[TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
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Tagazou
Filou56
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[TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
Etape 1: deposer la selle et les plastiques
Etape2: deposer le reservoir de carburant
Etape3: deposer le radiateur
détail intéressant du radiateur
Etape4: deposer le clapet du systeme d'induction d'air
maintenant on peut acces la cache de poussoir d'echappement
la cache de poussoir d'admission est disponible quand on depose la selle et le reservoir
Etape5: deposer la cache de poussoir d'echappement e d'admission
Etape6: Deposer vis d'acces axiale du vilbrequim et d'allumage.
Etape7: Deposer le couvercle de pignon d'arbe à cames
Etape8: deposer la bougie. tourner le vilbrequim por aligner le I do pignon d'arbe à came avec le marque de la culasse et le I du roteur de l'alternateur avec le moteur pour positioner le piston au poit mort haut.
Etape9: Mesurer le jeu aux soupapes et regler si necessaire :
jeu des soupapes d'echappment [0.16 a 0.20mm]
jeu des soupapes d'admission [0.09 a 0.13mm]
une fois reglé serré le contre-ecrou et mesurer le jeu un autre fois.
réinitialiser toutes les pièces retirées dans l'ordre inverse
Etape2: deposer le reservoir de carburant
Etape3: deposer le radiateur
détail intéressant du radiateur
Etape4: deposer le clapet du systeme d'induction d'air
maintenant on peut acces la cache de poussoir d'echappement
la cache de poussoir d'admission est disponible quand on depose la selle et le reservoir
Etape5: deposer la cache de poussoir d'echappement e d'admission
Etape6: Deposer vis d'acces axiale du vilbrequim et d'allumage.
Etape7: Deposer le couvercle de pignon d'arbe à cames
Etape8: deposer la bougie. tourner le vilbrequim por aligner le I do pignon d'arbe à came avec le marque de la culasse et le I du roteur de l'alternateur avec le moteur pour positioner le piston au poit mort haut.
Etape9: Mesurer le jeu aux soupapes et regler si necessaire :
jeu des soupapes d'echappment [0.16 a 0.20mm]
jeu des soupapes d'admission [0.09 a 0.13mm]
une fois reglé serré le contre-ecrou et mesurer le jeu un autre fois.
réinitialiser toutes les pièces retirées dans l'ordre inverse
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 163
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Localisation : Aubel - B -
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
C'est presque effrayant de lui "tripoter" les entrailles comme ça...
Tagazou- Admin
- MT-03 : 2006
Messages : 185
Date d'inscription : 06/02/2013
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Localisation : Drôme - Montélimar
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
Tagazou a écrit:C'est presque effrayant de lui "tripoter" les entrailles comme ça...
Grave !! Sur ce coup là c'est sans moi !
J&B- Modérateur
-
Messages : 867
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 32
Localisation : Amiens ( 80 )
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
Dsl un peu plus difficile sur le mt ....mais c est tout les 20000 ....demandez au ducatiste :-)
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
Je crois qu'il faut y plonger et si quelqu'un nous le montre un jour lors d'une réunion éventuelle....
On a un avantage c'est que le réglage se fait encore avec vis et contre-écrou, c'est plus économique et facile qu'avec des pastilles !
On a un avantage c'est que le réglage se fait encore avec vis et contre-écrou, c'est plus économique et facile qu'avec des pastilles !
Filou56- Modérateur
- MT-03 : 2006
Messages : 163
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Aubel - B -
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
Filou56 a écrit:c'est plus économique et facile qu'avec des pastilles !
En même temps le système desmodemachin a été inventé parce qu'a l'époque ils n'avaient pas de ressort permettant une remontée des soupapes assez rapide. En fait ils n'avaient pas les outils de calcul pour prévoir des ressorts assez performant. D’où le système de pastille qui enlève cette contrainte et permet d'avoir des régimes moteur très élevés. Aujourd'hui le système n'est plus indispensable car les ressort ont atteint ce niveau de performance (enfin je crois).
Ce qui n’enlève rien a ces chères Ducati si exclusives et nobles de chassis!
Sur nos MT qui crient a 7 000 rpm on est loin d'avoir besoin d'autant de réactivité/précision.
C'est la deuxième fois que je lis le topic, ça me parait balaise comme opération à faire a la maison!
Pour ma part c'est révision des 20 000km chez Yamaha.
Amok- MT-03 : 2007
Messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
attention à ne pas confondre le systeme desmodromique et le systeme de reglage du jeux au soupapes par pastilles (qui intervient d'ailleurs dans le desmodromique )
Sur le système desmodromique il y a deux culbuteur par soupapes qui sont mis face à face. Un sert à l'ouverture et un autre à la fermeture. Mais il y a toujours le réglage des jeux et il me semble bien que cela s'effectue par pastille.
Dans le desmodromique il n'y a donc plus besoin de ressort de rappel de soupape mais comme tout système on trouve des limites. Là déjà la complexité des engrenages à mettre en œuvre en est un, de plus il faut le double de pièces par soupapes ( deux culbuteurs, deux cames...) et qui dit un nombre de pièces en mouvement plus important dit plus de risque de défaillance ! Mais le système fonctionne et bravo à celui qui l'a trouvé et à réussit à le mettre en œuvre .
Pour le reglage par pastille c'est tout simplement sur l'epaisseur de celle ci ( pastille : petit cylindre metalique dans ce cas là ) que l'on joue pour obtenir le jeux souhaité. Elle vient s'intercaler entre la queue de soupape et le culbuteur (ou directement la came suivant les technologies utilisées ). C'est plus fiable (pas de risque de vis qui se dévisse ) mais il faut ouvrir le moteur pour savoir qu'elle pastille commander .
sinon j'avais entendue parler d'un système électromagnétique il y a quelque temps de ça. Quelqu'un en saurait plus?
Et pour les pros de la mécanique n’hésitez pas à me corriger
Sur le système desmodromique il y a deux culbuteur par soupapes qui sont mis face à face. Un sert à l'ouverture et un autre à la fermeture. Mais il y a toujours le réglage des jeux et il me semble bien que cela s'effectue par pastille.
Dans le desmodromique il n'y a donc plus besoin de ressort de rappel de soupape mais comme tout système on trouve des limites. Là déjà la complexité des engrenages à mettre en œuvre en est un, de plus il faut le double de pièces par soupapes ( deux culbuteurs, deux cames...) et qui dit un nombre de pièces en mouvement plus important dit plus de risque de défaillance ! Mais le système fonctionne et bravo à celui qui l'a trouvé et à réussit à le mettre en œuvre .
Pour le reglage par pastille c'est tout simplement sur l'epaisseur de celle ci ( pastille : petit cylindre metalique dans ce cas là ) que l'on joue pour obtenir le jeux souhaité. Elle vient s'intercaler entre la queue de soupape et le culbuteur (ou directement la came suivant les technologies utilisées ). C'est plus fiable (pas de risque de vis qui se dévisse ) mais il faut ouvrir le moteur pour savoir qu'elle pastille commander .
sinon j'avais entendue parler d'un système électromagnétique il y a quelque temps de ça. Quelqu'un en saurait plus?
Et pour les pros de la mécanique n’hésitez pas à me corriger
MT 34- MT-03 : 2006
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 28
Localisation : La grande motte
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
Ce doit être le système Camless ("sans cames") dont tu parles.MT 34 a écrit:sinon j'avais entendue parler d'un système électromagnétique il y a quelque temps de ça. Quelqu'un en saurait plus?
lien direct pour voir la photo en grand format : http://sycomoreen.free.fr/imgs/IMAGES/autoconcept/camless_renault.jpg
Invité- Invité
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
Castor a écrit:Ce doit être le système Camless ("sans cames") dont tu parles.MT 34 a écrit:sinon j'avais entendue parler d'un système électromagnétique il y a quelque temps de ça. Quelqu'un en saurait plus?
lien direct pour voir la photo en grand format : http://sycomoreen.free.fr/imgs/IMAGES/autoconcept/camless_renault.jpg
Aucun réglage a faire avec le temps ?
Re: [TUTO] Reglages de sous-papes 660xt
si les butées sont les électros aimant, normalement non!
MT 34- MT-03 : 2006
Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 28
Localisation : La grande motte
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