL500_AA300_

Si avis sur le fait de tomber le moteur, ou même comment faire je suis tout ouïe.

Dam'S

Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Invité Mer 9 Juil 2014 - 12:40

Je ne pense pas que sortir le moteur soit obligatoire.

Au pire démonte l'avant de la moto pour avoir un meilleur accès (roue & fourche)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Mer 9 Juil 2014 - 19:21

Castor a écrit:Je ne pense pas que sortir le moteur soit obligatoire.

Au pire démonte l'avant de la moto pour avoir un meilleur accès (roue & fourche)

Je veux bien démonter juste l'avant mais je fais comment pour tenir le cadre après ??????  Suspect Suspect 
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Invité Mer 9 Juil 2014 - 20:51

L'arrière tu le places sur une béquille d'atelier. L'avant tu le supportes avec des sangles à cliquet par exemple, sur un point fixe et solide en hauteur (moi j'ai un crochet boulonné dans le plafond de mon garage auquel je suspend les motos quand je bosse dessus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Mer 9 Juil 2014 - 21:10

Mon plafond de garage est en polystyrène  thinking thinking thinking  et j'ai rien en hauteur, je ne peux que soulever, pas lever  Embarassed 
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  diabolo38 Jeu 10 Juil 2014 - 22:29

met l'ar sur bequille d'atelier
leve avec un cric au niveau du moteur et met des calles (bois?) sous le  moteur au niveau des calles pied par ex
enleve le cric et bricolle ce que tu veux
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Jeu 10 Juil 2014 - 22:35

diabolo38 a écrit:met l'ar sur bequille d'atelier
leve avec un cric au niveau du moteur et met des calles (bois?) sous le  moteur au niveau des calles pied par ex
enleve le cric et bricolle ce que tu veux

Ça c'est une bonne solution pour moi, c'est prévu pour demain, j'ai vu sur le net plusieurs solution, mais c'est la plus simple pour moi.

Si je pense à prendre des photos, je les posterais  Wink 

Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Ven 11 Juil 2014 - 12:13

Dam'S a écrit:
diabolo38 a écrit:met l'ar sur bequille d'atelier
leve avec un cric au niveau du moteur et met des calles (bois?) sous le  moteur au niveau des calles pied par ex
enleve le cric et bricolle ce que tu veux

Ça c'est une bonne solution pour moi, c'est prévu pour demain, j'ai vu sur le net plusieurs solution, mais c'est la plus simple pour moi.

Si je pense à prendre des photos, je les posterais  Wink 


Bon ba le levage par le dessous du moteur, ça marche pas  Sad , quand je place le cric + cale en bois sous le moteur et que je lève, c'est l'arrière qui ce lève pas l'avant.

Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Dim 13 Juil 2014 - 22:07

Goujons cassé sortie   cheers  aucun des extracteurs ne m'a aidé à quoi que ce soit, des que je forçais de trop j'avais qu'une crainte c'est de casser un extracteur dans ma vis percée.

Donc en mode gros barbare propre pirat , perçage 3 / 5 puis 6 et puis dremel pour approcher le fond des filets de goujon, et ensuite taraud.

Au passage j'ai tombé la fourche grâce à un escabeau placé au dessus de la moto et en soulevant avec une sangle à cliqué.

Merci à tout ceux qui m'ont répondu sur mon pb. J'attend de recevoir les pièces pour tout remonter, et plus qu'une semaine avant de récupérer mon permis.

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Invité Dim 13 Juil 2014 - 22:53

Dam'S a écrit:Goujons cassé sortie   cheers 

Une bonne chose de faite !  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Matxtraid Lun 14 Juil 2014 - 23:51

T es un pro maintenant ...moi même , j aurais laissé faire
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Mar 15 Juil 2014 - 20:15

Bon je prend le temps de vous balancer quelque photos.  Wink 

En premier lieu les goujons cassés et bloqué. De gauche à droite, il est venu avec la méthode écrou/contre écrou, perçage 3/5/6 élargissement à la dremel et taraudage M8x1.25, le seul qui est venu sans problème grippé sur l'écrou, et pour le dernier idem que le 2.

Démontage ligne d'échappement Photo+08-07-2014+22+54+29

Le levage de la moto, un escabeau, une sangle à cliquet, le trouillomètre au maxi et hop ça lève  tongue 

Démontage ligne d'échappement Photo+12-07-2014+19+20+18

Une petite photo de la fourche, un petit coup de propre sur les plongeurs et les fourreaux avant le remontage.

Démontage ligne d'échappement Bv5cHrovFO3J3Yx3GRf71R23tiF-7_o_FsYPnD1ayhs=w1597-h490-no

Et pour la dernière spécial pour Matxtraid. Mon polissage d’échappement  Smile . Au vues de ce quoi je suis parti, je suis plutôt content de moi même si il reste encore des imperfections et des traces de sa vie en air marin.

Démontage ligne d'échappement Photo+15-07-2014+18+39+22


J'ai reçu mes pièces de chez Gofast ce matin, commande le 7/07 et réception le 15/07 avec une expédition le 12/07, donc je recommande ce site  Good 

Je commence le remontage tranquillement dès demain soir, en prenant mon temps, de toute façon je ne pourrais rouler qu'à partir du 19/07, et oui déjà deux moi que je suis piéton/cycliste.

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Invité Mar 15 Juil 2014 - 23:44

Bon boulot  Good 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Matxtraid Mer 16 Juil 2014 - 14:38

Bravo ...t es courageux  Very Happy 
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Dam'S Sam 19 Juil 2014 - 12:46

Salut à tous,

Le remontage vient d'être terminé, elle démarre ouf  -_- .

Je remercie tout ceux qui ont posté sur le topic pour apporter leurs connaissances, j'aurais eu plus de mal sans vous.  Good  Good  Good 

Rendez-vous dans la rubrique pour elle, je vais (enfin  Razz ) vous la présenter.

V

Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ligne d'échappement Empty Re: Démontage ligne d'échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum