Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Contrôle Technique

5 participants

Aller en bas

Contrôle Technique Empty Contrôle Technique

Message  Invité Jeu 11 Juil 2013 - 22:09

Bon alors, j'ai soulevé le sujet du CT moto ailleurs vite fait, mais en fait si on reste à l'écoute du parlement, un jour il est voté "pour" et le lendemain "contre"...
Ca change presque tout les mois !

Ici, dites tout ce que vous savez au fur et à mesure que l'affaire avance, ou ce que vous pensez du fameux CT qui risque, malgré les efforts de bon nombre d'entre nous, de se voir instauré de force d'ici quelques années.

Contrôle Technique Arton35450

Article de MARS 2013 : http://moto.caradisiac.com/Controle-technique-il-revient-au-Parlement-europeen-536

Article de JUIN 2013 : http://moto.caradisiac.com/FFMC-La-Commission-Transports-du-Parlement-rejette-le-controle-technique-pour-les-deux-roues-451

Article de JUILLET 2013 : http://moto.caradisiac.com/Controle-technique-deux-roues-le-Parlement-vote-oui-825


Au final il semble juste de penser qu'on finira par le voir débouler dans pas si longtemps...


Source : Contrôle Technique Logo_caradisiac_moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  Invité Sam 13 Juil 2013 - 10:29

Et bien et bien ! Ca n'a pas l'air d'émouvoir grand monde pourtant c'est un sujet qui prête à réflexion je trouve...

Je vais donner mon avis pour commencer, j'espère que d'autres suivront !

Alors je vais dire que majoritairement je suis contre , logique , car on nous taxe déjà sur tout et n'importe quoi. On nous chasse à grands coups de radars fixes, mobiles, tronçons, ultra-mobiles (pas partout heureusement pour l'instant)... on nous emmerde avec les silencieux non d'origine (dB) alors que certains camions en silencieux "libres" font un bordel du tonnerre ! (tout comme certaines HD qui, elles, en ont le droit), on cherche la petite bête pour nos plaques d'imat' si jamais il n'y a pas de logo régional ou les chiffres sont mal visibles...etc

Bref, contre disais-je, parce que bien des motard(e)s s'achètent leurs montures par amour de la moto plus que par nécessité, et donc y prêtent une attention toute particulière, les bichonnent, les entretiennent, et dépensent parfois des fortunes afin qu'elles soient et restent impeccables !
Sachant cela, on veut nous obliger à payer un contrôle tout les deux ans afin de vérifier que l'on ne soit pas stupides au point de vouloir rouler sur une dangerosité à deux roues ! Ben oui, si on y prête aussi attention c'est peut être pour pouvoir circuler en toute sécurité pas vrai !?

Malgré cela, pour avoir vu dans quelques cas rares des "épaves roulantes", je ne peux pas m'empêcher de me dire que si le futur CT 2RM sera bel et bien validé par l'Etat, ça pourrait empêcher ce genre de tréteau de rouler sur ces mêmes routes que nous empruntons quotidiennement, les rendant un tout petit peu plus sûres... rien que pour ça, ça vaudrait le coup... à condition que ce soit pour tout le monde ! (Harley, scooter (des 50cc jusqu'aux Maxi), 125 etc...)

Je dirais pour faire simple qu'à 95% je suis contre ce p***** de CT mais que pour la raison que je viens d'évoquer au dessus, 5 petits % sont tout de même pour.

Et vous, votre avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  diabolo38 Dim 14 Juil 2013 - 21:28

en effet pour que la mesure soit juste elle doit s'appliqué a tous les 2rm sinon Evil or Very Mad 
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  rømain Lun 15 Juil 2013 - 10:34

Perso, je suis partagé pour cette question de CT, en faite tout dépend de la manière dont il est fait,

Y'a quand même pas mal d'épaves qui roulent surtout des 50 a priori. Le CT pourrait aider les motard néophytes en leur proposant un diagnostique objectif de leur brêle (usure des plaquettes etc).

D'autre part, ce CT serait une vrai galère pour les motos d'enduro (Clignos, pollution etc).

Donc à voir comment il se ferait et à quel prix!
rømain
rømain
Modérateur

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 420
Date d'inscription : 11/03/2013
Masculin Localisation : Corse / Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  Stacos Mar 16 Juil 2013 - 16:32

Faire un contrôle technique pour les moto voudrait dire les laisser d'origine, changer les durites, le support de plaque, l échappement tout ce qui en fait une moto se verrait refusé

95% des motos se verraient refoulé et avoir une contre visite car un matériel autre que celui du constructeur est présent sur la moto

Il faut rappeler qu'a l'origine le contrôle technique des voitures est fait pour éviter aux épaves de rouler

Ors moins de 1% des accidents en moto sont du à un soucis mécanique ou un soucis qui pourrait être éviter avec un contrôle technique

Je suis a 100% contre, la moto est un plaisir qu'ils aillent faire les chasses aux scooters 50cc et 125cc qui roulent n'importe comment, sont débridé pour les plus part des 50cc mettent leur vie et celles des autres usagers voitures et moto (pas plus tard qu'aujourd'hui encore un qui se jette devant mes roues entre les voitures sans même regarder... il a eu l'occasion de gouter mon pieds droit au passage)

Ils se trompent de combat encore une fois mais cherchent simplement comme toujours a aller aux plus rentable

Stacos

Messages : 55
Date d'inscription : 06/03/2013
Masculin Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  Invité Mar 16 Juil 2013 - 22:37

Stacos a écrit:Faire un contrôle technique pour les moto voudrait dire les laisser d'origine, changer les durites, le support de plaque, l échappement tout ce qui en fait une moto se verrait refusé

Pas si sûr... sur les voitures beaucoup de pièces sont acceptées tant qu'elles répondent à des normes de sécurité (éclairage tuning, jantes énormes, freins/amortisseurs de compétition) ou de pollution (ligne inox pourvue d'un cata, admission directe)

Stacos a écrit:Ils se trompent de combat encore une fois mais cherchent simplement comme toujours a aller aux plus rentable

Là par contre tu marques un point !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  MT 34 Mar 16 Juil 2013 - 22:40

pour ma part avant de lire Stacos j'étais 50/50 mais si ce qu'il dit est vrai : c'est à dire que seul 1% du nombre d'accident moto est dû a un mauvais entretien, dans ce cas la je suis totalement contre.

Chacun connais ses compétences en "mécanique" et être à même de savoir ce qu'il peut faire ou faire faire par son motociste. deplus on doit être suffisamment "intelligent" pour ne pas rouler délibérément sur un taco en risquant sa vie à chaque mettre parcourue.

MT 34
MT 34

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Masculin Age : 28
Localisation : La grande motte

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  diabolo38 Mer 17 Juil 2013 - 0:29

sachant que 80% des accidents mortels sont liés à la vitesse et l'alcool alors pour vous la seule solution serait d'imposer aux constructeurs une v.max de 130 et éthylotest anti-démarrage ? Laughing
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  Invité Mer 17 Juil 2013 - 13:30

Intelligent, oui mais (ya toujours un mais) tous les conducteurs ne sont pas égaux sur ce point Laughing  pis ya les " j'm'en foutistes " et ceux qui n'y pensent même pas (ne serait-ce que faire la pression des pneus après hivernage...)

Pour les anti démarrages avec éthylotest, j'ai déjà entendu parler d'un projet comme tel je ne sais plus où, ça pourrait nous tomber dessus d'ici quelques années allez savoir ? Personnellement je ne serais pas contre car je connais pas mal de gens qui se font conduire par leur auto, si vous me suivez... et je trouve ça super dangereux.
Mais pour bien faire il faudrait un truc anti sommeil aussi, et puis un anti vitesse, un anti franchissement de ligne, une vérification du permis au démarrage, des clignotants automatiques, etc... bref, faudrait tous prendre le train quoi ! La route serait sûre mais quel ennui !!! thinking 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  diabolo38 Mer 17 Juil 2013 - 14:37

Oui ca serai moins drole Laughing 
des dispositif de sécurité anti x-y-z ca existe mais cela coûte un certain prix et il est dure d'imposé sur du neuf alors que le parc d’occasion et vaste et on ne peu en forcé équipement. En plus ca pourais avoir l'effet inverse bridé les vente de neuf et relancé le marché de l'ocaze "moin secure"
Donc on est pas pret de forcé les constructeur vu qu’économiquement ca serai pas bon pour les ventes des gros groupes (puissant loby) et indirectement les revenue de l'etat (+moindres recette en amandes diverse )

Alors que des mesure telque que le CT, le bidul truc obligatoire meme si d'uilité /efficacité discutable c'est
=> +création d'emploi
=> +recette supplémentairement ( impot et tva)
=> - baisse "minime" de dépense plublic (coût hospitalisation pompier gendarmerie etc...)

donc pour le politique c'est que du positif garantie pas de perte

Ce qui me choc c'est que trop de consommateur lambda veux pas lâché un euro pour sa sécurité mais veux bien craché un max pour des accessoire de gain de perf futil d' esthétique et autre system "anti-amende" (coyote and co ) ,
Dans la caraciture motarde c'est celui qui roule ligne akra, deco access 100% carbonne mais avec un casque a 50 euro jean basket Evil or Very Mad et met encore son essence a credit (decouvert du fin de moi)

comme tu dit celui qui pense a ca securité n'as pas besoin de controle technique il sera toujours "clean & secure" et il comprend une certaine utilité de ce type de mesure ... c'est triste mais c'est ainsi c'est la majorité que cela ne concerne pas qui doit payer pour une minorité de c....
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  J&B Jeu 18 Juil 2013 - 12:16

J'ai pas tout lu ce qui c'est dit plus haut, mais dans l'ensemble tout est dit :
La question du contrôle technique 2RM en France a été soulevé par Dekra avec de fausses statistiques qui ont été donné au parlement européen et aux députés français. Si cette loi passait, on estime à 1,5 milliard d'euros le gain réalisé par cette société.

N'oublions pas qu'en France, 0.3 % des accidents de 2RM sont du à une défaillance technique et c'est sur ces chiffres que les députés français ( hormis les verts et les communistes ) se battent pour qu'il n'y est pas de contrôle.
Par contre, le parlement européen, dans l'idée de vouloir uniformiser les lois partout dans l'Europe, veut absolument mettre ce contrôle en place.

En conclusion, tant que les députés et la FFMC se battrons contre cette loi stupide, nous serons tranquille encore pour quelques années. Après c'est à nous de manifester notre colère dans des grands rassemblement national si les choses tournes mal.

PS : N'oubliez pas non plus que cette loi implique le contrôle annuel des voitures de plus de six ans Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
J&B
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle Technique Empty Re: Contrôle Technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum