Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière

2 participants

Aller en bas

Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière  Empty Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière

Message  Le p'tit breton frileux Ven 27 Déc 2019 - 23:31

Bonjour à tous !
Petite présentation pour commencer : breton migré sur Bordeaux depuis 13 ans et qui à l'aube de la cinquantaine a fini par passer le cap du passage au permis moto après 12 années en 125... Oui je sais, il était temps...
Alors voilà, j'ai jeté mon dévolu sur une belle MT03 de 2014 avec 18 000 bornes au compteur. J'ai mon kit chaîne qui commence à faiblir avec une tension de chaîne à retendre (en attendant ma révision des 20 000 où j'en profiterais pour changer le kit chaîne).
En consultant le manuel du propriétaire, j'ai noté un couple de serrage de 15Nm pour l'écrou d'axe de roue arrière. Ça me semble beaucoup... D'autant plus que j'ai trouvé sur internet des retours de motards qui ont eu de mauvaises expériences en forçant trop avec leur clé dynamométrique à hauteur des 15Nm... Quelles sont vos expériences, svp ?
Merci d'avance !

Le p'tit breton frileux

Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière  Empty Re: Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière

Message  Dam'S Sam 28 Déc 2019 - 14:36

Salut Le ptit breton,

Bienvenue sur le forum, il y a une section spéciale pour les présentations, je t'invite à faire ta présentation dans cette section.

Concernant le couple de serrage ce n'est pas 15Nm mais 150Nm soit 15daNm qui est inscrit dans le manuel, effectivement 150Nm c'est beaucoup, mais c'est ce qui préconisé par le constructeur. A titre perso, je n'ai jamais serré à ce couple, car premièrement au début je n'avais pas de clé dynamométrique, et secondement le serrage que je faisais avec une simple clé à cliquet suffisait à ce que ça ne se desserre pas. Je contrôlais régulièrement le serrage pour être sure que l'écrou ne bougeait pas, et c'est comme ça que j'ai fait pendant les 6 ans que j'ai eu la moto.

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière  Empty Re: Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière

Message  Le p'tit breton frileux Sam 28 Déc 2019 - 20:09

Merci Dam'S pour le correctif et ton retour d'expérience !
Pour être franc, vu l'écart de prix entre une clé à cliquet et une dynamométrique et vu l'usage unique pour l'instant (tendre ma chaîne) je vais rester sur la clé à cliquet... Avec douille de 22, c'est bien ça ?

Le p'tit breton frileux

Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière  Empty Re: Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière

Message  Dam'S Dim 29 Déc 2019 - 17:42

Salut,

Oui c'est bien une douille de 22 sur l'écrou de l'axe de roue arrière. Après je te conseil de ne pas serrer comme un bourrin et d'y aller tranquillement. Le but étant de ne pas bloquer la roue au serrage ou de trop contraindre les roulements de roue.

V
Dam'S
Dam'S
Dam'S

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière  Empty Re: Couple de serrage sur écrou d'axe de roue arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum