Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux aux soupapes [Résolu]

3 participants

Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Mar 23 Juil 2013 - 12:18

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà ce week end je réglé moi même mon jeux aux soupapes sur ma MT03 qui approche les 20000 Km (je l'ai fais un peu en avance).

En suivant le manuelle d'atelier tous c'est bien passer rien de bien compliquer. (juste prévoir 3 joints a changer commander chez Yamaha moins de 5 euro de pièce et 2 litre de liquide de refroidissement)

Au niveau du jeu admission de 0.09 a 0.13 j’étais plus a 0.14 - 0.15 --> j'ai réglé pour être plus a 0.10-0.11
Échappement 0.16-0.20 j’étais hors spécification sur une soupape --> du coup j'ai réglé pour 0.16-0.18 les deux.

Après avoir tout remonté la moto tourne bien aucun soucis.
La seul chose qui a changé c'est que je ressens plus de vibration au niveau du réservoir d'essence quand je le sers avec mes genoux Neutral 

Est ce que c'est lié? mauvais réglage du jeux aux soupapes ?

Ressentez-vous des vibrations au niveau du réservoir d'essence (sa me donne un peu comme des fourmis mais de manière très léger mais néanmoins perceptible surtout à 4500 tr/min)

Y aurait 'il une personne qui possède une mT03 dans la région lyonnaise afin que je puisse comparer?

Merci d'avance si âme charitable passe par la Smile


Dernière édition par Zaltez le Jeu 25 Juil 2013 - 23:12, édité 3 fois

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  J&B Mar 23 Juil 2013 - 13:08

Salut à toi.

Tout d'abord, avant de poster, il faut te présenter. Je t'invite donc à te présenter dans la rubrique adéquate.

Pour ton soucis je peux pas trop t'aider mais ici tu trouveras une réponse rapidement Wink
J&B
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Mar 23 Juil 2013 - 13:17

A pardon c'est vrai que je l'avais fait sur l'ancien forum mais pas sur celui-ci j'y vais de ce pas Smile 

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Mar 23 Juil 2013 - 13:53

Voila qui est fait mon erreur est réparée Wink 

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Mar 23 Juil 2013 - 19:05

Je viens de rentrer du boulot sur ma belle mais ya toujours ce problème de vibration, la je suis sur que c'est pas le fruit de mon imagination Very Happy

je vais jeter un oeil au serrage de ma bougie des fois que ...

Pacque pour le jeux au soupapes je l'ai vérifier 10 fois avant de tous remonter, je serais vraiment surpris que cela vienne de la...Razz

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 21:55

Salut ! c'est étrange ton histoire... Suspect 

Les vibrations viennent à quel moment ? au ralenti ? en permanence ? à un certain régime moteur ?
Si c'est venu aussitôt après ton réglage, peut être était-il mal réglé avant et maintenant il tremble normalement ?

Le plus simple je pense est de faire un comparatif avec un autre possesseur de MT03 dans ton coin, de faire un échange de moto le temps de rouler 2-3 km histoire que tu ressentes les vibrations du second MT. Mais si jamais c'est le tiens qui tremble de trop, peut être que ce réglage est prématuré. En concession ils n'effectuent cela qu'à partir de 30 à 40m.km, suivant le "chant" du moteur. La plupart du temps les moteurs ne nécessitent pas de réglage, c'est juste que c'est préconisé de contrôler, mais il y a une certaine tolérance (même hors des côtes constructeur).
Donc si possible, fait un test avec un membre du forum qui habite pas trop loin. sinon redonne un tout petit peu plus de jeu à tes soupapes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Mar 23 Juil 2013 - 22:27

Salut castor,

Les vibrations viennent dès les 3000 3500 tr/min et je l'ai ressenti tout de suite après être monté sur la moto après le réglage thinking mais bon comme souvent après avoir bricoler sa machine on psycote un peu alors j'ai laissé passer 2 jours pour être bien sur.

Alors du coup ce soir j'ai revérifié une bonne partie du serrage de toutes les vis démonté mais non rien d'anormale Razz 

" peut être était-il mal réglé avant et maintenant il tremble normalement" c'est ce que je me dis , mais comme le seul moyen de vérifier c'est de faire un comparatif avec une autre mt03 Smile 

Il me reste plus qu'a trouver un membre du forum près de chez moi  et qui accepte de faire un échange quelques minutes Smile 

*************************************************
Si il y a des amateurs surtout n’hésiter pas à me faire signe Laughing 
*************************************************

Mais pour toi tu ne ressent pas de fourmillement au niveau du réservoir quand tu "tape un peu" dans les tours entre 4500 et 5000 c'est pas non plus énorme mais la je le ressens bien Rolling Eyes?
C'est un peu désagréable quand on conduit un peu cool , à l'attaque c'est moins gênant  j'y fais plus attention ^^.

Demain si j'ai le temps, je vais peu être aller posé la question a yamaha si un jeu aux soupapes mal fait peu engendré des vibrations parasite. (je travail a coté d'un regroupement de concessionnaire YAMAHA HONDA KAWASAKI DUCATI HARLEY SUSUKI KTM TRIUMPH et j'en oubli peut être, de ce coté la je suis bien loti.)

En tout cas merci pour ton aide et je continue d'alimenter le post pour les archives sa peut toujours servir à quelqu'un.

Petit HS :
Ton pneu et ta jante arrière sur ta photo de profil on dirait celui d'une susuki VANVAN je me trompe ?

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  diabolo38 Mer 24 Juil 2013 - 10:14

il y a des chances qu tu stress et psycotte suite a ton réglage
Mon mt03 c'est bien entre 3000 - 4000 qui'il vibre le plus ,
j'ai du mal a voir "net" dans les retros a ces regimes, et si je serre le resevoir ca vibre , disons je resent plus les vibration du mono que juste mon cul sur la selle

Je suis sur grenoble ca te fais qq borne thinking  mais si tu veux comparé fais moi signe ...
je pense aller fair une petit ballade '"dans le vercors " ce dimanche aprem si tu veux en profité
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Mer 24 Juil 2013 - 16:07

Salut,

Merci pour la proposition mais sa me fait un peu loin Smile

Mais je ne pense pas psychoté Very Happy même si j'ai douté,
je vais redemonté pour tous vérifier et revoir mon jeu un peu à la hausse c'est l'affaire d'une matinée Twisted Evil 

Je vais en profité pour faire quelques photos sa pourra peut être faire un petit tuto ^^ (bon dès que je sais d’où vient mon PB Twisted Evil )

De ce que j'ai pu lire "un jeu au soupape trop faible entraine la non fermeture complète des soupapes, une combustion anormale voir partiel entrainant des vibrations parasites".

merci en tous cas Smile

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Invité Mer 24 Juil 2013 - 20:35

Zaltez a écrit:tu ne ressens pas de fourmillement au niveau du réservoir quand tu "tape un peu" dans les tours entre 4500 et 5000 ?
Je ne me souviens plus très bien, je l'ai vendue il y a plusieurs mois déjà et maintenant que je roule sur un vrai camion (Buell XB12) ça tremble bien plus encore !

Zaltez a écrit:Ton pneu et ta jante arrière sur ta photo de profil on dirait celui d'une susuki VANVAN je me trompe ?
Tu te trompes oui, mais de peu ! ça venait de mon TW125 que j'avais avant de racheter mon XT350 ( voir ici )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Mer 24 Juil 2013 - 22:23

Effectivement un vrai couple de camion la Buell XB12 Very Happy tu m’étonne que tu te souviens plus sa doit te changé.

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Jeu 25 Juil 2013 - 15:14

Hey salut tous le monde,

Je viens de refaire mon jeux au soupape (pour la seconde fois en 3 jours Razz ) et la miracle j'ai nettement moins de vibration parasite Very Happy 

Bon en faite le problème venait d'une soupape d’échappement légèrement hors cote + de 0.20 qui engendrais ces vibrations, comme quoi y'en faut pas beaucoup Rolling Eyes


Dernière édition par Zaltez le Jeu 25 Juil 2013 - 16:52, édité 1 fois

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty TUTO Réglage jeux aux soupapes

Message  Zaltez Jeu 25 Juil 2013 - 15:32

Alors comme promis je vous poste quelques photo du démontage et du réglage Smile 

Voici la belle sur la table d'opération :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00010

Les outils : clef à cliquet jeux de douilles (on aura besoin d'une douille de 22mm, 10 mm, 8mm), clef dynamométrique pour le contre écrou des soupapes qui doit être serré à 14 nm.

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00011




  • Première chose on démonte la selle


- On a besoin d'une douille de 10 mm

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00013


  • Puis on tombe le réservoir


La c'est un poil plus compliqué Laughing il y a surtout une durite pleine d'essence Rolling Eyes du coup ce que j'ai fait j'ai récupéré une vieille durite de watercooling (la fluo sur la photo) et je l'ai branché sur la sortie de la pompe a carburant pour éviter que sa coule ( dans le manuelle il purge complètement le reservoir d'essence avec une pompe mais j'avais pas sa sous la main du coup ...)

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00016

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00017

Voici ce qui se trouve sous le réservoir une fois que l'on déconnecté les 2 fiches électriques (une blanche et une verte) les deux petite durites noir et la grosse durite noir branchée sur la pompe a carburant qui alimente le moteur en essence

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00015

- Maintenant on a accès aux soupapes d'admission :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00029

reste a avoir a accès a celle d’échappement Rolling Eyes  ...


  • Ensuite on démonte le radiateur


- Première chose purger le circuit de refroidissement via la vis de purge --> ne pas oublier d'ouvrir le bouchon du radiateur pour faire appel d'air
Il ya environ 1 litre voir 1,25 litre de liquide qui devrait s'ecouler.

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00018

- Ensuite on démonte le vase d’expansion

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00019

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00020

- Puis on détache toutes les durites raccordées au radiateur il y a 3 :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00021

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00022

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00024

- Ne pas oublier de déconnecté la fiche d'alimentation du ventilateur du radiateur :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00023

- Voila le radiateur est déposé :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00025

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00026

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00027

- On a donc accès aux soupapes d’échappement Very Happy  :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00028

On arrive au bout Smile


  • Reste plus qu' a démonté le carter de la chaine de distribution


-il faut démonter une partie du cadre démontable :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00030

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00031

- Ouvrir le carter de la chaine de distribution (c'est bien serrer avec le joins il faut un peu force):

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00032

- Ouvrir les 2 petits cache d'accès au vilo et au repaire du stator ( alors avec un gros tournevis sa viens tout seul Wink):

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00033

- ce qui nous donne ceci :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00034

- Maintenant on ouvre les 2 trappes (ou poussoir) (admission et échappement)  d'accès aux soupapes :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00035

- On oublie pas d'enlever la bougie sinon sa risque d’être dur de tourner le vilo Razz 

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00036

- On en profite pour contrôler son état :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00037

Bon la mienne est un chargé en calamine mais rien de bien méchant un petit coup de nettoyage avec une brosse métallique.
On vérifie aussi son écartement avec un jeu de cale --> il doit ce trouver entre 0,07mm et 0,08 mm hors caractéristique resserre ou desserrer l’électrode


  • On passe au réglage Twisted Evil 


Alors il va nous falloir tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aligner le repaire I avec la flèche du carter de distribution :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00038

Afin de mettre notre piston en Point Mort HAUT (ou PMH) dans cette position les soupapes sont fermer et nous pouvons donc mesurer le jeux
Le culbuteur n'est pas en appuis sur les soupapes.

Un fois que c'est fait il faut aligner le repaire du stator avec celui du carter du stator :  en gros on va avancer notre repaire I de quelques degrés

Le moteur est donc au point mort HAUT on va pouvoir contrôler le jeux aux soupapes avec un jeux de cales approprier :

Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00039

Jeux Admission : 0,09 à 0,13 mm
C'est assez simple prendre un cale de 0,13mm elle ne doit pas passer puis prendre une cale de 0,09mm ou a défaut de 0,10mm celle ci doit passer --> si ce n'est pas le cas le jeu est mauvais il faut procédé au réglage
Si le jeux est mauvaus "Hors spécification" desserré le contre écrou (douille de 10mm) desserrer ou serrer avec un tourne-vis la vis de réglage puis serrer le contre écrou manuellement recontrôler votre jeu si il est bon resserrer le contre écrou à 14 Nm avec la clef dynamométrique, sinon recommencer votre réglage.

Jeux Échappement : 0,16 à 0,20 mm
Pour l’échappement même chose prendre un cale de 0,20 mm elle ne doit pas passer, puis prendre une calle de 0,16mm celle-ci doit passer, si ce n'est pas le cas le jeu est mauvais il faut procédé au réglage.

-Ne pas hésiter "à forcer le passage " (pas comme un gorille non plus hein Very Happy ) un peu avec les cales et a bouger les culbuteurs afin de s'assurer que le jeu est correcte.

Voilou une fois que c'est fait y'a plus qu'a tous remonter Smile

Ceci est une première ébauche de tuto il manque encore quelques visuels, correction d'orthographe, explication Smile

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  J&B Jeu 25 Juil 2013 - 18:35

Ah oui balèze quand même !!

Quand tu feras le tuto complet, tu pourras le mettre dans la rubrique " tuto " en mécanique stp Wink 
J&B
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  diabolo38 Jeu 25 Juil 2013 - 19:09

Good 

juste un truc bizare sur l'alignement au PMH dans le manuel d'atelier
Jeux aux soupapes [Résolu] Pmh_vi10
Jeux aux soupapes [Résolu] Pmh_mt10

Sur ta photos c'est pas tout a fait ca 'on dirais' c'est peu etre juste un difficulté de prise e vu Wink


diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Jeu 25 Juil 2013 - 19:13

Oui en faite sur la photo je n'ai pas encore procédé à l'alignement Wink 

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013 - 22:50

Zaltez a écrit:Jeux aux soupapes [Résolu] Wp_00018
Vu la couleur de l'eau chez toi, je ne passerai jamais prendre l'apéro Laughing 
Joli tuto sinon, comme l'as dit J&B, une fois terminé on le basculera dans la rubrique TUTO Mécanique Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Zaltez Jeu 25 Juil 2013 - 23:26

Castor a écrit:
Joli tuto sinon, comme l'as dit J&B, une fois terminé on le basculera dans la rubrique TUTO Mécanique Good

Merci, mais il est pas fini j'avais plus le temps Very Happy 

Ah ben détrompe toi je garde la bouteille au frais si un jour tu passe Laughing elle va pas geler sa c'est sur, mais elle risque peut être de faire un grand cru
Petit HS : http://www.justlanded.com/francais/Autriche/Guide-Autriche/Culture/Les-regions-vinicoles-autrichiennes

Zaltez

Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux aux soupapes [Résolu] Empty Re: Jeux aux soupapes [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum