Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fuite d'huile par le filtre a Air

4 participants

Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Sanjiyan Sam 28 Sep 2013 - 19:47

Bonjour

Durant l'été j'ai fait un saut en Auvergne au départ de Marseille.A mi-chemin a hauteur de Lyon a peut prêt,la moto a commencé a régurgiter de l'huile par la durite du filtre a air,sur une aire d'autoroute (uniquement en position de stationnement,pas de fuite en position de conduite ) Donc ne sachant que faire ,ai tenter de voir le niveau d'huile -niveau indéchiffrable Crying or Very sad -
J'achète donc un bidon de 1,5 L ( sur autoroute c'est donné Evil or Very Mad ) ,je fais le plein et repart en espérant ne pas serrer le moteur avant d'atteindre ma destination ( ai eu la bonne idée de partir un 15 Août Razz  )
En arrivant en Auvergne,ai emmené ma MT-03 chez un concessionnaire Yamaha,qui a ouvert le filtre a Air et reçu environ 3 litres d'huile sur les pieds - donc changement du filtre air,nettoyage- d'après eux c'était un claquet qui avait un trou....Je repars tout content et délesté de 100 euros ...
Hors ai toujours des traces d'huile en sortie de durite,donc ce soir n'écoutant que mon courage,j'ouvre de nouveau le filtre a air,et je viens de nouveau de prendre 0,5 litre d'huile sur les pieds.
La question est : Avez vous une idée du pourquoi ? Que peut bien foutre toute cette huile là ? Et comment réussir a faire un niveau d'huile correct sur cette machine ?
Sanjiyan
Sanjiyan

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2013
Masculin Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  MT 34 Sam 28 Sep 2013 - 20:05

etrange, si il y a avait 3 litre d'huile dans ta boite à air le moteur aurait dû montrer quelques signes de faiblesse ou une mechante fumé et donc si cette huile n'était pas dans ton moteur ça devait vibrer ( et chaufffer ) fort. Surprised 
Moi quand j'ai fait le niveau la toute premiere fois j'ai du rajouter 1 l Shocked  et j'ai desuite sentit un grande amelioration : moins de chauffe, de vibration, donc plus d'agrement, de meilleur reprise...

et sinon pour le niveau maintenant que j'ai fait ma vidange j'ai pû repérer le niveau a froid, j'ai fait un repere à cet endroit, et depuis je ne me fit plus qu'à ça. Cool 


pour ton prob il se peut qu'un conduit soit obstrué et que celà fasse monter la pression d'huile dans ton carter, et de là rien de plus simple pour l'huile que de remonter par ton reniflard. A voir si ton filtre a l'huile n'est pas trop encrassé ce qui pourrais créer cette pression. Avis d'amateur Laughing 
MT 34
MT 34

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Masculin Age : 28
Localisation : La grande motte

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 20:44

Je pense que tu es bon pour démonter toutes tes durits & reniflards d'huile ! Shocked 

En général ce genre de symptôme apparait après une période de non roulage * de la moto, suite à quoi beaucoup d'humidité entre dans le moteur sous forme de condensation, ce qui créé de ma mayonnaise dans le moteur, les conduits, durits, carters etc...
Suite à cette mayo, l'huile se retrouve en surpression car ses passages habituels dans le moteur se retrouvent diminués ou obstrués, du coup elle passe ailleurs.

Dans ton cas, je ferais une vidange + filtre à huile, démontage des canalisations d'huile (toutes) pour nettoyer tout ce petit monde, et si tu t'en sens le courage, ouvre ton carter moteur afin d'en avoir le cœur net, mais prévois aussi le remplacement de ton joint de carter...

Bref, du boulot en perspective qui prend du temps mais pas beaucoup d'argent si tu le fais toi même. A ta place c'est ce que je ferais en tout cas... bon courage !



* ou si la moto a fait une longue pause (avant achat par exemple), puis roule souvent ensuite. il suffit alors d'une courte période (deux ou trois jours) sans rouler pour relancer le phénomène de mayo... petit à petit il s'en "fabrique" de plus en plus pour au final arriver à ce que tu connais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Sanjiyan Dim 29 Sep 2013 - 0:01

Merci pour vos réponses.Mais comme je suis nul en mécanique,je sens que cela se fera en atelier par un garagiste qui s'y connait.
Sanjiyan
Sanjiyan

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2013
Masculin Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  rømain Dim 29 Sep 2013 - 9:34

C'est sur que si ta fuite est en litre, faut faire gaffe. Par contre sur ma xtx et sur ma Mt j'ai toujours la boîte a air un peu grasse, voir même un fond d'huile. Mais c'est "normale" sur ces moteurs!
rømain
rømain
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Masculin Localisation : Corse / Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Sanjiyan Dim 29 Sep 2013 - 12:22

A mon humble avis,c'est au delà du "normal".Reste a voir combien de temps ils vont mettre en atelier pour me faire le check de la bête Rolling Eyes  et surtout combien ils vont me prendre ...
Ou trouver quelqu'un sur Marseille qui ai le temps et la patience de m'expliquer/monter comment faire..
Sanjiyan
Sanjiyan

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 39
Date d'inscription : 28/04/2013
Masculin Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Matxtraid Lun 30 Sep 2013 - 23:09

L'angoisse de consommation d huile pour des moins de 50000 km est inutile . D autre part avec trois litres il y a pas de soucis de fonctionnement . Cette angoisse ne peut provenir que de l usure des segments ....et a 50000 km ....faut encore voir
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Invité Mar 21 Oct 2014 - 20:53

J'ai lu : "sur autoroute. " tu as léché le rupteur sur combien de km? Et avec quelle huile? Par expérience je roule avec de la 10w50 car la 10w40 etait trop fluide une fois bien chaude et se vaporisait trop. La 10w50 se vaporise à plus forte température mais le niveau est toujours à surveiller afin de détecter si une segmentation est à prevoir. Mais si tes temps de chauffe sont bien réalisés et si elle n'a jamais manqué d'huile, il n'y a normalement rien a craindre. .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 21:05

Americ a écrit:J'ai lu : "sur autoroute. " tu as léché le rupteur sur combien de km?  Et avec quelle huile? Par expérience je roule avec de la 10w50 car la 10w40 etait trop fluide une fois bien chaude et se vaporisait trop. La 10w50 se vaporise à plus forte température mais le niveau est toujours à surveiller afin de détecter si une segmentation est à prevoir. Mais si tes temps de chauffe sont bien réalisés et si elle n'a jamais manqué d'huile, il n'y a normalement rien a craindre. .

Americ : passage par la case présentation ! sinon tes messages et ton compte seront supprimés. il y a un règlement disponible en page d'accueil, merci de le lire et de le respecter, ceci est valable pour tout nouveau membre. si rien n'est fait je ferais le nécessaire d'ici peu. merci !

d'autre part ce sujet a été traité il y a un an, tu as peu de chances d'avoir une réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par le filtre a Air Empty Re: Fuite d'huile par le filtre a Air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum