Sonde lambda et échappement catalysé
5 participants
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 1
Sonde lambda et échappement catalysé
Bonjour à tous,
Je dois changer mon échappement d'origine (suite fissures + explosion) sur ma MT-03 de 2006. Je veux acheté des Roadsitalia PROJSIX (lien: http://www.scarichimoto.org/fr/mt-03/686-projsix.html) mais je dois choisir lors de la commande si je les prend catalysé ou non. Plusieurs questions me passent par la tête, je ne sais pas quoi choisir?
Le modèle MT-03 de 2006 a t-il un moteur Euro 2 ou Euro 3?
Je n'ai pas de sonde lambda si j'ai bien compris, l'échappement d'origine est-il catalysé du coup?
Pour faire simple, dois-je choisir l'échappement adaptable catalysé ou non?
Merci par avance à tous !!
V, Eric
Je dois changer mon échappement d'origine (suite fissures + explosion) sur ma MT-03 de 2006. Je veux acheté des Roadsitalia PROJSIX (lien: http://www.scarichimoto.org/fr/mt-03/686-projsix.html) mais je dois choisir lors de la commande si je les prend catalysé ou non. Plusieurs questions me passent par la tête, je ne sais pas quoi choisir?
Le modèle MT-03 de 2006 a t-il un moteur Euro 2 ou Euro 3?
Je n'ai pas de sonde lambda si j'ai bien compris, l'échappement d'origine est-il catalysé du coup?
Pour faire simple, dois-je choisir l'échappement adaptable catalysé ou non?
Merci par avance à tous !!
V, Eric
Eric_28- MT-03 : 2006
Messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 31
Localisation : Chartres
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Origine catalysé oui (c'est ça son soucis...).
Pour les adaptable, evite le catalysé. Moins d'emmerdes, moins de chauffe. Par contre, plus homologués.
Pour les adaptable, evite le catalysé. Moins d'emmerdes, moins de chauffe. Par contre, plus homologués.
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Oui mais j'ai peur que en le prenant non catalysé il fasse beaucoup trop de bruit....
Et puis je n'ai pas de sonde lambda pour le réglage auto de l'injection donc je devrais passé par la case garage pour un réglage manuel de la richesse en essence (frais en plus...)
J'hésite j'hésite
Et puis je n'ai pas de sonde lambda pour le réglage auto de l'injection donc je devrais passé par la case garage pour un réglage manuel de la richesse en essence (frais en plus...)
J'hésite j'hésite
Eric_28- MT-03 : 2006
Messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 31
Localisation : Chartres
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Tu laisse les chicanes... y'a pas de soucis niveau bruit. Je roule avec ma ducat non cata, déchicanée, et elle ne sors "que" 95dB à 5000. Bon ok, pleine charge, ça monte à plus de 110
Pour le réglage, de toutes façon changer les pots l'impose plus ou moins si tu veux faire les choses dans les règles de l'art. Mais j'ai de gros doute quand à l'impact réel.
Encore une fois, sur la Ducat' (oui, la MT est en origine), y'a pas de sondes lambda, il me semble qu'elle est catalysée d'origine (je n'en met pas ma main à couper, mais elle est Euro3). Maintenant je roule non chicané, sans cata, et le avant/après réglage n'est pas sensible qu'avec les pots. Il l'a été avec la boite à air ouverte + KN par contre.
Pour le réglage, de toutes façon changer les pots l'impose plus ou moins si tu veux faire les choses dans les règles de l'art. Mais j'ai de gros doute quand à l'impact réel.
Encore une fois, sur la Ducat' (oui, la MT est en origine), y'a pas de sondes lambda, il me semble qu'elle est catalysée d'origine (je n'en met pas ma main à couper, mais elle est Euro3). Maintenant je roule non chicané, sans cata, et le avant/après réglage n'est pas sensible qu'avec les pots. Il l'a été avec la boite à air ouverte + KN par contre.
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Merci Jérome pour toutes ces infos intéressantes.
Je viens de demandé à Roadsitalia pour l'homologation et il me dise que sans catalyseur je n'aurai que l'homologation pour le bruit et non pour la norme Euro 2.. mais ca me tente bien de les prendre sans catalyseur.
Si d'autres personnes peuvent me faire part de leur expérience sans cata je suis preneur !
Je viens de demandé à Roadsitalia pour l'homologation et il me dise que sans catalyseur je n'aurai que l'homologation pour le bruit et non pour la norme Euro 2.. mais ca me tente bien de les prendre sans catalyseur.
Si d'autres personnes peuvent me faire part de leur expérience sans cata je suis preneur !
Eric_28- MT-03 : 2006
Messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 31
Localisation : Chartres
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Salut,
Perso sur ma MT de 2006, pots MIVV, pas de catalyseur, pas de sonde lambda et elle marche très bien. J'ai aussi un filtre à air K&N et une bougie iridium. Pour rouler sans chicane c'est juste trop bruyant pour moi et mon porte monnaie mais MIVV propose deux tailles de chicane et avec les plus grosse c'est largement suffisant
Donc franchement, ne prend pas les pots avec catalyseur, en plus tu gagne du poids
Perso sur ma MT de 2006, pots MIVV, pas de catalyseur, pas de sonde lambda et elle marche très bien. J'ai aussi un filtre à air K&N et une bougie iridium. Pour rouler sans chicane c'est juste trop bruyant pour moi et mon porte monnaie mais MIVV propose deux tailles de chicane et avec les plus grosse c'est largement suffisant
Donc franchement, ne prend pas les pots avec catalyseur, en plus tu gagne du poids
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Par contre, avec le KN, tu y gagne a faire ajuster la richesse
Tu as l'impression que ça marche bien comme ça, mais une fois fait, tu re-découvre une autre moto
Tu as l'impression que ça marche bien comme ça, mais une fois fait, tu re-découvre une autre moto
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
jerome nimo a écrit:Par contre, avec le KN, tu y gagne a faire ajuster la richesse
Tu as l'impression que ça marche bien comme ça, mais une fois fait, tu re-découvre une autre moto
Je ne sais pas si la richesse a été ajustée, tu sais si ça peut être fait facilement ou il me faut une sorte de valise ?
Dam'S- MT-03 : 2006
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 33
Localisation : Orléans
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Aucune idée sur la MT... désolé.
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
sur mt03 il faut un FI toolDam'S a écrit:jerome nimo a écrit:Par contre, avec le KN, tu y gagne a faire ajuster la richesse
Tu as l'impression que ça marche bien comme ça, mais une fois fait, tu re-découvre une autre moto
Je ne sais pas si la richesse a été ajustée, tu sais si ça peut être fait facilement ou il me faut une sorte de valise ?
diabolo38- MT-03 : 2006
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 52
Localisation : grenoble
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
La norme euro 3 , c est en 2008 pour moto . Le meilleur choix de remplacement , c est les akra , proposé par le constructeur .il convient en euro 2 .
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Tous les échappements adaptables sont homogués pour la norme euro 2 mais avec les catalyseurs. Il n'y a pas que les akra !
Eric_28- MT-03 : 2006
Messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 31
Localisation : Chartres
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Eric_28 a écrit:Tous les échappements adaptables sont homogués pour la norme euro 2 mais avec les catalyseurs. Il n'y a pas que les akra !
Oui je sais ...mais je te donne mon avis .si un jour je les remplace , ce sera des akra . Des titanes , c est pas des carbones :-)
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Matxtraid a écrit:Eric_28 a écrit:Tous les échappements adaptables sont homogués pour la norme euro 2 mais avec les catalyseurs. Il n'y a pas que les akra !
Oui je sais ...mais je te donne mon avis .si un jour je les remplace , ce sera des akra . Des titanes , c est pas des carbones :-)
Oui je voulais des titanes aussi mais Akra beaucoup trop cher pour mon petit budget du coup je me suis tourné vers des Roadsitalia mais en titane pas en tout carbone
Eric_28- MT-03 : 2006
Messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 31
Localisation : Chartres
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
Matxtraid a écrit:La norme euro 3 , c est en 2008 pour moto . Le meilleur choix de remplacement , c est les akra , proposé par le constructeur .il convient en euro 2 .
L'obligation oui, t as des motos en Euro3 bien avant 2008.
Faut que je vérifie, mais les pots de ma Ducat' sont en euro3... elle date de 2003
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
jerome nimo a écrit:Matxtraid a écrit:La norme euro 3 , c est en 2008 pour moto . Le meilleur choix de remplacement , c est les akra , proposé par le constructeur .il convient en euro 2 .
L'obligation oui, t as des motos en Euro3 bien avant 2008.
Faut que je vérifie, mais les pots de ma Ducat' sont en euro3... elle date de 2003
2003 ..pas de norme antipolution obligatoire sur moto .
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
C'est ça. Rien d'obligatoire avant 2008 (ou autre, j'ai pas vérifié). Mais avant cette date, tu avais déjà des motos en Euro3.
En particulier toutes celles sortie juste avant l'obligation (FJR etc...).
En particulier toutes celles sortie juste avant l'obligation (FJR etc...).
jerome nimo- MT-03 : 2006
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 32
Localisation : Cluses (74)
Re: Sonde lambda et échappement catalysé
jerome nimo a écrit:C'est ça. Rien d'obligatoire avant 2008 (ou autre, j'ai pas vérifié). Mais avant cette date, tu avais déjà des motos en Euro3.
En particulier toutes celles sortie juste avant l'obligation (FJR etc...).
Le nouveau 660 de nos bécanes , a été conçu pour d abord l'euro 2 ..suffisant pour moi , équivalent au euro 4 pour diesel . Merci au japonais de comprendre nos fameuses normes antipollution sans sonde lambda .
La réduction de pollution ne se limite pas qu a la catalyse , le pot d échappement et/ou la sonde lambda .
Sujets similaires
» Sonde de vitesse HS
» Liste échappement MT-03
» Joli travail sur pot d origine :-)
» changement de pot d'échappement.
» diamètre du tube d'échappement
» Liste échappement MT-03
» Joli travail sur pot d origine :-)
» changement de pot d'échappement.
» diamètre du tube d'échappement
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum