Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Fuite pompe a essence?

+6
J&B
Matxtraid
repier67
kasscranne
Filou56
Amok
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Fuite pompe a essence?

Message  Amok Lun 18 Fév 2013 - 11:06

Salut,

Alors j'ai récupéré ma MT vendredi, j'habite dans une rue en pente. Je l'ai laissée garée toute la nuit sur la béquille, la pente allant du coté gauche de la moto.

Dimanche matin je sens l'essence dans le parking 2 roue et en allumant le brelon je m’aperçoit que c'est moi la source de l'odeur :
Pas de traces au sol mais de la fumée pendant 1 minute après l'avoir démarrée : c'est l'essence qui s'évapore chauffée par la culasse.
En y jetant un œil je vois effectivement des traces d'essences qui remontent haut sous le moteur, au dessus du "carburateur", presque au niveau du réservoir.
Je pense qu'une durite est en vrac.

Comme j'ai plus un rond, je voudrais déposer le réservoir moi-même pour regarder d’où ça viens (et nettoyer au passage).
Je suis dans paris, j'ai des outils et le kit de réparation Yamaha par contre je ne suis pas du tout sur de moi sur les étapes de démontage, notamment sur que faire de l'essence dans le réservoir. Y-a-il un robinet?

Vous pensez que c'est possible sur un parking?
Comme promis (je pensais pas a avoir à le faire si tôt) je vous ferais un beau tuto en photo de la manip.

A+


Dernière édition par Amok le Dim 24 Mar 2013 - 18:05, édité 1 fois

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Filou56 Lun 18 Fév 2013 - 15:58

Il y a bien un mécano ici Very Happy qui te renseignera
As-tu fais le plein ? pas trop ? sinon peut-être simplement ta durite qui au lieu de se répendre au sol laisse échaper l'essence sur le dessus du moteur ou ailleurs .
Oui c'est possible sur un parking mais c'est mieux d'être à deux et si tu ne l'a pas encore fait télécharge le manuel d'alier au chapitre 7 , il y a plein de renseignements
........... la suite aux expert parceque moi je suis un boulet en mécanique.Courage, ça doit pas être si grave mais faire attention quand même si ça persiste , elle pourrait bruler affraid
Filou56
Filou56
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 67
Localisation : Aubel - B -

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Lun 18 Fév 2013 - 17:08

Oui, c'est pour cela que je voudrais finir ça vite!
Pour le plein, effectivement le mec me l'a filé elle venait de passer sur la réserve. Je l'ai bien remplis (presque jusqu'au bouchon) mais cela n'a fait que 9 litres finalement.

Je me suis imprimé la dépose du réservoir du bouquin d'atelier, ça a toujours l'air facile sur le papier Very Happy

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  kasscranne Lun 18 Fév 2013 - 18:45

non c'est pas trop dur a le sortir . soit patient et ne tire pas comme un sauvage pour le sortir car les durites sont branché.

quant a ta panne , prend des photos et poste les nous qu'on puisse t'aider, c'est peut être le joint de la pompe a essence qui fuit (donc a changer) .
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Mar 19 Fév 2013 - 16:19

kasscranne a écrit:non c'est pas trop dur a le sortir . soit patient et ne tire pas comme un sauvage pour le sortir car les durites sont branché.

quant a ta panne , prend des photos et poste les nous qu'on puisse t'aider, c'est peut être le joint de la pompe a essence qui fuit (donc a changer) .

Oui je compte pas faire le bourrin. J'ai bien regardé la fiche atelier pour la dépose de réservoir, et en jetant un œil a midi je vois bien que ça viens de là mais impossible de dire si c'est la durite ou le joint de la pompe. Mais les fiches aussi on de la "crasse" du à l'essence j'ai bien peur que ce soit le joint.

La suite samedi au calme, avec de la lumière, avec des photos.

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  repier67 Jeu 21 Fév 2013 - 11:18

dsl du retard

si ces ton joint de pompe ces un gros torique avec une lèvre
mais si ces lui qui fuit tu n'aurais plus une goute dans ton reservoir !!

regarde la dessus sa va t'aider
http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10
repier67
repier67

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 09/02/2013
Masculin Age : 31
Localisation : alsace strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Jeu 21 Fév 2013 - 11:23

repier67 a écrit:dsl du retard

si ces ton joint de pompe ces un gros torique avec une lèvre
mais si ces lui qui fuit tu n'aurais plus une goute dans ton reservoir !!

http://parts.yamaha-motor.fr/ypec_b2c/

regarde la dessus sa va t'aider

Merci! Je vois très bien le joint que j'ai trouvé a 30€.
Je serais bien allé sur ton lien mais je n'y ai pas accès!
Je tiens encore très bien le plein, si j'ai du bol ce n'est qu'une durite voire qu'une pince mal mise!

La suite samedi dans le froid et la bonne humeur Wink

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  repier67 Jeu 21 Fév 2013 - 11:32

http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10

ok essaye celui la !
repier67
repier67

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 09/02/2013
Masculin Age : 31
Localisation : alsace strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Jeu 21 Fév 2013 - 14:20

Merci c'est beaucoup mieux, j'ai vu le joint torique c'est le n°19, il est tout petit!
Le site est génial je ne le connaissais pas.

J'ai une question pour samedi, sur le schémas ci-dessous.
Pour info, je n'ai pas les moyens de le vidanger entièrement je suis sur la réserve depuis ce matin je démonterais le réservoir avec quelques litres à l’intérieur.
Est ce qu'il faut que je bouche la durite de mise a l'air/trop plein lors du démontage du réservoir?
Des objections messieurs les commissaires?
Fuite pompe a essence? Yamaha10


Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Filou56 Jeu 21 Fév 2013 - 17:13

scratch scratch scratch Tu roules toujours avec mais alors Es ce que la perte d'essence se passe chaque jours Question

Sinon ce ne serait que ta durite de trop plein qui est mal dirigée .... scratch
Filou56
Filou56
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 67
Localisation : Aubel - B -

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Jeu 21 Fév 2013 - 17:26

Le fameux nuage de fumée n'est arrivé que dimanche, depuis elle sent un peu mais rien d'inquiétant.

Cependant quand je regarde les durites/tuyaux c'est "humide" et vraiment crado, comme graisseux.
Mais la je vous perds.. Comment la durite de trop plein pourrais être mal dirigée? Il n'y a pas 36 solutions quand même?

Bref on suppose on suppose mais sortir tout ça et bien identifier la fuite est la meilleure solution.
J'aime penser que la mécanique n'est pas une affaire de hasard.

Mais je vois que vous êtes pressé de m'aider et je suis le seul a avoir un problème en ce moment, je vais peut être faire une photo dès ce soir pour que vous voyez.

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  kasscranne Jeu 21 Fév 2013 - 17:46

oui des photos se serais le top pour pouvoir t'aider au mieux.
en tout cas si c'est pas le réservoir qui est fissuré sa ne devrais pas être trop méchant.
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Jeu 21 Fév 2013 - 17:50

kasscranne a écrit:en tout cas si c'est pas le réservoir qui est fissuré sa ne devrais pas être trop méchant.
Parle pas de malheur!

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Matxtraid Jeu 21 Fév 2013 - 22:35

Bizarre cette fuite . Regarde correctement d ou cela vient c est possible quand même avec un peu de patience . Parce qu un diagnostic sur base du la revue technique c est un peu facile
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  repier67 Ven 22 Fév 2013 - 19:26

pour les tuyaux pas de soucis tu peux les enlever rien ne va couler juste un tout petit peux se que ta dans le tuyau
regarde bien que les deux mise a l'aire passe correctement et quil se soit pas couper,ou d'angle qui pourais les "boucher "

tu peux demonter ton reservoire le tenir a l'envert la pompe vers le haut et ouvrir le bouchon de remplisage au dessus d'un bac de recuperation (bidon ,gericanne...)
il en resteras tjrs un peux pas grave tu peux ensuite demonter ta pompe sans soucis
le joint torique (19 ) est remontable au cas ou il n'est pas abîmer

profite au passage que le reservoir soit demonter pour regarder si une autre durite ne soit pas abîmer

jespere que ces assez clair
repier67
repier67

MT-03 : 2012 Blanc
Messages : 163
Date d'inscription : 09/02/2013
Masculin Age : 31
Localisation : alsace strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Dim 24 Fév 2013 - 10:40

Oui c'est très clair, il fait beaucoup trop froid pour tout démonter dehors, je remet donc ça a très bientôt quand la vague de froid sera passée.

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Sam 2 Mar 2013 - 18:01

Salut,

Réservoir démonté cet après midi, c'est bien le joint torique qui est mort..

Seulement 2 outils sont nécessaires pour le démonter (clef de 10 et clef allen de jesaispascombien)
Une clef allen de 5mm est requise pour démonter la pompe a essence.

Il y a des détrompeurs sur les fiches électriques faut juste faire gaffe aux deux tuyaus (trop plein/mise a l'air)

Temps passé : 1h (mais 2 heures en vrai car j'en ai profité pour tout nettoyer Wink )

Commandé pour mardi je vous ferais le tuto en le montant, c'est vraiment pas sorcier.

A+


Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  J&B Sam 2 Mar 2013 - 18:43

Parfait ! Hésite pas à faire pleins de photos Wink
J&B
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Mar 5 Mar 2013 - 23:02

Des nouvelles du front ( en sueur):

Je suis allé chercher le joint ce soir, le réservoir presque vide.
Dans la foulée, démontage du réservoir (3eme fois je l'ai aussi refait dimanche pour voir après une nuit, au calme).
Je place le joint torique sur lequel je met de la vaseline "pour ne pas qu'il se retourne" conseil du mec de yamaha, j'ai pas osé tartiner.
Je serre dans l'ordre de serrage préconisé, je retourne vite fait pour voir : ça ne semble pas couler.
Je remonte le tout et vais faire le plein, j'y met son compte au gros 12.5 litres j'aurais pu en mettre 13 parce que le gonze il est sur de lui vous voyez.
Je la gare chez moi et fait un petit check de satisfaction, et merde ça suinte. Il est 20 heures je me dit que c'est mort je laisse pas ça comme ça.

Toujours dans la rue je re-démonte (et de 4) le tout dans le plus grand style et retourne le réservoir comme a l'accoutumée pour bien voir la pompe a essence. Maintenant il pèse 12 kg de plus, c'est pas de la tarte
J'essuie bien, je bouche la sortie d'essence le retourne doucement pour voir ou ca fuit.
Voila un schémas pour vous montrer :
Fuite pompe a essence? Annota10

J'ai tout défait, refait, vérifié que les deux parties en contact étaient bien propres, j'ai serré doucement, fort, j'ai essayé plusieurs sens de serrage différent : rien n'y fait. En plus a chaque fois que je desserre ces six vis j'entends un bruit comme une différence de pression qui confirmerais l'étanchéité, mais pas entièrement il faut croire..
A 22h15 j'ai tout remonté et je viens de rentrer.

J'attends vos réponses mais je suis tellement contrarié que si j'ai pas de pistes je vais la filer chez Yamaha jeudi avant de partir en week-end.
En plus maintenant j'ai mal au dos..

P.S : Je n'ai pas de portable qui fait appareil photo et mon réflex a une focale minimale de 1m donc je n'ai pas pus illustrer plus que ca.

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Matxtraid Mer 6 Mar 2013 - 0:54

C est la merde cela , affraid je peux pas t aider ....c est peut être autre chose que le joint
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  taz le deglingo Mer 6 Mar 2013 - 2:56

Salut,

pour l'indication, ça vient de l'automobile, Front Wheel Drive ou Forward Wheel Drive, c'est selon.
Par contre, toutes les fiches techniques Yamaha orientent la flèche FWD vers l'avant, pas l'arrière comme tu l'as mentionné.
Mais si c'est un simple joint torique sans détrompeur, logiquement il ne devrait pas y avoir d’incidence une fois en place scratch

Les deux parties sont bien propres et sans accros ? (coté pompe et coté réservoir)

@+

taz le deglingo

MT-03 : 2008 Blanc
Messages : 124
Date d'inscription : 26/02/2013
Masculin Age : 51
Localisation : jaulges

http://www.taz-area.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Mer 6 Mar 2013 - 10:31

taz le deglingo a écrit:Par contre, toutes les fiches techniques Yamaha orientent la flèche FWD vers l'avant, pas l'arrière comme tu l'as mentionné.
Et oui je m'en doutais, mais avec l'anneau à encoches et la position du tuyau qui va aux papillons de gaz (enfin je crois, peut importe) je suis sur qu'il n'y a qu'une façon de positionner la pompe a carburant. Cependant ce n'est pas dans le sens de la RMT, bizarre, si quelqu'un a un peu plus d’expérience..

Oui comme je l'ai indiqué j'ai bien vérifié que les deux parties en contact avec le joint (pompe a carburant et réservoir) sont propres et sans fissures..

Je vais réessayer ce soir en tartinant de graisse, c'est peut être effectivement le joint qui se soulève du coté extérieur quand je serre.. Si ca marche pas ce soir : Yamaha et la douille qui l'accompagne. Je prends toutes les idées, intuitions Wink

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Dim 24 Mar 2013 - 18:09

Petit up,

J'ai refait un démontage de la pompe a essence (et donc du réservoir) et tartiné de vaseline.

Verdict : La fuite est moins dense, pendant 2 jours plus de fuite ni d'odeur puis c'est revenu a moindre échelle.
J'ai parfois de la fumée du a l'évaporation de l'essence quand je la gare une nuit entière dans ma rue en pente.

C'est Yamaha qui s'en occupera lors de la révision des 20 000 Km parce que je sèche..

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 13:28

Peut être que le plastique de ta pompe est déformé voir fêlé à un endroit et que cela ne se voit qu'en serrant les 6 vis de fixation ?...
Mis à part ça ou un joint trop vieux et séché par le temps, je ne vois rien d'autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Amok Mar 26 Mar 2013 - 9:50

L'ovalisation ou la fêlure n'est pas a exclure, je n'ai jamais sorti entièrement la pompe. Pour ce que j'ai vu pas de trace de fêlure mais sait on jamais il en faut tellement peu..

Pour le joint sec : il est neuf (30.90€ le bout de plastique) donc c'est à écarter.

Merci castor pour tes pistes, je réessaierai de regarder ça dès que possible.

Amok

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Masculin Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe a essence? Empty Re: Fuite pompe a essence?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum