Jeux aux soupapes [Résolu]
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Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
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Jeux aux soupapes [Résolu]
Bonjour à toutes et tous,
Alors voilà ce week end je réglé moi même mon jeux aux soupapes sur ma MT03 qui approche les 20000 Km (je l'ai fais un peu en avance).
En suivant le manuelle d'atelier tous c'est bien passer rien de bien compliquer. (juste prévoir 3 joints a changer commander chez Yamaha moins de 5 euro de pièce et 2 litre de liquide de refroidissement)
Au niveau du jeu admission de 0.09 a 0.13 j’étais plus a 0.14 - 0.15 --> j'ai réglé pour être plus a 0.10-0.11
Échappement 0.16-0.20 j’étais hors spécification sur une soupape --> du coup j'ai réglé pour 0.16-0.18 les deux.
Après avoir tout remonté la moto tourne bien aucun soucis.
La seul chose qui a changé c'est que je ressens plus de vibration au niveau du réservoir d'essence quand je le sers avec mes genoux
Est ce que c'est lié? mauvais réglage du jeux aux soupapes ?
Ressentez-vous des vibrations au niveau du réservoir d'essence (sa me donne un peu comme des fourmis mais de manière très léger mais néanmoins perceptible surtout à 4500 tr/min)
Y aurait 'il une personne qui possède une mT03 dans la région lyonnaise afin que je puisse comparer?
Merci d'avance si âme charitable passe par la
Alors voilà ce week end je réglé moi même mon jeux aux soupapes sur ma MT03 qui approche les 20000 Km (je l'ai fais un peu en avance).
En suivant le manuelle d'atelier tous c'est bien passer rien de bien compliquer. (juste prévoir 3 joints a changer commander chez Yamaha moins de 5 euro de pièce et 2 litre de liquide de refroidissement)
Au niveau du jeu admission de 0.09 a 0.13 j’étais plus a 0.14 - 0.15 --> j'ai réglé pour être plus a 0.10-0.11
Échappement 0.16-0.20 j’étais hors spécification sur une soupape --> du coup j'ai réglé pour 0.16-0.18 les deux.
Après avoir tout remonté la moto tourne bien aucun soucis.
La seul chose qui a changé c'est que je ressens plus de vibration au niveau du réservoir d'essence quand je le sers avec mes genoux
Est ce que c'est lié? mauvais réglage du jeux aux soupapes ?
Ressentez-vous des vibrations au niveau du réservoir d'essence (sa me donne un peu comme des fourmis mais de manière très léger mais néanmoins perceptible surtout à 4500 tr/min)
Y aurait 'il une personne qui possède une mT03 dans la région lyonnaise afin que je puisse comparer?
Merci d'avance si âme charitable passe par la
Dernière édition par Zaltez le Jeu 25 Juil 2013 - 23:12, édité 3 fois
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Salut à toi.
Tout d'abord, avant de poster, il faut te présenter. Je t'invite donc à te présenter dans la rubrique adéquate.
Pour ton soucis je peux pas trop t'aider mais ici tu trouveras une réponse rapidement
Tout d'abord, avant de poster, il faut te présenter. Je t'invite donc à te présenter dans la rubrique adéquate.
Pour ton soucis je peux pas trop t'aider mais ici tu trouveras une réponse rapidement
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
A pardon c'est vrai que je l'avais fait sur l'ancien forum mais pas sur celui-ci j'y vais de ce pas
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Voila qui est fait mon erreur est réparée
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Je viens de rentrer du boulot sur ma belle mais ya toujours ce problème de vibration, la je suis sur que c'est pas le fruit de mon imagination
je vais jeter un oeil au serrage de ma bougie des fois que ...
Pacque pour le jeux au soupapes je l'ai vérifier 10 fois avant de tous remonter, je serais vraiment surpris que cela vienne de la...
je vais jeter un oeil au serrage de ma bougie des fois que ...
Pacque pour le jeux au soupapes je l'ai vérifier 10 fois avant de tous remonter, je serais vraiment surpris que cela vienne de la...
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Salut ! c'est étrange ton histoire...
Les vibrations viennent à quel moment ? au ralenti ? en permanence ? à un certain régime moteur ?
Si c'est venu aussitôt après ton réglage, peut être était-il mal réglé avant et maintenant il tremble normalement ?
Le plus simple je pense est de faire un comparatif avec un autre possesseur de MT03 dans ton coin, de faire un échange de moto le temps de rouler 2-3 km histoire que tu ressentes les vibrations du second MT. Mais si jamais c'est le tiens qui tremble de trop, peut être que ce réglage est prématuré. En concession ils n'effectuent cela qu'à partir de 30 à 40m.km, suivant le "chant" du moteur. La plupart du temps les moteurs ne nécessitent pas de réglage, c'est juste que c'est préconisé de contrôler, mais il y a une certaine tolérance (même hors des côtes constructeur).
Donc si possible, fait un test avec un membre du forum qui habite pas trop loin. sinon redonne un tout petit peu plus de jeu à tes soupapes.
Les vibrations viennent à quel moment ? au ralenti ? en permanence ? à un certain régime moteur ?
Si c'est venu aussitôt après ton réglage, peut être était-il mal réglé avant et maintenant il tremble normalement ?
Le plus simple je pense est de faire un comparatif avec un autre possesseur de MT03 dans ton coin, de faire un échange de moto le temps de rouler 2-3 km histoire que tu ressentes les vibrations du second MT. Mais si jamais c'est le tiens qui tremble de trop, peut être que ce réglage est prématuré. En concession ils n'effectuent cela qu'à partir de 30 à 40m.km, suivant le "chant" du moteur. La plupart du temps les moteurs ne nécessitent pas de réglage, c'est juste que c'est préconisé de contrôler, mais il y a une certaine tolérance (même hors des côtes constructeur).
Donc si possible, fait un test avec un membre du forum qui habite pas trop loin. sinon redonne un tout petit peu plus de jeu à tes soupapes.
Invité- Invité
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Salut castor,
Les vibrations viennent dès les 3000 3500 tr/min et je l'ai ressenti tout de suite après être monté sur la moto après le réglage mais bon comme souvent après avoir bricoler sa machine on psycote un peu alors j'ai laissé passer 2 jours pour être bien sur.
Alors du coup ce soir j'ai revérifié une bonne partie du serrage de toutes les vis démonté mais non rien d'anormale
" peut être était-il mal réglé avant et maintenant il tremble normalement" c'est ce que je me dis , mais comme le seul moyen de vérifier c'est de faire un comparatif avec une autre mt03
Il me reste plus qu'a trouver un membre du forum près de chez moi et qui accepte de faire un échange quelques minutes
*************************************************
Si il y a des amateurs surtout n’hésiter pas à me faire signe
*************************************************
Mais pour toi tu ne ressent pas de fourmillement au niveau du réservoir quand tu "tape un peu" dans les tours entre 4500 et 5000 c'est pas non plus énorme mais la je le ressens bien ?
C'est un peu désagréable quand on conduit un peu cool , à l'attaque c'est moins gênant j'y fais plus attention ^^.
Demain si j'ai le temps, je vais peu être aller posé la question a yamaha si un jeu aux soupapes mal fait peu engendré des vibrations parasite. (je travail a coté d'un regroupement de concessionnaire YAMAHA HONDA KAWASAKI DUCATI HARLEY SUSUKI KTM TRIUMPH et j'en oubli peut être, de ce coté la je suis bien loti.)
En tout cas merci pour ton aide et je continue d'alimenter le post pour les archives sa peut toujours servir à quelqu'un.
Petit HS :
Ton pneu et ta jante arrière sur ta photo de profil on dirait celui d'une susuki VANVAN je me trompe ?
Les vibrations viennent dès les 3000 3500 tr/min et je l'ai ressenti tout de suite après être monté sur la moto après le réglage mais bon comme souvent après avoir bricoler sa machine on psycote un peu alors j'ai laissé passer 2 jours pour être bien sur.
Alors du coup ce soir j'ai revérifié une bonne partie du serrage de toutes les vis démonté mais non rien d'anormale
" peut être était-il mal réglé avant et maintenant il tremble normalement" c'est ce que je me dis , mais comme le seul moyen de vérifier c'est de faire un comparatif avec une autre mt03
Il me reste plus qu'a trouver un membre du forum près de chez moi et qui accepte de faire un échange quelques minutes
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Si il y a des amateurs surtout n’hésiter pas à me faire signe
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Mais pour toi tu ne ressent pas de fourmillement au niveau du réservoir quand tu "tape un peu" dans les tours entre 4500 et 5000 c'est pas non plus énorme mais la je le ressens bien ?
C'est un peu désagréable quand on conduit un peu cool , à l'attaque c'est moins gênant j'y fais plus attention ^^.
Demain si j'ai le temps, je vais peu être aller posé la question a yamaha si un jeu aux soupapes mal fait peu engendré des vibrations parasite. (je travail a coté d'un regroupement de concessionnaire YAMAHA HONDA KAWASAKI DUCATI HARLEY SUSUKI KTM TRIUMPH et j'en oubli peut être, de ce coté la je suis bien loti.)
En tout cas merci pour ton aide et je continue d'alimenter le post pour les archives sa peut toujours servir à quelqu'un.
Petit HS :
Ton pneu et ta jante arrière sur ta photo de profil on dirait celui d'une susuki VANVAN je me trompe ?
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
il y a des chances qu tu stress et psycotte suite a ton réglage
Mon mt03 c'est bien entre 3000 - 4000 qui'il vibre le plus ,
j'ai du mal a voir "net" dans les retros a ces regimes, et si je serre le resevoir ca vibre , disons je resent plus les vibration du mono que juste mon cul sur la selle
Je suis sur grenoble ca te fais qq borne mais si tu veux comparé fais moi signe ...
je pense aller fair une petit ballade '"dans le vercors " ce dimanche aprem si tu veux en profité
Mon mt03 c'est bien entre 3000 - 4000 qui'il vibre le plus ,
j'ai du mal a voir "net" dans les retros a ces regimes, et si je serre le resevoir ca vibre , disons je resent plus les vibration du mono que juste mon cul sur la selle
Je suis sur grenoble ca te fais qq borne mais si tu veux comparé fais moi signe ...
je pense aller fair une petit ballade '"dans le vercors " ce dimanche aprem si tu veux en profité
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 52
Localisation : grenoble
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Salut,
Merci pour la proposition mais sa me fait un peu loin
Mais je ne pense pas psychoté même si j'ai douté,
je vais redemonté pour tous vérifier et revoir mon jeu un peu à la hausse c'est l'affaire d'une matinée
Je vais en profité pour faire quelques photos sa pourra peut être faire un petit tuto ^^ (bon dès que je sais d’où vient mon PB )
De ce que j'ai pu lire "un jeu au soupape trop faible entraine la non fermeture complète des soupapes, une combustion anormale voir partiel entrainant des vibrations parasites".
merci en tous cas
Merci pour la proposition mais sa me fait un peu loin
Mais je ne pense pas psychoté même si j'ai douté,
je vais redemonté pour tous vérifier et revoir mon jeu un peu à la hausse c'est l'affaire d'une matinée
Je vais en profité pour faire quelques photos sa pourra peut être faire un petit tuto ^^ (bon dès que je sais d’où vient mon PB )
De ce que j'ai pu lire "un jeu au soupape trop faible entraine la non fermeture complète des soupapes, une combustion anormale voir partiel entrainant des vibrations parasites".
merci en tous cas
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Je ne me souviens plus très bien, je l'ai vendue il y a plusieurs mois déjà et maintenant que je roule sur un vrai camion (Buell XB12) ça tremble bien plus encore !Zaltez a écrit:tu ne ressens pas de fourmillement au niveau du réservoir quand tu "tape un peu" dans les tours entre 4500 et 5000 ?
