Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

3 participants

Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  kasscranne Ven 8 Fév 2013 - 9:51

matériel nécessaire:
- rondelles acier zingué d'un diamètre extérieur de 37mm pour une épaisseur de 13mm. Ou une rondelle de même dimension taillé dans un bloc d'alu.
- clé allen de 8
- clé de 22
durée: environ 10 minutes

Les cales se mettent en haut des tubes de fourche, au dessus des ressorts. En ajoutant ces cales, lorsque tu refermes le tube de fourche, tu compresses le ressort et de ce fait tu le mets en "précontrainte". Il aura moins de course, donc la fourche plongera moins et sera plus "rigide".

- Desserrer les boulons allen de 8 sur le té de fourche supérieur
- mettre un chiffon épais sur le réservoir et déplacer le guidon dessus
- mettre une cale sous le moteur afin que la roue avant ne touche plus le sol
- dévisser les bouchons de fourche (clé de 22)
- mettre les cales dans chaque tube de fourche et remonter le tout.
Le gain ?
- la fourche ne s'enfonce plus exagérément au moindre effleurement du levier de frein (bien plus confortable en ville car moins "déstabilisant")
- le mouvement d'extension de la fourche à chaque accélération est bien atténué.


Dernière édition par kasscranne le Dim 10 Fév 2013 - 18:05, édité 2 fois (Raison : PDF du Tuto)
kasscranne
kasscranne

MT-03 : 2006 Noir
Messages : 213
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : chaponnay

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty Re: [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  J&B Ven 8 Fév 2013 - 11:26

Cool ! Very Happy

Avec des photos ça serait parfait !
J&B
J&B
Modérateur

Noir
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Masculin Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty Re: [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  Invité Ven 6 Déc 2013 - 20:36

Voila je viens de faire la modif, j'ai utilisé des rondelles qui font 36mm de diamètre et 12mm une fois empiler.

Tout d'abord calage de la moto, la roue avant touche à peine le sol :

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. 20131210

Ensuite protection de réservoir et du compteur, démontage du guidon et des pontets (ce n'est pas une obligation de les démontées mais comme ça j'ai pu y passé un coup de BELGOM), ensuite on devisse le bouchon avec une clé de 22.

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. 20131211

On voit qu'il y a un tube dans la fourche qui sert lui aussi de cale, une autre solution serait de remplacer ce tube par une plus long. Voici une photo du tube en question :

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. 20131212

On referme en mettant les rondelles entre le tube et le bouchon puis on fait la même chose de l'autre coté.

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. 20131213

Il ne reste plus qu'a remonter le guidon.

Bon et vous allez me dire et le résultat ALORS. et bien je n'ai essayé qu'en statique il faisait nuit et il pleuvait mais la fourche est plus dure à comprimer maintenant à voir en roulant.

Voila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty Re: [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  Invité Sam 7 Déc 2013 - 12:48

L'avantage de mettre plusieurs rondelles (plutôt qu'un bloc taillée dans la masse) c'est que tu peux affermir ou assouplir ta fourche de manière plus précise en ajoutant ou enlevant une rondelle entre chaque essai routier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty Re: [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  diabolo38 Dim 8 Déc 2013 - 10:35

les rondelles ca change la précontrainte du ressort (plus d'effort avant d'enfoncé moin d'enfoncement a vide)
mais ca change pas le caractère dynamique de la fourche Hammer  ca durci rien Wink

Il faut de mettre de l'huile de fourche plus visqueuse w15 w20 et ca sera plus ferme (voir trop)
J'ai déja fait cette modif sur des moto trail "endurisé" pour quelle soit moins molle mais pas sur la mt

Avec de la w20 ca plongera bcp moins sur les freinages et les bosse mais ca sera bcp moins confort sur les petite route bosselé type tôle ondulé Sad
Par contre pour changer l'huile il faut sortir les tubes des té Sad un peu plus compliqué mais pas impossible (cric et béquille d'atelier a/r ou béquille av)

diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty Re: [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  Invité Dim 8 Déc 2013 - 12:16

diabolo38 a écrit:les rondelles ca change la précontrainte du ressort (plus d'effort avant d'enfoncé moin d'enfoncement a vide)
mais ca change pas le caractère dynamique de la fourche Hammer  ca durci rien Wink

Il faut de mettre de l'huile de fourche plus visqueuse w15 w20 et ca sera plus ferme (voir trop)
J'ai déja fait cette modif sur des moto trail "endurisé" pour quelle soit moins molle mais pas sur la mt

Avec de la w20 ca plongera bcp moins sur les freinages et les bosse mais ca sera bcp moins confort sur les petite route bosselé type tôle ondulé Sad
Par contre pour changer l'huile il faut sortir les tubes des té :(un peu plus compliqué  mais pas impossible (cric et béquille d'atelier a/r  ou béquille av)

Tout à fait Diabolo, j'avais fait ça sur mon DR, sinon hier je suis allé faire un petit tour. Sur des freinages à faible allure la fourche s'enfonce moins mais sur des freinages plus fort la différence n'est pas flagrante. Je dirai que c'est plus confortable en ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty Re: [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  Invité Lun 9 Déc 2013 - 13:25

C'est ce que j'avais fait aussi sur mon ancien Honda ZB, j'ai mis de la 20w et cela a bien durci la fourche.

Personnellement j'aurais pas trop confiance avec des rondelles ...  thinking 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais. Empty Re: [TUTO] durcir la Suspension avant à moindre frais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum