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[Résolu] MT-03 - Permis A2 et type MINE

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Message  coxycross Jeu 4 Juil 2013 - 13:19

Bonjour  à tous,

Je m'excuse d'avance je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, j'écris ce message pendant ma pause de midi. Je ferais cela ce soir sans faute.

Je viens d'obtenir mon permis A2 et je suis actuellement à la recherche d'une moto que je pourrais conduire compte tenu des restrictions d'usage. La MT-03 correspond tout à fait à ces critères.

Cependant, j'ai plusieurs questions :

Sur le site de la mutuelle des motards (Ce lien) il y a un outil qui permet de dire avec tel ou tel permis, je peux conduire tel ou tel moto.
Apparemment, une MT-03 de 2006 à 2007 et avec un type MINE RM021 serait conduisible par un A2 sans bride.
D’où ma question, est-ce qu'il y a un signe distinctif qui permet de reconnaître ce modèle de MT en particulier ?

Exemple, cette moto : http://www.leboncoin.fr/motos/498838476.htm?ca=15_s
Est-elle conduisible par un A2 sans bride ?
LE type MINE est indiqué sur la carte grise ?


Merci d'avance pour vos réponses !

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Dernière édition par coxycross le Ven 26 Juil 2013 - 23:31, édité 1 fois
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Message  loicp Jeu 4 Juil 2013 - 13:31

Salut,

j'étais dans le même cas que toi Wink 
Il y a bien deux puissances différentes.
Pendent mes recherches et mes appels sur le bon coin ( dans les quels je demandai la puissance inscrite sur la CG ) je me suis rendu compte que celle qui nous faut ( <35kw ) doit avoir le bras oscillant et la fourche grise, et non noire.
Apres la date ne veux pas dire grand chose la mienne est de 2008 et elle est <35kw.
Le mieux a faire c'est d’appeler et de demander un scan de la CG, pour être sur avant d'aller la voir.
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Message  Needius-49 Jeu 4 Juil 2013 - 20:52

Salut ! bienvenue

Ecoute c'est simple comme Loicp la écrit, la MT 03 que tu peux conduire sans bridage est celle qui a les bras oscillants et la fourche grise elles sont en 45cv soit 33.4 KW.
Le model qui devra être bridé en 34 sont les MT 03 bras et fourche NOIR elle sont à 48cv et 35.3 KW, malheureusement et dépasse le permis A2 de 0.3KW!

Après si tu as un model en noir à 48cv qui te plait et qui est dans tes prix et si le 34cv ne t'ennuis pas fonce !

Moi je suis en 34 et perso, bridé et pas bridé je sent pas trop trop la différence. tu iras à 150 km/h max et niveau accélération cela change peu et tu consommeras un peut moins.



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Message  Matxtraid Jeu 4 Juil 2013 - 22:45

Si je comprend le fait de passer des normes euro 2 a 3 on gagne , 3 ch. ...j aimerais savoir comment yam a fait .avec mon xt 660 de 2005 j avait 48 cv euro 2 ....mon mt est un euro 2 sans sans sonde lambda . Une explication ?
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Message  coxycross Ven 5 Juil 2013 - 9:00

Merci pour vos réponses, donc l'annonce que j'ai posté dans mon premier message serait bien une 33.4Kw ?
Je vais tout de même appeler la semaine prochaine pour en avoir le cœur net.

loicp a écrit:Pendent mes recherches et mes appels sur le bon coin ( dans les quels je demandai la puissance inscrite sur la CG ) je me suis rendu compte que celle qui nous faut ( <35kw ) doit avoir le bras oscillant et la fourche grise, et non noire.

Donc ta moto a un type MINE RM021 ?

J'en ai trouvé en effet quelques unes des bridés 34cv, disons que je préférerai en full, mais l'assurance d'un 34 est quasi moitié moins cher.


Je m'excuse si je suis un peu chiant, mais un ami a acheté une ER6n en pensant pouvoir la bridé en 48cv, mais il ne peut pas, du coup il se retrouve avec une moto qu'il ne peut pas conduire dans son garage. Du coup, je préfère être sur avant tout achat.
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Message  diabolo38 Ven 5 Juil 2013 - 9:22

les 3cv sont gagné ou perdu suivant les années (tout les xt  font pas 48cv???) les mt03 a 45 c'est certainement une histoire de catalyseur/échappement et de cartographie uniquement. 2013 yam est revenu a 45cv pour le A2 justement.
Sur les mt03 si il le voulez bien il pourrais avec la carto injection passé les 48Cv a 45Cv mais ca doit etre plus simple de placé une bride sur le papillon des gaz et passé en 34.

ils ont tres bien pu Joué sur la cartographie du Xt660 pour passé la norme souvent défini par un taux de pollution max a mi régime
il est facile de tuné la carto et richesse sur cette plage et polué plus sur le reste (déja vu sur tdr/tzr via avance a l'allumage réduite sur la plage 4500-6000 ).

Pour etre sur on te l'as dit appel le proprio et demande lui la puissance en P2 sur certif d'imat (carte grise) si 35KW c'est pas bon  48CV!

l'er6n doit se bridé en 34 il pourra le conduire
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Message  Needius-49 Ven 5 Juil 2013 - 13:00

Si tu veux YAM pour les modèles 2013 Ils ont triché sur la courbe de puissance pour que les MT 2013 soit A2! En fesant perdre 0,3KW.
Après pour les deux modèles de moto je ne sais pas pourquoi il y a un genre de MT "sport" et un "classique".

Pour les er6 et autres motos qui fond moins de 95cv. C'est casse tête. EX: Tu peux assurer un er6n qui est en 34 cv que "si" tu la acheté avec la carte grise en MTT1 !
Ou que le proprio la fais bridé avant la vente.
Si tu l'achète en MTT2 tu ne pourras pas faire la carte grise et la brider, car trop puissant.
ATTENTION ! Pour moi c'est ce que l'on ma dit.
En gros tu peux brider et faire la carte grise d'une moto bridé en 34cv ne dépassant pas 65cv, et on te feras ch**r pour brider et faire une carte grise en 34cv d'une moto de plus de 65cv.
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Message  Dam'S Ven 5 Juil 2013 - 21:08

Etant aussi en A2, j'ai eu une autre version concernant les ER6-N, Sv, Bandit et autre, elle font toute environ 75ch, en les bridant en 34 tu ne peux pas les conduire avec le A2 car la puissance "full" (75ch) et suppérieur au double de la puissance bridée (=68ch). Donc avec un permis A2 on peut conduire une moto bridée à 34ch ssi ça puissance en "full" ne dépasse pas 68ch. Idem avec une moto bridée en 47,5ch (35kW) la puissance en "full" ne peut pas dépasser 95ch (70kW).

Pour info : http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/04/03/quelle-moto-pour-les-permis-a2-pas-si-simple/

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Message  coxycross Ven 5 Juil 2013 - 21:14

Oui c'est exactement ça Dam'S.
En fait, mon pote a acheté une er6n d'occasion et en full (MTT2 donc) et il ne peut rien en faire ...

diabolo38 a écrit:tout les xt font pas 48cv???
J'ai regardé du coté des XTX660, et il s'avère que les modèles avant 2013 font 35.1Kw et ne sont donc pas conduisibles par un A2...


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Message  Dam'S Ven 5 Juil 2013 - 23:46

Je trouve que c'est une vrai chiotte ce permis, pour les motos d'occasion on est limité à quelque modèle et si on veux profiter pleinement de la puissance max autorisée il faut partir sur de neuf.
Je suis allé voir en concession Suzuki, et le vendeur me propose une seule moto, la gladius à 5450€ (et il fait un effort énorme sur le prix en réduisant la marge) bridage compris et mise en circulation. Je trouve ça un peut dommage de ne pas avoir fait la lois différemment en mettant une tolérance de 5% sur les 35kW et laisser la possibilité d'acheter des motos bridé à 34ch avec une puissance max qui ne dépasse pas le double de la puissance max autorisée pour les permis A2.

Après je ne suis pas politicien, juste un jeune permis qui souhaite pouvoir conduire autre chose qu'une 125.

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Message  coxycross Sam 6 Juil 2013 - 0:13

c'est EXACTEMENT ce que je pense.

C'est marrant, moi aussi ces jours-ci je suis passé chez Suzuki, et on m'a aussi fait un devis pour une gladius 5590 bridé + 226€ de carte grise .... bref, pas super interessant.

LA MT est vraiment un modèle qui m’intéresse, mais les 3/4 des occasions intéressantes sont a à l'autre bout de la France ...
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Message  Needius-49 Sam 6 Juil 2013 - 13:28

Comme je disais plus haut tu a le droit d'acheter et de conduire un er6n ou autre de moins de 75ch que si la carte grise fait 25kw donc bridé en 34cv on te fras pas chier et surtout pas les flics!!! Ils vont voir que la moto est en 34cv et MTT1 et basta du moment que tu est assuré !!!
Les flic ne savent pas que tel et tel moto fait 75 ,98 ,105,71 cv ! Tes en jeune permis tes en bridé.

Mais tu pourras pas faire les papiers d'une moto qui n'est pas bridé avant la vente en 34 quand tu l'achète.

Je tiens sa de la mutuel des motards et ma préfecture me fais les papiers pour un bandit de 85cv brider en 34cv et je peu l'assurer et j'ai demander aux gendarme de la brigade motorisé et ils était même pas au courant de la loi des 47,5cv ils mon dis si tes bridé assuré et papier a ton nom c'est bon.
Voilà
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Message  coxycross Sam 6 Juil 2013 - 16:05

Oui voila c'est exactement ce que m'a dit la Mutuelle des motards aussi. En revanche, dans mon cas, je cherche principalement une moto de 47cv bridée, pas en 34.
La MT correspond à ces critères, mais c'est bien une des seuls occasions.
Et je ne veux pas acheter une moto neuve comme première moto, puis l'assurance pour du neuf .... Pour un gladius 45cv, je suis à 918€/an Tiers, Vol+incendie, pour un MT un peu plus de 540€.

D'ailleurs si vous connaissez d'autres occasions pour permis A2 en 47cv et non 34, je prends aussi.

Disons qu'acheter une MT en 34cv me pose pas trop de soucis, mais si je peux en avoir une en full c'est mieux.
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Message  Needius-49 Sam 6 Juil 2013 - 16:13

Tu auras les 125cc jusqu'à 400cc voir certain 500cc, sinon il y a en mono la 600SRX c'est le la balle mais dur a trouver en bonne état et a faite en ptit cafe racer.
Après je crain qu'il n'y a pas grand chose, tout a été calculer pour acheter du neuf ou avoir des vieilles brèles qui plaise pas aux d'jeunes.
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Message  coxycross Sam 6 Juil 2013 - 18:28

Needius-49 a écrit:Tu auras les 125cc jusqu'à 400cc voir certain 500cc, sinon il y a en mono la 600SRX c'est le la balle mais dur a trouver en bonne état et a faite en ptit cafe racer.
Après je crain qu'il n'y a pas grand chose, tout a été calculer pour acheter du neuf ou avoir des vieilles brèles qui plaise pas aux d'jeunes.

je pensais aussi pouvoir avoir accès a un DRZ 400 SM (40cv en full), mais non, parce qu'elle est trop légère (145Kg) et ne correspond pas au rapport poids/puissance maxi instauré par le permis A2.

En dernier recours il y a aussi la 650FMX, un autre supermot' de 37cv qui lui respecte toutes les conditions.
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Message  diabolo38 Lun 8 Juil 2013 - 9:02

coxycross a écrit:

D'ailleurs si vous connaissez d'autres occasions pour permis A2 en 47cv et non 34, je prends aussi.

ca existe ca vas etre des "vieux mono" ,
les vieux xt 600 (pas 660),
600 dr
Honda fmx c'est un 650 sm qui fait dans les 40cv , Dominator

Dans les bi-cylindre a voir
500 gse 47,8 Ch (34,1 kW) à 9 200 tr/Min (ou 34 Ch à 7200 tr/Min )
500 cbf le nouveau est pas mal je l'ai essayé les ancien passe pas en A2 je crois

dommage que le DRZ passe pas en rapport poid puissance car il est sympas il tire juste trop court
il exsite un 400 DRZ-Sm 48Cv pour 118Kg c'est le DRZ-E version transformé et homologué en france par RSR. il what bien masi c'est vrasi sm plus piste que ballade Wink
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Message  jibibi Lun 8 Juil 2013 - 10:11

Pour ma part, je suis sur le nouveau A2 donc restrictif à 35kw et j'ai un MT03 de 2009 faisant 35.3kw, et je vous confirme que certaines assurances acceptent parfaitement de vous assurez dessus sans soucis car c'est mon cas!Very Happy 

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Message  Dam'S Lun 8 Juil 2013 - 14:27

OK pour les assurances, mais pour la carte grise tu fais comment car avec les 35.3kW inscrit sur la carte grise la préfecture ne va pas vouloir délivrer le papier. Non ? c'est possible que je me trompe.

Et niveau contrôle de police ça passe comment ? Conduite d'un véhicule sans le permis ?


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Message  jibibi Lun 8 Juil 2013 - 19:59

Et bien pour ma part les seuls susceptible de poser pb serait l'assurance mais cela fait maintenant 3 mois que je suis assuré sans soucis!
La préfecture s'en fou royalement je m'étais renseigné , quand à là police je ne sais pas mais étant donnée que tu es assuré et que tu as les papier je ne vois pas ou serait le pb!
Je crois les doigts je ne me suis jamais fait contrôler pour l'instant!

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Message  diabolo38 Lun 8 Juil 2013 - 20:49

le A2 dit 35KW max ... donc meme si l'assureur veux bien en cas de pb Rose Dead ?

Oui A la pref il sen cogne on te demande pas ton permis pour te faire la cg Wink
la cg est au proprio du vehicule qui n'est aps necessairemnt qui la conduit

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Message  jibibi Lun 8 Juil 2013 - 21:01

Bah je m'étais renseigné il semble que ce soit toléré !

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Message  Needius-49 Lun 8 Juil 2013 - 23:13

Moi mon avis c'est selon le bon vouloir des gens. je suis d'accord que pour 0.3kw c'est toléré par certain assureur et même la préfecture. les flic te front chier pour 0.3kw et d'autres non.
Si tu a un assureur qui t’assure pour ton 0.3kw en trop tu n'a pas de souci tu sera couvert en cas d'accident. mais on ne sais jamais ils chercheront peut être la ptite bête.
car le vrais problème c'est que tu est A2 et avec ton 35.3kw tu es un hors la loi! tu roule sans permis! hé ouai mec, le danger en cas de souci et de pas de bol tu te mange tout dans la tronche. Car on est dans un monde de chacal et de requins.


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Message  jibibi Mar 9 Juil 2013 - 8:05

Avant d'acheter la moto je leur ai fait signer un papier qui me permet d'être couvert et ils reconnaissent sur celui ci qu'ils tolèrent 35.3 donc qui vivra verra ^^

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Message  diabolo38 Mar 9 Juil 2013 - 10:57

Needius-49 a écrit:Moi mon avis c'est selon le bon vouloir des gens. je suis d'accord que pour 0.3kw c'est toléré par certain assureur et même la préfecture. les flic te front chier pour 0.3kw et d'autres non.
Si tu a un assureur qui t’assure pour ton 0.3kw en trop tu n'a pas de souci tu sera couvert en cas d'accident. mais on ne sais jamais ils chercheront peut être la ptite bête.
car le vrais problème c'est que tu est A2 et avec ton 35.3kw tu es un hors la loi! tu roule sans permis! hé ouai mec, le danger en cas de souci et de pas de bol tu te mange tout dans la tronche. Car on est dans un monde de chacal et de requins.



Si tu as bien potassé ta fiche "assurance"  tu devrais savoir que tu es couvert vis a vis d'un tiers du moment ou tu es arrivé a l'assurer  et ceci pour une moto  de 180Cv un poid lourd  un car etc..
C'est juste que tu roule sur un vechicule dont tu n'as pas le permis donc ton assureur  peu se dechargé de sa responsabilité envers tes dommage et tes blessures et se retourné contre toi pour les dommage causé au tiers Wink

d’ailleurs il y a d'autres closes su type "ne pas apporter de modification a la moto'" , des collecteur non homologué par exemple debridage etc... pas mal de SM sont or la loi complet car roues et freins ne sont plus ceux d'origine !

fiche assurance a écrit:
Les cas de refus de remboursement par l'assureur
Souscrire un contrat entraîne des obligations à remplir vis-à-vis de l'assureur, faute de quoi, il peut refuser de couvrir l'assuré et l'exclure de sa compagnie.
Les obligations de l'assuré sont :

  • Payer sa prime ;
  •   Ne pas faire de fausses déclarations ;
  •   Porter le casque ;
  •   Ne pas conduire sous l'influence de l'alcool ;
  •   Ne pas créer d'accident volontaire ;
  •   être titulaire du permis, en état de validité, correspondant à la catégorie du véhicule conduit ;
  •   Avoir l'âge requis ;
  •   Ne pas modifier les caractéristiques de la machine (carte grise) ;
  •   Ne pas prêter sa moto, sauf si le contrat le permet.


comme les assureur sont des crevures .... Razz
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Message  Needius-49 Mar 9 Juil 2013 - 13:34

Bah bien sûre un assureur, un banquier leurs butes c'est faire rentrer le plus d'argent possible et en perde le moins. Le monde serais rose on payerais pas des intérêt pour un crédit, et pour 100€/année on serais couvert sur tout même si tu roule tout nu, sans freins avec un moteur de R1 monter sur la MT Mouhahaha Laughing 
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