Tu te trompes oui, mais de peu ! ça venait de mon TW125 que j'avais avant de racheter mon XT350 ( voir ici )Zaltez a écrit:Ton pneu et ta jante arrière sur ta photo de profil on dirait celui d'une susuki VANVAN je me trompe ?
Invité- Invité
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Effectivement un vrai couple de camion la Buell XB12 tu m’étonne que tu te souviens plus sa doit te changé.
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Hey salut tous le monde,
Je viens de refaire mon jeux au soupape (pour la seconde fois en 3 jours ) et la miracle j'ai nettement moins de vibration parasite
Bon en faite le problème venait d'une soupape d’échappement légèrement hors cote + de 0.20 qui engendrais ces vibrations, comme quoi y'en faut pas beaucoup
Je viens de refaire mon jeux au soupape (pour la seconde fois en 3 jours ) et la miracle j'ai nettement moins de vibration parasite
Bon en faite le problème venait d'une soupape d’échappement légèrement hors cote + de 0.20 qui engendrais ces vibrations, comme quoi y'en faut pas beaucoup
Dernière édition par Zaltez le Jeu 25 Juil 2013 - 16:52, édité 1 fois
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
TUTO Réglage jeux aux soupapes
Alors comme promis je vous poste quelques photo du démontage et du réglage
Voici la belle sur la table d'opération :
Les outils : clef à cliquet jeux de douilles (on aura besoin d'une douille de 22mm, 10 mm, 8mm), clef dynamométrique pour le contre écrou des soupapes qui doit être serré à 14 nm.
- On a besoin d'une douille de 10 mm
La c'est un poil plus compliqué il y a surtout une durite pleine d'essence du coup ce que j'ai fait j'ai récupéré une vieille durite de watercooling (la fluo sur la photo) et je l'ai branché sur la sortie de la pompe a carburant pour éviter que sa coule ( dans le manuelle il purge complètement le reservoir d'essence avec une pompe mais j'avais pas sa sous la main du coup ...)
Voici ce qui se trouve sous le réservoir une fois que l'on déconnecté les 2 fiches électriques (une blanche et une verte) les deux petite durites noir et la grosse durite noir branchée sur la pompe a carburant qui alimente le moteur en essence
- Maintenant on a accès aux soupapes d'admission :
reste a avoir a accès a celle d’échappement ...
- Première chose purger le circuit de refroidissement via la vis de purge --> ne pas oublier d'ouvrir le bouchon du radiateur pour faire appel d'air
Il ya environ 1 litre voir 1,25 litre de liquide qui devrait s'ecouler.
- Ensuite on démonte le vase d’expansion
- Puis on détache toutes les durites raccordées au radiateur il y a 3 :
- Ne pas oublier de déconnecté la fiche d'alimentation du ventilateur du radiateur :
- Voila le radiateur est déposé :
- On a donc accès aux soupapes d’échappement :
On arrive au bout
-il faut démonter une partie du cadre démontable :
- Ouvrir le carter de la chaine de distribution (c'est bien serrer avec le joins il faut un peu force):
- Ouvrir les 2 petits cache d'accès au vilo et au repaire du stator ( alors avec un gros tournevis sa viens tout seul ):
- ce qui nous donne ceci :
- Maintenant on ouvre les 2 trappes (ou poussoir) (admission et échappement) d'accès aux soupapes :
- On oublie pas d'enlever la bougie sinon sa risque d’être dur de tourner le vilo
- On en profite pour contrôler son état :
Bon la mienne est un chargé en calamine mais rien de bien méchant un petit coup de nettoyage avec une brosse métallique.
On vérifie aussi son écartement avec un jeu de cale --> il doit ce trouver entre 0,07mm et 0,08 mm hors caractéristique resserre ou desserrer l’électrode
Alors il va nous falloir tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aligner le repaire I avec la flèche du carter de distribution :
Afin de mettre notre piston en Point Mort HAUT (ou PMH) dans cette position les soupapes sont fermer et nous pouvons donc mesurer le jeux
Le culbuteur n'est pas en appuis sur les soupapes.
Un fois que c'est fait il faut aligner le repaire du stator avec celui du carter du stator : en gros on va avancer notre repaire I de quelques degrés
Le moteur est donc au point mort HAUT on va pouvoir contrôler le jeux aux soupapes avec un jeux de cales approprier :
Jeux Admission : 0,09 à 0,13 mm
C'est assez simple prendre un cale de 0,13mm elle ne doit pas passer puis prendre une cale de 0,09mm ou a défaut de 0,10mm celle ci doit passer --> si ce n'est pas le cas le jeu est mauvais il faut procédé au réglage
Si le jeux est mauvaus "Hors spécification" desserré le contre écrou (douille de 10mm) desserrer ou serrer avec un tourne-vis la vis de réglage puis serrer le contre écrou manuellement recontrôler votre jeu si il est bon resserrer le contre écrou à 14 Nm avec la clef dynamométrique, sinon recommencer votre réglage.
Jeux Échappement : 0,16 à 0,20 mm
Pour l’échappement même chose prendre un cale de 0,20 mm elle ne doit pas passer, puis prendre une calle de 0,16mm celle-ci doit passer, si ce n'est pas le cas le jeu est mauvais il faut procédé au réglage.
-Ne pas hésiter "à forcer le passage " (pas comme un gorille non plus hein ) un peu avec les cales et a bouger les culbuteurs afin de s'assurer que le jeu est correcte.
Voilou une fois que c'est fait y'a plus qu'a tous remonter
Ceci est une première ébauche de tuto il manque encore quelques visuels, correction d'orthographe, explication
Voici la belle sur la table d'opération :
Les outils : clef à cliquet jeux de douilles (on aura besoin d'une douille de 22mm, 10 mm, 8mm), clef dynamométrique pour le contre écrou des soupapes qui doit être serré à 14 nm.
- Première chose on démonte la selle
- On a besoin d'une douille de 10 mm
- Puis on tombe le réservoir
La c'est un poil plus compliqué il y a surtout une durite pleine d'essence du coup ce que j'ai fait j'ai récupéré une vieille durite de watercooling (la fluo sur la photo) et je l'ai branché sur la sortie de la pompe a carburant pour éviter que sa coule ( dans le manuelle il purge complètement le reservoir d'essence avec une pompe mais j'avais pas sa sous la main du coup ...)
Voici ce qui se trouve sous le réservoir une fois que l'on déconnecté les 2 fiches électriques (une blanche et une verte) les deux petite durites noir et la grosse durite noir branchée sur la pompe a carburant qui alimente le moteur en essence
- Maintenant on a accès aux soupapes d'admission :
reste a avoir a accès a celle d’échappement ...
- Ensuite on démonte le radiateur
- Première chose purger le circuit de refroidissement via la vis de purge --> ne pas oublier d'ouvrir le bouchon du radiateur pour faire appel d'air
Il ya environ 1 litre voir 1,25 litre de liquide qui devrait s'ecouler.
- Ensuite on démonte le vase d’expansion
- Puis on détache toutes les durites raccordées au radiateur il y a 3 :
- Ne pas oublier de déconnecté la fiche d'alimentation du ventilateur du radiateur :
- Voila le radiateur est déposé :
- On a donc accès aux soupapes d’échappement :
On arrive au bout
- Reste plus qu' a démonté le carter de la chaine de distribution
-il faut démonter une partie du cadre démontable :
- Ouvrir le carter de la chaine de distribution (c'est bien serrer avec le joins il faut un peu force):
- Ouvrir les 2 petits cache d'accès au vilo et au repaire du stator ( alors avec un gros tournevis sa viens tout seul ):
- ce qui nous donne ceci :
- Maintenant on ouvre les 2 trappes (ou poussoir) (admission et échappement) d'accès aux soupapes :
- On oublie pas d'enlever la bougie sinon sa risque d’être dur de tourner le vilo
- On en profite pour contrôler son état :
Bon la mienne est un chargé en calamine mais rien de bien méchant un petit coup de nettoyage avec une brosse métallique.
On vérifie aussi son écartement avec un jeu de cale --> il doit ce trouver entre 0,07mm et 0,08 mm hors caractéristique resserre ou desserrer l’électrode
- On passe au réglage
Alors il va nous falloir tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aligner le repaire I avec la flèche du carter de distribution :
Afin de mettre notre piston en Point Mort HAUT (ou PMH) dans cette position les soupapes sont fermer et nous pouvons donc mesurer le jeux
Le culbuteur n'est pas en appuis sur les soupapes.
Un fois que c'est fait il faut aligner le repaire du stator avec celui du carter du stator : en gros on va avancer notre repaire I de quelques degrés
Le moteur est donc au point mort HAUT on va pouvoir contrôler le jeux aux soupapes avec un jeux de cales approprier :
Jeux Admission : 0,09 à 0,13 mm
C'est assez simple prendre un cale de 0,13mm elle ne doit pas passer puis prendre une cale de 0,09mm ou a défaut de 0,10mm celle ci doit passer --> si ce n'est pas le cas le jeu est mauvais il faut procédé au réglage
Si le jeux est mauvaus "Hors spécification" desserré le contre écrou (douille de 10mm) desserrer ou serrer avec un tourne-vis la vis de réglage puis serrer le contre écrou manuellement recontrôler votre jeu si il est bon resserrer le contre écrou à 14 Nm avec la clef dynamométrique, sinon recommencer votre réglage.
Jeux Échappement : 0,16 à 0,20 mm
Pour l’échappement même chose prendre un cale de 0,20 mm elle ne doit pas passer, puis prendre une calle de 0,16mm celle-ci doit passer, si ce n'est pas le cas le jeu est mauvais il faut procédé au réglage.
-Ne pas hésiter "à forcer le passage " (pas comme un gorille non plus hein ) un peu avec les cales et a bouger les culbuteurs afin de s'assurer que le jeu est correcte.
Voilou une fois que c'est fait y'a plus qu'a tous remonter
Ceci est une première ébauche de tuto il manque encore quelques visuels, correction d'orthographe, explication
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Ah oui balèze quand même !!
Quand tu feras le tuto complet, tu pourras le mettre dans la rubrique " tuto " en mécanique stp
Quand tu feras le tuto complet, tu pourras le mettre dans la rubrique " tuto " en mécanique stp
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
juste un truc bizare sur l'alignement au PMH dans le manuel d'atelier
Sur ta photos c'est pas tout a fait ca 'on dirais' c'est peu etre juste un difficulté de prise e vu
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 52
Localisation : grenoble
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Oui en faite sur la photo je n'ai pas encore procédé à l'alignement
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Vu la couleur de l'eau chez toi, je ne passerai jamais prendre l'apéroZaltez a écrit:
Joli tuto sinon, comme l'as dit J&B, une fois terminé on le basculera dans la rubrique TUTO Mécanique
Invité- Invité
Re: Jeux aux soupapes [Résolu]
Castor a écrit:
Joli tuto sinon, comme l'as dit J&B, une fois terminé on le basculera dans la rubrique TUTO Mécanique Good
Merci, mais il est pas fini j'avais plus le temps
Ah ben détrompe toi je garde la bouteille au frais si un jour tu passe elle va pas geler sa c'est sur, mais elle risque peut être de faire un grand cru
Petit HS : http://www.justlanded.com/francais/Autriche/Guide-Autriche/Culture/Les-regions-vinicoles-autrichiennes
Zaltez- Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013
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