Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

5 participants

Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  Gnolls Mer 20 Juin 2018 - 14:49

Hello tout le monde,

Je vous contact car j'ai un petit soucis sur ma MT qui est revenu
Lors de son achat j'avais des soucis en passant du point mort à la 1ere, elle calait dès que je passais la première. Obligé de redémarrer, de remettre la 1ère et là encore ça cale. La seule solution que j'avais trouvé était de monté bien dans les tours en embrayant pour la passé.
Après une grosse révision chez le garagiste, changement batterie etc je n'ai plus eu aucuns problèmes pendant 1 semaine.

Mais depuis hier, rebelote. Je démarre la moto, elle tourne bien au ralentit. Pendant les 5 première minutes aucuns soucis pour jongler point mort 1ère et seconde. Mais ensuite dès que j'arrive à un croisement, que je passe de la seconde à la première, ou du point mort à la première, ça cale. Ici encore, le seul moyen est de mettre un bon coup de gaz avant de passer la vitesse. Ca n'est clairement pas une solution et c'est clairement gênant pour la conduite. Il m'est arrivé aussi d'être aux environs de 55km, je j'embraye, je passe la seconde, et avant même de débrayer elle cale...

A savoir que le câble d'embrayage est bien tendu, j'ai rouler avec le petite câble électrique sous la poignée d'embrayage branché et non branché, aucuns changement.
Le problème semble venir uniquement lorsque la moto est chaude. De mon impression, une fois que la moto est chaude le ralentit n'est plus suffisant et lorsque que je passe une vitesse à l'arrêt elle cale.

Je n'ai aucunes idées de ce que ça peut être et de ce que je peux faire pour enlever ça ...

Si quelqu'un à une solution ou une idée je suis preneur,

Merci beaucoup et bonne journée à vous Smile

Salutations motardes

Gnolls

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty Re: [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  Eric Mer 20 Juin 2018 - 16:37

Bonjour,

Très étrange comme problème ?? Au départ, j'aurais dit que ton câble d'embrayage n'est pas assez tendu (bcp trop de garde) mais si tu l'as vérifié, ce n'est pas ça .....
Le ralenti bcp trop bas ? C'est vrai qu'il descend lorsque la moto est chaude, il devrait quand même se situer entre 1300 et 1500 rpm.
Mauvaise huile moteur ? La viscosité n'est pas adaptée ? Mais là encore, je suppose que ton mécano n'y a pas mis de la Lesieur tournesol, donc ce ne devrait pas être ça ....
Disques d'embrayages (ou butée d'embrayage) complètement HS, c'est encore probable malheureusement. Ton mécano devrait vérifier.
Enfin ,le petit câble électrique sous la poignée d'embrayage fait que, si tu débrayes, il y a moyen de démarrer la moto avec une vitesse engagée, mais attention, si la béquille est sortie, la moto ne démarre pas du tout et pourrait même s'arrêter si tu sors la béquille moteur tournant. Cela vaudrait du coup aussi la peine de vérifier le contact au niveau de ta béquille. Si il y a un court jus, la moto pourrait croire que la béquille est sortie et faire caler le moteur. A Vérifier !!!

J'espère que tu vas vite solutionner ton problème Neutral Neutral

ERIC
Eric
Eric

MT-03 : 2011 Rouge
Messages : 69
Date d'inscription : 27/12/2017
Masculin Age : 55
Localisation : 1170 Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty Re: [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  simdu122 Mer 20 Juin 2018 - 19:14

Bonjour,

J'ai une MT03 de 2006 (45ch) depuis 2 ans.
J'avais un problème similaire quand j'ai eu la moto. Elle calait à chaud au point mort mais surtout calait en passant de N à 1 et de 1 en 2 (le plus souvent de 1 à 2).
J'ai résolu le problème en réglant le ralenti entre 1600 et 1800.
Par ailleurs, sur les specs Yamaha, pour les premières versions, la recommandation est 1400-1600 et non pas 1300-1500 comme sur les plus récentes.
J'en avais parler à un mécano Yam, il m'avait dit que c'était classique pour les monos, quand le ralenti était un peu faible et que donc à chaud en baisse de régime (chgt de vitesse), ça calait.
Tiens nous au courant si cela fonctionne pour toi. Sinon le problème est ailleurs.

Simon

simdu122

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty Re: [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  Gnolls Mer 20 Juin 2018 - 21:45

Hello,

Merci pour vos réponses !
Eric : Câble OK, huile etc et embrayage OK, bonne révisions d'effectué . Contact au niveau de la béquille semble OK aussi.
Simdu122 : Je pense alors qu'on a exactement le même problème.

Je suis aller voir un mec de chez Yam, il m'a tout de suite clairement que c'était typique des gros mono. Le fait que à bas régime le piston donne un coup et la moto cale. Il m'a donc résumé le problème avant que je lui explique et pour lui je dois m'adapter à la moto, mettre un coup de gaz léger avant de passer mes basses vitesses ( 1 et 2 ). Ducoup depuis cette technique je suis pas encore très à l'aise avec ça mais je cale presque plus !
L'explication passe par le fais qu'à froid, la moto est " aider " dans les bas régime le temps que ça chauffe, pour tenir le coup, mais une fois chaude, cette aide est enlever et ça donne un ralenti plus faible !

Je vais effectivement monté un peu le ralenti pour m'aider car là il tourne à 1200 - 1300 à chaud donc je pense que ça reste un peu léger quand même ! Je pense que ça devrait aider et si le problème persiste je retournerai voir le concessionnaire ! Pour éviter de me retrouver moteur éteint dans tout les ronds points xD

Simdu122 : tu as donc touché uniquement la vis de ralentis ? Pas de richesse ni d'injection etc ?

En tout cas merci Smile

Bonne soirée

Gnolls

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty Re: [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  Tikoun Sam 23 Juin 2018 - 8:27

Merci d'avoir évoquer le sujet , je me demandais pourquoi elle calais quand je passait en première à un stop ou quoi , ducoup maintenant que je sais que c'est normal et comment le résoudre c'est cool , merci Smile

Tikoun

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 19
Date d'inscription : 10/04/2018
Masculin Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  simdu122 Mer 27 Juin 2018 - 21:54

Salut,
On a donc eu les memes explications de Yam Smile

J'ai touché uniquement le réglage du ralenti. Franchement avec mon réglage de ralenti, c'est super exeptionnel de caler sans raison.

simdu122

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty Re: [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  NiANiB Dim 1 Juil 2018 - 22:30

simdu122 a écrit:Salut,
On a donc eu les memes explications de Yam Smile

J'ai touché uniquement le réglage du ralenti. Franchement avec mon réglage de ralenti, c'est super exeptionnel de caler sans raison.

La magie du Mono parfois tu comprends pas ! Very Happy
NiANiB
NiANiB
Modérateur

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2017
Masculin Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

[PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere Empty Re: [PROBLEME] Calages incessants point-mort - 1ere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum