Amortisseur de couple
+3
Dam'S
Matxtraid
rømain
7 participants
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Amortisseur de couple
Oyé!
Après le petit entretien qui va bien (Kit chaine...), je ressens toujours à très basse vitesse quelques à-coups, genre (petit) point dur sur la chaine, je me demande si ça ne viendrais pas des amortisseurs de couple (il y en a 4 entre le porte couronne et la roue)?
@+
Après le petit entretien qui va bien (Kit chaine...), je ressens toujours à très basse vitesse quelques à-coups, genre (petit) point dur sur la chaine, je me demande si ça ne viendrais pas des amortisseurs de couple (il y en a 4 entre le porte couronne et la roue)?
@+
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Amortisseur de couple
Elle a combien de kilomètres ta moto ? La mienne en avait 12.000 quand je les ai remplacés et ils étaient HS !
Invité- Invité
Re: Amortisseur de couple
Je sais pas combien ils ont, mais bon si tu avais les mêmes symptômes que moi ils doivent être HS. Je voulais avoir un avis avant de lacher 40€ dans le bout de caoutchouc. Sur une autre brêle j'avais prolongé leur durée de vie en les entourant avec des bouts de chambre à air.
@Matxraid : 8 t'es sur? Sur les microfiches ça me propose l'achat par 4.
Ca nécessite pas de démontage particulier? hormis la roue et le porte couronne? Je suis pas outillé en Corse
@Matxraid : 8 t'es sur? Sur les microfiches ça me propose l'achat par 4.
Ca nécessite pas de démontage particulier? hormis la roue et le porte couronne? Je suis pas outillé en Corse
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Amortisseur de couple
Il y en a bien 4 mais ce sont des doubles, ils sont reliés par un petit bout de caoutchouc... on peut dire 8 si on veut
Pour le remplacement c'est super facile, déposer la roue arrière et tirer sur la couronne dentée. les caoutchoucs sont juste derrière et se changent sans outil
Pour le remplacement c'est super facile, déposer la roue arrière et tirer sur la couronne dentée. les caoutchoucs sont juste derrière et se changent sans outil
Invité- Invité
Re: Amortisseur de couple
Le forum XTX en parle ici : http://660xtx.forumactif.com/t1256p15-amortisseurs-de-couple-porte-couronne
C'est un problème récurrent pour les 660, qu'ils soient MT ou XT !
XTX a écrit:7.5 € par pièce donc 30 € au total , ça fait cher le bout de caoutchouc
C'est un problème récurrent pour les 660, qu'ils soient MT ou XT !
Invité- Invité
Re: Amortisseur de couple
Un problème récurent ? ....c est pas un problème , le mono a du couple . Si tu fais du wheeling en permanence effectivement faut remplacer souvent ...mais en conduite normale durée de vie d un kit chaîne ,.20000 km , un kit chaîne c est 200 €
Re: Amortisseur de couple
Sans faire de wheeling, tout le monde ne conduit pas pépère... surtout avec un gros mono comme le notre qui en demande qu'à pousser fort dans les bas régimes, du coup on en profite et Yamaha a trouvé ces tampons comme "pièces fusibles".
C'est un problème sans en être un en fait. Il suffit de le savoir et d'être "à l'écoute" de sa moto !
C'est un problème sans en être un en fait. Il suffit de le savoir et d'être "à l'écoute" de sa moto !
Invité- Invité
Re: Amortisseur de couple
Salut à tous,
Quels sont les symptômes pour le changement des amortisseurs de couple ??
Je ne sais pas si les anciens proprio les ont changés ou pas ??
Quels sont les symptômes pour le changement des amortisseurs de couple ??
Je ne sais pas si les anciens proprio les ont changés ou pas ??
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: Amortisseur de couple
Ça te fais des à coups dans la transmission, à la reprise des gaz ou a faible vitesse! Je vais pas tarder a changer les miens
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Amortisseur de couple
Y'a eu de l'inflation chez Yam, 49,40€ les 4 paires de silent-bloc.
rømain- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Corse / Rhône-Alpes
Re: Amortisseur de couple
Sa fait mal hein Romain... J'ai changé les miens ce mois-ci ainsi que le kit chaîne ^^
Marco13-51- MT-03 : 2009
Messages : 411
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 33
Localisation : 13
Re: Amortisseur de couple
Salut
Moi aussi j'avais des à coups dans la transmission , je les ai remplacés ce week end , plus aucun à coups.
Matériel : clés 10 et 12 plate et cliquet avec douille de 22
Desserrer l'écrou de 22 avant de mettre votre moto sur béquille
Mettre la béquille d'atelier
Desserrer les écrous pour détendre la chaine , a l'aide de vos clés de 10 et de 12
Pousser la roue vers l'avant et sortir la chaine
Finir de dévisser l'écrou de 22 et sortir l'axe de roue (bien repérer le sens des cales de chaque cotés de la roue)
Et la roue est sortie
Tirer sur le porte couronne
Les vieux amortisseurs de couple
Mise en place des neufs
Nettoyage de la couronne
Et on remonte le tout (j'ai du mettre un peu de graisse pour faire rentrer le porte couronne)
On positionne la roue, les cales dans le bon sens, on repose la chaine
Remettre l'axe de roue (avec de la graisse), et resserrer le tout (pas comme un taré)
Une clé dynamométrique est préférable pour les couples de serrage! je n'en avais pas sous la main.
Et oui je sais la moto est dégueulasse https://2img.net/u/1317/41/72/52/smiles/4294618640.png
Penser aussi a bien retendre la chaine.
Moi aussi j'avais des à coups dans la transmission , je les ai remplacés ce week end , plus aucun à coups.
Matériel : clés 10 et 12 plate et cliquet avec douille de 22
Desserrer l'écrou de 22 avant de mettre votre moto sur béquille
Mettre la béquille d'atelier
Desserrer les écrous pour détendre la chaine , a l'aide de vos clés de 10 et de 12
Pousser la roue vers l'avant et sortir la chaine
Finir de dévisser l'écrou de 22 et sortir l'axe de roue (bien repérer le sens des cales de chaque cotés de la roue)
Et la roue est sortie
Tirer sur le porte couronne
Les vieux amortisseurs de couple
Mise en place des neufs
Nettoyage de la couronne
Et on remonte le tout (j'ai du mettre un peu de graisse pour faire rentrer le porte couronne)
On positionne la roue, les cales dans le bon sens, on repose la chaine
Remettre l'axe de roue (avec de la graisse), et resserrer le tout (pas comme un taré)
Une clé dynamométrique est préférable pour les couples de serrage! je n'en avais pas sous la main.
Et oui je sais la moto est dégueulasse https://2img.net/u/1317/41/72/52/smiles/4294618640.png
Penser aussi a bien retendre la chaine.
hochk- MT-03 : 2006
Messages : 62
Date d'inscription : 23/10/2014
Re: Amortisseur de couple
Nickel , on est plusieurs à avoir changé les amortisseurs de couple, mais perso j'avais pas pris le temps de faire les photos, c'est cool d'avoir pris le temps pour les prochains qui en auront besoin. Tu pourrais même en faire un tuto et le mettre dans la bonne section
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: Amortisseur de couple
Excellent le tuto... merci! Si je peux juste ajouter une note : il ne faut pas mettre de graisse sur des éléments en caoutchouc! Ça les détruit... On peut utiliser de la vaseline ou un produit type aérosol (bleu et jaune par exemple :-)
Marech- MT-03 : 2008
Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2014
Re: Amortisseur de couple
13000 km ...j avais quelque petit accoup ...c etait simple chaine détendue . Première fois que je le fais . Sans doute fait au changement de pneus . C est plus facile que le xt bras acier ..une vrai m.... Le bras alu du xt nouvelle génération doit etre meilleur , ainsi que le tenere .
Soit pour moi en13000 km ...2 tension de chaine et un pneu
Soit pour moi en13000 km ...2 tension de chaine et un pneu
Re: Amortisseur de couple
Ben pour le tuto , si j'ai un peu de temps je le ferai , avec plaisir!
Et pour la graisse , ben tu as raison et tu fais bien de le préciser . Vaseline ou silicone !
Je n'avais que de la graisse au lithium , mais j'en ai mis très peu!
Par contre quand j'ai sorti le porte couronne (voir photo 7 ) il y avait pas mal de graisse de chaîne , elle semble s'être accumulé à cet endroit au fil du temps .
Je pense donc que, comparer à ce qu il il avait au démontage, ce n'est pas le peu de graisse que j'ai mis qui vas aller me bouffé les amortisseurs de couple. Enfin j'espère!
Et pour la graisse , ben tu as raison et tu fais bien de le préciser . Vaseline ou silicone !
Je n'avais que de la graisse au lithium , mais j'en ai mis très peu!
Par contre quand j'ai sorti le porte couronne (voir photo 7 ) il y avait pas mal de graisse de chaîne , elle semble s'être accumulé à cet endroit au fil du temps .
Je pense donc que, comparer à ce qu il il avait au démontage, ce n'est pas le peu de graisse que j'ai mis qui vas aller me bouffé les amortisseurs de couple. Enfin j'espère!
hochk- MT-03 : 2006
Messages : 62
Date d'inscription : 23/10/2014
Re: Amortisseur de couple
Pas faux non plus ça ;-)
Marech- MT-03 : 2008
Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2014
Re: Amortisseur de couple
Top ton tuto !! Je crois que les miens sont encore mort... c'est ça de rouler fort et d'emmener sur piste, ils ont 12 OOO bornes...
La dernière fois je les ai fait changer en même temps que mon kit chaîne donc compté sur la même main d'oeuvre que le kit, mais là si je peux éviter une visite au garage grâce à ton tuto c'est top ! Merci !
La dernière fois je les ai fait changer en même temps que mon kit chaîne donc compté sur la même main d'oeuvre que le kit, mais là si je peux éviter une visite au garage grâce à ton tuto c'est top ! Merci !
Marco13-51- MT-03 : 2009
Messages : 411
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 33
Localisation : 13
Re: Amortisseur de couple
Faut pas enlever le bras oscillant pour le kit chaine ?Marco13-51 a écrit:Top ton tuto !! Je crois que les miens sont encore mort... c'est ça de rouler fort et d'emmener sur piste, ils ont 12 OOO bornes...
La dernière fois je les ai fait changer en même temps que mon kit chaîne donc compté sur la même main d'oeuvre que le kit, mais là si je peux éviter une visite au garage grâce à ton tuto c'est top ! Merci !
Re: Amortisseur de couple
Matxtraid a écrit:Faut pas enlever le bras oscillant pour le kit chaine ?Marco13-51 a écrit:Top ton tuto !! Je crois que les miens sont encore mort... c'est ça de rouler fort et d'emmener sur piste, ils ont 12 OOO bornes...
La dernière fois je les ai fait changer en même temps que mon kit chaîne donc compté sur la même main d'oeuvre que le kit, mais là si je peux éviter une visite au garage grâce à ton tuto c'est top ! Merci !
Non pas besoin, seulement la platine repose pied gauche
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: Amortisseur de couple
Super merci je me coucherais moins bête ce soir !!
J'ai également le même symptôme et aucun historique de cette pièce....
ça va m'occuper le weekend pro
Juste, quelqu'un aurait le lien d'un revendeur sur le net ou il faut aller en concess' ?
J'ai également le même symptôme et aucun historique de cette pièce....
ça va m'occuper le weekend pro
Juste, quelqu'un aurait le lien d'un revendeur sur le net ou il faut aller en concess' ?
Alexxx77- MT-03 : 2007
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 31
Localisation : Melun
Re: Amortisseur de couple
Néanmoins ..le kit chaine mais plus de temps à mettre que les armotisseurs ..c est sur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Choix cornelien mais pas tant que ça!
» MT-03 noire de 2007 avec bras oscillant noir, amortisseur blanc?
» Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière
» MT-03 noire de 2007 avec bras oscillant noir, amortisseur blanc?
» Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum