Forum MT-03
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Questions diverses

5 participants

Aller en bas

Questions diverses Empty Questions diverses

Message  Alexxx77 Lun 21 Avr 2014 - 16:28

Bien le bonjour à tous  clown 
Etant nouveau sur le forum (Eh oui inscrit ce matin Wink ), je souhaiterais faire un point sur diverses choses que j'ai pu apprendre sur ce forum (et d'autres)...
J'ai une MT03 2007 - 33000 kms depuis 5 jours seulement  Good 

J'espères que mes interrogations serviront à d'autres !
Je vais tenter de structurer tout sa !

ATTENTION, je suis un amateur et j'attend des retours d'expérience et surtout qu'on me corrige si je dis n'importe quoi !


1- Clignotants
J'ai changé mes clignos arrière à ampoules (HS) pour des LED. Après démontage (Visserie très gripée >.<) j'ai eu affaire à un joli méli-mélo de fils le tout entouré de... tiro (scotch noir) avec un domino pour shinter la resistance (si j'dis pas de conneries).

Bref, j'arrange un peu le tout sans pour autant refaire le câblage, mais parfois mes clignos s'exitent un peu en cours de fonctionnement. Le problème peut-il venir de la centrale ? (car j'ai bien viré les dominos et les clignos sont bien branché avec une résistance mise en parallèle). Ou serai-ce peut être un faut contact dans le bazare...

Au pire, le câblage complet sera refait quand je changerais de support de plaque Wink
Mais avec un nouveau support de plaque, sa protège moins de la merde... je n'ai pas encore trouvé de lèche roue arrière pouvant remplacer celui d'origine thinking

2- Entretien

a) Vidange
J'ai lu qu'il faut nettoyer le carter si l'on change de "référence" d'huile moteur ou de boite (une histoire de norme). Ne connaissant pas les fluides utilisés précédément, je pense donc nettoyer tout sa, mais comment ?

Autrement très bons tutos concernant la vidange trouvé sur le forum !

b) Les filtres
Est-il nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange ? Ou cela peut-il être changé toute les deux vidanges par exemple ?

Concernant le filtre à essence j'ai trouvé peu d'infos... quand le changer et savez-vous où il se cache sur la MT ??

L'ancien proprio à changé le filtre à air pour un K&N. A ma connaissance, le contrôler voir le nettoyer environ chaque mois suffira, et le changer lorsqu'il est en sale état (merci de me corriger si cela est faut !!)

c) Le radiateur
J'ai trouvé un bon tuto sur le net qui préconise de purger le circuit, démonter délicatement le radiateur, bien le nettoyer (chacun à sa sauce avec son produit fétiche) tout en faisant attention aux ailettes, puis redresser les ailettes ci besoin.
Changer les joints du circuit (si usagés), remettre du liquide et tout remonter...


d) Batterie
Ma batterie n'a jamais été changé à ce que l'ancien proprio m'a dis, elle à donc 7 ans...
Sa fait beaucoup non ? Pour l'instant pas de soucis au démarrage (sa vas qu'il fait pas trop froid).
Des référérences particulières pour une bonne batterie ? j'en trouve en moyen de gamme vers 90-100e sur le net.

e) Echappement
J'ai une ligne complète LeoVince, et sa sonne vraiment bien, et on m'entend avec sa !
Or elle n'a pas été esthétiquement entretenue...
J'ai chopé sur le forum un super tuto pour ça ! Il faut démonter la ligne, la poncer (progressivement avec plusieurs types de grains) et appliquer du Belgom alu ou chrome.

Concernant les pétarades, sa m'en fait à la décélération. J'ai lu sur le forum que cela ne cause pas de problème au niveau du moteur, et que ça proviens de la synchronisation des carbus.
Si vous avez d'autres avis sur cela...

f) Boite à air
Je passerais les idées de "supprimer le manchon" et "découper la boite"; car j'ai vu sur le forum beaucoup d'avis divergents... ma seule question est de savoir si il est nécessaire de la nettoyer et si oui à quelle fréquence ?


g) Les additifs / nettoyant
J'ai trouvé divers avis concernant les additifs moteurs, nettoyants etc...
Je ne sais pas si les anciens proprios de ma MT on fait un nettoyage interne, et suite aux infos trouvées sur ce forum, je pense en faire un...

Injecteur -> Mettre un additif avant d'aller refaire le plein, rouler (voir taper dans les tours si certains ne le font pas souvent), et une fois la reserve bien entammer refaire le plein. Manip à faire Une à deux fois par an.

Moteur/boite -> Mêttre un produit avant vidange, faire tourner une dizaine de minutes, et vidanger.

Je dis bon oupas ?

3 - Nettoyage de la meule

Chacun bichonne sa bête à sa façon. Pour l'instant je la néttoie à la main... Mais au niveau du pignon de sortie de boite (sous le cache noir pour ceux qui ont jamais démonté), ça s'encrasse vite comme tout le monte le sais, et y compris sous la bécanne. Pour ça je pensais le faire au dégraissant et karcher (à 2-3 mètres de distance biensur). J'attend des retours d'expérience si y'en a !

MERCI ET J'ESPERE QUE CE POST EST BIEN PLACE  Beer 

Alexxx77

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2014
Masculin Age : 30
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Le

Message  Matxtraid Lun 21 Avr 2014 - 16:41

D abord y a pas de carbu sur le Mt 03
Le filtre a air KN doit être nettoyer ( durée de vie de plus de 100000 km )  , le filtre papier origine doit être remplacer ..
Pour tout ce qui concerne le bricolage électrique ..rien a voir avec le modèle d origine yam ....tout ceux qui s amusent a couper , retirer , ...sont responsable de l état de la bécane , le plus gros s acharne sur cette bavette arrière , qui a mon avis est d un design meilleur que tout ce qu on propose sur le marché . Le mono vibre très fort , il faut du matos solide .

Le filtre a essence se trouve dans la pompe ..pas besoins d y toucher ...cette pompe est assez coûteuse a remplacer

Inutile de nettoyer les carters avant vidange ...si tu fais une vidange tout les 5000 km ...ton huile ne peut être sale ..idem a 10000 ...mais bon ..
Dégraisser au karcher un pignon  ...inutile . Enleve le gros a la main ensuite nettoie avec un produit appropriė au pinceau ...et regraisse ..une chaîne doit être toujours graissė . Idem pas de karcher sur les roulements colonne de direction , roues , ect

Pour ta batterie , y adjoint un câble pour facilement la charger sans démonter le réservoir .ma batterie avait aussi 7 ans ...en plus d une alarme , et chargée  , un beau jour elle a rendu l âme ...et c est chiant . Car le mono a besoin de beaucoup de jus pour se mettre en route a froid ...c est un 660 cc quand même .


Dernière édition par Matxtraid le Lun 21 Avr 2014 - 19:34, édité 1 fois
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  Alexxx77 Lun 21 Avr 2014 - 17:01

Salut Matxtraid, merci de ton retour & conseils  Good 

Alexxx77

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2014
Masculin Age : 30
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 21:09

1 : Les clignotants, c'est normal la différence de fréquence de clignotement. Si tu veux remédier à ça il faut supprimer les résistances et installer une centrale pour leds.

2 :
a - pas besoin de nettoyage moteur entre les vidanges, du moment que ton moteur soit bien chaud au moment de vidanger pour fluidifier l'huile au maximum et faciliter son écoulement total.

b - filtre à huile à chaque vidange, filtre à essence intégré à la pompe (comme l'a dit à Matxtraid) et pas de filtre secondaire nécessaire, filtre KN à nettoyer à chaque vidange ou une fois entre deux puis graissage à l'huile spéciale KN)

c - t'as tout bon

d - batterie à changer quand elle rendra l'âme, il y en a qui font 3 ans, d'autres 10...

e - pas de carbu mais un injecteur donc pas de réglage possible, les pétarades sont dûes aux résidus d'essence qui finissent de brûler dans les silencieux.

f - pas de nettoyage à faire, il y juste de l'air qui passe la dedans. nettoie ou remplace ton filtre.

g - sauf si ta moto n'a fait que de la ville avant d'atterrir chez toi, inutile de lui mettre un additif dans l'essence. pour ce qui est de celui pour l'huile avant vidange, idem.

voilà, le reste Matxtraid en a déjà parlé. @+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  Alexxx77 Mar 22 Avr 2014 - 18:25

Super merci Castor, en espérant que ce post ai servi à d'autres aussi Sheep  !

Alexxx77

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2014
Masculin Age : 30
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  Matxtraid Mer 23 Avr 2014 - 8:27

Filtre a huile chaque vidange ...heu , c est pas dans le manuel ...tout les 20000 km ou toutes les 2 vidanges .

L injection peut être réglée , mais il faut un petit appareil .sur le xt c est via le tableau de bord . Tu parles du nombres de zozos qui s amusent  a changer les réglages du xt ..j en ai vu et des tas qui bricolent sans connaissances

Le filtre a air  papier se remplace ..mais ne se nettoie pas


Dernière édition par Matxtraid le Mer 17 Sep 2014 - 8:58, édité 1 fois
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty fourche mt03

Message  ballerini Mar 16 Sep 2014 - 19:13

Pouvez vous me dire si la fourche est inversé ou pas sur notre mt ?
ballerini
ballerini

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013
Masculin Age : 42
Localisation : marche en famenne

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  jerome nimo Mar 16 Sep 2014 - 19:32

Non, fourche normale.
Mais ça change rien... Hormis le changement des spis plus facile sur une normale...
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  diabolo38 Mar 16 Sep 2014 - 20:53

pour le cout d'un filtre a huile (4 a 6 euro) tu peu changer a chaque vidanges a les 2 rondelles coute presque plus chere Very Happy

je confirme l'injection peu se regler notamment ca peu limiter un peu le petarradages mais faut passer chez yam ou avoir le boitier "Fi diag"
Questions diverses Dsc_4110


pour la  batterie avoir le chargeur (optimate etc..)  et la prise ad hoc a demeure sur la moto c'est un plus.
diabolo38
diabolo38

MT-03 : 2006 Bleu
Messages : 345
Date d'inscription : 29/05/2013
Masculin Age : 52
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  Matxtraid Mer 17 Sep 2014 - 9:00

jerome nimo a écrit:Non, fourche normale.
Mais ça change rien... Hormis le changement des spis  plus facile sur une normale...

Effectivement ...on peut changer la viscosité de l huile et les ressort le cas échéant Smile
Matxtraid
Matxtraid

MT-03 : 2007 Noir
Messages : 1352
Date d'inscription : 06/02/2013
Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/yamt03et/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty re: question divers

Message  ballerini Sam 11 Oct 2014 - 21:24

Depuis quelque temps je roule plus fort que d'habitude avec la mt, et jai un drôle de phénomènes j'ai l'impression dans les tournant que la moto se tort en tout cas on sens vraiment quelque choses, avez vous deja eu sa ?
ballerini
ballerini

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013
Masculin Age : 42
Localisation : marche en famenne

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  jerome nimo Sam 11 Oct 2014 - 21:30

La MT n'est pas une moto des plus rigoureuse. La fourche est trop souple, l'amorto arrière est pas top non plus, ça pompe et louvoie facilement. A voir aussi en foction de tes pneus et de leur degré d'usure.

Mais c'est pas parce que ça bouge un peu que tu ne peux pas passer plus vite Laughing
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty re: question divers

Message  ballerini Sam 11 Oct 2014 - 22:09

jerome nimo a écrit:La MT n'est pas une moto des plus rigoureuse. La fourche est trop souple, l'amorto arrière est pas top non plus, ça pompe et louvoie facilement. A voir aussi en foction de tes pneus et de leur degré d'usure.

Mais c'est pas parce que ça bouge un peu que tu ne peux pas passer plus vite Laughing

Mes pneus son tout bon, si je remets des gaz brusquement dans le virage alors que je sui penché je sens la moto qui se redresse, ses bizarre, ou sur certaines bosse aussi . On dirait une sorte de guidonage du cadre si je peu dire.
ballerini
ballerini

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 90
Date d'inscription : 05/05/2013
Masculin Age : 42
Localisation : marche en famenne

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  jerome nimo Sam 11 Oct 2014 - 22:26

Ben c'est tout à fait normal... Pour ça que tu as une poignée de gaz et pas un interrupteur on/off Laughing
jerome nimo
jerome nimo

MT-03 : 2006 Blanc
Messages : 377
Date d'inscription : 16/12/2013
Masculin Age : 31
Localisation : Cluses (74)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum