Mon vieux XT
+8
Dam'S
diabolo38
Filou56
Tagazou
Matxtraid
kasscranne
Dim
J&B
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mon vieux XT
modèle 1985, 350cc, 4 soupapes pour 2 arbres à cames, refroidi par air bien évidement (!), démarrage au kick... bref, une bête d'une autre époque
je l'ai acheté l'an passé et à ma grande surprise, en dépouillant le moteur pour lui rendre sa fougue, je découvre un pauvre p'tit moteur ayant été maltraité !
Du coup, je vais lui rendre une seconde jeunesse, petit à petit, au fur et à mesure de l'année 2013.
Pour le moment, bielle neuve, piston + segments neufs, réalésage maximum (+1.5), roulements de vilebrequin neufs.
Demain je vais chercher un kit embrayage renforcé Bihr (disques lisses + disques garnis + ressorts)
Ce weekend je ferais le rodage des quatre soupapes et remonterais la culasse (4 boulons neufs au passage) si j'en ai le temps...
La suite au prochain numéro
je l'ai acheté l'an passé et à ma grande surprise, en dépouillant le moteur pour lui rendre sa fougue, je découvre un pauvre p'tit moteur ayant été maltraité !
Du coup, je vais lui rendre une seconde jeunesse, petit à petit, au fur et à mesure de l'année 2013.
Pour le moment, bielle neuve, piston + segments neufs, réalésage maximum (+1.5), roulements de vilebrequin neufs.
Demain je vais chercher un kit embrayage renforcé Bihr (disques lisses + disques garnis + ressorts)
Ce weekend je ferais le rodage des quatre soupapes et remonterais la culasse (4 boulons neufs au passage) si j'en ai le temps...
La suite au prochain numéro
Invité- Invité
Re: Mon vieux XT
Ah cool un topic complet sur ton XT ! Je suis tout cela avec attention
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Mon vieux XT
Ce dimanche :
réfection du neiman (un peu cracra et grippé)
Ensuite compression des ressorts pour sortir les soupapes
V'là l'état des sièges de soupapes...
Nettoyage au tour et papier de verre
Après nettoyage des conduits d'admission et d'échappement ; rodage !
Et me voilà coincé ! Je 'nai pas pu remonter car j'ai perdu une rondelle d'appuis des deux ressorts d'une soupape ! Il fallait bien que ça merde à un moment...
Pour finir une photo du nouveau kit bielle-piston remonté
La suite plus tard !
réfection du neiman (un peu cracra et grippé)
Ensuite compression des ressorts pour sortir les soupapes
V'là l'état des sièges de soupapes...
Nettoyage au tour et papier de verre
Après nettoyage des conduits d'admission et d'échappement ; rodage !
Et me voilà coincé ! Je 'nai pas pu remonter car j'ai perdu une rondelle d'appuis des deux ressorts d'une soupape ! Il fallait bien que ça merde à un moment...
Pour finir une photo du nouveau kit bielle-piston remonté
La suite plus tard !
Invité- Invité
Re: Mon vieux XT
Tu touches sacrément bien, balèze !
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Mon vieux XT
en tout cas t'as du matos , et sa en mécanique c'est primordiale.
bravo j'en veux encoooore
bravo j'en veux encoooore
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Mon vieux XT
C'est mon mécano yam qui a fait la rectification, je ne suis pas équipé pour !J&B a écrit:Tu touches sacrément bien, balèze !
Comment ça ? elle n'a rien, donc un bon nettoyage suivi d'un joint et de 4 goujons neufs et basta !Matxtraid a écrit:Et la culasse qu est que tu vas faire ?
Par contre si tu parles de la rondelle manquante, je vais la commander dès demain
Dernière édition par Castor le Mar 12 Mar 2013 - 21:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Mon vieux XT
Du "grand art", j'aimerais touché ma bille en mécanique mais l'erreur peux couter chère...
Tagazou- Admin
- MT-03 : 2006
Messages : 185
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 32
Localisation : Drôme - Montélimar
Re: Mon vieux XT
Dsl castor j ai supprimer sans le faire express une partie de ton message ...excuse moi ..j ai pas su le récupèrer
Re: Mon vieux XT
A y est, rondelles de siège de ressorts de soupapes reçues et montées ce dimanche, il était temps !
J'en ai profité également pour remplacer le kit embrayage (7 disques garnis, 6 lisses, 5 ressorts renforcés)
ainsi qu'une bougie neuve, l'ancienne étant comme le reste : dans son jus...
Si je retrouve mon tendeur de chaine de distribution (perdu, oups la boulette) je ré-assemblerai probablement le moteur complet demain.
J'en ai profité également pour remplacer le kit embrayage (7 disques garnis, 6 lisses, 5 ressorts renforcés)
ainsi qu'une bougie neuve, l'ancienne étant comme le reste : dans son jus...
Si je retrouve mon tendeur de chaine de distribution (perdu, oups la boulette) je ré-assemblerai probablement le moteur complet demain.
Invité- Invité
Re: Mon vieux XT
Vive le lundi de pâque
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Mon vieux XT
Chapeau bas et respect devant tant d'expérience mécanique , continue tu nous intéresse
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Aubel - B -
Re: Mon vieux XT
jolie castor on en redemande.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: Mon vieux XT
Hello tout le monde !
Petit élan de courage ce matin après une longue période de paresse ^^ (en fait je suis débordé de boulot)
Comme prévu, repose de la culasse avec joint et goujons neufs
avec serrage au bon couple ! après tant de temps et d'argent, mieux vaut ne pas se tromper...
Repose des deux pipes d'admission, donc une neuve (l'ancienne étant HS, voir en arrière plan)
Et voilà pour ce matin. Ca avance petit à petit. Bientôt la remonte des arbres à cames ! Suivront les carters latéraux après une probable repeinte...
en attendant j'ai acheté toute une poêlée de visserie en BTR (les cruciformes d'origines étant émoussées)
A suivre...
Petit élan de courage ce matin après une longue période de paresse ^^ (en fait je suis débordé de boulot)
Comme prévu, repose de la culasse avec joint et goujons neufs
avec serrage au bon couple ! après tant de temps et d'argent, mieux vaut ne pas se tromper...
Repose des deux pipes d'admission, donc une neuve (l'ancienne étant HS, voir en arrière plan)
Et voilà pour ce matin. Ca avance petit à petit. Bientôt la remonte des arbres à cames ! Suivront les carters latéraux après une probable repeinte...
en attendant j'ai acheté toute une poêlée de visserie en BTR (les cruciformes d'origines étant émoussées)
A suivre...
Invité- Invité
Re: Mon vieux XT
La suite du jour : remplacement du bouchon de vidange et de sa crépine (l'ancienne était HS elle aussi). quand au ressort... je l'ai perdu alors bon, une pièce en plus ou en moins, ça ne change pas grand chose...
A l'attaque du carburateur maintenant ! on ouvre et on regarde avant de commander les pièces nécessaires à se remise en état.
L'ancien proprio était un fan de pâte à joint, yen a partout et en quantité ! A l'intérieur tout le monde va bien, ou presque. un bon décrassage devrait suffire.
Mais là vient LE problème : la membrane du corps à dépression est percée... je ne l'ai vu qu'au second regard car le trou est tellement petit qu'il était passé inaperçu.
Là dessus je me suis arrêté. Faute de fumer (et tant mieux d'ailleurs) je me suis tapé une bonne glace en me disant qu'on verrait ça plus tard !
Allez, bon weekend à toutes et à tous !
A l'attaque du carburateur maintenant ! on ouvre et on regarde avant de commander les pièces nécessaires à se remise en état.
L'ancien proprio était un fan de pâte à joint, yen a partout et en quantité ! A l'intérieur tout le monde va bien, ou presque. un bon décrassage devrait suffire.
Mais là vient LE problème : la membrane du corps à dépression est percée... je ne l'ai vu qu'au second regard car le trou est tellement petit qu'il était passé inaperçu.
