Informations sur quelques broutilles
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Informations sur quelques broutilles
Bonjour,
Je possède une MT03 de 2006 depuis quelques jours.
Je me pose quelques questions que j'espère vous pourrez éclaircir.
- Moteur allumé, moto à l'arrêt, je remarque que l'aiguille du compte tour n'est pas immobile, elle bouge de quelques millimètres tous les 2 secondes, est ce un problème ou est ce normale ?
- J'approche les 20000 km et la révision approche. Je voulais savoir ce qui été fait pendant cette grosse révision ? Ils revérifient tous ? (liquide, fourche, bougie, filtres, etc ?). Car je viens de l'obtenir, je ne sais pas trop ce qui a été fait, ou ce qui doit être fait. J'envisageais aussi d'installer un filtre à air KN lors de cette révision.
- Je débute en moto, je roule plutôt pépère (trop l'habitude de ma vieille twingo ) et je roule presque tout le temps entre 2000 et 3500 tours/min, je ne la pousse que rarement au dessus. Je voulais savoir si cela n'était pas mauvais pour la moto ? A ce régime la elle ne broute pas ; mais peut être vaut mieux tout le temps rouler entre 4000-6000 trs/min ? Peut être faudrait il que je la brusque ?
Merci !
Je possède une MT03 de 2006 depuis quelques jours.
Je me pose quelques questions que j'espère vous pourrez éclaircir.
- Moteur allumé, moto à l'arrêt, je remarque que l'aiguille du compte tour n'est pas immobile, elle bouge de quelques millimètres tous les 2 secondes, est ce un problème ou est ce normale ?
- J'approche les 20000 km et la révision approche. Je voulais savoir ce qui été fait pendant cette grosse révision ? Ils revérifient tous ? (liquide, fourche, bougie, filtres, etc ?). Car je viens de l'obtenir, je ne sais pas trop ce qui a été fait, ou ce qui doit être fait. J'envisageais aussi d'installer un filtre à air KN lors de cette révision.
- Je débute en moto, je roule plutôt pépère (trop l'habitude de ma vieille twingo ) et je roule presque tout le temps entre 2000 et 3500 tours/min, je ne la pousse que rarement au dessus. Je voulais savoir si cela n'était pas mauvais pour la moto ? A ce régime la elle ne broute pas ; mais peut être vaut mieux tout le temps rouler entre 4000-6000 trs/min ? Peut être faudrait il que je la brusque ?
Merci !
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
j'ai la meme avec a peu pret le meme kilometrage mais j'ai déja roulé 15.000 Km avec
a froid aprées demarage surtour en ce moment le regime bouge pas mal genre 2000 - 1700 2000 .... c'est normal je pense c'est l'injection qui fait starter auto.
a chaud c'est moins visible autour du ralenti a 1500 mais ca le fait encore un peu. c'est les joie de l"Injection piloté par ECU
a 20.000 km selon les preco yam il faut faire la vidange et le jeu aux soupape, la bougie et filtre a aire plus c'est pas "obligatoire" .
regarder quand meme si le filtre a pas déja été remplacé par un kn ou bmc .
liquide de refroidissement préconiser tout les 3 ans.
faut changer les liquide de frein tous les 1 a 2 ans aussi.
Dans le mnauel de rapration tu as qq element de control et re-graissage euh pas facile (bras oscillant, colonne de fourche...)
tout comme on devrais changer les durite de frein tout les 4 ans
demande a ton motociste ou cons et pour eviter les surprise demande un devis détailler
tu peu mettre (ou faire monter) un kn ou bmc j'ai personnellement pas vraiment vu de différence entre un filtre bmc et l’origine sauf pour mon porte monnaie
le bmc est nettoyable certe mais au prix du kit nettoyage tu remplace un filtre d'origine et pour le prix d'un filtre bmc tu en as 3 d'origine .
j'arrive pas a rouler a bcp moins de 3000 tr/min surtout en 5eme a 50/60km/hr car elle cogne et vibre de trop
mais je vois pas en quoi ca serai un souci pour le moteur de rouelr a bas regime au contraire , pour la chaine et les amortisseur de couple pas pareil.
même en roulant entre 3500 et 6000 tu la brusque pas vraiment.
de toute façon si t'a pas envie ou besoin de la brusqué et bien roule cool Si besoin tu tombe un rapport et go
a froid aprées demarage surtour en ce moment le regime bouge pas mal genre 2000 - 1700 2000 .... c'est normal je pense c'est l'injection qui fait starter auto.
a chaud c'est moins visible autour du ralenti a 1500 mais ca le fait encore un peu. c'est les joie de l"Injection piloté par ECU
a 20.000 km selon les preco yam il faut faire la vidange et le jeu aux soupape, la bougie et filtre a aire plus c'est pas "obligatoire" .
regarder quand meme si le filtre a pas déja été remplacé par un kn ou bmc .
liquide de refroidissement préconiser tout les 3 ans.
faut changer les liquide de frein tous les 1 a 2 ans aussi.
Dans le mnauel de rapration tu as qq element de control et re-graissage euh pas facile (bras oscillant, colonne de fourche...)
tout comme on devrais changer les durite de frein tout les 4 ans
demande a ton motociste ou cons et pour eviter les surprise demande un devis détailler
tu peu mettre (ou faire monter) un kn ou bmc j'ai personnellement pas vraiment vu de différence entre un filtre bmc et l’origine sauf pour mon porte monnaie
le bmc est nettoyable certe mais au prix du kit nettoyage tu remplace un filtre d'origine et pour le prix d'un filtre bmc tu en as 3 d'origine .
j'arrive pas a rouler a bcp moins de 3000 tr/min surtout en 5eme a 50/60km/hr car elle cogne et vibre de trop
mais je vois pas en quoi ca serai un souci pour le moteur de rouelr a bas regime au contraire , pour la chaine et les amortisseur de couple pas pareil.
même en roulant entre 3500 et 6000 tu la brusque pas vraiment.
de toute façon si t'a pas envie ou besoin de la brusqué et bien roule cool Si besoin tu tombe un rapport et go
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 52
Localisation : grenoble
Re: Informations sur quelques broutilles
D accord,je te remercie d avoir aussi bien répondu a mes questions.
Je bichonne ma moto, j essaie de respecter un temps de chauffe mais finalement je ne sais pas trop combien il faudrait. Je la laisse chauffer entre 2 et 5 min avant de commencer a rouler. Et avant de l éteindre je laisse tourner me moteur 2-3 minutes. Est ce correct ?
Enfin, avez vous d autres conseils a me donner afin de l utiliser et l entretenir le mieux possible ?
Merci !
Je bichonne ma moto, j essaie de respecter un temps de chauffe mais finalement je ne sais pas trop combien il faudrait. Je la laisse chauffer entre 2 et 5 min avant de commencer a rouler. Et avant de l éteindre je laisse tourner me moteur 2-3 minutes. Est ce correct ?
Enfin, avez vous d autres conseils a me donner afin de l utiliser et l entretenir le mieux possible ?
Merci !
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
la laisser tounner avant de coupé mais pourquoi faire ?
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 52
Localisation : grenoble
Re: Informations sur quelques broutilles
Je sais pas, il m a toujours semblait qu il fallait jamais éteindre immédiatement la moto, et qu il fallait faire "redescendre la pression" un peu
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Chauffe à l'arrêt, c'est à éviter (création de points chaud)... Le meilleur moyen de faire chauffer et de préserver un moteur c'est de rouler tranquillement tout en évitant les sous-régimes.
Laisser tourner avant de couper le contact c'est valable pour les turbos, donc complètement inutile ici
Laisser tourner avant de couper le contact c'est valable pour les turbos, donc complètement inutile ici
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Informations sur quelques broutilles
D'accord je ne savais pas ! Je vais appliquer ça alors.
Et savez vous combien de km dure un pneu arrière ? Pour savoir a quoi m attendre comme il est tout neuf.
Et savez vous combien de km dure un pneu arrière ? Pour savoir a quoi m attendre comme il est tout neuf.
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
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Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Entre 2000 et 20000 suivant le pneu, la conduite, le type de route
Pas sur la MT, mais sur ma Ducat' je tourne à 7000kms en Qualifier2 (pneu route-sport)
Pas sur la MT, mais sur ma Ducat' je tourne à 7000kms en Qualifier2 (pneu route-sport)
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Informations sur quelques broutilles
D accord ! Donc j'ai de la marge, merci.
Et le pneu avant c est rare apparement ?
Et le pneu avant c est rare apparement ?
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
C'est pareil...
Perso je fais un avant pour 2 arrières. D'autres font autant avec l'avant que l'arrière.
Perso je fais un avant pour 2 arrières. D'autres font autant avec l'avant que l'arrière.
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Informations sur quelques broutilles
D'accord !
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Concernant les pneus je fais 8 000 km avec l'arrière et 12 000 avec l'avant en moyenne (en montant des Michelin Pilot Road 3 puis des 4)
Wismeryl- MT-03 : 2008
Messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : 52100
Re: Informations sur quelques broutilles
D accord , ca tombe bien c est des Michelin aussi moi
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Vous avez des supports de plaques a me conseiller ?
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Les pneus ça dépendra de ton utilisation comme te l'ont dit les autres , perso je roule en S20, et je fait 3000-4000 avec l'arrière... et 1000 de mieux avec l'avant... ^^
Marco13-51- MT-03 : 2009
Messages : 411
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 33
Localisation : 13
Re: Informations sur quelques broutilles
D'accord je vois ^^
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Je recherche aussi a m acheter tout le nécessaire d outils pour effectuer l entretien divers de la moto.
Est ce que un coffret comme cela contient le maximum d outils utiles ?
http://www.mr-bricolage.fr/outillage/outillage-a-main/coffret-a-outil/coffret-mecanicien-103-pieces.html#tabs-caracteristiques
Est ce que un coffret comme cela contient le maximum d outils utiles ?
http://www.mr-bricolage.fr/outillage/outillage-a-main/coffret-a-outil/coffret-mecanicien-103-pieces.html#tabs-caracteristiques
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Pour les outils, il vaut mieux acheter au fur à mesure du besoin et de prendre de la "marque" Facom/SAM...
Le pac chère devient vite trop chère et du facom tu le garde à vie.
Le pac chère devient vite trop chère et du facom tu le garde à vie.
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Informations sur quelques broutilles
Autre petite question
A quelle fréquence retendez vous votre chaine ?
A quelle fréquence retendez vous votre chaine ?
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
antoine193 a écrit:Autre petite question
A quelle fréquence retendez vous votre chaine ?
Bonne question , la dernière fois pour moi c'était au moment du remontage du mois de juillet après avoir changer quelques pièces sur la moto.
Depuis pas retendu, mais graissée régulièrement
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
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Localisation : Orléans
Re: Informations sur quelques broutilles
Dam'S a écrit:antoine193 a écrit:Autre petite question
A quelle fréquence retendez vous votre chaine ?
Bonne question , la dernière fois pour moi c'était au moment du remontage du mois de juillet après avoir changer quelques pièces sur la moto.
Depuis pas retendu, mais graissée régulièrement
D'accord merci ^^
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
Je refait la tension à chaque changement de pneu en gros...
par contre, chaîne graissée souvent, et surtout dégraissée et nettoyée à fond avant de la re-graisser...
par contre, chaîne graissée souvent, et surtout dégraissée et nettoyée à fond avant de la re-graisser...
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Informations sur quelques broutilles
jerome nimo a écrit:Je refait la tension à chaque changement de pneu en gros...
par contre, chaîne graissée souvent, et surtout dégraissée et nettoyée à fond avant de la re-graisser...
D'accord ca me donne une ordre d'idée, je compte bien entretenir la chaine réguilierement comme vous de toute maniere
antoine193- MT-03 : 2006
Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Re: Informations sur quelques broutilles
antoine193 a écrit:jerome nimo a écrit:Je refait la tension à chaque changement de pneu en gros...
par contre, chaîne graissée souvent, et surtout dégraissée et nettoyée à fond avant de la re-graisser...
D'accord ca me donne une ordre d'idée, je compte bien entretenir la chaine réguilierement comme vous de toute maniere
Pour ce qui est de la chaîne, la MT a un gros avantage sur les autres moto en général. Tu peux tomber la chaîne sans la dé riveter, en démontant la platine de gauche où vient se fixer le repose pied.
Après tu lui fait un bain de pétrole dés-aromatisé, et elle ressort toute propre, je le fait une à deux fois par an et c'est nickel
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: Informations sur quelques broutilles
Ah, je savais pas pour le démontage, c'est pratique
Par contre, perso, c'est nettoyage complet tout les 2 graissage. Ca coute pas grand chose et permet de bien améliorer la durée de vie
Par contre, perso, c'est nettoyage complet tout les 2 graissage. Ca coute pas grand chose et permet de bien améliorer la durée de vie
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
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