indicateur de réserve qui clignote
4 participants
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 1
indicateur de réserve qui clignote
Bonjour, depuis que j'ai amené la moto en révision sous la pluie, j'ai mon témoin de réserve qui clignote (alors qu'il y a le plein). Il ne clignote pas tous le temps car il peut s’éteindre quelques minutes puis reprendre après.
J'ai donc démonté le compteur, il y avait de l'eau à l’intérieur. Je l'ai séché et il recommence.
Si quelqu'un a une piste.... merci d'avance
J'ai donc démonté le compteur, il y avait de l'eau à l’intérieur. Je l'ai séché et il recommence.
Si quelqu'un a une piste.... merci d'avance
alexandre33- MT-03 : 2006
Re: indicateur de réserve qui clignote
Faux contact au niveau d'un connecteur par exemple. Par de la sonde et remonte le faisceau en nettoyant / dégrippant tout les connecteurs que tu rencontre.
jerome nimo- MT-03 : 2006
+1 avec
la sonde carburant c'est le fil vert/blanc
Si ca persiste encore soit c'est la sonde dans le reservoir soit le compteur
cas sonde :
la sonde du mt03 étant bizare (c'est pas une sonde résistive classique ni un switch on/off) on peu avoir du mal a pausé un diagnostique
mais on peu essayer avec un multimètre mode tension continue
Si le signal mesuré reflète pas les changement de témoin ca serai un signe que le compteur deconne.
Si c'est la meme chose il faut verifier sans compteur a l'ohmetre voir si ca persite si ca fluctu on est prese 100% sure sur que c'est la sonde.
cas compteur
re-demonte le compteur a nouveau enleve le lcd pour nettoyer que la grosse plaque verte principale
passe ce circuit imprimé au wd 40 des 2 coté (evite le connecteur qui vas au lcd et le moteur comptee tour) + nettoyage de la plaque avec un chiffon
(evite le brossage avec un pinceau ou brosse car les décharge d'électricité statique c'est pas bon )
si ca pesriste encore
rien a faire ou presque si ce n'est changer le compteur ou débrancher le fil de la sonde si le clignotement t'ennuie
te resteras que le compteur journalier pour savoir ou tu en est coté essence
tu es courageux si après inspection visuelle compteur si il y pas de capacité gonflé ou composant visuelement cramé tres tendu
j'ai démonté mon compteur qui été h/s pour tenté de diagnostiquer malgré mes connaissance en électronique
j'ai pas trouvé car il y a pas grand chose a faire (surtout sans posisbilité de mettre un scope sur sur la moto et les schémas du bouzin)
il y en gros 4 circuit
un circuit (philips/nxp PCF8562TT) qui drive l'écran lcd
une eemprom i2c ST24C04(memoire kilometrage compteur)
un micro controleur fujitsu mb90f456 (qui fait tout il est invérifiable ou presque)
un régulateur de tension +contrôleur de reset ST L4949-EP(on peu vérifier qu'il donne du 5v et le reset au micro rien de plus)
=> vu que ton compteur fonctionne tout ca marche correctement (sauf peu etre l'entrée capteur essence du micro ca ?)
aprés il reste pas mal de petit composant discret pour driver les led et la puissance, peu etre aussi qq composant pour les entrée capteur
Si tu te sens je peu t'aider a regarder si il ya un pb sur la partie led témoin essence et entrée capteur.
la sonde carburant c'est le fil vert/blanc
Si ca persiste encore soit c'est la sonde dans le reservoir soit le compteur
cas sonde :
la sonde du mt03 étant bizare (c'est pas une sonde résistive classique ni un switch on/off) on peu avoir du mal a pausé un diagnostique
mais on peu essayer avec un multimètre mode tension continue
Si le signal mesuré reflète pas les changement de témoin ca serai un signe que le compteur deconne.
Si c'est la meme chose il faut verifier sans compteur a l'ohmetre voir si ca persite si ca fluctu on est prese 100% sure sur que c'est la sonde.
cas compteur
re-demonte le compteur a nouveau enleve le lcd pour nettoyer que la grosse plaque verte principale
passe ce circuit imprimé au wd 40 des 2 coté (evite le connecteur qui vas au lcd et le moteur comptee tour) + nettoyage de la plaque avec un chiffon
(evite le brossage avec un pinceau ou brosse car les décharge d'électricité statique c'est pas bon )
si ca pesriste encore
rien a faire ou presque si ce n'est changer le compteur ou débrancher le fil de la sonde si le clignotement t'ennuie
te resteras que le compteur journalier pour savoir ou tu en est coté essence
tu es courageux si après inspection visuelle compteur si il y pas de capacité gonflé ou composant visuelement cramé tres tendu
j'ai démonté mon compteur qui été h/s pour tenté de diagnostiquer malgré mes connaissance en électronique
j'ai pas trouvé car il y a pas grand chose a faire (surtout sans posisbilité de mettre un scope sur sur la moto et les schémas du bouzin)
il y en gros 4 circuit
un circuit (philips/nxp PCF8562TT) qui drive l'écran lcd
une eemprom i2c ST24C04(memoire kilometrage compteur)
un micro controleur fujitsu mb90f456 (qui fait tout il est invérifiable ou presque)
un régulateur de tension +contrôleur de reset ST L4949-EP(on peu vérifier qu'il donne du 5v et le reset au micro rien de plus)
=> vu que ton compteur fonctionne tout ca marche correctement (sauf peu etre l'entrée capteur essence du micro ca ?)
aprés il reste pas mal de petit composant discret pour driver les led et la puissance, peu etre aussi qq composant pour les entrée capteur
Si tu te sens je peu t'aider a regarder si il ya un pb sur la partie led témoin essence et entrée capteur.
diabolo38- MT-03 : 2006
Je sais que j'arrive bien après la guerre, mais je me souvenais de ce topic et je suis tombé sur un passage qui l'explique page 7-3 du manuel d'Atelier
Cependant il semble que la répétition soit régulière ce qui n'était pas le cas ici.
Mais on peut penser que le problème était intermittent.
Si ça peut servir à quelqu'un un jour !
Cependant il semble que la répétition soit régulière ce qui n'était pas le cas ici.
Mais on peut penser que le problème était intermittent.
Si ça peut servir à quelqu'un un jour !
NiANiB- Modérateur
- MT-03 : 2012
Forum MT-03 :: L'Atelier :: Mécanique
Page 1 sur 1