Là dessus je me suis arrêté. Faute de fumer (et tant mieux d'ailleurs) je me suis tapé une bonne glace en me disant qu'on verrait ça plus tard !
Allez, bon weekend à toutes et à tous !
Invité- Invité
Re: Mon vieux XT
Une super aventure que la refection de ton XT. Et c'est avec plaisir que je suis chaque étape. Merci.
Tagazou- Admin
- MT-03 : 2006
Messages : 185
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 32
Localisation : Drôme - Montélimar
Re: Mon vieux XT
ca vas tu touche , et t'es bien outilé
courage il ya encore un peu taf
courage il ya encore un peu taf
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 52
Localisation : grenoble
Re: Mon vieux XT
La prochaine fois que je passe elle sera finie si tu continus comme ça !
Courage !
Courage !
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Mon vieux XT
Finie, finie... rien n'est moins sûr
Mon mécano Yamaha préféré m'a donné une membrane neuve quasi identique, il a juste fallu agrandir le trou central en faisant bien attention et remettre celle-ci en place sur le boisseau. Remonté ce soir, le tour est joué ! ouf, j'en suis pour 100€ (ne se détaille pas, se vend en kit boisseau+membrane sur internet)
Quand à mon projet de départ (à savoir refaire la mécanique et l'électrique à neufs, et installer un boudin de 180 à l'arrière) je pense qu'avec l'arrivée du CT moto prévue pour 2016/2018 (j'ai un doute) ça risque de me poser problème... monte d'origine en 110...
Mon mécano Yamaha préféré m'a donné une membrane neuve quasi identique, il a juste fallu agrandir le trou central en faisant bien attention et remettre celle-ci en place sur le boisseau. Remonté ce soir, le tour est joué ! ouf, j'en suis pour 100€ (ne se détaille pas, se vend en kit boisseau+membrane sur internet)
Quand à mon projet de départ (à savoir refaire la mécanique et l'électrique à neufs, et installer un boudin de 180 à l'arrière) je pense qu'avec l'arrivée du CT moto prévue pour 2016/2018 (j'ai un doute) ça risque de me poser problème... monte d'origine en 110...
Invité- Invité
Re: Mon vieux XT
Tant qu'il y aura la FFMC, il y aura pas de contrôle technique ! Et même si ils le mettent, il faudra pas y aller par élan de colère !
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: Mon vieux XT
Allez hop ! on profite du dernier jour de vacance pour avancer un poil sur le moteur... au programme cet après midi :
remonte des poussoirs hydrauliques + pastilles, guide de chaine avant, les deux arbres à cames et leurs paliers (logique ), la chaine de distribution suivie de son tendeur (d'origine, pour une fois je n'ai pas mis du neuf !), émetteur et récepteur mécaniques du décompresseur automatique, tuyauterie de graissage des paliers, carter d'embrayage avec joint et visserie neufs, s'accompagnant d'un tout petit filtre à huile (il doit faire dans les 4cm de diamètre).
Un petit jeu s'est glissé dans la distrib' entre les deux poulies d'AAC alors bon, je ne ferme pas tout de suite le carter supérieur. Il faudra que j'y regarde de nouveau bientôt, mais ce soir j'ai pas envie ^^
Et voilà où j'en suis pour aujourd'hui !
remonte des poussoirs hydrauliques + pastilles, guide de chaine avant, les deux arbres à cames et leurs paliers (logique ), la chaine de distribution suivie de son tendeur (d'origine, pour une fois je n'ai pas mis du neuf !), émetteur et récepteur mécaniques du décompresseur automatique, tuyauterie de graissage des paliers, carter d'embrayage avec joint et visserie neufs, s'accompagnant d'un tout petit filtre à huile (il doit faire dans les 4cm de diamètre).
Un petit jeu s'est glissé dans la distrib' entre les deux poulies d'AAC alors bon, je ne ferme pas tout de suite le carter supérieur. Il faudra que j'y regarde de nouveau bientôt, mais ce soir j'ai pas envie ^^
Et voilà où j'en suis pour aujourd'hui !
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|