[TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
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[TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
Pour rapel le boitier yamaha FI tool est disponible chez certain concessionnaire, il permet de modifier la valeur de richesse du mélange air essence de votre moto.
LES OUTILS :
- une clé à pipe de 10
- un boitier yamaha FI tool
LA PROCÉDURE :
- (sur la moto) Enlever la selle passagère, puis la selle conducteur.
- sortir la fiche "triangulaire" blanche qui se trouve sous un relais, juste en arrière du boitier d'allumage.
- Contact coupé, brancher le boitier yamaha fi tool
- (sur le boitier) Appuyer sur le bouton mode et tout en restant appuyé, mettre le contact sans démarrer le moteur.
- Relâcher puis ré-appuyer une nouvelle fois sur le bouton "mode" pour passer du mode DIAG au mode CO.
- Modifier la valeur (+ ou - ) puis sur la touche "mode" pour sortir du réglage.
Après, il faut rouler pour sentir le résultat. C’est une question de feeling. D'origine, le mélange est a -4 a vous de tester et de mètre
vos propre valeurs. il semblerais qu'une valeur de 13 soit idéal si la moto est d'origine ( pots échappement , filtre a air non KN)
LES OUTILS :
- une clé à pipe de 10
- un boitier yamaha FI tool
LA PROCÉDURE :
- (sur la moto) Enlever la selle passagère, puis la selle conducteur.
- sortir la fiche "triangulaire" blanche qui se trouve sous un relais, juste en arrière du boitier d'allumage.
- Contact coupé, brancher le boitier yamaha fi tool
- (sur le boitier) Appuyer sur le bouton mode et tout en restant appuyé, mettre le contact sans démarrer le moteur.
- Relâcher puis ré-appuyer une nouvelle fois sur le bouton "mode" pour passer du mode DIAG au mode CO.
- Modifier la valeur (+ ou - ) puis sur la touche "mode" pour sortir du réglage.
Après, il faut rouler pour sentir le résultat. C’est une question de feeling. D'origine, le mélange est a -4 a vous de tester et de mètre
vos propre valeurs. il semblerais qu'une valeur de 13 soit idéal si la moto est d'origine ( pots échappement , filtre a air non KN)
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Dernière édition par Dim le Dim 10 Fév 2013 - 0:21, édité 8 fois (Raison : PDF du Tuto)
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: [TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
Intéressant ce topic.
Je ne connais pas le min et le max des valeurs mais passer de -4 à 13 ça semble une sacré différence!
Tu roule avec quoi toi? Et quel sont les gains a effectuer cet manip ?
Je pose la question car je part du principe que pour une moto d'origine les réglages d'origine sont idéaux mais j'ai peut être tord..
Je ne connais pas le min et le max des valeurs mais passer de -4 à 13 ça semble une sacré différence!
Tu roule avec quoi toi? Et quel sont les gains a effectuer cet manip ?
Je pose la question car je part du principe que pour une moto d'origine les réglages d'origine sont idéaux mais j'ai peut être tord..
Amok- MT-03 : 2007
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris
Re: [TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
salut alors pour répondre a Amok , je tiens cette info de l'ancien forum qui a été supprimé, je reposte donc cette info sur ce forum.
en effet le moteur de la mt-03 est un "vieux" moteur de XT 660, yamaha pour des raisons de norme anti pollution (euros 2 & 3) a été contraint d'appauvrir la richesse du mélange air essence.
beaucoup de possesseur de mt-03 on déjà tester et ont approuvé.
personnellement j'ai RDV chez yam la semaine prochaine pour faire la manip.
je t'en dirais donc plus une fois que j'aurais fait le changement
a+
en effet le moteur de la mt-03 est un "vieux" moteur de XT 660, yamaha pour des raisons de norme anti pollution (euros 2 & 3) a été contraint d'appauvrir la richesse du mélange air essence.
beaucoup de possesseur de mt-03 on déjà tester et ont approuvé.
personnellement j'ai RDV chez yam la semaine prochaine pour faire la manip.
je t'en dirais donc plus une fois que j'aurais fait le changement
a+
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: [TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
Une photo du boitier Yamaha Fi
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Aubel - B -
Re: [TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
Alors kasscranne tu l'a fait cette modif?
Amok- MT-03 : 2007
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris
Re: [TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
hé top la photo merci .
pour répondre a amok du coup non je n'ai pas pu y aller c'était prévus pour ce week end mais a vrais dire il a neiger du vendredi jusque a ce matin, et j'ai donc pas bougé la moto d'un poil^^ je tien informer les mtistes
dés que la modif et faite et je soutirerais le maximum d'info a monsieur yamaha.
par contre je me suis renseigné auprès de nos confrère possesseur de XT (meme moteur) et sur leurs moto la manip ce fait a partir du compteur de la bécane.
hélas ce n'est pas le cas pour nos mt03 il faut que l'on passe par le boitier.
voili voilou.
pour répondre a amok du coup non je n'ai pas pu y aller c'était prévus pour ce week end mais a vrais dire il a neiger du vendredi jusque a ce matin, et j'ai donc pas bougé la moto d'un poil^^ je tien informer les mtistes
dés que la modif et faite et je soutirerais le maximum d'info a monsieur yamaha.
par contre je me suis renseigné auprès de nos confrère possesseur de XT (meme moteur) et sur leurs moto la manip ce fait a partir du compteur de la bécane.
hélas ce n'est pas le cas pour nos mt03 il faut que l'on passe par le boitier.
voili voilou.
kasscranne- MT-03 : 2006
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : chaponnay
Re: [TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
kasscranne a écrit:salut alors pour répondre a Amok , je tiens cette info de l'ancien forum qui a été supprimé, je reposte donc cette info sur ce forum.
en effet le moteur de la mt-03 est un "vieux" moteur de XT 660, yamaha pour des raisons de norme anti pollution (euros 2 & 3) a été contraint d'appauvrir la richesse du mélange air essence.
beaucoup de possesseur de mt-03 on déjà tester et ont approuvé.
personnellement j'ai RDV chez yam la semaine prochaine pour faire la manip.
je t'en dirais donc plus une fois que j'aurais fait le changement
a+
Vieux moteur ...conception 2004 , t appelle cela vieux
Re: [TUTO] Utiliser un boitier yamaha FI tool pour modifier la richesse de son mélange air essence
Ce boîtier est inutile si on ne mets pas un kit dynojet . Sur le xt tu l avait directement au tableau de bord . À jouer avec , sans toucher à l échappement et entrée d air , c est inutile
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